Habitat : les démarches

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Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Titre de reconnaissance de la Nation

Qu'est-ce que le titre de reconnaissance de la Nation (TRN) ? Le TRN est accordé à la personne qui a participé à au moins un des conflits armés majeurs auxquels la France a pris part. Il peut s'agir d'un militaire ou d'une personne civile, de nationalité française ou non, résidant ou non en France. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Obtenir le  TRN  vous permet :

    • De porter la médaille de reconnaissance de la Nation

    • D'avoir accès aux avantages que procure l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONaCVG), notamment l'accueil en  Ehpad labellisé Bleuets de France - APPLICATION/PDF - 2.2 MB 

    • De constituer une rente mutualiste majorée par l'État et bénéficiant d'avantages fiscaux

    À savoir

    Après votre décès, votre cercueil peut être recouvert du drapeau tricolore.

    Vous devez remplir les 2 conditions suivantes :

    1. Vous devez avoir pris part à au moins l'un des conflits suivants :

    • 1re guerre mondiale (1914-1918)

    • Opérations menées entre 1918 et 1939

    • 2e guerre mondiale (1939-1945)

    • Guerre d'Indochine

    • Opérations militaires en Indochine, entre le 11 août 1954 et le 1er octobre 1957

    • Combats en Tunisie, entre le 1er janvier 1952 et le 2 juillet 1962

    • Combats au Maroc, entre le 1er juin 1953 et le 2 juillet 1962

    • Guerre d'Algérie entre le 31 octobre 1954 et le 2 juillet 1962

    • Opérations militaires sur le territoire de l'Algérie entre le 3 juillet 1962 et le 1er juillet 1964

    • Conflits armés, opérations ou missions menés conformément aux obligations et engagements internationaux de la France depuis 1945

    2. Lors de ce conflit, vous devez avoir servi (ou occupé certaines fonctions) pendant une période ou avoir été blessé ou contracté une maladie en service

    • Si vous étiez militaire de l'armée française, vous devez soit avoir servi pendant au moins 90 jours (consécutifs ou non), soit avoir été blessé en service, soit avoir contracté une maladie en service.

    • Si vous étiez civil, vous devez soit avoir occupé certaines fonctions pendant au moins 90 jours (consécutifs ou non), soit avoir été blessé en service, soit avoir contracté une maladie en service.

    Justificatifs à fournir

    Les justificatifs à fournir dépendent de votre nationalité :

    • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

    • Copie de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport

      • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

      • Copie de votre carte d'identité, ou de votre passeport, ou de votre carte de séjour en cours de validité

      • Copie de la carte vitale ou de l'attestation de droits (attestation vitale)

          Les justificatifs à fournir dépendent de votre nationalité :

          • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

          • Copie de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport

          • Copie de tout document portant le n° Insee , ou éventuellement copie de votre carte vitale

            • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

            • Un extrait des registres de l'état civil en français

            • Un acte de notoriété tenant lieu d'acte de naissance

              • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

              • Certificat de vie et de résidence datant de moins de 3 mois délivré par le consulat ou l'ambassade de France

              • Acte de notoriété tenant lieu d'acte de naissance

                • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

                • Copie d'une pièce d'identité en cours de validité

                • Carnet d'enregistrement familial

                • Certificat de résidence établi par le chef du village ou l'ambassade de France

                  • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

                  • Extrait d'acte de naissance datant de moins de 3 mois

                  • Certificat de résidence datant de moins de 3 ans

                    • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

                    • Attestation de concordance datant de moins de 3 mois rédigée intégralement en français.

                      Elle doit mentionner, en 1re partie, votre identité lors de votre engagement (orthographe exacte déclarée au moment de votre engagement) avec la date de naissance et la filiation complète, et, en 2e partie, votre nouvelle identité avec la date de naissance et la filiation complète qui vous sera délivrée par l'officier d'état civil de votre lieur de résidence.

                      Les 2 parties doivent être entièrement renseignées (l'acte d'individualité n'est pas valable)

                      • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

                      • Copie d'une pièce d'identité comportant une photographie

                      • Fiche individuelle ou familiale d'état civil en français, datant de moins de 3 mois, et comportant toutes les mentions marginales

                      • Extrait d'acte de naissance datant de moins de 3 mois

                        Il s'agit des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Cameroun, Congo, Djibouti, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, Sénégal, Tchad, Togo.

                        • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

                        • Acte de naissance en français avec des mentions marginales

                        • Certificat de concordance ou d'individualité datant de moins de 3 mois

                        • Certificat de vie datant de moins de 3 mois

                        • Certificat de résidence datant de moins de 3 mois

                        • Original du livret militaire

                          • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

                          • Copie d'une pièce d'identité en cours de validité

                          • Extrait d'acte de naissance ou fiche d'état civil lisible et rédigé en français, datant de moins de 3 mois. Ce document doit comporter toutes les mentions marginales. Si les mentions justifiant de la preuve de vie n'y sont pas, vous devez fournir un certificat de vie

                              Démarche

                              Vous devez transmettre les justificatifs demandés à l'aide de ce téléservice :

                              Vous devez imprimer et remplir un formulaire :

                              Vous devez envoyer ce formulaire, avec les justificatifs demandés, au service de l' ONaCVG  dont dépend votre domicile, ou au consulat compétent.

                              Le délai de réponse est de 2 mois maximum.

                              Si vous n'avez pas reçu de réponse dans les 2 mois qui suivent le dépôt de votre demande, cela signifie que votre demande est rejetée.

                              À savoir

                              Si votre demande est acceptée, vous recevez notamment votre diplôme signé par le ministre chargé des anciens combattants et victimes de guerre. Il vous est adressé par l' ONaCVG .

                            Anciens combattants

                              Titre de reconnaissance de la Nation

                              Qu'est-ce que le titre de reconnaissance de la Nation (TRN) ? Le TRN est accordé à la personne qui a participé à au moins un des conflits armés majeurs auxquels la France a pris part. Il peut s'agir d'un militaire ou d'une personne civile, de nationalité française ou non, résidant ou non en France. Nous vous présentons les informations à connaître.

                                Obtenir le  TRN  vous permet :

                                • De porter la médaille de reconnaissance de la Nation

                                • D'avoir accès aux avantages que procure l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONaCVG), notamment l'accueil en  Ehpad labellisé Bleuets de France - APPLICATION/PDF - 2.2 MB 

                                • De constituer une rente mutualiste majorée par l'État et bénéficiant d'avantages fiscaux

                                À savoir

                                Après votre décès, votre cercueil peut être recouvert du drapeau tricolore.

                                Vous devez remplir les 2 conditions suivantes :

                                1. Vous devez avoir pris part à au moins l'un des conflits suivants :

                                • 1re guerre mondiale (1914-1918)

                                • Opérations menées entre 1918 et 1939

                                • 2e guerre mondiale (1939-1945)

                                • Guerre d'Indochine

                                • Opérations militaires en Indochine, entre le 11 août 1954 et le 1er octobre 1957

                                • Combats en Tunisie, entre le 1er janvier 1952 et le 2 juillet 1962

                                • Combats au Maroc, entre le 1er juin 1953 et le 2 juillet 1962

                                • Guerre d'Algérie entre le 31 octobre 1954 et le 2 juillet 1962

                                • Opérations militaires sur le territoire de l'Algérie entre le 3 juillet 1962 et le 1er juillet 1964

                                • Conflits armés, opérations ou missions menés conformément aux obligations et engagements internationaux de la France depuis 1945

                                2. Lors de ce conflit, vous devez avoir servi (ou occupé certaines fonctions) pendant une période ou avoir été blessé ou contracté une maladie en service

                                • Si vous étiez militaire de l'armée française, vous devez soit avoir servi pendant au moins 90 jours (consécutifs ou non), soit avoir été blessé en service, soit avoir contracté une maladie en service.

                                • Si vous étiez civil, vous devez soit avoir occupé certaines fonctions pendant au moins 90 jours (consécutifs ou non), soit avoir été blessé en service, soit avoir contracté une maladie en service.

                                Justificatifs à fournir

                                Les justificatifs à fournir dépendent de votre nationalité :

                                • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

                                • Copie de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport

                                  • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

                                  • Copie de votre carte d'identité, ou de votre passeport, ou de votre carte de séjour en cours de validité

                                  • Copie de la carte vitale ou de l'attestation de droits (attestation vitale)

                                      Les justificatifs à fournir dépendent de votre nationalité :

                                      • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

                                      • Copie de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport

                                      • Copie de tout document portant le n° Insee , ou éventuellement copie de votre carte vitale

                                        • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

                                        • Un extrait des registres de l'état civil en français

                                        • Un acte de notoriété tenant lieu d'acte de naissance

                                          • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

                                          • Certificat de vie et de résidence datant de moins de 3 mois délivré par le consulat ou l'ambassade de France

                                          • Acte de notoriété tenant lieu d'acte de naissance

                                            • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

                                            • Copie d'une pièce d'identité en cours de validité

                                            • Carnet d'enregistrement familial

                                            • Certificat de résidence établi par le chef du village ou l'ambassade de France

                                              • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

                                              • Extrait d'acte de naissance datant de moins de 3 mois

                                              • Certificat de résidence datant de moins de 3 ans

                                                • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

                                                • Attestation de concordance datant de moins de 3 mois rédigée intégralement en français.

                                                  Elle doit mentionner, en 1re partie, votre identité lors de votre engagement (orthographe exacte déclarée au moment de votre engagement) avec la date de naissance et la filiation complète, et, en 2e partie, votre nouvelle identité avec la date de naissance et la filiation complète qui vous sera délivrée par l'officier d'état civil de votre lieur de résidence.

                                                  Les 2 parties doivent être entièrement renseignées (l'acte d'individualité n'est pas valable)

                                                  • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

                                                  • Copie d'une pièce d'identité comportant une photographie

                                                  • Fiche individuelle ou familiale d'état civil en français, datant de moins de 3 mois, et comportant toutes les mentions marginales

                                                  • Extrait d'acte de naissance datant de moins de 3 mois

                                                    Il s'agit des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Cameroun, Congo, Djibouti, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, Sénégal, Tchad, Togo.

                                                    • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

                                                    • Acte de naissance en français avec des mentions marginales

                                                    • Certificat de concordance ou d'individualité datant de moins de 3 mois

                                                    • Certificat de vie datant de moins de 3 mois

                                                    • Certificat de résidence datant de moins de 3 mois

                                                    • Original du livret militaire

                                                      • Tout document militaire en votre possession (photocopie ou originaux)

                                                      • Copie d'une pièce d'identité en cours de validité

                                                      • Extrait d'acte de naissance ou fiche d'état civil lisible et rédigé en français, datant de moins de 3 mois. Ce document doit comporter toutes les mentions marginales. Si les mentions justifiant de la preuve de vie n'y sont pas, vous devez fournir un certificat de vie

                                                          Démarche

                                                          Vous devez transmettre les justificatifs demandés à l'aide de ce téléservice :

                                                          Vous devez imprimer et remplir un formulaire :

                                                          Vous devez envoyer ce formulaire, avec les justificatifs demandés, au service de l' ONaCVG  dont dépend votre domicile, ou au consulat compétent.

                                                          Le délai de réponse est de 2 mois maximum.

                                                          Si vous n'avez pas reçu de réponse dans les 2 mois qui suivent le dépôt de votre demande, cela signifie que votre demande est rejetée.

                                                          À savoir

                                                          Si votre demande est acceptée, vous recevez notamment votre diplôme signé par le ministre chargé des anciens combattants et victimes de guerre. Il vous est adressé par l' ONaCVG .

                                                        Anciens combattants

                                                          Lutte contre  l’habitat indigne :

                                                          Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

                                                          Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

                                                          SOIT PAR COURRIER

                                                          Préfecture du Var

                                                          Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

                                                          Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

                                                          Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

                                                          CS 31209

                                                          83070 TOULON Cedex

                                                          SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

                                                          Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

                                                          Autres liens utiles :