Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Réclamation contre une décision d'un organisme de Sécurité sociale (invalidité, incapacité, inaptitude)

Comment faire une réclamation contre les décisions d'organismes de Sécurité sociale liées à l'invalidité, l'incapacité ou l'inaptitude ? Ces réclamations doivent être présentées à la Commission médicale de recours amiable ( CMRA ). On parle de litige médical . Si ce recours préalable obligatoire échoue, c'est le tribunal judiciaire de votre domicile qui est compétent. En appel, la chambre sociale de la cour d'appel est compétente. Nous vous exposons l'essentiel de la règlementation.

    Le recours devant la  CMRA  est obligatoire avant toute procédure contentieuse.

    Quels sont les litiges concernés par le recours devant la CMRA ?

    La CMRA est compétente sur l’ensemble des contentieux d’ordre médical (exemple : date de consolidation de votre état de santé) pour l’application des règles de Sécurité sociale et de la  MSA .

    En outre, elle est compétente pour les litiges suivants :

    • État ou degré d'invalidité, en cas d'accident ou de maladie (hors accident du travail)

    • État ou degré d'incapacité permanente de travail, notamment concernant le taux de cette incapacité, en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle

    • État d'incapacité de travail pour les personnes relevant du code rural et de la pêche maritime.

    Qui peut saisir la CMRA ?

    Tout assuré peut saisir la CMRA.

    Quand saisir la CMRA ?

    Le délai pour saisir la CMRA est de 2 mois à partir de la date de la notification de la décision que vous contestez.

    Comment saisir la CMRA ?

    Vous devez saisir la CMRA par lettre recommandée avec  AR . Cela prouve, si nécessaire, que la Commission a bien été saisie dans le délai de 2 mois.

    La CMRA a une compétence régionale. Son adresse figure sur la notification de la décision contestée.

    Comment est traitée la demande faite à la CMRA ?

    La CMRA peut décider de procéder à un examen médical. Dans ce cas, vous êtes convoqué par courrier au moins 15 jours avant l'examen. Vous pourrez alors vous faire accompagner par le médecin de votre choix.

    La décision vous est notifiée. Elle doit être motivée.

    Passé le délai de 4 mois à partir de l'introduction du recours préalable, l’absence de réponse de la CMRA signifie que votre demande est rejetée.

    Ce rejet implicite peut être contesté devant le tribunal.

    Quand adresser sa demande devant le tribunal judicaire ?

    Vous devez adresser votre requête au tribunal judiciaire (pôle social) ou l'adresser par lettre recommandée avec AR dans un délai de 2 mois :

    • À compter de la date de la notification de la décision de la CMRA que vous contestez

    • Ou, en l’absence de réponse de la CMRA, à compter de l’expiration du délai de 4 mois dont elle disposait pour répondre à votre réclamation.

    Quel est le tribunal judiciaire compétent ?

    Le tribunal judiciaire compétent est celui du lieu de votre domicile.

    Son adresse est mentionnée s’il y a lieu, sur l’accusé de réception ou la décision de la  CMRA .

    Comment doit être adressée la demande devant le tribunal judiciaire ?

    Il est possible d'adresser votre demande sur place ou par courrier.

    Vous pouvez déposer votre requête et les documents demandés dans le formulaire, en 2 exemplaires, au service d'accueil unique du justiciable (SAUJ) du tribunal de votre domicile.

    Où s'adresser ?

     Tribunal judiciaire 

    Vous pouvez envoyer votre requête par lettre recommandée avec  AR  au tribunal de votre domicile.

    Cette requête et l'ensemble des documents demandés dans le formulaire sont à remettre en 2 exemplaires.

    Où s'adresser ?

     Tribunal judiciaire 

    Peut-on se faire assister ou représenter devant le tribunal judiciaire ?

    Oui. Vous pouvez être assisté (exemple : par un représentant syndical) ou représenté (exemple : par un avocat).

    Vous pouvez aussi comparaitre seul.

    À savoir

    Si vous êtes assisté d'un avocat, vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionnelle.

    Comment est traitée la demande de recours devant le tribunal judiciaire ?

    Le tribunal vous convoque par courrier au moins 15 jours avant l'audience.

    Une consultation médicale peut avoir lieu pendant l'audience. Il peut alors vous être demandé une provision immédiate pour frais d'expertise.

    Le greffe du tribunal vous notifie la décision. La notification vous indique les délais et voies de recours devant la cour d'appel.

    Lorsque le litige porte sur un montant supérieur à 5 000 € ou un montant indéterminé (exemple : le préjudice ne donne pas lieu à un montant précis), vous pouvez faire appel devant la chambre sociale de la cour d’appel.

    Cet appel a lieu dans un délai d’un mois à compter de la date de la notification du jugement du tribunal.

    Un avocat n'est pas obligatoire devant la cour d'appel.

    Le greffe de la cour vous notifie la décision.

    Où s'adresser ?

     Cour d'appel 

    Si le litige porte sur un montant inférieur à 5 000 € , vous pouvez saisir la Cour de cassation dans un délai de 2 mois à compter de la date de la notification du jugement du tribunal.

    Vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionnelle.

    La démarche varie selon la situation (à la suite d'une décision du tribunal judiciaire en dernier ressort ou d'une décision de la cour d'appel) :

    Si la décision du tribunal judiciaire est rendue en dernier ressort (c'est le cas pour les litiges portant sur un montant inférieur à 5 000 € ), vous pouvez saisir la Cour de cassation dans un délai de 2 mois à partir de la date de notification du jugement du tribunal.

    Où s'adresser ?

     Cour de cassation 

    Vous devez faire appel à un avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation :

    Vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionnelle.

      Lorsque le litige porte sur un montant supérieur à 5 000 € ou un montant indéterminé.

      Si la décision de la cour d'appel ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir la Cour de cassation, dans un délai de 2 mois à partir de la date de notification de l'arrêt de la cour d'appel.

      Où s'adresser ?

       Cour de cassation 

      Vous devez faire appel à un avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation :

      Vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionnelle.

      Litiges avec la Sécurité sociale

        • Santé Info Droits

          Ligne téléphonique créée par un collectif d'associations d'usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

          Par téléphone

          01 53 62 40 30

          Prix d'un appel local

          Service ouvert :

          Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

          Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

          Par formulaire

          Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

          À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

          Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

        Réclamation contre une décision d'un organisme de Sécurité sociale (invalidité, incapacité, inaptitude)

        Comment faire une réclamation contre les décisions d'organismes de Sécurité sociale liées à l'invalidité, l'incapacité ou l'inaptitude ? Ces réclamations doivent être présentées à la Commission médicale de recours amiable ( CMRA ). On parle de litige médical . Si ce recours préalable obligatoire échoue, c'est le tribunal judiciaire de votre domicile qui est compétent. En appel, la chambre sociale de la cour d'appel est compétente. Nous vous exposons l'essentiel de la règlementation.

          Le recours devant la  CMRA  est obligatoire avant toute procédure contentieuse.

          Quels sont les litiges concernés par le recours devant la CMRA ?

          La CMRA est compétente sur l’ensemble des contentieux d’ordre médical (exemple : date de consolidation de votre état de santé) pour l’application des règles de Sécurité sociale et de la  MSA .

          En outre, elle est compétente pour les litiges suivants :

          • État ou degré d'invalidité, en cas d'accident ou de maladie (hors accident du travail)

          • État ou degré d'incapacité permanente de travail, notamment concernant le taux de cette incapacité, en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle

          • État d'incapacité de travail pour les personnes relevant du code rural et de la pêche maritime.

          Qui peut saisir la CMRA ?

          Tout assuré peut saisir la CMRA.

          Quand saisir la CMRA ?

          Le délai pour saisir la CMRA est de 2 mois à partir de la date de la notification de la décision que vous contestez.

          Comment saisir la CMRA ?

          Vous devez saisir la CMRA par lettre recommandée avec  AR . Cela prouve, si nécessaire, que la Commission a bien été saisie dans le délai de 2 mois.

          La CMRA a une compétence régionale. Son adresse figure sur la notification de la décision contestée.

          Comment est traitée la demande faite à la CMRA ?

          La CMRA peut décider de procéder à un examen médical. Dans ce cas, vous êtes convoqué par courrier au moins 15 jours avant l'examen. Vous pourrez alors vous faire accompagner par le médecin de votre choix.

          La décision vous est notifiée. Elle doit être motivée.

          Passé le délai de 4 mois à partir de l'introduction du recours préalable, l’absence de réponse de la CMRA signifie que votre demande est rejetée.

          Ce rejet implicite peut être contesté devant le tribunal.

          Quand adresser sa demande devant le tribunal judicaire ?

          Vous devez adresser votre requête au tribunal judiciaire (pôle social) ou l'adresser par lettre recommandée avec AR dans un délai de 2 mois :

          • À compter de la date de la notification de la décision de la CMRA que vous contestez

          • Ou, en l’absence de réponse de la CMRA, à compter de l’expiration du délai de 4 mois dont elle disposait pour répondre à votre réclamation.

          Quel est le tribunal judiciaire compétent ?

          Le tribunal judiciaire compétent est celui du lieu de votre domicile.

          Son adresse est mentionnée s’il y a lieu, sur l’accusé de réception ou la décision de la  CMRA .

          Comment doit être adressée la demande devant le tribunal judiciaire ?

          Il est possible d'adresser votre demande sur place ou par courrier.

          Vous pouvez déposer votre requête et les documents demandés dans le formulaire, en 2 exemplaires, au service d'accueil unique du justiciable (SAUJ) du tribunal de votre domicile.

          Où s'adresser ?

           Tribunal judiciaire 

          Vous pouvez envoyer votre requête par lettre recommandée avec  AR  au tribunal de votre domicile.

          Cette requête et l'ensemble des documents demandés dans le formulaire sont à remettre en 2 exemplaires.

          Où s'adresser ?

           Tribunal judiciaire 

          Peut-on se faire assister ou représenter devant le tribunal judiciaire ?

          Oui. Vous pouvez être assisté (exemple : par un représentant syndical) ou représenté (exemple : par un avocat).

          Vous pouvez aussi comparaitre seul.

          À savoir

          Si vous êtes assisté d'un avocat, vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionnelle.

          Comment est traitée la demande de recours devant le tribunal judiciaire ?

          Le tribunal vous convoque par courrier au moins 15 jours avant l'audience.

          Une consultation médicale peut avoir lieu pendant l'audience. Il peut alors vous être demandé une provision immédiate pour frais d'expertise.

          Le greffe du tribunal vous notifie la décision. La notification vous indique les délais et voies de recours devant la cour d'appel.

          Lorsque le litige porte sur un montant supérieur à 5 000 € ou un montant indéterminé (exemple : le préjudice ne donne pas lieu à un montant précis), vous pouvez faire appel devant la chambre sociale de la cour d’appel.

          Cet appel a lieu dans un délai d’un mois à compter de la date de la notification du jugement du tribunal.

          Un avocat n'est pas obligatoire devant la cour d'appel.

          Le greffe de la cour vous notifie la décision.

          Où s'adresser ?

           Cour d'appel 

          Si le litige porte sur un montant inférieur à 5 000 € , vous pouvez saisir la Cour de cassation dans un délai de 2 mois à compter de la date de la notification du jugement du tribunal.

          Vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionnelle.

          La démarche varie selon la situation (à la suite d'une décision du tribunal judiciaire en dernier ressort ou d'une décision de la cour d'appel) :

          Si la décision du tribunal judiciaire est rendue en dernier ressort (c'est le cas pour les litiges portant sur un montant inférieur à 5 000 € ), vous pouvez saisir la Cour de cassation dans un délai de 2 mois à partir de la date de notification du jugement du tribunal.

          Où s'adresser ?

           Cour de cassation 

          Vous devez faire appel à un avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation :

          Vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionnelle.

            Lorsque le litige porte sur un montant supérieur à 5 000 € ou un montant indéterminé.

            Si la décision de la cour d'appel ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir la Cour de cassation, dans un délai de 2 mois à partir de la date de notification de l'arrêt de la cour d'appel.

            Où s'adresser ?

             Cour de cassation 

            Vous devez faire appel à un avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation :

            Vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionnelle.

            Litiges avec la Sécurité sociale

              • Santé Info Droits

                Ligne téléphonique créée par un collectif d'associations d'usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

                Par téléphone

                01 53 62 40 30

                Prix d'un appel local

                Service ouvert :

                Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

                Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

                Par formulaire

                Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

                À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

                Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

              Lutte contre  l’habitat indigne :

              Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

              Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

              SOIT PAR COURRIER

              Préfecture du Var

              Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

              Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

              Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

              CS 31209

              83070 TOULON Cedex

              SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

              Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

              Autres liens utiles :