Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) “Coeur de Ville”

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l’État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l’objet d’une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d’un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l’ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L’Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l’efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d’Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C’est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers – Service “Habitat”– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l’attention du service “Habitat”
  • soit en ligne.

Lutte contre  l’habitat indigne :

Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

SOIT PAR COURRIER

Préfecture du Var

Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

CS 31209

83070 TOULON Cedex

SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

Autres liens utiles :

Publicité extérieure

La politique publique relative à la publicité extérieure s’inscrit dans un objectif de qualité du cadre de vie. Elle vise à réduire l’impact des panneaux publicitaires dans l’espace public à travers notamment une diminution du nombre de dispositifs, une réduction des formats ou encore des règles de limitation des nuisances lumineuses dans un contexte de sobriété énergétique et de préservation de la biodiversité nocturne.

La décentralisation de la police de la publicité est entrée en vigueur au 1er janvier 2024.

Des nouvelles compétences dévolues aux maires et présidents d’EPCI. Dorénavant, les maires sont compétents pour assurer cette police sur leur territoire, que leur commune soit ou non couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP).

Pour l’heure, la Commune n’est pas couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP), de ce fait tout projet doit respecter le Règlement National de Publicité (RNP).

Pour toutes demandes et afin de vous accompagner dans votre projet, le service Habitat doit être consulté.

L’essentiel de la réglementation :

L’affichage publicitaire est réglementé par le code de l’environnement (articles L.581-1 à L.581-45 et R.581-1 à R.581-88).

Les règles s’appliquent à la publicité, aux enseignes et pré-enseignes visibles de toute voie ouverte à la circulation publique.

Le site service-public vous informe de la réglementation relative à la publicité extérieure : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/N31355

Textes de lois et références :

Code de l’environnement, articles L 581-1 à L 581-45
Code de l’environnement, articles R 581-1 à R 581-88

Pour en savoir plus :

Télécharger le guide pratique de la réglementation de la publicité extérieure.

LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Dépôt du dossier :

  1. Version papier : Le dossier doit être adressé (en 3 exemplaires) par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposé contre récépissé en mairie  où est envisagé l’installation du dispositif, que la mairie soit couverte ou non par un Règlement Local de Publicité.
    Nota : le délai d’instruction est de deux mois à la réception d’un dossier complet.
  1. Version dématérialisée : création de votre compte : https://cuers.geosphere.fr/guichet-unique

Suivant le dispositif vous devez télécharger le Cerfa correspondant et joindre les pièces demandées :

 → Déclaration préalable : télécharger le cerfa

L’installation, le remplacement ou la modification d’un dispositif ou de matériel supportant de la publicité ou d’une pré-enseigne est soumis à déclaration préalable (article L.581-6 du code de l’environnement).

→ Autorisation préalable :  télécharger le cerfa

L’article L.581-18 du Code de l’Environnement stipule que les enseignes y compris temporaires situées sur les immeubles et dans les lieux mentionnés aux articles L.581-4 et L.581-8 du code précité et celles situées sur le territoire d’une commune couverte par un Règlement Local de Publicité,  ainsi que d’autres dispositifs particuliers (certains dispositifs de publicité lumineuse,  mobilier urbain supportant de la publicité lumineuse…etc), doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable.

Le dossier doit être adressé en 3 exemplaires par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposé contre récépissé : en mairie  où est envisagé l’installation du dispositif, que la mairie soit couverte ou non par un Règlement Local de Publicité.
Nota : le délai d’instruction est de deux mois à la réception d’un dossier complet.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Cannabis thérapeutique

Cannabis médical : fin de l’expérimentation et période de transition – 28 mars 2025

L’expérimentation de l’usage médical du cannabis, lancée en mars 2021, a pris fin le 31 décembre 2024.

Pour assurer la continuité de la prise en charge des patients traités au cours de l’expérimentation et toujours sous traitement, une période de transition a été initiée. Cette période va du 1er janvier 2025 au 31 mars 2026.

Vous voulez savoir si l’usage médical du cannabis sous la forme de médicaments peut être autorisé ? Oui, cette autorisation est à titre expérimental et valable au plus tard jusqu’au 31 décembre 2024. On parle de cannabis thérapeutique. Le patient est informé des précautions particulières d’emploi de ces médicaments, de ces effets indésirables et des contre-indications. Nous vous présentons les informations à connaître.

Attention

Depuis le 27 mars 2024, aucun nouveau patient ne peut entrer dans l’expérimentation. Seuls les patients inclus dans l’expérimentation avant cette date peuvent continuer à bénéficier de prescriptions et délivrances de médicaments à base de cannabis.

    L’usage du cannabis est autorisé dans les situations suivantes :

    • Douleurs neuropathiques réfractaires aux thérapies (médicamenteuses ou non) accessibles

    • Certaines formes d’épilepsie pharmaco-résistantes

    • Certains symptômes rebelles en oncologie liés au cancer ou au traitement anti-cancéreux

    • Situations palliatives

    • Spasticité douloureuse de la sclérose en plaques ou des autres pathologies du système nerveux central.

    Les médicaments contenant du cannabis sont prescrits en cas de :

    • Soulagement insuffisant

    • Ou d’une mauvaise tolérance des thérapeutiques accessibles, qu’elles soient ou non médicamenteuses.

    Votre consentement est requis.

    Vous pouvez exprimer au sein de cette structure votre souhait de participer à cette expérimentation.

    Cette structure peut aussi vous le proposer.

      Vous pouvez en discuter avec votre médecin traitant pour qu’il vous adresse à l’une de ces structures.

      À noter

      La décision finale revient exclusivement au médecin de la structure sélectionnée pour cette expérimentation.

      Les médicaments à base de cannabis peuvent être prescrits sous 2 formes pharmaceutiques :

      • Inhalation par vaporisation (fleurs séchées)

      • Orale (huile, comprimé contenant du THC et du CBD)

      Ces 2 formes pharmaceutiques contiennent du THC et du CBD.

      Le cannabis à fumer est exclu du protocole.

      Rappel

      L’usage de drogues au volant est sanctionné.

      En cas d’accord, une ordonnance est délivrée pour une prescription de 28 jours maximum par les professionnels de santé des structures sélectionnées pour cette expérimentation.

      Par la suite, l’ordonnance peut être délivrée par le médecin que vous aurez choisi, sous réserve de son accord et de sa formation au préalable.

      Une fois cette ordonnance délivrée, vous la présentez :

      • Soit dans la pharmacie de la structure de référence où votre inclusion a eu lieu

      • Soit dans la pharmacie de ville que vous aurez choisie, sous réserve de son accord et de la formation au préalable de plusieurs de ses pharmaciens.

      La 1ère délivrance peut tout à fait être réalisée par la pharmacie de ville que vous avez désignée.

      Le renouvellement de l’ordonnance doit se faire au maximum tous les 28 jours.

      Ces médicaments sont pris en charge par l’Assurance maladie.

    Hospitalisation et soins à domicile

      • Pour obtenir des informations complémentaires :
        Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)

        Par téléphone

        01 55 87 30 00

        De 08h00 à 18h00 du lundi au vendredi.

        Par mail

         https://ansm.sante.fr/page/formulaire-medicaments 

        Vous pouvez indiquer que votre demande concerne le cannabis médical.

        Par courrier postal

        ANSM – Site de Saint Denis

        143/147, boulevard Anatole France

        93285 SAINT-DENIS CEDEX

      Cannabis thérapeutique

      Cannabis médical : fin de l’expérimentation et période de transition – 28 mars 2025

      L’expérimentation de l’usage médical du cannabis, lancée en mars 2021, a pris fin le 31 décembre 2024.

      Pour assurer la continuité de la prise en charge des patients traités au cours de l’expérimentation et toujours sous traitement, une période de transition a été initiée. Cette période va du 1er janvier 2025 au 31 mars 2026.

      Vous voulez savoir si l’usage médical du cannabis sous la forme de médicaments peut être autorisé ? Oui, cette autorisation est à titre expérimental et valable au plus tard jusqu’au 31 décembre 2024. On parle de cannabis thérapeutique. Le patient est informé des précautions particulières d’emploi de ces médicaments, de ces effets indésirables et des contre-indications. Nous vous présentons les informations à connaître.

      Attention

      Depuis le 27 mars 2024, aucun nouveau patient ne peut entrer dans l’expérimentation. Seuls les patients inclus dans l’expérimentation avant cette date peuvent continuer à bénéficier de prescriptions et délivrances de médicaments à base de cannabis.

        L’usage du cannabis est autorisé dans les situations suivantes :

        • Douleurs neuropathiques réfractaires aux thérapies (médicamenteuses ou non) accessibles

        • Certaines formes d’épilepsie pharmaco-résistantes

        • Certains symptômes rebelles en oncologie liés au cancer ou au traitement anti-cancéreux

        • Situations palliatives

        • Spasticité douloureuse de la sclérose en plaques ou des autres pathologies du système nerveux central.

        Les médicaments contenant du cannabis sont prescrits en cas de :

        • Soulagement insuffisant

        • Ou d’une mauvaise tolérance des thérapeutiques accessibles, qu’elles soient ou non médicamenteuses.

        Votre consentement est requis.

        Vous pouvez exprimer au sein de cette structure votre souhait de participer à cette expérimentation.

        Cette structure peut aussi vous le proposer.

          Vous pouvez en discuter avec votre médecin traitant pour qu’il vous adresse à l’une de ces structures.

          À noter

          La décision finale revient exclusivement au médecin de la structure sélectionnée pour cette expérimentation.

          Les médicaments à base de cannabis peuvent être prescrits sous 2 formes pharmaceutiques :

          • Inhalation par vaporisation (fleurs séchées)

          • Orale (huile, comprimé contenant du THC et du CBD)

          Ces 2 formes pharmaceutiques contiennent du THC et du CBD.

          Le cannabis à fumer est exclu du protocole.

          Rappel

          L’usage de drogues au volant est sanctionné.

          En cas d’accord, une ordonnance est délivrée pour une prescription de 28 jours maximum par les professionnels de santé des structures sélectionnées pour cette expérimentation.

          Par la suite, l’ordonnance peut être délivrée par le médecin que vous aurez choisi, sous réserve de son accord et de sa formation au préalable.

          Une fois cette ordonnance délivrée, vous la présentez :

          • Soit dans la pharmacie de la structure de référence où votre inclusion a eu lieu

          • Soit dans la pharmacie de ville que vous aurez choisie, sous réserve de son accord et de la formation au préalable de plusieurs de ses pharmaciens.

          La 1ère délivrance peut tout à fait être réalisée par la pharmacie de ville que vous avez désignée.

          Le renouvellement de l’ordonnance doit se faire au maximum tous les 28 jours.

          Ces médicaments sont pris en charge par l’Assurance maladie.

        Hospitalisation et soins à domicile

          • Pour obtenir des informations complémentaires :
            Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)

            Par téléphone

            01 55 87 30 00

            De 08h00 à 18h00 du lundi au vendredi.

            Par mail

             https://ansm.sante.fr/page/formulaire-medicaments 

            Vous pouvez indiquer que votre demande concerne le cannabis médical.

            Par courrier postal

            ANSM – Site de Saint Denis

            143/147, boulevard Anatole France

            93285 SAINT-DENIS CEDEX