Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Peut-on enterrer un cercueil ou une urne dans une propriété privée ?

Oui, à titre exceptionnel, et sous certaines conditions, il est possible d'enterrer un cercueil ou une urne funéraire dans le jardin d'une propriété privée.

L'inhumation d'un cercueil ou d'une urne a des conséquences pour le terrain. L'inhumation dans un terrain privé crée une servitude à l'égard des proches du défunt. Ils doivent pouvoir accéder librement à la sépulture pour se recueillir.

En cas de vente du terrain, la servitude s'impose au nouveau propriétaire.

Si vous souhaitez inhumer un cercueil ou une urne dans une propriété privée, vous devez demander l'autorisation du préfet du département où est située la propriété.

Les démarches varient selon que l'inhumation concerne un cercueil ou une urne :

Une inhumation dans le terrain d'une propriété privée est possible à titre exceptionnel.

Les formalités peuvent être accomplies par l'opérateur de pompes funèbres.

Vous devez remplir les 3 conditions suivantes :

  • Prouver que la propriété est située hors  zone urbaine 

  • Solliciter l'avis d'un hydrogéologue en vous adressant à l'Agence régionale de santé (ARS)

  • Obtenir l'accord du préfet.

Où s'adresser ?

 Agence régionale de santé (ARS) 

Où s'adresser ?

 Préfecture 

Attention

Si le terrain ne vous appartient pas, vous devez demander l'autorisation de son propriétaire.

    Une inhumation dans le terrain d'une propriété privée est possible à titre exceptionnel.

    Les formalités peuvent être accomplies par l'opérateur de pompes funèbres.

    Vous devez remplir les 2 conditions suivantes :

    • Prouver que la propriété est située hors  zone urbaine 

    • Obtenir l'accord du préfet.

    Où s'adresser ?

     Préfecture 

    Attention

    Si le terrain ne vous appartient pas, vous devez demander l'autorisation de son propriétaire.

      Déclaration de décès, obsèques et sépulture

        • 3939 Allô Service Public

          3939

          Coût : service gratuit, coût de l'appel selon opérateur ( en savoir plus )

          Service accessible via un code d'accès aux horaires suivants :

          - Lundi : 8h30 à 18h15

          - Mardi : 8h30 à 13h

          - Mercredi : 8h30 à 13h

          - Jeudi : 8h30 à 18h15

          - Vendredi : 13h à 17h

          Répond aux demandes de renseignement administratif concernant les droits, les obligations et les démarches à accomplir dans certains domaines :

          - Droit du travail dans le secteur privé

          - Logement et urbanisme

          - Procédures en justice, civile ou pénale

          - Droit de la famille, des personnes ou des successions

          - Droit des étrangers, des associations ou l'état civil

          Attention : c'est un service d'information généraliste, qui n'a pas accès aux dossiers personnels des usagers et ne peut donc pas renseigner sur leur état d'avancement.

        Peut-on enterrer un cercueil ou une urne dans une propriété privée ?

        Oui, à titre exceptionnel, et sous certaines conditions, il est possible d'enterrer un cercueil ou une urne funéraire dans le jardin d'une propriété privée.

        L'inhumation d'un cercueil ou d'une urne a des conséquences pour le terrain. L'inhumation dans un terrain privé crée une servitude à l'égard des proches du défunt. Ils doivent pouvoir accéder librement à la sépulture pour se recueillir.

        En cas de vente du terrain, la servitude s'impose au nouveau propriétaire.

        Si vous souhaitez inhumer un cercueil ou une urne dans une propriété privée, vous devez demander l'autorisation du préfet du département où est située la propriété.

        Les démarches varient selon que l'inhumation concerne un cercueil ou une urne :

        Une inhumation dans le terrain d'une propriété privée est possible à titre exceptionnel.

        Les formalités peuvent être accomplies par l'opérateur de pompes funèbres.

        Vous devez remplir les 3 conditions suivantes :

        • Prouver que la propriété est située hors  zone urbaine 

        • Solliciter l'avis d'un hydrogéologue en vous adressant à l'Agence régionale de santé (ARS)

        • Obtenir l'accord du préfet.

        Où s'adresser ?

         Agence régionale de santé (ARS) 

        Où s'adresser ?

         Préfecture 

        Attention

        Si le terrain ne vous appartient pas, vous devez demander l'autorisation de son propriétaire.

          Une inhumation dans le terrain d'une propriété privée est possible à titre exceptionnel.

          Les formalités peuvent être accomplies par l'opérateur de pompes funèbres.

          Vous devez remplir les 2 conditions suivantes :

          • Prouver que la propriété est située hors  zone urbaine 

          • Obtenir l'accord du préfet.

          Où s'adresser ?

           Préfecture 

          Attention

          Si le terrain ne vous appartient pas, vous devez demander l'autorisation de son propriétaire.

            Déclaration de décès, obsèques et sépulture

              • 3939 Allô Service Public

                3939

                Coût : service gratuit, coût de l'appel selon opérateur ( en savoir plus )

                Service accessible via un code d'accès aux horaires suivants :

                - Lundi : 8h30 à 18h15

                - Mardi : 8h30 à 13h

                - Mercredi : 8h30 à 13h

                - Jeudi : 8h30 à 18h15

                - Vendredi : 13h à 17h

                Répond aux demandes de renseignement administratif concernant les droits, les obligations et les démarches à accomplir dans certains domaines :

                - Droit du travail dans le secteur privé

                - Logement et urbanisme

                - Procédures en justice, civile ou pénale

                - Droit de la famille, des personnes ou des successions

                - Droit des étrangers, des associations ou l'état civil

                Attention : c'est un service d'information généraliste, qui n'a pas accès aux dossiers personnels des usagers et ne peut donc pas renseigner sur leur état d'avancement.

              Lutte contre  l’habitat indigne :

              Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

              Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

              SOIT PAR COURRIER

              Préfecture du Var

              Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

              Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

              Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

              CS 31209

              83070 TOULON Cedex

              SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

              Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

              Autres liens utiles :