RECENSEMENT 2026 : DU 15 JANVIER AU 21 FÉVRIER

Publié le – Mis à jour le

Comment se déroule le recensement ?

Le recensement d’une partie des Cuersoises et Cuersois se déroulera du jeudi 15 janvier au samedi 21 février 2026.
Si vous êtes concernés, un agent recenseur, recruté par la commune identifiable grâce à une carte officielle se rendra à votre domicile pour vous remettre les questionnaires en main propre ou le déposera dans votre boîte aux lettres.
Merci de réserver un bon accueil à Sophie C, Joséphine D. et Cathy M.
Se recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous, et également plus économique pour la commune. Moins de formulaires imprimés est aussi plus responsable pour l’environnement. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, des questionnaires papier pourront vous être remis par l’agent recenseur à votre demande.
Vous devez vous absenter pendant la période de recensement? Contactez le Service Habitat de la Mairie au 04 94 13 50 70.

Pourquoi êtes-vous recensés ?

Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, et sur les logements, etc.
Les résultats du recensement de la population sont essentiels pour la vie de la commune. Ils permettent de :
  • déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.
  • définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies, etc.
  • identifier les besoins notamment en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces et de logements.
Pour en savoir plus sur le recensement de la population, rendez-vous sur le site le-recensement-et-moi.fr.