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Publié le – Mis à jour le
Certaines communes peuvent demander aux vacanciers séjournant sur leur territoire de payer une taxe de séjour.
Comment connaître le montant de la taxe de séjour ?
La taxe de séjour est due par personne et par nuit. Son montant varie :
selon le type d'hébergement (hôtel, meublé de tourisme, camping, etc.)
et selon que l'hébergement est ou non classé.
Pour connaître le montant de la taxe de séjour à payer, il est possible de consulter ce téléservice :
Outil de recherche
Par ailleurs, le montant de la taxe doit être affiché chez le logeur, l'hôtelier ou le propriétaire du logement et figurer sur la facture remise au vacancier
Il est également consultable en la mairie ou à l'office du tourisme concerné.
Qui doit payer la taxe de séjour ?
La taxe de séjour doit être payée par le vacancier qui loge dans l'un des hébergements suivants :
Palace
Hôtel de tourisme
Résidence de tourisme
Meublé de tourisme ou location de vacances entre particuliers (dont chambre chez l'habitant)
Village de vacances
Hébergement de plein air (camping, caravanage, aires de camping-cars et parcs de stationnement touristique)
Port de plaisance
Le vacancier doit payer la taxe de séjour :
au logeur, à l'hôtelier ou au propriétaire
ou au professionnel qui assure le service de réservation par internet pour le compte du logeur, de l'hôtelier, du propriétaire.
Le montant ainsi perçu est ensuite reversé à la commune.
Certaines personnes sont exonérées :
Enfant de moins de 18 ans
Titulaire d'un contrat de travail saisonnier employé dans la commune
Bénéficiaire d'un hébergement d'urgence ou d'un relogement temporaire
Personne occupant des locaux dont le loyer est inférieur à un montant déterminé par le conseil municipal
Pour connaître les règles applicables à votre lieu de séjour, il est possible de contacter la mairie :
Outil de recherche
-> ANNEXE Références cadastrales complémentaires
Pour toutes démarches relatives à la dématérialisation et à l’instruction, veuillez adresser vos demandes à l’adresse suivante : demat.urba@cuers.fr
Depuis le 1er janvier 2025 et conformément au Décret n° 2024-1043 du 18 novembre 2024, JO du 20 novembre : toutes les autorisations déposées par une personne morale doivent obligatoirement être transmises par voie électronique.
La version papier n’est plus acceptée.
Comment faire ?
Liste des dépôts disponibles sous forme dématérialisée :
Attention : les demandes suivantes ne peuvent pas faire l’objet d’un dépôt dématérialisé :
Nota bene : chaque pièce envoyée doit faire l’objet d’un fichier distinct (une pièce = un fichier) y-compris pour le dépôt de pièces complémentaires.
Le dépôt papier restera possible en Mairie, ou par l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception.