Urbanisme : les démarches

Vous envisagez de construire, d’aménager, de réhabiliter ou d’améliorer votre habitat.

Publié le – Mis à jour le

Quels sont les imprimés cerfa à utiliser ?

Le salaire du concierge, gardien ou employé fait-il partie des charges locatives ?

Sous certaines conditions, le salaire du personnel d'entretien (gardien ou concierge ou employé) fait partie des charges que le locataire doit payer. Ces charges sont dites récupérables sur le locataire.

À noter

L'employé de l'immeuble n'a pas de logement de fonction dans la copropriété, à la différence du gardien d'immeuble ou du concierge. Il est embauché par une entreprise.

Budget et charges de copropriété

    La règle est différente selon la mission assurée.

    Les charges liées au salaire (rémunération + charges sociales et fiscales) sont payées à hauteur de 75 % par le locataire. Les 25 % restants sont à la charge du propriétaire bailleur.

    À savoir

    Un couple de gardiens ou concierges qui assure, dans le cadre d'un contrat de travail commun, l'entretien des parties communes de l'immeuble et la sortie des poubelles est assimilé à un personnel unique. Un seul salaire est donc versé pour les 2.

      Les charges liées au salaire (rémunération + charges sociales et fiscales) sont payées par le locataire à hauteur de 40 % . Les 60 % restants sont à la charge du propriétaire bailleur.

        Les charges liées au salaire (rémunération + charges sociales et fiscales) sont payées par le locataire à hauteur de 40 % . Les 60 % restants sont à la charge du propriétaire bailleur.

          La règle est différente selon la mission assurée.

          Les charges liées au salaire (rémunération + charges sociales et fiscales) doivent être payées en totalité par le locataire.

            Les charges liées au salaire (rémunération + charges sociales et fiscales) doivent être payées en totalité par le locataire.

              Les charges liées au salaire (rémunération + charges sociales et fiscales) doivent être payées en totalité par le locataire.

                Comment faire si...

                -> ANNEXE Références cadastrales complémentaires

                Pour toutes démarches relatives à la dématérialisation et à l’instruction, veuillez adresser vos demandes à l’adresse suivante : demat.urba@cuers.fr

                Depuis le 1er janvier 2025 et conformément au Décret n° 2024-1043 du 18 novembre 2024, JO du 20 novembre : toutes les autorisations déposées par une personne morale doivent obligatoirement être transmises par voie électronique.

                La version papier n’est plus acceptée.

                Dépôt dématérialisé des demandes d’autorisations d’Urbanisme

                Comment faire ?

                1. Se rendre sur le site internet de la commune de Cuers puis « urbanisme »  puis  https://cuers.geosphere.fr/guichet-unique
                2. Après avoir créé un compte, vous pourrez saisir votre demande en ligne et joindre les pièces nécessaires à son instruction.

                Liste des dépôts disponibles sous forme dématérialisée : 

                • Certificat d’Urbanisme : d’information (CUa) ou opérationnel (CUb) 
                • Déclaration Préalable de travaux (DP) 
                • Permis de Construire : pour Maison Individuelle (PCMI) ou classique (PC) 
                • Permis d’Aménager (PA)
                • Permis de Démolir (PD)

                Attention : les demandes suivantes ne peuvent pas faire l’objet d’un dépôt dématérialisé : 

                • Permis de Construire concerné par des Établissements Recevant du Public (ERP)
                • Autorisation de Travaux (AT) relative aux Établissements Recevant du Public (ERP)

                Nota bene : chaque pièce envoyée doit faire l’objet d’un fichier distinct (une pièce = un fichier) y-compris pour le dépôt de pièces complémentaires.

                Le dépôt papier restera possible en Mairie, ou par l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception.

                Service Urbanisme