Weather temperature
- Vie de la mairie
- Vie quotidienne
- Mes loisirs
Comme chaque année, les chenilles processionnaires du pin sont de retour. Ces larves d’un papillon de nuit gris (le Thaumetopoea pityocampa) vont éclore au printemps, quitter l’arbre où elles ont été pondues et se déplacer en file indienne, en "procession".
Présente naturellement autour du bassin méditerranéen, cette espèce assure un rôle important dans l’équilibre de la biodiversité urbaine. Néanmoins mignonne d’apparence méfiez vous de ses poils urticants qui peuvent provoquer des réactions allergiques graves chez les personnes et les animaux domestiques.
Voici quelques bons gestes permettant d’éviter tout désagrément :
Voici comment les traiter :
Chaque année, avant la fin de la première quinzaine du mois de mars, les propriétaires ou locataires, de parcelles où sont implantés des arbres (pins, sapins, cèdres infestés… ) sont tenus de supprimer soit par produits appropriés homologués, soit mécaniquement ou par piégeage avec incinération ou tout autre moyen adapté, les cocons élaborés par les chenilles processionnaires. En plus un traitement annuel préventif à la formation de ces cocons pourra être mis en œuvre avant la fin du mois de septembre, sur les végétaux susceptibles d’être colonisés par les chenilles.
Intervention sur le domaine public :
Si vous constatez des chenilles processionnaires sur le domaine public (parcs, jardins...) contactez le service Allô Mairie au 04 94 13 50 70 ou allo-mairie@cuers.fr