Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) “Coeur de Ville”

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l’État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l’objet d’une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d’un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l’ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L’Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l’efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d’Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C’est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers – Service “Habitat”– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l’attention du service “Habitat”
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Taxe d’habitation sur les résidences secondaires

Vous disposez d’une résidence secondaire ? Vous devez payer la taxe d’habitation. En revanche, la taxe d’habitation sur les résidences principales est supprimée depuis le 1er janvier 2023.

    La taxe d’habitation sur les résidences secondaires dépend de votre situation au 1er janvier de l’année d’imposition.

    Vous devez la payer si vous êtes propriétaire ou usufruitier d’une résidence secondaire (ou d’un autre local meublé non affecté à l’habitation principale), c’est-à-dire d’un logement meublé qui n’est pas votre résidence principale.

    Si vous êtes locataire à l’année de votre résidence secondaire, vous devez payer la taxe d’habitation pour celle-ci (vous recevrez un avis de taxe d’habitation).

    À noter

    Si, pour des raisons professionnelles ou parce que vous bénéficiez d’un logement de fonction, vous avez une 2e résidence, celle-ci est considérée comme une résidence secondaire.

    Si vous êtes propriétaire d’un local d’habitation, vous devez effectuer une déclaration d’occupation auprès des services fiscaux.

    Vous devez effectuer cette déclaration auprès des services fiscaux avant le 1er juillet si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

    • Logement n’ayant pas encore fait l’objet d’une déclaration

    • Changements intervenus depuis la précédente déclaration

    Vous devez indiquer si vous conservez la jouissance du logement.

    Dans ce cas, vous devez préciser la nature de votre occupation :

    • Résidence principale

    • Résidence secondaire

    • Logement vacant

    Si le logement est occupé par un tiers (locataire, par exemple), vous devez l’identifier en fournissant les informations suivantes :

    • Nom

    • Prénom

    • Date de naissance

    • Pays, département et commune de naissance

    Vous devez faire votre déclaration dans votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr (rubrique Gérer mes biens immobiliers) :

  • Impôts : accéder à votre espace Particulier
  • Si vous ne pouvez pas faire votre déclaration par internet

    Vous pouvez contacter de votre centre des impôts par l’un des moyens suivants :

    • Courrier

    • Au guichet

    À savoir

    En l’absence de déclaration ou en cas d’inexactitude, vous risquez une amende de 150 € par local concerné.

    La taxe d’habitation sur les résidences secondaires s’applique aux locaux meublés et aux dépendances.

    Toutefois, des règles particulières s’appliquent en zones France ruralités revitalisation (ZFRR) où certains locaux peuvent être exonérés.

    La taxe d’habitation sur les résidences secondaires s’applique aux locaux suivants :

    • Locaux meublés affectés à l’habitation autres que ceux affectés à l’habitation principale (maison individuelle ou appartement). Le logement doit disposer d’un ameublement suffisant pour en permettre l’habitation.

    • Dépendances immédiates du logement (parking privatif, garage, etc.), même non meublées et non attenantes

      Si votre habitation est située en ZFRR, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires s’applique aux locaux suivants :

      • Locaux meublés affectés à l’habitation autres que ceux affectés à l’habitation principale (maison individuelle ou appartement). Le logement doit disposer d’un ameublement suffisant pour en permettre l’habitation.

      • Dépendances immédiates du logement (parking privatif, garage, etc.), mêmes non meublées et non attenantes

      Les communes peuvent toutefois exonérer les locaux suivants :

      • Chambre d’hôte

      • Local classé meublé de tourisme .

      Si vous disposez d’un meublé de tourisme, vous pouvez vérifier s’il est situé en ZFRR en utilisant le service en ligne suivant :

      Si vous êtes concerné par l’exonération, vous devez remplir une déclaration n°1205-GD (formulaire cerfa n°13567*02) :

      Le formulaire contient une notice explicative.

      Le formulaire est à envoyer à votre centre des finances publiques avant le 1ermars de l’année pour laquelle l’exonération est applicable.

      Il n’est donc plus possible de faire la démarche pour être exonéré en 2025.

      Si vous avez quitté votre résidence principale pour entrer dans un établissement d’accueil spécialisé ( Ehpad , maison de retraite ou centre de soins de longue durée), cet établissement devient votre résidence principale à partir de l’année qui suit votre admission. Votre ancien logement sera considéré comme une résidence secondaire.

      Vous êtes exonéré de taxe d’habitation sur les résidences secondaires pour votre ancien logement à compter de l’année qui suit votre admission dans l’établissement.

      Les résidences secondaires (autres que votre ancien logement) restent soumises à la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.

      À noter

      Si vous rentrez d’expatriation à la suite d’un appel à quitter votre zone de résidence ou d’une opération de retour collectif (par exemple, en cas de crise politique ou sanitaire), vous pouvez être exonéré de taxe d’habitation sur les résidences secondaires (THRS) sur le logement qui constituait votre résidence principale en France avant votre expatriation. Pour obtenir le dégrèvement, vous devez déposer une réclamation.

      La taxe d’habitation sur les résidences secondaires est calculée d’après la valeur locative cadastrale de l’habitation et de ses dépendances.

      Cette valeur locative est revalorisée chaque année, en particulier en fonction de l’augmentation des prix.

      Le montant de la taxe est obtenu en multipliant la valeur locative par un taux d’imposition.

      Ce taux varie selon les communes.

      Certaines communes peuvent appliquer une majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.

      Ce sont des communes situées en zone tendue.

      Ces communes sont les suivantes :

      • Communes appartenant à une zone d’urbanisation continue de plus de 50 000 habitants avec déséquilibre marqué entre offre et demande de logements

      • Communes qui présentent notamment une proportion élevée de logements affectés à l’habitation autres que ceux affectés à l’habitation principale.

      Ces communes sont celles où s’applique la taxe sur les logements vacants.

      Un simulateur permet de déterminer si la commune est située en zone tendue :

    • Vérifier si votre commune est en zone tendue pour la taxe sur les logements vacants (TLV) et la majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires
    • L’application de cette majoration se fait après délibération du conseil municipal.

      À noter

      Pour les communes qui présentent notamment une proportion élevée de logements affectés à l’habitation autres que ceux affectés à l’habitation principale, la majoration de taxe d’habitation s’applique depuis le 1er janvier 2024.

      Vous pouvez demander une exonération de cette majoration si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

      • Votre activité professionnelle est proche de votre résidence secondaire et vous oblige à y résider, plutôt que dans votre habitation principale.

      • Votre résidence principale est l’établissement de soins de longue durée où vous êtes hébergé. Votre ancienne résidence principale est devenue secondaire.

      • La résidence n’est pas habitable, pour une cause étrangère à votre volonté. Par exemple, des travaux sont nécessaires pour rendre le logement décemment habitable.

      Vous pouvez faire cette demande auprès du centre des impôts dont dépend la résidence secondaire.

      Vous pouvez utiliser l’un des moyens suivants :

      Adressez votre réclamation sur votre espace Particulier, à la rubrique “Nous contacter” de votre messagerie.

      Rendez-vous à votre centre des finances publiques.

        Adressez votre réclamation par lettre simple sur papier libre à votre centre des finances publiques (les coordonnées figurent sur votre avis d’imposition).

          À noter

          Les taxes sur les logements vacants ne s’appliquent pas à la résidence secondaire, même si elle n’est occupée qu’une partie de l’année. En effet, ces taxes concernent uniquement les locaux non meublés.

          Vous n’avez pas de déclaration à faire pour la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.

          Au cours du dernier trimestre de l’année, vous recevez un avis d’imposition.

          Vous pouvez aussi le consulter dans votre Espace particulier sur www.impots.gouv.fr.

        • Impôts : accéder à votre espace Particulier
        • L’avis de taxe d’habitation sur les résidences secondaires indique notamment les informations suivantes :

          • Éléments servant de base au calcul de l’impôt

          • Montant à payer

          • Date limite de paiement

          • Moyens de paiement.

          Si vous êtes propriétaire de biens situés dans plusieurs communes, vous recevez des avis d’imposition différents pour chaque commune.

        Impôts locaux

          • Pour des informations générales :
            Service d’information des impôts

            Par téléphone :

            0809 401 401

            Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

            Service gratuit + prix appel

          Taxe d’habitation sur les résidences secondaires

          Vous disposez d’une résidence secondaire ? Vous devez payer la taxe d’habitation. En revanche, la taxe d’habitation sur les résidences principales est supprimée depuis le 1er janvier 2023.

            La taxe d’habitation sur les résidences secondaires dépend de votre situation au 1er janvier de l’année d’imposition.

            Vous devez la payer si vous êtes propriétaire ou usufruitier d’une résidence secondaire (ou d’un autre local meublé non affecté à l’habitation principale), c’est-à-dire d’un logement meublé qui n’est pas votre résidence principale.

            Si vous êtes locataire à l’année de votre résidence secondaire, vous devez payer la taxe d’habitation pour celle-ci (vous recevrez un avis de taxe d’habitation).

            À noter

            Si, pour des raisons professionnelles ou parce que vous bénéficiez d’un logement de fonction, vous avez une 2e résidence, celle-ci est considérée comme une résidence secondaire.

            Si vous êtes propriétaire d’un local d’habitation, vous devez effectuer une déclaration d’occupation auprès des services fiscaux.

            Vous devez effectuer cette déclaration auprès des services fiscaux avant le 1er juillet si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

            • Logement n’ayant pas encore fait l’objet d’une déclaration

            • Changements intervenus depuis la précédente déclaration

            Vous devez indiquer si vous conservez la jouissance du logement.

            Dans ce cas, vous devez préciser la nature de votre occupation :

            • Résidence principale

            • Résidence secondaire

            • Logement vacant

            Si le logement est occupé par un tiers (locataire, par exemple), vous devez l’identifier en fournissant les informations suivantes :

            • Nom

            • Prénom

            • Date de naissance

            • Pays, département et commune de naissance

            Vous devez faire votre déclaration dans votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr (rubrique Gérer mes biens immobiliers) :

          • Impôts : accéder à votre espace Particulier
          • Si vous ne pouvez pas faire votre déclaration par internet

            Vous pouvez contacter de votre centre des impôts par l’un des moyens suivants :

            • Courrier

            • Au guichet

            À savoir

            En l’absence de déclaration ou en cas d’inexactitude, vous risquez une amende de 150 € par local concerné.

            La taxe d’habitation sur les résidences secondaires s’applique aux locaux meublés et aux dépendances.

            Toutefois, des règles particulières s’appliquent en zones France ruralités revitalisation (ZFRR) où certains locaux peuvent être exonérés.

            La taxe d’habitation sur les résidences secondaires s’applique aux locaux suivants :

            • Locaux meublés affectés à l’habitation autres que ceux affectés à l’habitation principale (maison individuelle ou appartement). Le logement doit disposer d’un ameublement suffisant pour en permettre l’habitation.

            • Dépendances immédiates du logement (parking privatif, garage, etc.), même non meublées et non attenantes

              Si votre habitation est située en ZFRR, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires s’applique aux locaux suivants :

              • Locaux meublés affectés à l’habitation autres que ceux affectés à l’habitation principale (maison individuelle ou appartement). Le logement doit disposer d’un ameublement suffisant pour en permettre l’habitation.

              • Dépendances immédiates du logement (parking privatif, garage, etc.), mêmes non meublées et non attenantes

              Les communes peuvent toutefois exonérer les locaux suivants :

              • Chambre d’hôte

              • Local classé meublé de tourisme .

              Si vous disposez d’un meublé de tourisme, vous pouvez vérifier s’il est situé en ZFRR en utilisant le service en ligne suivant :

              Si vous êtes concerné par l’exonération, vous devez remplir une déclaration n°1205-GD (formulaire cerfa n°13567*02) :

              Le formulaire contient une notice explicative.

              Le formulaire est à envoyer à votre centre des finances publiques avant le 1ermars de l’année pour laquelle l’exonération est applicable.

              Il n’est donc plus possible de faire la démarche pour être exonéré en 2025.

              Si vous avez quitté votre résidence principale pour entrer dans un établissement d’accueil spécialisé ( Ehpad , maison de retraite ou centre de soins de longue durée), cet établissement devient votre résidence principale à partir de l’année qui suit votre admission. Votre ancien logement sera considéré comme une résidence secondaire.

              Vous êtes exonéré de taxe d’habitation sur les résidences secondaires pour votre ancien logement à compter de l’année qui suit votre admission dans l’établissement.

              Les résidences secondaires (autres que votre ancien logement) restent soumises à la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.

              À noter

              Si vous rentrez d’expatriation à la suite d’un appel à quitter votre zone de résidence ou d’une opération de retour collectif (par exemple, en cas de crise politique ou sanitaire), vous pouvez être exonéré de taxe d’habitation sur les résidences secondaires (THRS) sur le logement qui constituait votre résidence principale en France avant votre expatriation. Pour obtenir le dégrèvement, vous devez déposer une réclamation.

              La taxe d’habitation sur les résidences secondaires est calculée d’après la valeur locative cadastrale de l’habitation et de ses dépendances.

              Cette valeur locative est revalorisée chaque année, en particulier en fonction de l’augmentation des prix.

              Le montant de la taxe est obtenu en multipliant la valeur locative par un taux d’imposition.

              Ce taux varie selon les communes.

              Certaines communes peuvent appliquer une majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.

              Ce sont des communes situées en zone tendue.

              Ces communes sont les suivantes :

              • Communes appartenant à une zone d’urbanisation continue de plus de 50 000 habitants avec déséquilibre marqué entre offre et demande de logements

              • Communes qui présentent notamment une proportion élevée de logements affectés à l’habitation autres que ceux affectés à l’habitation principale.

              Ces communes sont celles où s’applique la taxe sur les logements vacants.

              Un simulateur permet de déterminer si la commune est située en zone tendue :

            • Vérifier si votre commune est en zone tendue pour la taxe sur les logements vacants (TLV) et la majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires
            • L’application de cette majoration se fait après délibération du conseil municipal.

              À noter

              Pour les communes qui présentent notamment une proportion élevée de logements affectés à l’habitation autres que ceux affectés à l’habitation principale, la majoration de taxe d’habitation s’applique depuis le 1er janvier 2024.

              Vous pouvez demander une exonération de cette majoration si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

              • Votre activité professionnelle est proche de votre résidence secondaire et vous oblige à y résider, plutôt que dans votre habitation principale.

              • Votre résidence principale est l’établissement de soins de longue durée où vous êtes hébergé. Votre ancienne résidence principale est devenue secondaire.

              • La résidence n’est pas habitable, pour une cause étrangère à votre volonté. Par exemple, des travaux sont nécessaires pour rendre le logement décemment habitable.

              Vous pouvez faire cette demande auprès du centre des impôts dont dépend la résidence secondaire.

              Vous pouvez utiliser l’un des moyens suivants :

              Adressez votre réclamation sur votre espace Particulier, à la rubrique “Nous contacter” de votre messagerie.

              Rendez-vous à votre centre des finances publiques.

                Adressez votre réclamation par lettre simple sur papier libre à votre centre des finances publiques (les coordonnées figurent sur votre avis d’imposition).

                  À noter

                  Les taxes sur les logements vacants ne s’appliquent pas à la résidence secondaire, même si elle n’est occupée qu’une partie de l’année. En effet, ces taxes concernent uniquement les locaux non meublés.

                  Vous n’avez pas de déclaration à faire pour la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.

                  Au cours du dernier trimestre de l’année, vous recevez un avis d’imposition.

                  Vous pouvez aussi le consulter dans votre Espace particulier sur www.impots.gouv.fr.

                • Impôts : accéder à votre espace Particulier
                • L’avis de taxe d’habitation sur les résidences secondaires indique notamment les informations suivantes :

                  • Éléments servant de base au calcul de l’impôt

                  • Montant à payer

                  • Date limite de paiement

                  • Moyens de paiement.

                  Si vous êtes propriétaire de biens situés dans plusieurs communes, vous recevez des avis d’imposition différents pour chaque commune.

                Impôts locaux

                  • Pour des informations générales :
                    Service d’information des impôts

                    Par téléphone :

                    0809 401 401

                    Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                    Service gratuit + prix appel

                  Lutte contre  l’habitat indigne :

                  Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

                  Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

                  SOIT PAR COURRIER

                  Préfecture du Var

                  Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

                  Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

                  Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

                  CS 31209

                  83070 TOULON Cedex

                  SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

                  Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

                  Autres liens utiles :