Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) “Coeur de Ville”

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l’État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l’objet d’une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d’un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l’ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L’Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l’efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d’Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C’est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers – Service “Habitat”– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l’attention du service “Habitat”
  • soit en ligne.

Lutte contre  l’habitat indigne :

Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

SOIT PAR COURRIER

Préfecture du Var

Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

CS 31209

83070 TOULON Cedex

SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

Autres liens utiles :

Publicité extérieure

La politique publique relative à la publicité extérieure s’inscrit dans un objectif de qualité du cadre de vie. Elle vise à réduire l’impact des panneaux publicitaires dans l’espace public à travers notamment une diminution du nombre de dispositifs, une réduction des formats ou encore des règles de limitation des nuisances lumineuses dans un contexte de sobriété énergétique et de préservation de la biodiversité nocturne.

La décentralisation de la police de la publicité est entrée en vigueur au 1er janvier 2024.

Des nouvelles compétences dévolues aux maires et présidents d’EPCI. Dorénavant, les maires sont compétents pour assurer cette police sur leur territoire, que leur commune soit ou non couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP).

Pour l’heure, la Commune n’est pas couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP), de ce fait tout projet doit respecter le Règlement National de Publicité (RNP).

Pour toutes demandes et afin de vous accompagner dans votre projet, le service Habitat doit être consulté.

L’essentiel de la réglementation :

L’affichage publicitaire est réglementé par le code de l’environnement (articles L.581-1 à L.581-45 et R.581-1 à R.581-88).

Les règles s’appliquent à la publicité, aux enseignes et pré-enseignes visibles de toute voie ouverte à la circulation publique.

Le site service-public vous informe de la réglementation relative à la publicité extérieure : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/N31355

Textes de lois et références :

Code de l’environnement, articles L 581-1 à L 581-45
Code de l’environnement, articles R 581-1 à R 581-88

Pour en savoir plus :

Télécharger le guide pratique de la réglementation de la publicité extérieure.

LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Dépôt du dossier :

  1. Version papier : Le dossier doit être adressé (en 3 exemplaires) par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposé contre récépissé en mairie  où est envisagé l’installation du dispositif, que la mairie soit couverte ou non par un Règlement Local de Publicité.
    Nota : le délai d’instruction est de deux mois à la réception d’un dossier complet.
  1. Version dématérialisée : création de votre compte : https://cuers.geosphere.fr/guichet-unique

Suivant le dispositif vous devez télécharger le Cerfa correspondant et joindre les pièces demandées :

 → Déclaration préalable : télécharger le cerfa

L’installation, le remplacement ou la modification d’un dispositif ou de matériel supportant de la publicité ou d’une pré-enseigne est soumis à déclaration préalable (article L.581-6 du code de l’environnement).

→ Autorisation préalable :  télécharger le cerfa

L’article L.581-18 du Code de l’Environnement stipule que les enseignes y compris temporaires situées sur les immeubles et dans les lieux mentionnés aux articles L.581-4 et L.581-8 du code précité et celles situées sur le territoire d’une commune couverte par un Règlement Local de Publicité,  ainsi que d’autres dispositifs particuliers (certains dispositifs de publicité lumineuse,  mobilier urbain supportant de la publicité lumineuse…etc), doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable.

Le dossier doit être adressé en 3 exemplaires par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposé contre récépissé : en mairie  où est envisagé l’installation du dispositif, que la mairie soit couverte ou non par un Règlement Local de Publicité.
Nota : le délai d’instruction est de deux mois à la réception d’un dossier complet.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Comment faire si l’on trouve ou si l’on hérite d’une arme ?

Si vous trouvez ou héritez d’une arme, la démarche à faire dépend si vous voulez la conserver ou pas.

Armes

    Vous devez vous dessaisir de l’arme dans un délai de 3 mois.

    Vous avez 5 possibilités pour vous dessaisir de l’arme :

    • Vendre l’arme à un armurier

    • Vendre l’arme à un particulier par l’intermédiaire d’un armurier ou d’un courtier agréé

    • Remettre l’arme à un armurier, pour destruction (prestation que l’armurier peut facturer)

    • Remettre l’arme à un commissariat ou à une brigade de gendarmerie, pour destruction ou valorisation. Vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°11845.

    • Déposer l’arme auprès d’un armurier désigné par l’État, pour destruction ou valorisation (attention : l’expérimentation de cette modalité de dessaisissement est interrompue jusqu’à nouvel ordre).

    Lorsque vous vous dessaisissez de l’arme, vous devez présentez au professionnel une pièce d’identité en cours de validité. Par exemple, carte nationale d’identité, passeport.

    À noter

    Le non respect des règles de dessaisissement d’une arme est sanctionné par une amende de 750 € .

      Vous avez un permis de chasser en cours de validité

      Vous devez créer un compte dans le  SIA  si vous ne l’avez pas déjà fait et déclarer l’arme dans votre râtelier numérique.

      Vous devez remettre l’arme à un armurier dans un délai de 3 mois à partir de la déclaration de l’arme.

      Cet armurier conserve l’arme pendant 1 an.

      Avant la fin de ce délai d’1 an, vous devez obtenir l’autorisation de détenir une telle arme.

      Vous pouvez obtenir une autorisation de détention pour pratiquer le tir sportif ou si vous êtes exposé à des risques sérieux pour votre sécurité du fait de votre activité professionnelle.

      Si vous n’obtenez pas l’autorisation de détention avant la fin du délai d’1 an, vous devez vous dessaisir de l’arme.

      Vous avez 5 possibilités pour vous dessaisir de l’arme :

      • Vendre l’arme à un armurier

      • Vendre l’arme à un particulier par l’intermédiaire d’un armurier ou d’un courtier agréé

      • Remettre l’arme à un armurier, pour destruction (prestation que l’armurier peut facturer)

      • Remettre l’arme à un commissariat ou à une brigade de gendarmerie, pour destruction ou valorisation. Vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°11845.

      • Déposer l’arme auprès d’un armurier désigné par l’État, pour destruction ou valorisation (attention : l’expérimentation de cette modalité de dessaisissement est interrompue jusqu’à nouvel ordre).

      Vous avez une licence pour la pratique du tir sportif délivrée par la Fédération française de tir, en cours de validité

      Vous n’avez aucune démarche à faire si vous avez une licence de la Fédération française de tir pour la pratique du tir, en cours de validité.

      Vérifiez toutefois que vous n’avez pas atteint le nombre maximal d’armes autorisées via votre compte SIA.

      Vous devez créer un compte dans le  SIA  si vous ne l’avez pas déjà fait et déclarer l’arme dans votre râtelier numérique.

      Vous devez remettre l’arme à un armurier dans un délai de 3 mois à partir de la déclaration de l’arme.

      Cet armurier conserve l’arme pendant 1 an.

      Avant la fin de ce délai d’1 an, vous devez vous mettre en conformité avec les règles relatives aux quotas d’armes.

      Si vous ne le faites pas avant la fin du délai d’1 an, vous devez vous dessaisir de l’arme.

      Vous avez 5 possibilités pour vous dessaisir de l’arme :

      • Vendre l’arme à un armurier

      • Vendre l’arme à un particulier par l’intermédiaire d’un armurier ou d’un courtier agréé

      • Remettre l’arme à un armurier, pour destruction (prestation que l’armurier peut facturer)

      • Remettre l’arme à un commissariat ou à une brigade de gendarmerie, pour destruction ou valorisation. Vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°11845.

      • Déposer l’arme auprès d’un armurier désigné par l’État, pour destruction ou valorisation (attention : l’expérimentation de cette modalité de dessaisissement est interrompue jusqu’à nouvel ordre).

      Vous devez créer un compte dans le  SIA  si vous ne l’avez pas déjà fait et déclarer l’arme dans votre râtelier numérique.

      Vous devez remettre l’arme à un armurier dans un délai de 3 mois à partir de la déclaration de l’arme.

      Cet armurier conserve l’arme pendant 1 an.

      Avant la fin de ce délai d’1 an, vous devez obtenir l’autorisation de détenir une telle arme.

      Si vous n’obtenez pas l’autorisation de détention avant la fin du délai d’1 an, vous devez vous dessaisir de l’arme.

      Vous avez 5 possibilités pour vous dessaisir de l’arme :

      • Vendre l’arme à un armurier

      • Vendre l’arme à un particulier par l’intermédiaire d’un armurier ou d’un courtier agréé

      • Remettre l’arme à un armurier, pour destruction (prestation que l’armurier peut facturer)

      • Remettre l’arme à un commissariat ou à une brigade de gendarmerie, pour destruction ou valorisation. Vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°11845.

      • Déposer l’arme auprès d’un armurier désigné par l’État, pour destruction ou valorisation (attention : l’expérimentation de cette modalité de dessaisissement est interrompue jusqu’à nouvel ordre).

        Vous avez une licence sportive des fédérations de ball-trap ou de ski (biathlon) en cours de validité

        Vous devez créer un compte dans le  SIA  si vous ne l’avez pas déjà fait et déclarer l’arme en ligne.

        Vous devez remettre l’arme à un armurier dans un délai de 3 mois à partir de la déclaration de l’arme.

        Cet armurier conserve l’arme pendant 1 an.

        Avant la fin de ce délai d’1 an, vous devez obtenir l’autorisation de détenir une telle arme.

        Vous pouvez obtenir une autorisation de détention pour pratiquer le tir sportif ou si vous êtes exposé à des risques sérieux pour votre sécurité du fait de votre activité professionnelle.

        Si vous n’obtenez pas l’autorisation de détention avant la fin du délai d’1 an, vous devez vous dessaisir de l’arme.

        Vous avez 5 possibilités pour vous dessaisir de l’arme :

        • Vendre l’arme à un armurier

        • Vendre l’arme à un particulier par l’intermédiaire d’un armurier ou d’un courtier agréé

        • Remettre l’arme à un armurier, pour destruction (prestation que l’armurier peut facturer)

        • Remettre l’arme à un commissariat ou à une brigade de gendarmerie, pour destruction ou valorisation. Vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°11845.

        • Déposer l’arme auprès d’un armurier désigné par l’État, pour destruction ou valorisation (attention : l’expérimentation de cette modalité de dessaisissement est interrompue jusqu’à nouvel ordre).

        Vous avez une carte de collectionneur en cours de validité

        Vous devez créer un compte dans le  SIA  et déclarer l’arme en ligne.

        Vous devez remettre l’arme à un armurier dans un délai de 3 mois à partir de la déclaration de l’arme.

        Cet armurier conserve l’arme pendant 1 an.

        Avant la fin de ce délai d’1 an, vous devez obtenir l’autorisation de détenir une telle arme.

        Vous pouvez obtenir une autorisation de détention pour pratiquer le tir sportif ou si vous êtes exposé à des risques sérieux pour votre sécurité du fait de votre activité professionnelle.

        Si vous n’obtenez pas l’autorisation de détention avant la fin du délai d’1 an, vous devez vous dessaisir de l’arme.

        Vous avez 5 possibilités pour vous dessaisir de l’arme :

        • Vendre l’arme à un armurier

        • Vendre l’arme à un particulier par l’intermédiaire d’un armurier ou d’un courtier agréé

        • Remettre l’arme à un armurier, pour destruction (prestation que l’armurier peut facturer)

        • Remettre l’arme à un commissariat ou à une brigade de gendarmerie, pour destruction ou valorisation. Vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°11845.

        • Déposer l’arme auprès d’un armurier désigné par l’État, pour destruction ou valorisation (attention : l’expérimentation de cette modalité de dessaisissement est interrompue jusqu’à nouvel ordre).

        Vous n’avez ni permis de chasser, ni carte de collectionneur, ni licence sportive des fédérations de tir, de ball-trap ou de ski (biathlon), en cours de validité.

        Vous devez créer un compte dans le  SIA  et déclarer l’arme en ligne.

        Vous devez remettre l’arme à un armurier dans un délai de 3 mois à partir de la déclaration de l’arme.

        Cet armurier conserve l’arme pendant 1 an.

        Avant la fin de ce délai d’1 an, vous devez obtenir l’autorisation de détenir une telle arme.

        Vous pouvez obtenir une autorisation de détention pour pratiquer le tir sportif ou si vous êtes exposé à des risques sérieux pour votre sécurité du fait de votre activité professionnelle.

        Si vous n’obtenez pas l’autorisation de détention avant la fin du délai d’1 an, vous devez vous dessaisir de l’arme.

        Vous avez 5 possibilités pour vous dessaisir de l’arme :

        • Vendre l’arme à un armurier

        • Vendre l’arme à un particulier par l’intermédiaire d’un armurier ou d’un courtier agréé

        • Remettre l’arme à un armurier, pour destruction (prestation que l’armurier peut facturer)

        • Remettre l’arme à un commissariat ou à une brigade de gendarmerie, pour destruction ou valorisation. Vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°11845.

        • Déposer l’arme auprès d’un armurier désigné par l’État, pour destruction ou valorisation (attention : l’expérimentation de cette modalité de dessaisissement est interrompue jusqu’à nouvel ordre).

        À noter

        Le non respect des règles de dessaisissement de l’arme est sanctionné par une amende de 750 €

        La démarche varie selon le profil du détenteur d’arme : chasseur, licencié tireur sportif, licencié pour la pratique du ball-trap ou du biathlon…

        Vous avez un permis de chasser en cours de validité

        Vous devez créer un compte SIA si vous ne l’avez pas déjà fait et déclarer l’arme en ligne.

        Vous avez une licence pour la pratique du tir sportif délivrée par la Fédération française de tir, en cours de validité

        Vous devez créer un compte SIA si vous ne l’avez pas déjà fait et déclarer l’arme en ligne.

        Vous avez une licence sportive des fédérations de ball-trap ou de ski (biathlon) en cours de validité

        Vous devez créer un compte SIA si vous ne l’avez pas déjà fait et déclarer l’arme en ligne.

        Vous devez joindre à la déclaration une copie de votre licence sportive pour la pratique du tir, du ball-trap ou du biathlon.

        Vous avez une carte de collectionneur en cours de validité

        Vous devez créer un compte dans le  SIA  et déclarer l’arme en ligne.

        Vous devez joindre à la déclaration une copie de votre carte de collectionneur en cours de validité.

        Vous n’avez ni permis de chasser, ni carte de collectionneur, ni licence sportive des fédérations de tir, de ball-trap ou de ski (biathlon) en cours de validité

        Vous devez créer un compte SIA et déclarer l’arme en ligne.

        Vous devez joindre à la déclaration dans un délai de 3 mois un certificat médical.

        Le certificat médical doit dater de moins d’un mois et attester que votre état de santé physique et psychique est compatible avec la détention des armes de catégorie C.

        Si vous vous ne fournissez pas le certificat médical dans le délai de 3 mois, vous recevez un ordre du préfet de vous dessaisir de l’arme.

        À noter

        Le non respect des règles de dessaisissement de l’arme est sanctionné par une amende de 750 €

      Comment faire si l’on trouve ou si l’on hérite d’une arme ?

      Si vous trouvez ou héritez d’une arme, la démarche à faire dépend si vous voulez la conserver ou pas.

      Armes

        Vous devez vous dessaisir de l’arme dans un délai de 3 mois.

        Vous avez 5 possibilités pour vous dessaisir de l’arme :

        • Vendre l’arme à un armurier

        • Vendre l’arme à un particulier par l’intermédiaire d’un armurier ou d’un courtier agréé

        • Remettre l’arme à un armurier, pour destruction (prestation que l’armurier peut facturer)

        • Remettre l’arme à un commissariat ou à une brigade de gendarmerie, pour destruction ou valorisation. Vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°11845.

        • Déposer l’arme auprès d’un armurier désigné par l’État, pour destruction ou valorisation (attention : l’expérimentation de cette modalité de dessaisissement est interrompue jusqu’à nouvel ordre).

        Lorsque vous vous dessaisissez de l’arme, vous devez présentez au professionnel une pièce d’identité en cours de validité. Par exemple, carte nationale d’identité, passeport.

        À noter

        Le non respect des règles de dessaisissement d’une arme est sanctionné par une amende de 750 € .

          Vous avez un permis de chasser en cours de validité

          Vous devez créer un compte dans le  SIA  si vous ne l’avez pas déjà fait et déclarer l’arme dans votre râtelier numérique.

          Vous devez remettre l’arme à un armurier dans un délai de 3 mois à partir de la déclaration de l’arme.

          Cet armurier conserve l’arme pendant 1 an.

          Avant la fin de ce délai d’1 an, vous devez obtenir l’autorisation de détenir une telle arme.

          Vous pouvez obtenir une autorisation de détention pour pratiquer le tir sportif ou si vous êtes exposé à des risques sérieux pour votre sécurité du fait de votre activité professionnelle.

          Si vous n’obtenez pas l’autorisation de détention avant la fin du délai d’1 an, vous devez vous dessaisir de l’arme.

          Vous avez 5 possibilités pour vous dessaisir de l’arme :

          • Vendre l’arme à un armurier

          • Vendre l’arme à un particulier par l’intermédiaire d’un armurier ou d’un courtier agréé

          • Remettre l’arme à un armurier, pour destruction (prestation que l’armurier peut facturer)

          • Remettre l’arme à un commissariat ou à une brigade de gendarmerie, pour destruction ou valorisation. Vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°11845.

          • Déposer l’arme auprès d’un armurier désigné par l’État, pour destruction ou valorisation (attention : l’expérimentation de cette modalité de dessaisissement est interrompue jusqu’à nouvel ordre).

          Vous avez une licence pour la pratique du tir sportif délivrée par la Fédération française de tir, en cours de validité

          Vous n’avez aucune démarche à faire si vous avez une licence de la Fédération française de tir pour la pratique du tir, en cours de validité.

          Vérifiez toutefois que vous n’avez pas atteint le nombre maximal d’armes autorisées via votre compte SIA.

          Vous devez créer un compte dans le  SIA  si vous ne l’avez pas déjà fait et déclarer l’arme dans votre râtelier numérique.

          Vous devez remettre l’arme à un armurier dans un délai de 3 mois à partir de la déclaration de l’arme.

          Cet armurier conserve l’arme pendant 1 an.

          Avant la fin de ce délai d’1 an, vous devez vous mettre en conformité avec les règles relatives aux quotas d’armes.

          Si vous ne le faites pas avant la fin du délai d’1 an, vous devez vous dessaisir de l’arme.

          Vous avez 5 possibilités pour vous dessaisir de l’arme :

          • Vendre l’arme à un armurier

          • Vendre l’arme à un particulier par l’intermédiaire d’un armurier ou d’un courtier agréé

          • Remettre l’arme à un armurier, pour destruction (prestation que l’armurier peut facturer)

          • Remettre l’arme à un commissariat ou à une brigade de gendarmerie, pour destruction ou valorisation. Vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°11845.

          • Déposer l’arme auprès d’un armurier désigné par l’État, pour destruction ou valorisation (attention : l’expérimentation de cette modalité de dessaisissement est interrompue jusqu’à nouvel ordre).

          Vous devez créer un compte dans le  SIA  si vous ne l’avez pas déjà fait et déclarer l’arme dans votre râtelier numérique.

          Vous devez remettre l’arme à un armurier dans un délai de 3 mois à partir de la déclaration de l’arme.

          Cet armurier conserve l’arme pendant 1 an.

          Avant la fin de ce délai d’1 an, vous devez obtenir l’autorisation de détenir une telle arme.

          Si vous n’obtenez pas l’autorisation de détention avant la fin du délai d’1 an, vous devez vous dessaisir de l’arme.

          Vous avez 5 possibilités pour vous dessaisir de l’arme :

          • Vendre l’arme à un armurier

          • Vendre l’arme à un particulier par l’intermédiaire d’un armurier ou d’un courtier agréé

          • Remettre l’arme à un armurier, pour destruction (prestation que l’armurier peut facturer)

          • Remettre l’arme à un commissariat ou à une brigade de gendarmerie, pour destruction ou valorisation. Vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°11845.

          • Déposer l’arme auprès d’un armurier désigné par l’État, pour destruction ou valorisation (attention : l’expérimentation de cette modalité de dessaisissement est interrompue jusqu’à nouvel ordre).

            Vous avez une licence sportive des fédérations de ball-trap ou de ski (biathlon) en cours de validité

            Vous devez créer un compte dans le  SIA  si vous ne l’avez pas déjà fait et déclarer l’arme en ligne.

            Vous devez remettre l’arme à un armurier dans un délai de 3 mois à partir de la déclaration de l’arme.

            Cet armurier conserve l’arme pendant 1 an.

            Avant la fin de ce délai d’1 an, vous devez obtenir l’autorisation de détenir une telle arme.

            Vous pouvez obtenir une autorisation de détention pour pratiquer le tir sportif ou si vous êtes exposé à des risques sérieux pour votre sécurité du fait de votre activité professionnelle.

            Si vous n’obtenez pas l’autorisation de détention avant la fin du délai d’1 an, vous devez vous dessaisir de l’arme.

            Vous avez 5 possibilités pour vous dessaisir de l’arme :

            • Vendre l’arme à un armurier

            • Vendre l’arme à un particulier par l’intermédiaire d’un armurier ou d’un courtier agréé

            • Remettre l’arme à un armurier, pour destruction (prestation que l’armurier peut facturer)

            • Remettre l’arme à un commissariat ou à une brigade de gendarmerie, pour destruction ou valorisation. Vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°11845.

            • Déposer l’arme auprès d’un armurier désigné par l’État, pour destruction ou valorisation (attention : l’expérimentation de cette modalité de dessaisissement est interrompue jusqu’à nouvel ordre).

            Vous avez une carte de collectionneur en cours de validité

            Vous devez créer un compte dans le  SIA  et déclarer l’arme en ligne.

            Vous devez remettre l’arme à un armurier dans un délai de 3 mois à partir de la déclaration de l’arme.

            Cet armurier conserve l’arme pendant 1 an.

            Avant la fin de ce délai d’1 an, vous devez obtenir l’autorisation de détenir une telle arme.

            Vous pouvez obtenir une autorisation de détention pour pratiquer le tir sportif ou si vous êtes exposé à des risques sérieux pour votre sécurité du fait de votre activité professionnelle.

            Si vous n’obtenez pas l’autorisation de détention avant la fin du délai d’1 an, vous devez vous dessaisir de l’arme.

            Vous avez 5 possibilités pour vous dessaisir de l’arme :

            • Vendre l’arme à un armurier

            • Vendre l’arme à un particulier par l’intermédiaire d’un armurier ou d’un courtier agréé

            • Remettre l’arme à un armurier, pour destruction (prestation que l’armurier peut facturer)

            • Remettre l’arme à un commissariat ou à une brigade de gendarmerie, pour destruction ou valorisation. Vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°11845.

            • Déposer l’arme auprès d’un armurier désigné par l’État, pour destruction ou valorisation (attention : l’expérimentation de cette modalité de dessaisissement est interrompue jusqu’à nouvel ordre).

            Vous n’avez ni permis de chasser, ni carte de collectionneur, ni licence sportive des fédérations de tir, de ball-trap ou de ski (biathlon), en cours de validité.

            Vous devez créer un compte dans le  SIA  et déclarer l’arme en ligne.

            Vous devez remettre l’arme à un armurier dans un délai de 3 mois à partir de la déclaration de l’arme.

            Cet armurier conserve l’arme pendant 1 an.

            Avant la fin de ce délai d’1 an, vous devez obtenir l’autorisation de détenir une telle arme.

            Vous pouvez obtenir une autorisation de détention pour pratiquer le tir sportif ou si vous êtes exposé à des risques sérieux pour votre sécurité du fait de votre activité professionnelle.

            Si vous n’obtenez pas l’autorisation de détention avant la fin du délai d’1 an, vous devez vous dessaisir de l’arme.

            Vous avez 5 possibilités pour vous dessaisir de l’arme :

            • Vendre l’arme à un armurier

            • Vendre l’arme à un particulier par l’intermédiaire d’un armurier ou d’un courtier agréé

            • Remettre l’arme à un armurier, pour destruction (prestation que l’armurier peut facturer)

            • Remettre l’arme à un commissariat ou à une brigade de gendarmerie, pour destruction ou valorisation. Vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°11845.

            • Déposer l’arme auprès d’un armurier désigné par l’État, pour destruction ou valorisation (attention : l’expérimentation de cette modalité de dessaisissement est interrompue jusqu’à nouvel ordre).

            À noter

            Le non respect des règles de dessaisissement de l’arme est sanctionné par une amende de 750 €

            La démarche varie selon le profil du détenteur d’arme : chasseur, licencié tireur sportif, licencié pour la pratique du ball-trap ou du biathlon…

            Vous avez un permis de chasser en cours de validité

            Vous devez créer un compte SIA si vous ne l’avez pas déjà fait et déclarer l’arme en ligne.

            Vous avez une licence pour la pratique du tir sportif délivrée par la Fédération française de tir, en cours de validité

            Vous devez créer un compte SIA si vous ne l’avez pas déjà fait et déclarer l’arme en ligne.

            Vous avez une licence sportive des fédérations de ball-trap ou de ski (biathlon) en cours de validité

            Vous devez créer un compte SIA si vous ne l’avez pas déjà fait et déclarer l’arme en ligne.

            Vous devez joindre à la déclaration une copie de votre licence sportive pour la pratique du tir, du ball-trap ou du biathlon.

            Vous avez une carte de collectionneur en cours de validité

            Vous devez créer un compte dans le  SIA  et déclarer l’arme en ligne.

            Vous devez joindre à la déclaration une copie de votre carte de collectionneur en cours de validité.

            Vous n’avez ni permis de chasser, ni carte de collectionneur, ni licence sportive des fédérations de tir, de ball-trap ou de ski (biathlon) en cours de validité

            Vous devez créer un compte SIA et déclarer l’arme en ligne.

            Vous devez joindre à la déclaration dans un délai de 3 mois un certificat médical.

            Le certificat médical doit dater de moins d’un mois et attester que votre état de santé physique et psychique est compatible avec la détention des armes de catégorie C.

            Si vous vous ne fournissez pas le certificat médical dans le délai de 3 mois, vous recevez un ordre du préfet de vous dessaisir de l’arme.

            À noter

            Le non respect des règles de dessaisissement de l’arme est sanctionné par une amende de 750 €