Habitat : les démarches

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Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Foyer de travailleurs migrants (FTM)

Vous êtes travailleur d'origine étrangère et avez des difficultés pour trouver un logement ? Vous pouvez être hébergé en foyer de travailleurs migrants (FTM). Les FTM proposent des logements et des espaces communs (par exemple, restaurant, laverie). Nous vous présentons les informations à connaître.

    Les foyers de travailleurs migrants (FTM) proposent des logements occupés en tant que résidence principale.

    Ces foyers comportent des chambres pouvant être individuelles ou collectives (parfois il s'agit de dortoir) et des locaux communs affectés à la vie collective (par exemple, cuisine, laverie).

    Vous devez remplir les 2 conditions suivantes :

    • Être travailleur isolé, c'est-à-dire séparé de votre famille restée au pays d'origine

    • Être de nationalité étrangère et avoir un titre de séjour en cours de validité.

    Il n'y a pas de condition d'âge.

    À savoir

    Certains foyers accueillent aussi des personnes connaissant de fortes difficultés pour se loger (familles monoparentales, personnes isolées, anciens travailleurs...).

    Vous pouvez contacter directement le foyer de votre choix.

    Si vous n'en connaissez pas, vous pouvez contacter votre mairie pour obtenir leurs coordonnées.

    Où s'adresser ?

     Mairie 

    Le gestionnaire du foyer doit vous remettre un contrat d'occupation pour préciser notamment les conditions de votre admission et hébergement.

    Ce contrat doit mentionner les informations suivantes :

    • Conditions d'admission

    • Date de début du contrat

    • Modes et conditions de résiliation du contrat

    • Montant de la redevance mensuelle (sorte de loyer) et de l'ensemble des prestations comprises dans ce montant et prestations annexes proposées avec leur prix (par exemple, laverie)

    • Montant du dépôt de garantie

    • Description des locaux et équipements à usage privatif et espaces collectifs mis à votre disposition.

    Un règlement intérieur doit être annexé au contrat.

    Vous devez signer le contrat.

    Les frais d'hébergement comprennent généralement les sommes suivantes :

    • Redevance mensuelle (sorte de loyer et charges)

    • Dépôt de garantie

    • Participation individuelle aux prestations annexes.

    Le contrat est conclu pour une durée d'un mois.

    Il est reconduit automatiquement si vous souhaitez poursuivre l'hébergement.

    Oui. Si le règlement intérieur l'autorise, vous pouvez héberger temporairement une ou plusieurs personne(s) dans votre logement.

    Le règlement intérieur prévoit la durée maximum de l'hébergement. Cette durée ne peut pas dépasser 3 mois pour une même personne hébergée et jusqu'à 6 mois par an au total.

    Vous devez informer le gestionnaire du foyer de l'arrivée des personnes que vous souhaitez héberger, en lui déclarant préalablement leur identité.

    Le règlement intérieur peut prévoir le paiement d'un montant forfaitaire correspondant à une participation aux charges supplémentaires occasionnées par l'hébergement d'une ou plusieurs personnes. Les dispositions tarifaires applicables sont alors annexées au règlement intérieur.

    À savoir

    Le règlement intérieur doit reproduire intégralement les  articles L823-1 à L823-6, L823-9 et L823-10 du code de l'entrée et de séjour des étrangers et du droit d'asile .

    Le contrat peut être rompu à votre initiative ou à l'initiative du gestionnaire du foyer.

    Vous pouvez mettre fin au contrat à tout moment. Vous devez toutefois respecter un délai de préavis de 8 jours calendaires pour avertir le gestionnaire du foyer que vous souhaitez mettre fin au contrat.

    Pour cela, vous devez envoyer une lettre recommandée avec avis de réception au gestionnaire du foyer.

    Ce délai de préavis commence le jour où le gestionnaire reçoit le courrier et signe l'accusé de réception.

    Durant les 8 jours, vous continuez à payer vos frais d'hébergement.

      Le gestionnaire du foyer peut résilier à tout moment votre contrat. Il doit toutefois le faire en respectant un certain délai de préavis pour vous avertir qu'il va mettre fin au contrat.

      Ce délai de préavis est de :

      • 1 mois en cas d'inexécution de vos obligations contractuelles (par exemple, impayé, non-respect grave ou répété du règlement intérieur).

        Le contrat peut être résilié pour impayé si vous n'avez pas réglé 3 mois consécutifs de redevance (charges comprises) ou si vous devez encore une somme équivalente à 2 mois de redevance (charges comprises), même après des paiements partiels.

      • 3 mois si vous ne remplissez plus les conditions d'admission (par exemple, vous dépasser la tranche d'âge requise) ou en cas de fermeture de l'établissement.

      La résiliation du contrat doit vous être signifiée par l'un des moyens suivants :

      • Lettre recommandée avec avis de réception

      • Commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire)

      • Courrier écrit remis contre décharge.

      Pendant le délai de préavis, vous devez continuer à payer les frais d'hébergement.

      Hébergement social

        Foyer de travailleurs migrants (FTM)

        Vous êtes travailleur d'origine étrangère et avez des difficultés pour trouver un logement ? Vous pouvez être hébergé en foyer de travailleurs migrants (FTM). Les FTM proposent des logements et des espaces communs (par exemple, restaurant, laverie). Nous vous présentons les informations à connaître.

          Les foyers de travailleurs migrants (FTM) proposent des logements occupés en tant que résidence principale.

          Ces foyers comportent des chambres pouvant être individuelles ou collectives (parfois il s'agit de dortoir) et des locaux communs affectés à la vie collective (par exemple, cuisine, laverie).

          Vous devez remplir les 2 conditions suivantes :

          • Être travailleur isolé, c'est-à-dire séparé de votre famille restée au pays d'origine

          • Être de nationalité étrangère et avoir un titre de séjour en cours de validité.

          Il n'y a pas de condition d'âge.

          À savoir

          Certains foyers accueillent aussi des personnes connaissant de fortes difficultés pour se loger (familles monoparentales, personnes isolées, anciens travailleurs...).

          Vous pouvez contacter directement le foyer de votre choix.

          Si vous n'en connaissez pas, vous pouvez contacter votre mairie pour obtenir leurs coordonnées.

          Où s'adresser ?

           Mairie 

          Le gestionnaire du foyer doit vous remettre un contrat d'occupation pour préciser notamment les conditions de votre admission et hébergement.

          Ce contrat doit mentionner les informations suivantes :

          • Conditions d'admission

          • Date de début du contrat

          • Modes et conditions de résiliation du contrat

          • Montant de la redevance mensuelle (sorte de loyer) et de l'ensemble des prestations comprises dans ce montant et prestations annexes proposées avec leur prix (par exemple, laverie)

          • Montant du dépôt de garantie

          • Description des locaux et équipements à usage privatif et espaces collectifs mis à votre disposition.

          Un règlement intérieur doit être annexé au contrat.

          Vous devez signer le contrat.

          Les frais d'hébergement comprennent généralement les sommes suivantes :

          • Redevance mensuelle (sorte de loyer et charges)

          • Dépôt de garantie

          • Participation individuelle aux prestations annexes.

          Le contrat est conclu pour une durée d'un mois.

          Il est reconduit automatiquement si vous souhaitez poursuivre l'hébergement.

          Oui. Si le règlement intérieur l'autorise, vous pouvez héberger temporairement une ou plusieurs personne(s) dans votre logement.

          Le règlement intérieur prévoit la durée maximum de l'hébergement. Cette durée ne peut pas dépasser 3 mois pour une même personne hébergée et jusqu'à 6 mois par an au total.

          Vous devez informer le gestionnaire du foyer de l'arrivée des personnes que vous souhaitez héberger, en lui déclarant préalablement leur identité.

          Le règlement intérieur peut prévoir le paiement d'un montant forfaitaire correspondant à une participation aux charges supplémentaires occasionnées par l'hébergement d'une ou plusieurs personnes. Les dispositions tarifaires applicables sont alors annexées au règlement intérieur.

          À savoir

          Le règlement intérieur doit reproduire intégralement les  articles L823-1 à L823-6, L823-9 et L823-10 du code de l'entrée et de séjour des étrangers et du droit d'asile .

          Le contrat peut être rompu à votre initiative ou à l'initiative du gestionnaire du foyer.

          Vous pouvez mettre fin au contrat à tout moment. Vous devez toutefois respecter un délai de préavis de 8 jours calendaires pour avertir le gestionnaire du foyer que vous souhaitez mettre fin au contrat.

          Pour cela, vous devez envoyer une lettre recommandée avec avis de réception au gestionnaire du foyer.

          Ce délai de préavis commence le jour où le gestionnaire reçoit le courrier et signe l'accusé de réception.

          Durant les 8 jours, vous continuez à payer vos frais d'hébergement.

            Le gestionnaire du foyer peut résilier à tout moment votre contrat. Il doit toutefois le faire en respectant un certain délai de préavis pour vous avertir qu'il va mettre fin au contrat.

            Ce délai de préavis est de :

            • 1 mois en cas d'inexécution de vos obligations contractuelles (par exemple, impayé, non-respect grave ou répété du règlement intérieur).

              Le contrat peut être résilié pour impayé si vous n'avez pas réglé 3 mois consécutifs de redevance (charges comprises) ou si vous devez encore une somme équivalente à 2 mois de redevance (charges comprises), même après des paiements partiels.

            • 3 mois si vous ne remplissez plus les conditions d'admission (par exemple, vous dépasser la tranche d'âge requise) ou en cas de fermeture de l'établissement.

            La résiliation du contrat doit vous être signifiée par l'un des moyens suivants :

            • Lettre recommandée avec avis de réception

            • Commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire)

            • Courrier écrit remis contre décharge.

            Pendant le délai de préavis, vous devez continuer à payer les frais d'hébergement.

            Hébergement social

              Lutte contre  l’habitat indigne :

              Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

              Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

              SOIT PAR COURRIER

              Préfecture du Var

              Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

              Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

              Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

              CS 31209

              83070 TOULON Cedex

              SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

              Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

              Autres liens utiles :