Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) “Coeur de Ville”

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l’État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l’objet d’une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d’un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l’ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L’Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l’efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d’Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C’est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers – Service “Habitat”– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l’attention du service “Habitat”
  • soit en ligne.

Lutte contre  l’habitat indigne :

Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

SOIT PAR COURRIER

Préfecture du Var

Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

CS 31209

83070 TOULON Cedex

SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

Autres liens utiles :

Publicité extérieure

La politique publique relative à la publicité extérieure s’inscrit dans un objectif de qualité du cadre de vie. Elle vise à réduire l’impact des panneaux publicitaires dans l’espace public à travers notamment une diminution du nombre de dispositifs, une réduction des formats ou encore des règles de limitation des nuisances lumineuses dans un contexte de sobriété énergétique et de préservation de la biodiversité nocturne.

La décentralisation de la police de la publicité est entrée en vigueur au 1er janvier 2024.

Des nouvelles compétences dévolues aux maires et présidents d’EPCI. Dorénavant, les maires sont compétents pour assurer cette police sur leur territoire, que leur commune soit ou non couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP).

Pour l’heure, la Commune n’est pas couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP), de ce fait tout projet doit respecter le Règlement National de Publicité (RNP).

Pour toutes demandes et afin de vous accompagner dans votre projet, le service Habitat doit être consulté.

L’essentiel de la réglementation :

L’affichage publicitaire est réglementé par le code de l’environnement (articles L.581-1 à L.581-45 et R.581-1 à R.581-88).

Les règles s’appliquent à la publicité, aux enseignes et pré-enseignes visibles de toute voie ouverte à la circulation publique.

Le site service-public vous informe de la réglementation relative à la publicité extérieure : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/N31355

Textes de lois et références :

Code de l’environnement, articles L 581-1 à L 581-45
Code de l’environnement, articles R 581-1 à R 581-88

Pour en savoir plus :

Télécharger le guide pratique de la réglementation de la publicité extérieure.

LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Dépôt du dossier :

  1. Version papier : Le dossier doit être adressé (en 3 exemplaires) par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposé contre récépissé en mairie  où est envisagé l’installation du dispositif, que la mairie soit couverte ou non par un Règlement Local de Publicité.
    Nota : le délai d’instruction est de deux mois à la réception d’un dossier complet.
  1. Version dématérialisée : création de votre compte : https://cuers.geosphere.fr/guichet-unique

Suivant le dispositif vous devez télécharger le Cerfa correspondant et joindre les pièces demandées :

 → Déclaration préalable : télécharger le cerfa

L’installation, le remplacement ou la modification d’un dispositif ou de matériel supportant de la publicité ou d’une pré-enseigne est soumis à déclaration préalable (article L.581-6 du code de l’environnement).

→ Autorisation préalable :  télécharger le cerfa

L’article L.581-18 du Code de l’Environnement stipule que les enseignes y compris temporaires situées sur les immeubles et dans les lieux mentionnés aux articles L.581-4 et L.581-8 du code précité et celles situées sur le territoire d’une commune couverte par un Règlement Local de Publicité,  ainsi que d’autres dispositifs particuliers (certains dispositifs de publicité lumineuse,  mobilier urbain supportant de la publicité lumineuse…etc), doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable.

Le dossier doit être adressé en 3 exemplaires par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposé contre récépissé : en mairie  où est envisagé l’installation du dispositif, que la mairie soit couverte ou non par un Règlement Local de Publicité.
Nota : le délai d’instruction est de deux mois à la réception d’un dossier complet.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Comment consulter gratuitement un avocat ?

Vous êtes confronté à un problème et vous avez besoin de conseils juridiques ? Vous pouvez consulter gratuitement un avocat lors des permanences organisées par certains organismes.

    L’appellation « Point-justice » regroupe des organismes publics et des associations privées qui organisent des permanences juridiques gratuites pour informer le public sur ses droits et l’orienter dans ses démarches.

    Les permanences des « Point-justice » se tiennent dans des lieux qui appartiennent aux différents organismes partenaires (centres communaux d’action sociale, France Services, établissements pénitentiaires, etc.). L’organisation des Point-justice varie selon le territoire.

    Certaines permanences sont ouvertes à tout le monde et d’autres sont parfois réservées à un certain type de public (les jeunes, les personnes hospitalisées, les détenus, etc.).

    Vous pouvez consulter gratuitement des avocats dans les permanences.

    Vous pouvez y consulter aussi d’autres professionnels du droit (notaire, commissaire de justice), de même que des travailleurs associatifs, des conciliateurs de justice, des délégués du Défenseur des droits, etc.

    Pour trouver le « Point-justice » le plus proche de votre domicile, il faut saisir votre code postal, ou le nom de votre ville, de votre département, ou de votre région :

    Où s’adresser ?

     Point-justice 

    Certaines villes organisent des consultations gratuites d’avocats.

    Pour savoir si ces consultations ont lieu dans votre ville, et pour connaître les détails pratiques, il faut aller sur le site de votre mairie. Vous pouvez trouver le site de votre ville via le service en ligne suivant :

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Les barreaux d’avocats organisent des consultations gratuites d’avocats.

    Ces consultations se tiennent dans des lieux différents : siège du barreau, mairie, tribunal, etc.

    L’accès à ces consultations gratuites est parfois réservé aux personnes qui ont de faibles revenus.

    Renseignez-vous sur le site de votre barreau local avant de vous déplacer.

    Vous pouvez trouver le site de votre barreau local via le service en ligne suivant :

    Où s’adresser ?

     Barreau des avocats 

    À savoir

    certains barreaux proposent des consultations en langue des signes ou en anglais.

    En dehors du barreau, il y a aussi des consultations juridiques gratuites organisées par des associations d’avocats.

    Ainsi, l’association Barreau Paris Solidarité propose des consultations gratuites d’avocats, notamment à Paris.

    Où s’adresser ?

     Barreau de Paris Solidarité 

    Des consultations juridiques gratuites sont aussi organisées par le Réseau des cliniques juridiques francophones :

    Où s’adresser ?

     Cliniques juridiques francophones 

    Certaines associations de consommateurs offrent à leurs adhérents des consultations gratuites avec un avocat.

    Pour savoir si votre association de consommateur propose ce type de service, vous pouvez consulter son site internet via le service en ligne suivant :

    Où s’adresser ?

     Associations de consommateurs 

    Si vous avez un problème lié au droit du travail, vous pouvez demander de l’aide auprès des syndicats.

    Certains syndicats proposent à leurs adhérents des consultations gratuites d’avocats.

    Il faut vous renseigner auprès de votre syndicat pour savoir s’il propose ce type de service.

    De nombreux contrats d’assurance prévoient la consultation gratuite de juristes via la garantie protection juridique.

    Si le litige nécessite le recours à un avocat, les contrats peuvent prévoir le remboursement des frais d’avocat, via la garantie défense-recours.

    Mais le remboursement est limité aux litiges qui sont en lien avec le domaine couvert par l’assurance et le montant du remboursement est plafonné.

    C’est notamment le cas pour les contrats d’assurance habitation, auto et accidents de la vie.

    En cas de litige, vérifiez si vos contrats d’assurance prévoient le remboursement des consultations d’avocat et le montant auquel est plafonné ce remboursement.

Accès au droit et à la justice

    Comment consulter gratuitement un avocat ?

    Vous êtes confronté à un problème et vous avez besoin de conseils juridiques ? Vous pouvez consulter gratuitement un avocat lors des permanences organisées par certains organismes.

      L’appellation « Point-justice » regroupe des organismes publics et des associations privées qui organisent des permanences juridiques gratuites pour informer le public sur ses droits et l’orienter dans ses démarches.

      Les permanences des « Point-justice » se tiennent dans des lieux qui appartiennent aux différents organismes partenaires (centres communaux d’action sociale, France Services, établissements pénitentiaires, etc.). L’organisation des Point-justice varie selon le territoire.

      Certaines permanences sont ouvertes à tout le monde et d’autres sont parfois réservées à un certain type de public (les jeunes, les personnes hospitalisées, les détenus, etc.).

      Vous pouvez consulter gratuitement des avocats dans les permanences.

      Vous pouvez y consulter aussi d’autres professionnels du droit (notaire, commissaire de justice), de même que des travailleurs associatifs, des conciliateurs de justice, des délégués du Défenseur des droits, etc.

      Pour trouver le « Point-justice » le plus proche de votre domicile, il faut saisir votre code postal, ou le nom de votre ville, de votre département, ou de votre région :

      Où s’adresser ?

       Point-justice 

      Certaines villes organisent des consultations gratuites d’avocats.

      Pour savoir si ces consultations ont lieu dans votre ville, et pour connaître les détails pratiques, il faut aller sur le site de votre mairie. Vous pouvez trouver le site de votre ville via le service en ligne suivant :

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      Les barreaux d’avocats organisent des consultations gratuites d’avocats.

      Ces consultations se tiennent dans des lieux différents : siège du barreau, mairie, tribunal, etc.

      L’accès à ces consultations gratuites est parfois réservé aux personnes qui ont de faibles revenus.

      Renseignez-vous sur le site de votre barreau local avant de vous déplacer.

      Vous pouvez trouver le site de votre barreau local via le service en ligne suivant :

      Où s’adresser ?

       Barreau des avocats 

      À savoir

      certains barreaux proposent des consultations en langue des signes ou en anglais.

      En dehors du barreau, il y a aussi des consultations juridiques gratuites organisées par des associations d’avocats.

      Ainsi, l’association Barreau Paris Solidarité propose des consultations gratuites d’avocats, notamment à Paris.

      Où s’adresser ?

       Barreau de Paris Solidarité 

      Des consultations juridiques gratuites sont aussi organisées par le Réseau des cliniques juridiques francophones :

      Où s’adresser ?

       Cliniques juridiques francophones 

      Certaines associations de consommateurs offrent à leurs adhérents des consultations gratuites avec un avocat.

      Pour savoir si votre association de consommateur propose ce type de service, vous pouvez consulter son site internet via le service en ligne suivant :

      Où s’adresser ?

       Associations de consommateurs 

      Si vous avez un problème lié au droit du travail, vous pouvez demander de l’aide auprès des syndicats.

      Certains syndicats proposent à leurs adhérents des consultations gratuites d’avocats.

      Il faut vous renseigner auprès de votre syndicat pour savoir s’il propose ce type de service.

      De nombreux contrats d’assurance prévoient la consultation gratuite de juristes via la garantie protection juridique.

      Si le litige nécessite le recours à un avocat, les contrats peuvent prévoir le remboursement des frais d’avocat, via la garantie défense-recours.

      Mais le remboursement est limité aux litiges qui sont en lien avec le domaine couvert par l’assurance et le montant du remboursement est plafonné.

      C’est notamment le cas pour les contrats d’assurance habitation, auto et accidents de la vie.

      En cas de litige, vérifiez si vos contrats d’assurance prévoient le remboursement des consultations d’avocat et le montant auquel est plafonné ce remboursement.

    Accès au droit et à la justice