Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) “Coeur de Ville”

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l’État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l’objet d’une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d’un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l’ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L’Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l’efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d’Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C’est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers – Service “Habitat”– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l’attention du service “Habitat”
  • soit en ligne.

Lutte contre  l’habitat indigne :

Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

SOIT PAR COURRIER

Préfecture du Var

Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

CS 31209

83070 TOULON Cedex

SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

Autres liens utiles :

Publicité extérieure

La politique publique relative à la publicité extérieure s’inscrit dans un objectif de qualité du cadre de vie. Elle vise à réduire l’impact des panneaux publicitaires dans l’espace public à travers notamment une diminution du nombre de dispositifs, une réduction des formats ou encore des règles de limitation des nuisances lumineuses dans un contexte de sobriété énergétique et de préservation de la biodiversité nocturne.

La décentralisation de la police de la publicité est entrée en vigueur au 1er janvier 2024.

Des nouvelles compétences dévolues aux maires et présidents d’EPCI. Dorénavant, les maires sont compétents pour assurer cette police sur leur territoire, que leur commune soit ou non couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP).

Pour l’heure, la Commune n’est pas couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP), de ce fait tout projet doit respecter le Règlement National de Publicité (RNP).

Pour toutes demandes et afin de vous accompagner dans votre projet, le service Habitat doit être consulté.

L’essentiel de la réglementation :

L’affichage publicitaire est réglementé par le code de l’environnement (articles L.581-1 à L.581-45 et R.581-1 à R.581-88).

Les règles s’appliquent à la publicité, aux enseignes et pré-enseignes visibles de toute voie ouverte à la circulation publique.

Le site service-public vous informe de la réglementation relative à la publicité extérieure : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/N31355

Textes de lois et références :

Code de l’environnement, articles L 581-1 à L 581-45
Code de l’environnement, articles R 581-1 à R 581-88

Pour en savoir plus :

Télécharger le guide pratique de la réglementation de la publicité extérieure.

LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Dépôt du dossier :

  1. Version papier : Le dossier doit être adressé (en 3 exemplaires) par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposé contre récépissé en mairie  où est envisagé l’installation du dispositif, que la mairie soit couverte ou non par un Règlement Local de Publicité.
    Nota : le délai d’instruction est de deux mois à la réception d’un dossier complet.
  1. Version dématérialisée : création de votre compte : https://cuers.geosphere.fr/guichet-unique

Suivant le dispositif vous devez télécharger le Cerfa correspondant et joindre les pièces demandées :

 → Déclaration préalable : télécharger le cerfa

L’installation, le remplacement ou la modification d’un dispositif ou de matériel supportant de la publicité ou d’une pré-enseigne est soumis à déclaration préalable (article L.581-6 du code de l’environnement).

→ Autorisation préalable :  télécharger le cerfa

L’article L.581-18 du Code de l’Environnement stipule que les enseignes y compris temporaires situées sur les immeubles et dans les lieux mentionnés aux articles L.581-4 et L.581-8 du code précité et celles situées sur le territoire d’une commune couverte par un Règlement Local de Publicité,  ainsi que d’autres dispositifs particuliers (certains dispositifs de publicité lumineuse,  mobilier urbain supportant de la publicité lumineuse…etc), doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable.

Le dossier doit être adressé en 3 exemplaires par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposé contre récépissé : en mairie  où est envisagé l’installation du dispositif, que la mairie soit couverte ou non par un Règlement Local de Publicité.
Nota : le délai d’instruction est de deux mois à la réception d’un dossier complet.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Un particulier employeur peut-il payer un salarié avec un Cesu préfinancé ?

Un  Cesu  préfinancé est un moyen de paiement qui permet de rémunérer tout ou partie du salaire d’un employé à domicile. L’employeur doit déclarer à l’Urssaf service Cesu (ou CNCesu) la rémunération versée. Comment obtenir un Cesu préfinancé ? Quelles sont les prestations qui peuvent être régler avec un Cesu préfinancé ? Comment le salarié reçoit le remboursement d’un Cesu préfinancé ? Nous faisons un point sur la réglementation.

    Un  Cesu  préfinancé (ou titre Cesu) est un titre spécial de paiement comportant un montant défini.

    Il se présente sous la forme d’un carnet de chèques ou Cesu dématérialisé (E-Cesu).

    Le titre Cesu possède une date de validité.

    Un visuel de Cesu préfinancé est disponible sur internet.

     Visuels et sécurités CESU préfinancés édition 2024 

    Centre de remboursement du Cesu

    Il permet de rémunérer en totalité ou en partie le salarié. Pour utiliser ce mode de paiement, l’employeur doit avoir l’accord du salarié.

    À savoir

    Si le montant du titre Cesu préfinancé ne suffit pas à couvrir la totalité du salaire, l’employeur doit le compléter par tout autre moyen de paiement à sa convenance.

    Un titre  Cesu  préfinancé peut être obtenu auprès de son employeur (privé ou public) si celui-ci en propose à son personnel.

    Un titre Cesu préfinancé peut également être délivré à son bénéficiaire par les financeurs de prestations sociales. Exemples :

    • Conseils départementaux

    • Centres communaux d’action sociale (CCAS)

    • Caisse d’allocations familiales ou d’assurance maladie

    • Mutuelles

    • Caisses de retraite complémentaire

    Il est émis par un  organisme habilité .

    Un  Cesu  préfinancé peut être utilisé pour rémunérer un salarié qui exerce l’une des activités suivantes :

    • Entretien de la maison, petit travaux de jardinage et travaux de petit bricolage

    • Soutien scolaire ou cours à domicile

    • Garde d’enfants

    • Soins esthétiques à domicile pour les personnes dépendantes

    • Préparation de repas à domicile (y compris temps passé aux courses)

    • Livraison de repas et de courses à domicile et collecte et livraison à domicile de linge repassé

    • Assistance informatique et administrative à domicile

    • Soins et promenades d’animaux de compagnie pour les personnes dépendantes

    • Maintenance, entretien et vigilance temporaires à domicile

    • Télé-assistance et visio-assistance

    • Interprète en langue des signes, technicien de l’écrit et codeur en langage parlé complété

    • Prestation de conduite du véhicule personnel de toute personne qui présente une invalidité temporaire ou des personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques

    • Accompagnement de toute personne présentant une invalidité temporaire ou d’une personnes âgée, handicapée ou atteinte de pathologies chroniques dans ses déplacements en dehors de son domicile

    • Assistance dans les actes quotidiens de la vie ou l’aide à l’insertion sociale aux personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques qui ont besoin de telles prestations à leur domicile

    • Aide personnelle à domicile aux familles fragilisées et à toute personne qui présente une invalidité temporaire (à l’exclusion des soins relevant d’actes médicaux)

    • Accompagnement des enfants dans leurs déplacement en dehors de leur domicile

    Un Cesu préfinancé peut être utilisé par un particulier employeur pour rémunérer une assistante maternelle ou une structure d’accueil d’une collectivité locale (crèche, halte-garderie…).

    À savoir

    Un particulier peut payer un prestataire avec le Cesu préfinancé si l’activité dépend du secteur des services à la personne.

    La salarié peut demander le remboursement d’un Cesu préfinancé par voie postale, par internet ou en le déposant à sa banque.

    Le salarié doit contacter le Centre de remboursement du Cesu (CRCesu) pour obtenir un bordereau de remise.

    Une fois le bordereau de remise obtenu le salarié envoie au CRCesu le Cesu préfinancé par la Poste.

    Le site du CRCesu présente comment faire la démarche d’envoi par voie postale :

     Dépôt par voie postale 

    Centre de remboursement du Cesu

      Le salarié se connecte sur son espace personnel sur le site internet du CRCesu. Il renseigne les informations demandées.

      Le site du CRCesu présente comment faire la démarche d’envoi par internet :

       Dépôts sur internet 

      Centre de remboursement du Cesu

        Le salarié peut déposer un Cesu préfinancé au guichet de sa banque.

        Il doit, avant de se rendre au guichet, contacter sa banque pour savoir si elle accepte le Cesu préfinancé.

        Si la banque accepte le Cesu préfinancé, le salarié contacte le CRCesu pour obtenir un bordereau de dépôt.

        Le site du CRCesu présente comment faire la démarche de dépôt en agence bancaire :

         Dépôt en agence bancaire 

        Centre de remboursement du Cesu

        Particulier employeur : aide à domicile (services à la personne)

          • Pour obtenir des informations sur l’utilisation du Cesu (déclaration du salarié par exemple) :
            Urssaf service Cesu

            Pour s’informer si vous êtes un particulier employeur utilisant le Cesu ou un salarié déclaré avec le dispositif Cesu

            Par téléphone

            0 806 802 378 – (Service gratuit + Prix d’appel variable selon l’opérateur téléphonique).

            Du lundi au vendredi de 9h à 17h

            En Martinique et Guadeloupe : jusqu’à 11h

            En Guyane : jusqu’à 12h

            À la Réunion : de 11h à 19h

            Depuis l’étranger : 00 33 806 802 378 (Service gratuit + Prix d’appel variable selon l’opérateur téléphonique).

            Par courriel

            Accès au  formulaire de contact 

            Par courrier

            Urssaf service Cesu

            63, rue de la Montat

            42 961 Saint-Étienne cedex 9

          • Pour obtenir des informations sur le Cesu préfinancé :
            Centre de remboursement du chèque emploi service universel (CRCesu)

            Pour s’informer sur le remboursement des titres Cesu préfinancés

            Par téléphone

            0892 680 662

            Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

            Numéro violet ou majoré : 0,40 € / min + prix d’un appel

            Par messagerie (si vous êtes intervenant)

            Accès au  formulaire de contact 

          Un particulier employeur peut-il payer un salarié avec un Cesu préfinancé ?

          Un  Cesu  préfinancé est un moyen de paiement qui permet de rémunérer tout ou partie du salaire d’un employé à domicile. L’employeur doit déclarer à l’Urssaf service Cesu (ou CNCesu) la rémunération versée. Comment obtenir un Cesu préfinancé ? Quelles sont les prestations qui peuvent être régler avec un Cesu préfinancé ? Comment le salarié reçoit le remboursement d’un Cesu préfinancé ? Nous faisons un point sur la réglementation.

            Un  Cesu  préfinancé (ou titre Cesu) est un titre spécial de paiement comportant un montant défini.

            Il se présente sous la forme d’un carnet de chèques ou Cesu dématérialisé (E-Cesu).

            Le titre Cesu possède une date de validité.

            Un visuel de Cesu préfinancé est disponible sur internet.

             Visuels et sécurités CESU préfinancés édition 2024 

            Centre de remboursement du Cesu

            Il permet de rémunérer en totalité ou en partie le salarié. Pour utiliser ce mode de paiement, l’employeur doit avoir l’accord du salarié.

            À savoir

            Si le montant du titre Cesu préfinancé ne suffit pas à couvrir la totalité du salaire, l’employeur doit le compléter par tout autre moyen de paiement à sa convenance.

            Un titre  Cesu  préfinancé peut être obtenu auprès de son employeur (privé ou public) si celui-ci en propose à son personnel.

            Un titre Cesu préfinancé peut également être délivré à son bénéficiaire par les financeurs de prestations sociales. Exemples :

            • Conseils départementaux

            • Centres communaux d’action sociale (CCAS)

            • Caisse d’allocations familiales ou d’assurance maladie

            • Mutuelles

            • Caisses de retraite complémentaire

            Il est émis par un  organisme habilité .

            Un  Cesu  préfinancé peut être utilisé pour rémunérer un salarié qui exerce l’une des activités suivantes :

            • Entretien de la maison, petit travaux de jardinage et travaux de petit bricolage

            • Soutien scolaire ou cours à domicile

            • Garde d’enfants

            • Soins esthétiques à domicile pour les personnes dépendantes

            • Préparation de repas à domicile (y compris temps passé aux courses)

            • Livraison de repas et de courses à domicile et collecte et livraison à domicile de linge repassé

            • Assistance informatique et administrative à domicile

            • Soins et promenades d’animaux de compagnie pour les personnes dépendantes

            • Maintenance, entretien et vigilance temporaires à domicile

            • Télé-assistance et visio-assistance

            • Interprète en langue des signes, technicien de l’écrit et codeur en langage parlé complété

            • Prestation de conduite du véhicule personnel de toute personne qui présente une invalidité temporaire ou des personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques

            • Accompagnement de toute personne présentant une invalidité temporaire ou d’une personnes âgée, handicapée ou atteinte de pathologies chroniques dans ses déplacements en dehors de son domicile

            • Assistance dans les actes quotidiens de la vie ou l’aide à l’insertion sociale aux personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques qui ont besoin de telles prestations à leur domicile

            • Aide personnelle à domicile aux familles fragilisées et à toute personne qui présente une invalidité temporaire (à l’exclusion des soins relevant d’actes médicaux)

            • Accompagnement des enfants dans leurs déplacement en dehors de leur domicile

            Un Cesu préfinancé peut être utilisé par un particulier employeur pour rémunérer une assistante maternelle ou une structure d’accueil d’une collectivité locale (crèche, halte-garderie…).

            À savoir

            Un particulier peut payer un prestataire avec le Cesu préfinancé si l’activité dépend du secteur des services à la personne.

            La salarié peut demander le remboursement d’un Cesu préfinancé par voie postale, par internet ou en le déposant à sa banque.

            Le salarié doit contacter le Centre de remboursement du Cesu (CRCesu) pour obtenir un bordereau de remise.

            Une fois le bordereau de remise obtenu le salarié envoie au CRCesu le Cesu préfinancé par la Poste.

            Le site du CRCesu présente comment faire la démarche d’envoi par voie postale :

             Dépôt par voie postale 

            Centre de remboursement du Cesu

              Le salarié se connecte sur son espace personnel sur le site internet du CRCesu. Il renseigne les informations demandées.

              Le site du CRCesu présente comment faire la démarche d’envoi par internet :

               Dépôts sur internet 

              Centre de remboursement du Cesu

                Le salarié peut déposer un Cesu préfinancé au guichet de sa banque.

                Il doit, avant de se rendre au guichet, contacter sa banque pour savoir si elle accepte le Cesu préfinancé.

                Si la banque accepte le Cesu préfinancé, le salarié contacte le CRCesu pour obtenir un bordereau de dépôt.

                Le site du CRCesu présente comment faire la démarche de dépôt en agence bancaire :

                 Dépôt en agence bancaire 

                Centre de remboursement du Cesu

                Particulier employeur : aide à domicile (services à la personne)

                  • Pour obtenir des informations sur l’utilisation du Cesu (déclaration du salarié par exemple) :
                    Urssaf service Cesu

                    Pour s’informer si vous êtes un particulier employeur utilisant le Cesu ou un salarié déclaré avec le dispositif Cesu

                    Par téléphone

                    0 806 802 378 – (Service gratuit + Prix d’appel variable selon l’opérateur téléphonique).

                    Du lundi au vendredi de 9h à 17h

                    En Martinique et Guadeloupe : jusqu’à 11h

                    En Guyane : jusqu’à 12h

                    À la Réunion : de 11h à 19h

                    Depuis l’étranger : 00 33 806 802 378 (Service gratuit + Prix d’appel variable selon l’opérateur téléphonique).

                    Par courriel

                    Accès au  formulaire de contact 

                    Par courrier

                    Urssaf service Cesu

                    63, rue de la Montat

                    42 961 Saint-Étienne cedex 9

                  • Pour obtenir des informations sur le Cesu préfinancé :
                    Centre de remboursement du chèque emploi service universel (CRCesu)

                    Pour s’informer sur le remboursement des titres Cesu préfinancés

                    Par téléphone

                    0892 680 662

                    Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

                    Numéro violet ou majoré : 0,40 € / min + prix d’un appel

                    Par messagerie (si vous êtes intervenant)

                    Accès au  formulaire de contact