Habitat : les démarches

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Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Litige dans la fonction publique : en quoi consiste la médiation obligatoire ?

La médiation est une démarche préalable que vous devez obligatoirement accomplir, dans certains cas, si vous êtes agent de l’Éducation nationale ou agent territorial lorsque vous envisagez de contester une décision de votre administration employeur devant le tribunal administratif. Nous vous détaillons les cas dans lesquels cette démarche préalable est obligatoire.

    La médiation est une démarche qui a pour but de vous permettre, vous et votre administration employeur, de trouver un accord amiable, avec l'aide d'un tiers médiateur.

    La médiation a pour but de permettre de régler un litige et d'éviter une procédure devant le tribunal administratif.

    Pour certaines catégories de décisions, le recours à la médiation préalable est obligatoire avant d'engager une procédure devant le tribunal administratif.

    Ce n'est qu'en cas d'échec de la médiation que vous pouvez saisir le juge.

    Si vous saisissez le tribunal administratif sans avoir effectué la procédure de médiation préalable obligatoire, le juge rejette votre demande et la transmet au médiateur compétent.

    Agents concernés

    Vous êtes concerné par la procédure de médiation préalable obligatoire si vous êtes dans l'une des situations 2 suivantes :

    • Vous êtes fonctionnaire ou contractuel de l’Éducation nationale affecté dans un rectorat ou un service départemental (Desden), une école maternelle ou élémentaire, un collège ou un lycée

    • Ou vous êtes fonctionnaire ou contractuel territorial employé dans une collectivité ou un établissement public ayant conclu, avec le centre de gestion, une convention pour qu'il assure la médiation.

    À savoir

    Les centres de gestion communiquent aux tribunaux administratifs la liste des collectivités ayant conclu une convention.

    Décisions concernées

    Les décisions devant faire l'objet d'une médiation préalable obligatoire sont les suivantes :

    • Décision administrative individuelle défavorable portant sur l'un des éléments de la rémunération

    • Refus de détachement ou de mise en disponibilité d'un fonctionnaire

    • Refus d'accorder à un contractuel un congé non rémunéré pour élever un enfant de moins de 12 ans

    • Refus d'accorder à un contractuel un congé non rémunéré pour donner des soins à un enfant à charge, à son époux, à son partenaire de  Pacs  ou à un ascendant à la suite d'un accident ou d'une maladie grave ou atteint d'un handicap nécessitant la présence d'une tierce personne

    • Refus d'accorder à un contractuel un congé non rémunéré pour suivre son époux ou son partenaire de Pacs obligé de déménager pour des raisons professionnelles

    • Refus d'accorder à un contractuel un congé non rémunéré pour convenances personnelles

    • Refus d'accorder à un contractuel un congé non rémunéré pour créer ou reprendre une entreprise

    • Refus d'accorder à un contractuel un congé non rémunéré de mobilité

    • Décision administrative individuelle défavorable concernant la réintégration d'un fonctionnaire à la fin d'un détachement, d'une disponibilité ou d'un congé parental

    • Décision administrative individuelle défavorable concernant le réemploi d'un contractuel à la fin d'un congé non rémunéré

    • Décision administrative individuelle défavorable concernant le classement d'un fonctionnaire à la suite d'un avancement de grade ou d'une promotion interne

    • Décision administrative individuelle défavorable concernant une formation

    • Décision administrative individuelle défavorable concernant l'accès ou au maintien dans l'emploi d'un agent handicapé

    • Décision administrative individuelle défavorable relative aux mesures appropriées à l'égard d'un agent handicapé

    • Décision administrative individuelle défavorable concernant l'aménagement des conditions de travail en vue du reclassement d'un fonctionnaire reconnu inapte à l'exercice de ses fonctions

    À l’Éducation nationale, la procédure de médiation préalable obligatoire est applicable aux décisions intervenues depuis le 1er avril 2022.

    Dans la fonction publique territoriale, elle s'applique à partir du 1er jour du mois suivant la conclusion de la convention entre votre collectivité ou établissement employeur et le centre de gestion.

    Lorsqu'une décision individuelle est soumise, en cas de contestation, à la médiation préalable obligatoire, l'administration doit vous en informer lors de la notification de la décision.

    Votre administration employeur vous indique les coordonnées du médiateur compétent.

    En cas de non-respect de cette obligation par votre administration employeur, le délai de recours contentieux devant le tribunal administratif ne s'applique pas et vous pouvez contester la décision à tout moment.

    Si vous êtes agent de l'Éducation nationale, la médiation préalable obligatoire est assurée par le médiateur académique.

    Où s'adresser ?

     Médiateurs académiques 

    Si vous êtes agent territorial, la médiation préalable obligatoire est assurée par le centre de gestion. Le président du centre de gestion désigne la ou les personnes physiques qui assurent la mission de médiation préalable obligatoire.

    Vous devez saisir le médiateur compétent par courrier dans le délai de 2 mois suivant la date de la notification de la décision que vous contestez.

    Votre courrier doit être accompagné d’une copie de la décision contestée.

    La saisie du médiateur interrompt le délai de recours contentieux devant le tribunal administratif.

    Ce délai recommence à courir à partir de la date à laquelle, soit vous, soit votre administration, soit vous 2, soit le médiateur, déclarent, de façon non équivoque et par tout moyen, que la médiation est terminée.

    Le coût éventuel de la médiation est totalement pris en charge par votre administration employeur.

    Vous, et votre administration employeur, pouvez vous faire assister devant le médiateur par toute personne de votre choix.

    La procédure de médiation obligatoire se termine par un accord négocié ou par un désaccord.

    Si un accord est trouvé, l'administration peut retirer la décision contestée ou prendre une nouvelle décision plus favorable.

    Si les discussions n'aboutissent pas à un accord, vous pouvez contester la décision devant le juge administratif.

Conflits du travail dans la fonction publique

    Litige dans la fonction publique : en quoi consiste la médiation obligatoire ?

    La médiation est une démarche préalable que vous devez obligatoirement accomplir, dans certains cas, si vous êtes agent de l’Éducation nationale ou agent territorial lorsque vous envisagez de contester une décision de votre administration employeur devant le tribunal administratif. Nous vous détaillons les cas dans lesquels cette démarche préalable est obligatoire.

      La médiation est une démarche qui a pour but de vous permettre, vous et votre administration employeur, de trouver un accord amiable, avec l'aide d'un tiers médiateur.

      La médiation a pour but de permettre de régler un litige et d'éviter une procédure devant le tribunal administratif.

      Pour certaines catégories de décisions, le recours à la médiation préalable est obligatoire avant d'engager une procédure devant le tribunal administratif.

      Ce n'est qu'en cas d'échec de la médiation que vous pouvez saisir le juge.

      Si vous saisissez le tribunal administratif sans avoir effectué la procédure de médiation préalable obligatoire, le juge rejette votre demande et la transmet au médiateur compétent.

      Agents concernés

      Vous êtes concerné par la procédure de médiation préalable obligatoire si vous êtes dans l'une des situations 2 suivantes :

      • Vous êtes fonctionnaire ou contractuel de l’Éducation nationale affecté dans un rectorat ou un service départemental (Desden), une école maternelle ou élémentaire, un collège ou un lycée

      • Ou vous êtes fonctionnaire ou contractuel territorial employé dans une collectivité ou un établissement public ayant conclu, avec le centre de gestion, une convention pour qu'il assure la médiation.

      À savoir

      Les centres de gestion communiquent aux tribunaux administratifs la liste des collectivités ayant conclu une convention.

      Décisions concernées

      Les décisions devant faire l'objet d'une médiation préalable obligatoire sont les suivantes :

      • Décision administrative individuelle défavorable portant sur l'un des éléments de la rémunération

      • Refus de détachement ou de mise en disponibilité d'un fonctionnaire

      • Refus d'accorder à un contractuel un congé non rémunéré pour élever un enfant de moins de 12 ans

      • Refus d'accorder à un contractuel un congé non rémunéré pour donner des soins à un enfant à charge, à son époux, à son partenaire de  Pacs  ou à un ascendant à la suite d'un accident ou d'une maladie grave ou atteint d'un handicap nécessitant la présence d'une tierce personne

      • Refus d'accorder à un contractuel un congé non rémunéré pour suivre son époux ou son partenaire de Pacs obligé de déménager pour des raisons professionnelles

      • Refus d'accorder à un contractuel un congé non rémunéré pour convenances personnelles

      • Refus d'accorder à un contractuel un congé non rémunéré pour créer ou reprendre une entreprise

      • Refus d'accorder à un contractuel un congé non rémunéré de mobilité

      • Décision administrative individuelle défavorable concernant la réintégration d'un fonctionnaire à la fin d'un détachement, d'une disponibilité ou d'un congé parental

      • Décision administrative individuelle défavorable concernant le réemploi d'un contractuel à la fin d'un congé non rémunéré

      • Décision administrative individuelle défavorable concernant le classement d'un fonctionnaire à la suite d'un avancement de grade ou d'une promotion interne

      • Décision administrative individuelle défavorable concernant une formation

      • Décision administrative individuelle défavorable concernant l'accès ou au maintien dans l'emploi d'un agent handicapé

      • Décision administrative individuelle défavorable relative aux mesures appropriées à l'égard d'un agent handicapé

      • Décision administrative individuelle défavorable concernant l'aménagement des conditions de travail en vue du reclassement d'un fonctionnaire reconnu inapte à l'exercice de ses fonctions

      À l’Éducation nationale, la procédure de médiation préalable obligatoire est applicable aux décisions intervenues depuis le 1er avril 2022.

      Dans la fonction publique territoriale, elle s'applique à partir du 1er jour du mois suivant la conclusion de la convention entre votre collectivité ou établissement employeur et le centre de gestion.

      Lorsqu'une décision individuelle est soumise, en cas de contestation, à la médiation préalable obligatoire, l'administration doit vous en informer lors de la notification de la décision.

      Votre administration employeur vous indique les coordonnées du médiateur compétent.

      En cas de non-respect de cette obligation par votre administration employeur, le délai de recours contentieux devant le tribunal administratif ne s'applique pas et vous pouvez contester la décision à tout moment.

      Si vous êtes agent de l'Éducation nationale, la médiation préalable obligatoire est assurée par le médiateur académique.

      Où s'adresser ?

       Médiateurs académiques 

      Si vous êtes agent territorial, la médiation préalable obligatoire est assurée par le centre de gestion. Le président du centre de gestion désigne la ou les personnes physiques qui assurent la mission de médiation préalable obligatoire.

      Vous devez saisir le médiateur compétent par courrier dans le délai de 2 mois suivant la date de la notification de la décision que vous contestez.

      Votre courrier doit être accompagné d’une copie de la décision contestée.

      La saisie du médiateur interrompt le délai de recours contentieux devant le tribunal administratif.

      Ce délai recommence à courir à partir de la date à laquelle, soit vous, soit votre administration, soit vous 2, soit le médiateur, déclarent, de façon non équivoque et par tout moyen, que la médiation est terminée.

      Le coût éventuel de la médiation est totalement pris en charge par votre administration employeur.

      Vous, et votre administration employeur, pouvez vous faire assister devant le médiateur par toute personne de votre choix.

      La procédure de médiation obligatoire se termine par un accord négocié ou par un désaccord.

      Si un accord est trouvé, l'administration peut retirer la décision contestée ou prendre une nouvelle décision plus favorable.

      Si les discussions n'aboutissent pas à un accord, vous pouvez contester la décision devant le juge administratif.

    Conflits du travail dans la fonction publique

      Lutte contre  l’habitat indigne :

      Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

      Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

      SOIT PAR COURRIER

      Préfecture du Var

      Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

      Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

      Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

      CS 31209

      83070 TOULON Cedex

      SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

      Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

      Autres liens utiles :