Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Allocation simple d'aide sociale aux personnes âgées

Vous ne recevez pas de pension de retraite et votre demande d' Aspa  a été rejetée ? Vous pouvez demander à bénéficier de l'allocation simple d'aide à domicile aux personnes âgées. Cette aide est versée par l'État sous certaines conditions. Les règles sont différentes selon que vous vivez en couple ou que vous vivez seul. Nous vous présentons les informations à connaître.

Allocations et aides aux personnes âgées

      Vous devez répondre aux 2 conditions suivantes :

      De plus, vous devez respecter des conditions d'âge, de ressources et de résidence.

      Condition d'âge

      Vous devez avoir au moins 65 ans.

        Vous devez avoir au moins 60 ans.

          Condition de ressources

          Les ressources de votre couple (hors prestations familiales, créances alimentaires notamment) ne doivent pas dépasser 1 605,73 € par mois.

          Condition de résidence

          Cette condition dépend de votre nationalité :

          Vous devez vivre en France au moment de votre demande.

            Vous devez vivre en France (métropole ou  Drom , sauf Mayotte) au moment de votre demande.

            Vous devez apporter la preuve qu'avant vos 70 ans, vous avez résidé en France de manière ininterrompue depuis au moins 15 ans.

              Vous devez faire votre demande auprès du  CCAS  de la mairie.

              Vous devrez ensuite remplir un dossier de demande.

              C'est le préfet de département qui décide de vous accorder ou non l'allocation simple.

              Où s'adresser ?

               Mairie 

                Selon le montant de vos ressources, l'allocation peut vous être accordée soit à taux plein, soit à taux réduit.

                À taux plein, l'allocation simple est de 19 268,80 € par an, soit 1 605,73 € par mois.

                Mais le montant de l’allocation peut être réduit pour que le montant cumulé de l'allocation et des ressources de votre couple ne dépasse pas 19 268,80 € par an, soit 1 605,73 € par mois.

                Vous devez répondre aux 2 conditions suivantes :

                De plus, vous devez respecter des conditions d'âge, de ressources et de résidence.

                Condition d'âge

                Vous devez avoir au moins 65 ans.

                  Vous devez avoir au moins 60 ans.

                    Condition de ressources

                    Vos ressources (hors prestations familiales, créances alimentaires notamment) ne doivent pas dépasser 1 034,28 € par mois.

                    Condition de résidence

                    Cette condition dépend de votre nationalité :

                    Vous devez vivre en France au moment de votre demande.

                      Vous devez vivre en France (métropole ou  Drom , sauf Mayotte) au moment de votre demande.

                      Vous devez apporter la preuve qu'avant vos 70 ans, vous avez résidé en France de manière ininterrompue depuis au moins 15 ans.

                        Vous devez faire votre demande auprès du  CCAS  de la mairie.

                        Vous devrez ensuite remplir un dossier de demande.

                        C'est le préfet de département qui décide de vous accorder ou non l'allocation simple.

                        Où s'adresser ?

                         Mairie 

                          Selon le montant de vos ressources, l'allocation simple vous est accordée soit à taux plein, soit à taux réduit.

                          À taux plein, l'allocation simple d'aide à domicile est de 12 411,44 € par an, soit 1 034,28 € par mois.

                          Mais le montant de l’allocation peut être réduit pour que le montant cumulé de l'allocation et de vos ressources ne dépasse 12 411,44 € par an, soit 1 034,28 € par mois.

                        • Si vous habitez dans une autre ville :
                           Mairie 

                          Allocation simple d'aide sociale aux personnes âgées

                          Vous ne recevez pas de pension de retraite et votre demande d' Aspa  a été rejetée ? Vous pouvez demander à bénéficier de l'allocation simple d'aide à domicile aux personnes âgées. Cette aide est versée par l'État sous certaines conditions. Les règles sont différentes selon que vous vivez en couple ou que vous vivez seul. Nous vous présentons les informations à connaître.

                          Allocations et aides aux personnes âgées

                              Vous devez répondre aux 2 conditions suivantes :

                              De plus, vous devez respecter des conditions d'âge, de ressources et de résidence.

                              Condition d'âge

                              Vous devez avoir au moins 65 ans.

                                Vous devez avoir au moins 60 ans.

                                  Condition de ressources

                                  Les ressources de votre couple (hors prestations familiales, créances alimentaires notamment) ne doivent pas dépasser 1 605,73 € par mois.

                                  Condition de résidence

                                  Cette condition dépend de votre nationalité :

                                  Vous devez vivre en France au moment de votre demande.

                                    Vous devez vivre en France (métropole ou  Drom , sauf Mayotte) au moment de votre demande.

                                    Vous devez apporter la preuve qu'avant vos 70 ans, vous avez résidé en France de manière ininterrompue depuis au moins 15 ans.

                                      Vous devez faire votre demande auprès du  CCAS  de la mairie.

                                      Vous devrez ensuite remplir un dossier de demande.

                                      C'est le préfet de département qui décide de vous accorder ou non l'allocation simple.

                                      Où s'adresser ?

                                       Mairie 

                                        Selon le montant de vos ressources, l'allocation peut vous être accordée soit à taux plein, soit à taux réduit.

                                        À taux plein, l'allocation simple est de 19 268,80 € par an, soit 1 605,73 € par mois.

                                        Mais le montant de l’allocation peut être réduit pour que le montant cumulé de l'allocation et des ressources de votre couple ne dépasse pas 19 268,80 € par an, soit 1 605,73 € par mois.

                                        Vous devez répondre aux 2 conditions suivantes :

                                        De plus, vous devez respecter des conditions d'âge, de ressources et de résidence.

                                        Condition d'âge

                                        Vous devez avoir au moins 65 ans.

                                          Vous devez avoir au moins 60 ans.

                                            Condition de ressources

                                            Vos ressources (hors prestations familiales, créances alimentaires notamment) ne doivent pas dépasser 1 034,28 € par mois.

                                            Condition de résidence

                                            Cette condition dépend de votre nationalité :

                                            Vous devez vivre en France au moment de votre demande.

                                              Vous devez vivre en France (métropole ou  Drom , sauf Mayotte) au moment de votre demande.

                                              Vous devez apporter la preuve qu'avant vos 70 ans, vous avez résidé en France de manière ininterrompue depuis au moins 15 ans.

                                                Vous devez faire votre demande auprès du  CCAS  de la mairie.

                                                Vous devrez ensuite remplir un dossier de demande.

                                                C'est le préfet de département qui décide de vous accorder ou non l'allocation simple.

                                                Où s'adresser ?

                                                 Mairie 

                                                  Selon le montant de vos ressources, l'allocation simple vous est accordée soit à taux plein, soit à taux réduit.

                                                  À taux plein, l'allocation simple d'aide à domicile est de 12 411,44 € par an, soit 1 034,28 € par mois.

                                                  Mais le montant de l’allocation peut être réduit pour que le montant cumulé de l'allocation et de vos ressources ne dépasse 12 411,44 € par an, soit 1 034,28 € par mois.

                                                • Si vous habitez dans une autre ville :
                                                   Mairie 

                                                  Lutte contre  l’habitat indigne :

                                                  Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

                                                  Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

                                                  SOIT PAR COURRIER

                                                  Préfecture du Var

                                                  Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

                                                  Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

                                                  Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

                                                  CS 31209

                                                  83070 TOULON Cedex

                                                  SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

                                                  Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

                                                  Autres liens utiles :