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Publié le – Mis à jour le
Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) “Coeur de Ville”
Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l’État au budget de la commune pour financer ces investissements.
Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l’objet d’une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d’un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l’ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.
L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l’efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.
Il permet aussi de mettre à jour la Basse d’Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C’est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.
Comment obtenir un certificat de numérotage ?
Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?
Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :
SOIT PAR COURRIER
Préfecture du Var
Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)
Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var
Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie
CS 31209
83070 TOULON Cedex
SOIT PAR COURRIEL : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr
Liens utiles pour vos démarches : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne
La politique publique relative à la publicité extérieure s’inscrit dans un objectif de qualité du cadre de vie. Elle vise à réduire l’impact des panneaux publicitaires dans l’espace public à travers notamment une diminution du nombre de dispositifs, une réduction des formats ou encore des règles de limitation des nuisances lumineuses dans un contexte de sobriété énergétique et de préservation de la biodiversité nocturne.
La décentralisation de la police de la publicité est entrée en vigueur au 1er janvier 2024.
Des nouvelles compétences dévolues aux maires et présidents d’EPCI. Dorénavant, les maires sont compétents pour assurer cette police sur leur territoire, que leur commune soit ou non couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP).
Pour l’heure, la Commune n’est pas couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP), de ce fait tout projet doit respecter le Règlement National de Publicité (RNP).
Pour toutes demandes et afin de vous accompagner dans votre projet, le service Habitat doit être consulté.
L’essentiel de la réglementation :
L’affichage publicitaire est réglementé par le code de l’environnement (articles L.581-1 à L.581-45 et R.581-1 à R.581-88).
Les règles s’appliquent à la publicité, aux enseignes et pré-enseignes visibles de toute voie ouverte à la circulation publique.
Le site service-public vous informe de la réglementation relative à la publicité extérieure : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/N31355
Textes de lois et références :
• Code de l’environnement, articles L 581-1 à L 581-45
• Code de l’environnement, articles R 581-1 à R 581-88
Pour en savoir plus :
Télécharger le guide pratique de la réglementation de la publicité extérieure.
LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES
Dépôt du dossier :
Suivant le dispositif vous devez télécharger le Cerfa correspondant et joindre les pièces demandées :
→ Déclaration préalable : télécharger le cerfa
L’installation, le remplacement ou la modification d’un dispositif ou de matériel supportant de la publicité ou d’une pré-enseigne est soumis à déclaration préalable (article L.581-6 du code de l’environnement).
→ Autorisation préalable : télécharger le cerfa
L’article L.581-18 du Code de l’Environnement stipule que les enseignes y compris temporaires situées sur les immeubles et dans les lieux mentionnés aux articles L.581-4 et L.581-8 du code précité et celles situées sur le territoire d’une commune couverte par un Règlement Local de Publicité, ainsi que d’autres dispositifs particuliers (certains dispositifs de publicité lumineuse, mobilier urbain supportant de la publicité lumineuse…etc), doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable.
Le dossier doit être adressé en 3 exemplaires par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposé contre récépissé : en mairie où est envisagé l’installation du dispositif, que la mairie soit couverte ou non par un Règlement Local de Publicité.
Nota : le délai d’instruction est de deux mois à la réception d’un dossier complet.
Vous êtes demandeur d’emploi et vous reprenez un emploi ou vous suivez une formation ? Vous pouvez bénéficier de l’aide à la garde d’enfants (AGE) de France Travail (anciennement Pôle emploi), sous certaines conditions. Nous vous présentons les informations à connaître.
Vous pouvez percevoir l’AGE si vous remplissez toutes les conditions suivantes :
Vous êtes inscrit à France Travail en tant que demandeur d’emploi et vous allez reprendre une activité professionnelle ou une formation
Vous n’êtes pas indemnisé par France Travail ou votre allocation chômage journalière est inférieure ou égale à 41,56 €
Vous élevez seul 1 ou plusieurs enfants de moins de 12 ans dont vous avez la charge
Vous ne devez pas avoir perçu cette aide dans les 12 derniers mois à l’occasion d’une autre reprise d’emploi ou d’une entrée en formation.
Les conditions dépendent de votre situation : vous reprenez un emploi ou vous entrez en formation.
Vous pouvez percevoir l’AGE en cas de reprise d’emploi à temps plein ou à temps partiel, en CDI , en CDD ou un contrat de travail temporaire d’au moins 28 jours calendaires.
Vous devez remplir un formulaire de demande d’AGE avec le justificatif de l’âge de votre enfant ou de vos enfants.
Formulez votre demande en ligne sur votre espace personnel France Travail et téléchargez les pièces justificatives nécessaires (copie de votre contrat de travail, copie du livret de famille ou attestation de naissance, etc.)
La demande d’aide peut également être déposée auprès de votre conseiller France Travail.
Votre demande d’AGE doit être adressée à France Travail au plus tard dans les 3 mois qui suivent la reprise de votre emploi.
Votre formation doit être validée par France Travail.
Il peut s’agir d’une formation à distance.
Elle doit être d’une durée d’au moins 40 heures.
Vous devez remplir un formulaire de demande d’AGE avec le justificatif de l’âge de votre enfant ou de vos enfants. Ce formulaire est disponible dans les agences France Travail.
Vous devez remplir un formulaire de demande d’AGE avec le justificatif de l’âge de votre enfant ou de vos enfants.
Formulez votre demande en ligne sur votre espace personnel France Travail et téléchargez les pièces justificatives nécessaires (copie de votre contrat de travail, copie du livret de famille ou attestation de naissance, etc.)
La demande d’aide peut également être déposée auprès de votre conseiller France Travail.
Votre demande d’AGE doit être adressée à France Travail au plus tard dans les 3 mois qui suivent votre entrée en formation.
Le montant de l’AGE dépend de la durée de votre reprise d’emploi ou de votre formation et du nombre d’enfant à garder. Des montants spécifiques sont applicables à Mayotte.
Nombre d’enfant(s) |
Durée de travail ou de formation |
|
---|---|---|
Moins de 15 heures par semaine (ou 64 heures par mois) |
Entre 15 à 35h par semaine |
|
1 |
176,80 € |
416,00 € |
2 |
202,80 € |
478,40 € |
3 enfants ou + |
228,80 € |
540,80 € |
L’AGE n’est pas imposable sur le revenu.
Nombre d’enfant(s) |
Durée de travail ou de formation |
|
---|---|---|
Moins de 15 heures par semaine (ou 64 heures par mois) |
Entre 15 à 35h par semaine |
|
1 |
88,40 € |
208,00 € |
2 |
101,40 € |
239,20 € |
3 enfants ou + |
114,40 € |
270,40 € |
L’AGE n’est pas imposable sur le revenu.
La date de versement de l’AGE dépend de la scolarisation ou non de votre enfant.
L’AGE est versée par France Travail dans les 3 mois suivant la réception de votre copie de contrat de travail ou de votre 1re fiche de paie ou de votre attestation d’entrée en formation.
L’AGE vous est versée une seule fois par période de 12 mois qui suivent la date de reprise d’emploi ou d’entrée en formation.
Si votre enfant n’est pas scolarisé, vous devez fournir :
Soit une copie de l’attestation d’inscription de votre enfant dans une structure d’accueil de la petite enfance
Soit un contrat de travail de garde d’enfant à domicile ou d’assistante maternelle.
Vous devez fournir ces documents au plus tard dans les 2 mois qui suivent la reprise d’emploi ou l’entrée en formation.
L’AGE est versée par France Travail dans les 3 mois suivant la réception de votre copie de contrat de travail ou de votre 1re fiche de paie ou de votre attestation d’entrée en formation.
L’AGE vous est versée une seule fois par période de 12 mois qui suivent la date de reprise d’emploi ou d’entrée en formation.
Vous êtes demandeur d’emploi et vous reprenez un emploi ou vous suivez une formation ? Vous pouvez bénéficier de l’aide à la garde d’enfants (AGE) de France Travail (anciennement Pôle emploi), sous certaines conditions. Nous vous présentons les informations à connaître.
Vous pouvez percevoir l’AGE si vous remplissez toutes les conditions suivantes :
Vous êtes inscrit à France Travail en tant que demandeur d’emploi et vous allez reprendre une activité professionnelle ou une formation
Vous n’êtes pas indemnisé par France Travail ou votre allocation chômage journalière est inférieure ou égale à 41,56 €
Vous élevez seul 1 ou plusieurs enfants de moins de 12 ans dont vous avez la charge
Vous ne devez pas avoir perçu cette aide dans les 12 derniers mois à l’occasion d’une autre reprise d’emploi ou d’une entrée en formation.
Les conditions dépendent de votre situation : vous reprenez un emploi ou vous entrez en formation.
Vous pouvez percevoir l’AGE en cas de reprise d’emploi à temps plein ou à temps partiel, en CDI , en CDD ou un contrat de travail temporaire d’au moins 28 jours calendaires.
Vous devez remplir un formulaire de demande d’AGE avec le justificatif de l’âge de votre enfant ou de vos enfants.
Formulez votre demande en ligne sur votre espace personnel France Travail et téléchargez les pièces justificatives nécessaires (copie de votre contrat de travail, copie du livret de famille ou attestation de naissance, etc.)
La demande d’aide peut également être déposée auprès de votre conseiller France Travail.
Votre demande d’AGE doit être adressée à France Travail au plus tard dans les 3 mois qui suivent la reprise de votre emploi.
Votre formation doit être validée par France Travail.
Il peut s’agir d’une formation à distance.
Elle doit être d’une durée d’au moins 40 heures.
Vous devez remplir un formulaire de demande d’AGE avec le justificatif de l’âge de votre enfant ou de vos enfants. Ce formulaire est disponible dans les agences France Travail.
Vous devez remplir un formulaire de demande d’AGE avec le justificatif de l’âge de votre enfant ou de vos enfants.
Formulez votre demande en ligne sur votre espace personnel France Travail et téléchargez les pièces justificatives nécessaires (copie de votre contrat de travail, copie du livret de famille ou attestation de naissance, etc.)
La demande d’aide peut également être déposée auprès de votre conseiller France Travail.
Votre demande d’AGE doit être adressée à France Travail au plus tard dans les 3 mois qui suivent votre entrée en formation.
Le montant de l’AGE dépend de la durée de votre reprise d’emploi ou de votre formation et du nombre d’enfant à garder. Des montants spécifiques sont applicables à Mayotte.
Nombre d’enfant(s) |
Durée de travail ou de formation |
|
---|---|---|
Moins de 15 heures par semaine (ou 64 heures par mois) |
Entre 15 à 35h par semaine |
|
1 |
176,80 € |
416,00 € |
2 |
202,80 € |
478,40 € |
3 enfants ou + |
228,80 € |
540,80 € |
L’AGE n’est pas imposable sur le revenu.
Nombre d’enfant(s) |
Durée de travail ou de formation |
|
---|---|---|
Moins de 15 heures par semaine (ou 64 heures par mois) |
Entre 15 à 35h par semaine |
|
1 |
88,40 € |
208,00 € |
2 |
101,40 € |
239,20 € |
3 enfants ou + |
114,40 € |
270,40 € |
L’AGE n’est pas imposable sur le revenu.
La date de versement de l’AGE dépend de la scolarisation ou non de votre enfant.
L’AGE est versée par France Travail dans les 3 mois suivant la réception de votre copie de contrat de travail ou de votre 1re fiche de paie ou de votre attestation d’entrée en formation.
L’AGE vous est versée une seule fois par période de 12 mois qui suivent la date de reprise d’emploi ou d’entrée en formation.
Si votre enfant n’est pas scolarisé, vous devez fournir :
Soit une copie de l’attestation d’inscription de votre enfant dans une structure d’accueil de la petite enfance
Soit un contrat de travail de garde d’enfant à domicile ou d’assistante maternelle.
Vous devez fournir ces documents au plus tard dans les 2 mois qui suivent la reprise d’emploi ou l’entrée en formation.
L’AGE est versée par France Travail dans les 3 mois suivant la réception de votre copie de contrat de travail ou de votre 1re fiche de paie ou de votre attestation d’entrée en formation.
L’AGE vous est versée une seule fois par période de 12 mois qui suivent la date de reprise d’emploi ou d’entrée en formation.