Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Acte de mariage : demande de copie intégrale ou d'extrait

Vous souhaitez demander un acte de mariage et vous voulez savoir comment procéder ? La démarche varie en fonction du lieu du mariage : en France ou à l'étranger. Dans tous les cas, la demande d'un acte de mariage est gratuite.

Actes d'état civil

    Vous pouvez faire votre demande sur internet.

    Vous devez avoir ou créer un compte Service-Public.fr ou utiliser FranceConnect.

    Vous recevrez le document chez vous par courrier en quelques jours.

    Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier.

    Si vous ne pouvez pas faire la demande sur internet, vous pouvez la faire par courrier ou sur place auprès de la mairie du lieu du mariage :

    Vous pouvez adresser votre demande par courrier sur papier libre auprès de la mairie du lieu du mariage.

    Où s'adresser ?

     Mairie 

    Si vous faites une demande pour une autre personne, vous devrez indiquer vos coordonnées.

    Les informations à indiquer sur votre courrier dépendent du type d'acte demandé :

    Informations à indiquer dans le courrier

    Type d'acte demandé

    Informations à indiquer sur le courrier

    Copie intégrale

    Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

    Extrait avec filiation

    Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

    Extrait sans filiation

    Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux

    Vous recevrez le document chez vous par courrier en quelques jours.

    Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier.

      Vous devez faire votre demande auprès de la mairie du lieu du mariage.

      Où s'adresser ?

       Mairie 

      Le document vous sera délivré immédiatement.

      Attention

      Si vous demandez un autre acte de mariage (copie intégrale ou extrait avec filiation) que le vôtre (celui de votre fille par exemple), la preuve de votre lien de filiation directe avec cette personne (copie de votre acte de naissance, livret de famille,...) vous sera demandée. Vous devrez également présenter votre carte d'identité.

          La copie intégrale reproduit l'ensemble des informations qui figurent dans l'acte de mariage inscrit sur le registre d'état civil.

          Elle comporte, notamment, les informations suivantes :

          • Nom, prénoms, date et lieu de naissance, date et lieu du mariage, sur chacun des époux

          • Nom, prénoms, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

          • Mentions marginales lorsqu'elles existent.

            L'extrait avec filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l'acte de mariage inscrit sur le registre d'état civil.

            Il comporte les informations suivantes :

            • Nom, prénoms, date et lieu de naissance, date et lieu du mariage, sur chacun des époux

            • Nom, prénoms, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

              L'extrait sans filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l'acte de mariage inscrit sur le registre d'état civil.

              Il comporte des informations sur chaque époux (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et les mentions marginales lorsqu'elles existent.

                L'accès à la copie d'un acte de mariage dépend de la nature du document demandé et de la personne qui en fait la demande.

                Vous pouvez obtenir une copie intégrale d'un acte de mariage, si vous êtes une des personnes suivantes :

                • Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal

                • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)

                • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat).

                Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d'une copie d'un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.

                Attention

                Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.

                  Vous pouvez obtenir un extrait d'un acte de mariage avec filiation, si vous êtes une des personnes suivantes :

                  • Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal

                  • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                  • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)

                  • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                  • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat).

                  Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d'une copie d'un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                  En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                  • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                  • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.

                  Attention

                  Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                  • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                  • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.

                    Vous pouvez obtenir un extrait d'un acte de mariage sans filiation sans avoir à justifier votre demande.

                      Oui, la demande d'un acte de mariage est gratuite.

                      Attention

                      Il n'y a pas lieu de faire votre demande sur des sites internet qui vous demandent une contrepartie financière.

                    Si l'acte de mariage a été transcrit sur les registres de l'état civil du consulat, vous pouvez faire la demande d'acte sur internet.

                    Vous devez avoir ou créer un compte Service-Public.fr ou utiliser FranceConnect.

                    Le délai de délivrance de votre acte de mariage est d'environ 20 jours.

                    Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr.

                    Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel.

                    L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.

                    Attention

                    Une fois votre acte dématérialisé reçu, vous pourrez aussi demander à recevoir l'acte de naissance par courrier. Toutefois, la démarche est payante.

                    Si vous ne pouvez pas faire la demande par internet, vous pouvez faire votre demande par courrier, sur papier libre, auprès du Service central d'état civil de Nantes.

                    Où s'adresser ?

                    Service central d'état civil (Scec)

                    Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                    État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                    Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                    Service central d'état civil

                    11, rue de la Maison Blanche

                    44941 Nantes Cedex 09

                    Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un  téléservice .

                    Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                    Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                    Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                    Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                    Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                    Si vous faites une demande pour une autre personne, vous devrez indiquer vos coordonnées.

                    Les informations à indiquer sur votre courrier dépendent du type d'acte demandé.

                    Informations à indiquer dans le courrier

                    Type d'acte demandé

                    Informations à indiquer sur le courrier

                    Copie intégrale

                    Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

                    Extrait avec filiation

                    Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

                    Extrait sans filiation

                    Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux

                    Si vous demandez un acte de mariage (copie intégrale ou extrait avec filiation) autre que le vôtre (celui de votre fille par exemple), la preuve de votre lien de filiation directe avec cette personne (copie de votre acte de naissance, livret de famille,...) vous sera demandée. Vous devrez également joindre une copie de votre carte d'identité.

                    Si vous êtes étranger, il faut s'adresser à l'autorité qui a établi l'acte de mariage.

                      La copie intégrale reproduit l'ensemble des informations qui figurent dans l'acte de mariage inscrit sur le registre d'état civil.

                      Elle comporte, notamment, les informations suivantes :

                      • Nom, prénoms, date et lieu de naissance, date et lieu du mariage, sur chacun des époux

                      • Nom, prénoms, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

                      • Mentions marginales lorsqu'elles existent.

                        L'extrait avec filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l'acte de mariage inscrit sur le registre d'état civil.

                        Il comporte les informations suivantes :

                        • Nom, prénoms, date et lieu de naissance, date et lieu du mariage, sur chacun des époux

                        • Nom, prénoms, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

                          L'extrait sans filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l'acte de mariage inscrit sur le registre d'état civil.

                          Il comporte des informations sur chaque époux (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et les mentions marginales lorsqu'elles existent.

                            L'accès à la copie d'un acte de mariage dépend de la nature du document demandé et de la personne qui en fait la demande.

                            Vous pouvez obtenir une copie intégrale d'un acte de mariage, si vous êtes une des personnes suivantes :

                            • Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal

                            • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                            • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)

                            • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                            • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat).

                            Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d'une copie d'un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                            En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                            • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                            • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.

                            Attention

                            Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                            • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                            • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.

                              Vous pouvez obtenir un extrait d'un acte de mariage avec filiation, si vous êtes une des personnes suivantes :

                              • Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal

                              • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                              • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)

                              • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                              • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat).

                              Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d'une copie d'un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                              En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                              • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                              • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.

                              Attention

                              Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                              • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                              • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.

                                Vous pouvez obtenir un extrait d'un acte de mariage sans filiation sans avoir à justifier votre demande.

                                  Oui, la demande d'un acte de mariage est gratuite.

                                  Attention

                                  il n'y a pas lieu de faire votre demande sur des sites internet qui vous demandent une contrepartie financière.

                                • Si vous résidez en France :
                                   Mairie 
                                • Si vous résidez à l'étranger :
                                  Service central d'état civil (Scec)

                                  Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                                  État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                                  Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                                  Service central d'état civil

                                  11, rue de la Maison Blanche

                                  44941 Nantes Cedex 09

                                  Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un  téléservice .

                                  Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                  Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                                  Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                  Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                  Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                                Acte de mariage : demande de copie intégrale ou d'extrait

                                Vous souhaitez demander un acte de mariage et vous voulez savoir comment procéder ? La démarche varie en fonction du lieu du mariage : en France ou à l'étranger. Dans tous les cas, la demande d'un acte de mariage est gratuite.

                                Actes d'état civil

                                  Vous pouvez faire votre demande sur internet.

                                  Vous devez avoir ou créer un compte Service-Public.fr ou utiliser FranceConnect.

                                  Vous recevrez le document chez vous par courrier en quelques jours.

                                  Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier.

                                  Si vous ne pouvez pas faire la demande sur internet, vous pouvez la faire par courrier ou sur place auprès de la mairie du lieu du mariage :

                                  Vous pouvez adresser votre demande par courrier sur papier libre auprès de la mairie du lieu du mariage.

                                  Où s'adresser ?

                                   Mairie 

                                  Si vous faites une demande pour une autre personne, vous devrez indiquer vos coordonnées.

                                  Les informations à indiquer sur votre courrier dépendent du type d'acte demandé :

                                  Informations à indiquer dans le courrier

                                  Type d'acte demandé

                                  Informations à indiquer sur le courrier

                                  Copie intégrale

                                  Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

                                  Extrait avec filiation

                                  Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

                                  Extrait sans filiation

                                  Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux

                                  Vous recevrez le document chez vous par courrier en quelques jours.

                                  Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier.

                                    Vous devez faire votre demande auprès de la mairie du lieu du mariage.

                                    Où s'adresser ?

                                     Mairie 

                                    Le document vous sera délivré immédiatement.

                                    Attention

                                    Si vous demandez un autre acte de mariage (copie intégrale ou extrait avec filiation) que le vôtre (celui de votre fille par exemple), la preuve de votre lien de filiation directe avec cette personne (copie de votre acte de naissance, livret de famille,...) vous sera demandée. Vous devrez également présenter votre carte d'identité.

                                        La copie intégrale reproduit l'ensemble des informations qui figurent dans l'acte de mariage inscrit sur le registre d'état civil.

                                        Elle comporte, notamment, les informations suivantes :

                                        • Nom, prénoms, date et lieu de naissance, date et lieu du mariage, sur chacun des époux

                                        • Nom, prénoms, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

                                        • Mentions marginales lorsqu'elles existent.

                                          L'extrait avec filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l'acte de mariage inscrit sur le registre d'état civil.

                                          Il comporte les informations suivantes :

                                          • Nom, prénoms, date et lieu de naissance, date et lieu du mariage, sur chacun des époux

                                          • Nom, prénoms, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

                                            L'extrait sans filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l'acte de mariage inscrit sur le registre d'état civil.

                                            Il comporte des informations sur chaque époux (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et les mentions marginales lorsqu'elles existent.

                                              L'accès à la copie d'un acte de mariage dépend de la nature du document demandé et de la personne qui en fait la demande.

                                              Vous pouvez obtenir une copie intégrale d'un acte de mariage, si vous êtes une des personnes suivantes :

                                              • Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal

                                              • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                                              • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)

                                              • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                                              • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat).

                                              Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d'une copie d'un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                                              En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                                              • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                                              • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.

                                              Attention

                                              Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                                              • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                                              • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.

                                                Vous pouvez obtenir un extrait d'un acte de mariage avec filiation, si vous êtes une des personnes suivantes :

                                                • Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal

                                                • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                                                • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)

                                                • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                                                • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat).

                                                Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d'une copie d'un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                                                En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                                                • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                                                • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.

                                                Attention

                                                Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                                                • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                                                • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.

                                                  Vous pouvez obtenir un extrait d'un acte de mariage sans filiation sans avoir à justifier votre demande.

                                                    Oui, la demande d'un acte de mariage est gratuite.

                                                    Attention

                                                    Il n'y a pas lieu de faire votre demande sur des sites internet qui vous demandent une contrepartie financière.

                                                  Si l'acte de mariage a été transcrit sur les registres de l'état civil du consulat, vous pouvez faire la demande d'acte sur internet.

                                                  Vous devez avoir ou créer un compte Service-Public.fr ou utiliser FranceConnect.

                                                  Le délai de délivrance de votre acte de mariage est d'environ 20 jours.

                                                  Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr.

                                                  Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel.

                                                  L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.

                                                  Attention

                                                  Une fois votre acte dématérialisé reçu, vous pourrez aussi demander à recevoir l'acte de naissance par courrier. Toutefois, la démarche est payante.

                                                  Si vous ne pouvez pas faire la demande par internet, vous pouvez faire votre demande par courrier, sur papier libre, auprès du Service central d'état civil de Nantes.

                                                  Où s'adresser ?

                                                  Service central d'état civil (Scec)

                                                  Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                                                  État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                                                  Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                                                  Service central d'état civil

                                                  11, rue de la Maison Blanche

                                                  44941 Nantes Cedex 09

                                                  Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un  téléservice .

                                                  Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                                  Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                                                  Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                                  Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                                  Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                                                  Si vous faites une demande pour une autre personne, vous devrez indiquer vos coordonnées.

                                                  Les informations à indiquer sur votre courrier dépendent du type d'acte demandé.

                                                  Informations à indiquer dans le courrier

                                                  Type d'acte demandé

                                                  Informations à indiquer sur le courrier

                                                  Copie intégrale

                                                  Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

                                                  Extrait avec filiation

                                                  Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

                                                  Extrait sans filiation

                                                  Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux

                                                  Si vous demandez un acte de mariage (copie intégrale ou extrait avec filiation) autre que le vôtre (celui de votre fille par exemple), la preuve de votre lien de filiation directe avec cette personne (copie de votre acte de naissance, livret de famille,...) vous sera demandée. Vous devrez également joindre une copie de votre carte d'identité.

                                                  Si vous êtes étranger, il faut s'adresser à l'autorité qui a établi l'acte de mariage.

                                                    La copie intégrale reproduit l'ensemble des informations qui figurent dans l'acte de mariage inscrit sur le registre d'état civil.

                                                    Elle comporte, notamment, les informations suivantes :

                                                    • Nom, prénoms, date et lieu de naissance, date et lieu du mariage, sur chacun des époux

                                                    • Nom, prénoms, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

                                                    • Mentions marginales lorsqu'elles existent.

                                                      L'extrait avec filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l'acte de mariage inscrit sur le registre d'état civil.

                                                      Il comporte les informations suivantes :

                                                      • Nom, prénoms, date et lieu de naissance, date et lieu du mariage, sur chacun des époux

                                                      • Nom, prénoms, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

                                                        L'extrait sans filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l'acte de mariage inscrit sur le registre d'état civil.

                                                        Il comporte des informations sur chaque époux (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et les mentions marginales lorsqu'elles existent.

                                                          L'accès à la copie d'un acte de mariage dépend de la nature du document demandé et de la personne qui en fait la demande.

                                                          Vous pouvez obtenir une copie intégrale d'un acte de mariage, si vous êtes une des personnes suivantes :

                                                          • Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal

                                                          • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                                                          • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)

                                                          • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                                                          • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat).

                                                          Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d'une copie d'un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                                                          En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                                                          • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                                                          • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.

                                                          Attention

                                                          Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                                                          • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                                                          • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.

                                                            Vous pouvez obtenir un extrait d'un acte de mariage avec filiation, si vous êtes une des personnes suivantes :

                                                            • Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal

                                                            • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                                                            • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)

                                                            • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                                                            • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat).

                                                            Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d'une copie d'un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                                                            En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                                                            • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                                                            • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.

                                                            Attention

                                                            Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                                                            • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                                                            • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.

                                                              Vous pouvez obtenir un extrait d'un acte de mariage sans filiation sans avoir à justifier votre demande.

                                                                Oui, la demande d'un acte de mariage est gratuite.

                                                                Attention

                                                                il n'y a pas lieu de faire votre demande sur des sites internet qui vous demandent une contrepartie financière.

                                                              • Si vous résidez en France :
                                                                 Mairie 
                                                              • Si vous résidez à l'étranger :
                                                                Service central d'état civil (Scec)

                                                                Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                                                                État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                                                                Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                                                                Service central d'état civil

                                                                11, rue de la Maison Blanche

                                                                44941 Nantes Cedex 09

                                                                Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un  téléservice .

                                                                Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                                                Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                                                                Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                                                Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                                                Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                                                              Lutte contre  l’habitat indigne :

                                                              Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

                                                              Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

                                                              SOIT PAR COURRIER

                                                              Préfecture du Var

                                                              Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

                                                              Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

                                                              Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

                                                              CS 31209

                                                              83070 TOULON Cedex

                                                              SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

                                                              Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

                                                              Autres liens utiles :