Habitat : les démarches

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Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Acte de vente d'un terrain à bâtir isolé

Vous allez signer l'acte de vente d'un terrain à bâtir isolé ?

C'est un acte authentique signé devant un notaire.

Nous faisons le point sur son contenu, sa forme et sa signature.

    Le notaire vérifie la situation juridique du vendeur, de l'acheteur et du bien.

    Situation juridique des personnes

    Avant de rédiger l'acte de vente, le notaire vérifie obligatoirement les points suivants :

    • Identité des 2 parties, en demandant un extrait d'acte de naissance et un document justificatif comportant une photo et la signature (carte nationale d'identité ou passeport par exemple)

    • Capacité des 2 parties à signer l'acte (un mineur ou un majeur protégé doit être assisté ou représenté par une personne habilitée qui signera l'acte avec elle ou à sa place)

    • Conformité de la procuration donnée à un tiers par l'acheteur ou le vendeur absent le jour de la signature de l'acte

    • Casier judiciaire de l'acheteur pour s'assurer qu'il ne fait pas l'objet d'une interdiction d'acheter un bien immobilier à usage d'habitation

    Situation juridique du bien

    Le notaire vérifie notamment les points suivants :

    • pour attester le droit de propriété du vendeur et sa capacité de disposer librement du bien et pour connaître les inscriptions hypothécaires

    • Règles d'urbanisme applicables (demande d'un certificat d'urbanisme)

    • Situation cadastrale

    • Droit de préemption de la Société d'aménagement foncier et d'établissement rural (Safer) pour les terrains agricoles

    • Droit de préemption des collectivités territoriales (droit de préemption urbain, commercial, des espaces naturels sensibles)

    • Droit de préemption des coindivisaires quand il y a indivision

    • Origine de propriété du vendeur

    L'acte de vente mentionne les informations suivantes :

    • Coordonnées du vendeur et de l'acheteur

    • Descriptif détaillé du terrain et sa surface exacte

    • Prix de vente et modes de paiement (avec ou sans l'aide d'un prêt immobilier)

    • Existence ou non d'un bornage du terrain

    • Existence ou non d'hypothèque et de servitude sur le terrain

    • Montant des honoraires du professionnel chargé de la vente et personnes devant payer ces honoraires

    Des documents sont annexés à l'acte de vente :

    L'acte authentique de vente est obligatoirement signé par l'acheteur, le vendeur et le notaire.

    Le vendeur et l'acheteur peuvent choisir le même notaire ou avoir chacun le leur. Dans ce cas, les frais sont partagés entre les 2 notaires.

    Où s'adresser ?

     Notaire 

    L'acte de vente est signé sur support papier ou sur support électronique. Quel que soit le support, le notaire lit l'acte de vente à haute voix avant que l'acheteur et le vendeur le signent.

    Le notaire a l'obligation de faire figurer les mentions suivantes sur l'acte :

    • Date en toutes lettres et lieu où l'acte est passé

    • Nom et lieu d'établissement du notaire qui reçoit l'acte

    • Noms, prénoms et domicile des parties et de tous les signataires de l'acte

    • Numérotation de chaque page et nombre total indiqué en fin de l'acte

    • Mention que l'acte a été lu par les parties ou que lecture leur en a été donnée

    • Nombre de blancs barrés ainsi que les mots et nombres rayés

    Le document doit être rédigé sans surcharge, ni interligne, ni addition.

    Les pièces annexées à l'acte doivent être signées du notaire.

    Si les parties déclarent qu'elles ne savent ou ne peuvent pas signer, l'acte doit le mentionner.

    Le notaire qui a rédigé l'acte en garde un original appelé la . Elle est conservée aux archives de l'étude notariale pendant 75 ans, puis elle est transférée aux archives publiques.

    À savoir

    Le jour de la signature de l'acte, le notaire remet à l'acheteur une attestation de propriété.

      L'acte de vente peut être signé sur support électronique : on parle d'un acte authentique électronique (AAE).

      Le notaire a l'obligation de faire figurer les mentions suivantes sur l'acte :

      • Date en toutes lettres et lieu où l'acte est passé

      • Nom et lieu d'établissement du notaire qui reçoit l'acte

      • Noms, prénoms et domicile des parties et de tous les signataires de l'acte

      • Mention que l'acte a été lu par les parties ou que lecture leur en a été donnée

      Le document doit être rédigé sans surcharge, ni interligne, ni addition.

      Le notaire utilise un système de traitement de l'information agréé par le Conseil supérieur du notariat (CSN). Il garantit l'intégrité et la confidentialité du contenu de l'acte dématérialisé.

      L'AAE est envoyé au minutier central électronique des notaires de France (MICEN) où l'acte, ses annexes et les signatures de toutes les parties sont conservés.

      À savoir

      Le jour de la signature de l'acte, le notaire remet à l'acheteur une attestation de propriété.

      Le notaire peut délivrer une copie d'un acte dématérialisé sur support papier ou électronique. Il y fait figurer la date, sa signature électronique sécurisée et l'image de son sceau.

      Les copies dématérialisées peuvent être transmises par voie électronique par le notaire.

        Le jour de la signature de l'acte de vente, l'acheteur doit payer l'intégralité du prix de la vente et des frais de notaire.

        Le prix de vente est payé par virement s'il est supérieur ou égal à 3 000 € .

        Le notaire délivre un reçu à l'acheteur. Il transfère le montant de la transaction au vendeur après l'enregistrement de l'acte auprès du service de publicité foncière.

        En principe, le délai de transfert ne dépasse pas 1 mois.

        S'il reste des fonds au crédit de l'acheteur après l'enregistrement, le notaire lui adresse un chèque ou un virement avec l'état détaillé des frais et des honoraires.

        Dans le cas contraire, il lui demande le complément de provision avant de lui envoyer son titre de propriété.

        À noter

        Si une promesse de vente a été signée, une indemnité d'immobilisation a pu être versée par l'acheteur. Elle est versée en contrepartie de l'engagement du vendeur de vendre son bien immobilier exclusivement à l'acquéreur désigné. Cette indemnité d'immobilisation est déduite du prix de vente.

        Les sont à la charge de l'acheteur. Le vendeur et l'acheteur peuvent en décider autrement.

        Ces frais se composent des éléments suivants :

        • Droits et taxes collectés par le notaire et reversés au Trésor public (droit d'enregistrement, taxe de publicité foncière ou taxe sur la valeur ajoutée)

        • Rémunération du notaire (rédaction de l'acte de vente, consultations, expertise…)

        • Frais engagés pour le compte du vendeur et de l'acheteur (extrait de cadastre, par exemple)

        Le montant des frais notariés reste le même quand le vendeur et l'acheteur ont chacun leur notaire. Les frais sont alors partagés entre les 2 notaires.

        Il est possible d'évaluer le montant de ces frais grâce à un simulateur :

      • Calculer le montant des frais d'acquisition d'un bien immobilier

        Le titre de propriété est transmis à l'acheteur dans un délai de 6 mois en moyenne après la signature de l'acte de vente.

        L'acheteur devient propriétaire du terrain à la signature de l'acte de vente. Ce transfère de propriété devient opposable aux tiers après la publication de l'acte au service de publicité foncière.

        Le notaire doit assurer la publicité foncière en enregistrant l'acte de vente au fichier immobilier du service de publicité foncière dont dépend le terrain.

        À noter

        dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, l'acte est publié au livre foncier.

      Achat d'un terrain

      Comment faire si...

      Acte de vente d'un terrain à bâtir isolé

      Vous allez signer l'acte de vente d'un terrain à bâtir isolé ?

      C'est un acte authentique signé devant un notaire.

      Nous faisons le point sur son contenu, sa forme et sa signature.

        Le notaire vérifie la situation juridique du vendeur, de l'acheteur et du bien.

        Situation juridique des personnes

        Avant de rédiger l'acte de vente, le notaire vérifie obligatoirement les points suivants :

        • Identité des 2 parties, en demandant un extrait d'acte de naissance et un document justificatif comportant une photo et la signature (carte nationale d'identité ou passeport par exemple)

        • Capacité des 2 parties à signer l'acte (un mineur ou un majeur protégé doit être assisté ou représenté par une personne habilitée qui signera l'acte avec elle ou à sa place)

        • Conformité de la procuration donnée à un tiers par l'acheteur ou le vendeur absent le jour de la signature de l'acte

        • Casier judiciaire de l'acheteur pour s'assurer qu'il ne fait pas l'objet d'une interdiction d'acheter un bien immobilier à usage d'habitation

        Situation juridique du bien

        Le notaire vérifie notamment les points suivants :

        • pour attester le droit de propriété du vendeur et sa capacité de disposer librement du bien et pour connaître les inscriptions hypothécaires

        • Règles d'urbanisme applicables (demande d'un certificat d'urbanisme)

        • Situation cadastrale

        • Droit de préemption de la Société d'aménagement foncier et d'établissement rural (Safer) pour les terrains agricoles

        • Droit de préemption des collectivités territoriales (droit de préemption urbain, commercial, des espaces naturels sensibles)

        • Droit de préemption des coindivisaires quand il y a indivision

        • Origine de propriété du vendeur

        L'acte de vente mentionne les informations suivantes :

        • Coordonnées du vendeur et de l'acheteur

        • Descriptif détaillé du terrain et sa surface exacte

        • Prix de vente et modes de paiement (avec ou sans l'aide d'un prêt immobilier)

        • Existence ou non d'un bornage du terrain

        • Existence ou non d'hypothèque et de servitude sur le terrain

        • Montant des honoraires du professionnel chargé de la vente et personnes devant payer ces honoraires

        Des documents sont annexés à l'acte de vente :

        L'acte authentique de vente est obligatoirement signé par l'acheteur, le vendeur et le notaire.

        Le vendeur et l'acheteur peuvent choisir le même notaire ou avoir chacun le leur. Dans ce cas, les frais sont partagés entre les 2 notaires.

        Où s'adresser ?

         Notaire 

        L'acte de vente est signé sur support papier ou sur support électronique. Quel que soit le support, le notaire lit l'acte de vente à haute voix avant que l'acheteur et le vendeur le signent.

        Le notaire a l'obligation de faire figurer les mentions suivantes sur l'acte :

        • Date en toutes lettres et lieu où l'acte est passé

        • Nom et lieu d'établissement du notaire qui reçoit l'acte

        • Noms, prénoms et domicile des parties et de tous les signataires de l'acte

        • Numérotation de chaque page et nombre total indiqué en fin de l'acte

        • Mention que l'acte a été lu par les parties ou que lecture leur en a été donnée

        • Nombre de blancs barrés ainsi que les mots et nombres rayés

        Le document doit être rédigé sans surcharge, ni interligne, ni addition.

        Les pièces annexées à l'acte doivent être signées du notaire.

        Si les parties déclarent qu'elles ne savent ou ne peuvent pas signer, l'acte doit le mentionner.

        Le notaire qui a rédigé l'acte en garde un original appelé la . Elle est conservée aux archives de l'étude notariale pendant 75 ans, puis elle est transférée aux archives publiques.

        À savoir

        Le jour de la signature de l'acte, le notaire remet à l'acheteur une attestation de propriété.

          L'acte de vente peut être signé sur support électronique : on parle d'un acte authentique électronique (AAE).

          Le notaire a l'obligation de faire figurer les mentions suivantes sur l'acte :

          • Date en toutes lettres et lieu où l'acte est passé

          • Nom et lieu d'établissement du notaire qui reçoit l'acte

          • Noms, prénoms et domicile des parties et de tous les signataires de l'acte

          • Mention que l'acte a été lu par les parties ou que lecture leur en a été donnée

          Le document doit être rédigé sans surcharge, ni interligne, ni addition.

          Le notaire utilise un système de traitement de l'information agréé par le Conseil supérieur du notariat (CSN). Il garantit l'intégrité et la confidentialité du contenu de l'acte dématérialisé.

          L'AAE est envoyé au minutier central électronique des notaires de France (MICEN) où l'acte, ses annexes et les signatures de toutes les parties sont conservés.

          À savoir

          Le jour de la signature de l'acte, le notaire remet à l'acheteur une attestation de propriété.

          Le notaire peut délivrer une copie d'un acte dématérialisé sur support papier ou électronique. Il y fait figurer la date, sa signature électronique sécurisée et l'image de son sceau.

          Les copies dématérialisées peuvent être transmises par voie électronique par le notaire.

            Le jour de la signature de l'acte de vente, l'acheteur doit payer l'intégralité du prix de la vente et des frais de notaire.

            Le prix de vente est payé par virement s'il est supérieur ou égal à 3 000 € .

            Le notaire délivre un reçu à l'acheteur. Il transfère le montant de la transaction au vendeur après l'enregistrement de l'acte auprès du service de publicité foncière.

            En principe, le délai de transfert ne dépasse pas 1 mois.

            S'il reste des fonds au crédit de l'acheteur après l'enregistrement, le notaire lui adresse un chèque ou un virement avec l'état détaillé des frais et des honoraires.

            Dans le cas contraire, il lui demande le complément de provision avant de lui envoyer son titre de propriété.

            À noter

            Si une promesse de vente a été signée, une indemnité d'immobilisation a pu être versée par l'acheteur. Elle est versée en contrepartie de l'engagement du vendeur de vendre son bien immobilier exclusivement à l'acquéreur désigné. Cette indemnité d'immobilisation est déduite du prix de vente.

            Les sont à la charge de l'acheteur. Le vendeur et l'acheteur peuvent en décider autrement.

            Ces frais se composent des éléments suivants :

            • Droits et taxes collectés par le notaire et reversés au Trésor public (droit d'enregistrement, taxe de publicité foncière ou taxe sur la valeur ajoutée)

            • Rémunération du notaire (rédaction de l'acte de vente, consultations, expertise…)

            • Frais engagés pour le compte du vendeur et de l'acheteur (extrait de cadastre, par exemple)

            Le montant des frais notariés reste le même quand le vendeur et l'acheteur ont chacun leur notaire. Les frais sont alors partagés entre les 2 notaires.

            Il est possible d'évaluer le montant de ces frais grâce à un simulateur :

          • Calculer le montant des frais d'acquisition d'un bien immobilier

            Le titre de propriété est transmis à l'acheteur dans un délai de 6 mois en moyenne après la signature de l'acte de vente.

            L'acheteur devient propriétaire du terrain à la signature de l'acte de vente. Ce transfère de propriété devient opposable aux tiers après la publication de l'acte au service de publicité foncière.

            Le notaire doit assurer la publicité foncière en enregistrant l'acte de vente au fichier immobilier du service de publicité foncière dont dépend le terrain.

            À noter

            dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, l'acte est publié au livre foncier.

          Achat d'un terrain

          Comment faire si...

          Lutte contre  l’habitat indigne :

          Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

          Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

          SOIT PAR COURRIER

          Préfecture du Var

          Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

          Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

          Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

          CS 31209

          83070 TOULON Cedex

          SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

          Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

          Autres liens utiles :