Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) “Coeur de Ville”

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l’État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l’objet d’une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d’un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l’ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L’Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l’efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d’Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C’est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers – Service “Habitat”– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l’attention du service “Habitat”
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Légalisation d’un acte public établi par une autorité étrangère

À quoi sert la légalisation d’un document étranger ? Quels documents doivent être légalisés ? Faut-il d’abord faire traduire le document ? Comment faire la demande ? Nous vous indiquons les principales règles à connaître sur la légalisation d’un document étranger pour faire une démarche en France.

    La légalisation d’un document étranger peut être exigée pour faire une démarche en France.

    Par exemple, pour demander la nationalité française.

    La légalisation atteste les informations suivantes :

    • Véracité de la signature

    • Fonction et autorité du signataire

    • Si nécessaire, identité du sceau ou timbre mentionné sur l’acte

    Un cachet officiel de légalisation est ajouté sur le document.

    Attention

    Un document français destiné à une administration française ne doit pas être légalisé.

    Un acte public étranger destiné à être produit en France doit être légalisé.

    Par exemple, un diplôme étranger pour s’inscrire dans une université en France.

    Savoir quels documents sont considérés comme des actes publics

    Les documents suivants sont considérés comme des actes publics :

    • Acte d’une juridiction judiciaire ou administrative

    • Acte du parquet

    • Acte établi par un greffier ou par un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire)

    • Acte de l’état civil établi par un officier de l’état civil

    • Acte établi par une autorité administrative

    • Acte notarié

    • Déclaration officielle apposée sur un acte sous signature privé (mention d’enregistrement, visas pour date certaine, certification de signature…)

    • Acte établi par un agent diplomatique et consulaire

    Toutefois, des accords internationaux prévoient une dispense de légalisation pour certains documents.

    Il s’agit notamment de  certains documents publics  délivrés par un pays de l’Union européenne. Par exemple, un acte de naissance.

    Pour savoir si un document doit être légalisé, consultez le  tableau récapitulatif de l’état actuel du droit conventionnel en matière de légalisation – APPLICATION/PDF – 793.1 KB .

    Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l’ambassade du pays d’origine du document.

    Attention

    La légalisation d’un document étranger ne doit pas être confondue avec la légalisation de signature (certification matérielle de signature) qui sert à authentifier votre propre signature lorsqu’elle est apposée sur un acte sous signature privé.

    Oui, un acte public rédigé en langue étrangère doit être accompagné d’une traduction en français faite par un traducteur habilité.

    Cette traduction doit être faite avant de commencer les démarches de légalisation.

    La légalisation d’un document établi par une autorité étrangère est fixée à :

    • 15 € pour un Français inscrit au registre des Français de l’étranger

    • 25 € pour un autre usager, de nationalité française ou étrangère

    Toutefois, un tarif spécifique peut s’appliquer pour les ressortissants étrangers de certains pays.

    Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat français concerné :

    L’ambassadeur ou le chef de poste consulaire français est compétent pour légaliser les actes publics suivants :

    • Acte émis par les autorités de son pays de résidence. Par exemple, l’ambassade de France à Bangkok peut légaliser un acte thaïlandais.

    • Acte émis par les autorités diplomatiques et consulaires d’un autre pays présent sur son pays de résidence. Par exemple, l’ambassade de France à Bangkok peut légaliser un acte public émis par l’ambassade d’Allemagne à Bangkok.

    L’acte doit être pré-légalisé par l’autorité compétente de l’État émetteur. Par exemple, l’ambassade de France à Bangkok peut légaliser un acte thaïlandais si cet acte est pré-légalisé par les autorités compétentes thaïlandaises.

    Selon l’ambassade ou le poste consulaire, la démarche se fait par courrier ou sur place.

    Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat français :

    Attention

    Le bureau des légalisations au ministère des affaires étrangères n’est pas compétent pour légaliser un acte étranger.

    Savoir en quoi consiste le principe de la double-légalisation

    Selon la coutume internationale en vigueur, la légalisation d’un acte étranger destiné à être produit en France repose sur le principe de la double-légalisation:

    • Légalisation par l’autorité compétente du pays émetteur, en général le ministère des affaires étrangères (pré-légalisation)

    • Légalisation par une autorité consulaire française sur place (sur-légalisation)

    La plupart des pays soumis à la légalisation suivent ce principe de double-légalisation.

    Ainsi, le délai pour faire légaliser un document dépend en partie du temps de traitement nécessaire aux autorités du pays émetteur de l’acte pour « pré-légaliser » le document.

    Savoir à qui s’adresser pour un acte établi par un agent diplomatique ou consulaire étranger en résidence en France.

    Le ministre français des affaires étrangères peut légaliser un acte public émanant d’agents diplomatiques ou consulaires étrangers en résidence en France.

    Cet acte doit être destiné à être présenté à d’autres agents diplomatiques ou consulaires étrangers en résidence en France.

    Vous pouvez recevoir une réponse à votre demande de légalisation d’un acte public étranger dans un délai de 4 mois.

    En l’absence de réponse dans un délai de 4 mois à partir de la date de réception de votre demande, cela signifie que votre demande est refusée (décision de rejet).

Certificat, copie, légalisation et conservation de documents

    Légalisation d’un acte public établi par une autorité étrangère

    À quoi sert la légalisation d’un document étranger ? Quels documents doivent être légalisés ? Faut-il d’abord faire traduire le document ? Comment faire la demande ? Nous vous indiquons les principales règles à connaître sur la légalisation d’un document étranger pour faire une démarche en France.

      La légalisation d’un document étranger peut être exigée pour faire une démarche en France.

      Par exemple, pour demander la nationalité française.

      La légalisation atteste les informations suivantes :

      • Véracité de la signature

      • Fonction et autorité du signataire

      • Si nécessaire, identité du sceau ou timbre mentionné sur l’acte

      Un cachet officiel de légalisation est ajouté sur le document.

      Attention

      Un document français destiné à une administration française ne doit pas être légalisé.

      Un acte public étranger destiné à être produit en France doit être légalisé.

      Par exemple, un diplôme étranger pour s’inscrire dans une université en France.

      Savoir quels documents sont considérés comme des actes publics

      Les documents suivants sont considérés comme des actes publics :

      • Acte d’une juridiction judiciaire ou administrative

      • Acte du parquet

      • Acte établi par un greffier ou par un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire)

      • Acte de l’état civil établi par un officier de l’état civil

      • Acte établi par une autorité administrative

      • Acte notarié

      • Déclaration officielle apposée sur un acte sous signature privé (mention d’enregistrement, visas pour date certaine, certification de signature…)

      • Acte établi par un agent diplomatique et consulaire

      Toutefois, des accords internationaux prévoient une dispense de légalisation pour certains documents.

      Il s’agit notamment de  certains documents publics  délivrés par un pays de l’Union européenne. Par exemple, un acte de naissance.

      Pour savoir si un document doit être légalisé, consultez le  tableau récapitulatif de l’état actuel du droit conventionnel en matière de légalisation – APPLICATION/PDF – 793.1 KB .

      Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l’ambassade du pays d’origine du document.

      Attention

      La légalisation d’un document étranger ne doit pas être confondue avec la légalisation de signature (certification matérielle de signature) qui sert à authentifier votre propre signature lorsqu’elle est apposée sur un acte sous signature privé.

      Oui, un acte public rédigé en langue étrangère doit être accompagné d’une traduction en français faite par un traducteur habilité.

      Cette traduction doit être faite avant de commencer les démarches de légalisation.

      La légalisation d’un document établi par une autorité étrangère est fixée à :

      • 15 € pour un Français inscrit au registre des Français de l’étranger

      • 25 € pour un autre usager, de nationalité française ou étrangère

      Toutefois, un tarif spécifique peut s’appliquer pour les ressortissants étrangers de certains pays.

      Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat français concerné :

      L’ambassadeur ou le chef de poste consulaire français est compétent pour légaliser les actes publics suivants :

      • Acte émis par les autorités de son pays de résidence. Par exemple, l’ambassade de France à Bangkok peut légaliser un acte thaïlandais.

      • Acte émis par les autorités diplomatiques et consulaires d’un autre pays présent sur son pays de résidence. Par exemple, l’ambassade de France à Bangkok peut légaliser un acte public émis par l’ambassade d’Allemagne à Bangkok.

      L’acte doit être pré-légalisé par l’autorité compétente de l’État émetteur. Par exemple, l’ambassade de France à Bangkok peut légaliser un acte thaïlandais si cet acte est pré-légalisé par les autorités compétentes thaïlandaises.

      Selon l’ambassade ou le poste consulaire, la démarche se fait par courrier ou sur place.

      Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat français :

      Attention

      Le bureau des légalisations au ministère des affaires étrangères n’est pas compétent pour légaliser un acte étranger.

      Savoir en quoi consiste le principe de la double-légalisation

      Selon la coutume internationale en vigueur, la légalisation d’un acte étranger destiné à être produit en France repose sur le principe de la double-légalisation:

      • Légalisation par l’autorité compétente du pays émetteur, en général le ministère des affaires étrangères (pré-légalisation)

      • Légalisation par une autorité consulaire française sur place (sur-légalisation)

      La plupart des pays soumis à la légalisation suivent ce principe de double-légalisation.

      Ainsi, le délai pour faire légaliser un document dépend en partie du temps de traitement nécessaire aux autorités du pays émetteur de l’acte pour « pré-légaliser » le document.

      Savoir à qui s’adresser pour un acte établi par un agent diplomatique ou consulaire étranger en résidence en France.

      Le ministre français des affaires étrangères peut légaliser un acte public émanant d’agents diplomatiques ou consulaires étrangers en résidence en France.

      Cet acte doit être destiné à être présenté à d’autres agents diplomatiques ou consulaires étrangers en résidence en France.

      Vous pouvez recevoir une réponse à votre demande de légalisation d’un acte public étranger dans un délai de 4 mois.

      En l’absence de réponse dans un délai de 4 mois à partir de la date de réception de votre demande, cela signifie que votre demande est refusée (décision de rejet).

    Certificat, copie, légalisation et conservation de documents

      Lutte contre  l’habitat indigne :

      Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

      Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

      SOIT PAR COURRIER

      Préfecture du Var

      Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

      Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

      Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

      CS 31209

      83070 TOULON Cedex

      SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

      Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

      Autres liens utiles :