Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Salarié au domicile de l'employeur : que faire en cas de décès de l'employeur ?

Lorsqu'un particulier employeur qui emploie un salarié à son domicile décède, le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) du salarié est automatiquement rompu. Le salarié peut percevoir des indemnités du fait du décès de l'employeur. Lorsque le salarié est embauché en  CDD , le contrat n'est pas rompu automatiquement du fait du décès. Nous faisons un point sur la réglementation qui varie selon que le salarié est embauché en CDI ou en CDD.

Particulier employeur : aide à domicile (services à la personne)

      La rupture du contrat diffère selon que le salarié est embauché par un couple de particuliers employeurs ou non :

      Oui, le décès du particulier employeur met fin automatiquement au contrat de travail du salarié.

      La rupture du contrat de travail intervient à la date du décès du particulier employeur.

        La réglementation diffère selon que le salarié souhaite continuer à travailler ou non avec la personne survivante du couple.

        Lorsque le contrat de travail prévoit que le salarié est embauché par un couple de particuliers employeurs, la personne survivante du couple peut poursuivre la relation de travail avec le salarié s'il est d'accord.

        Un avenant au contrat de travail peut venir confirmer cet accord.

        Le contrat de travail n'est pas rompu. Le salarié conserve son ancienneté.

        La personne survivante du couple doit s'assurer qu'elle est bien immatriculée en tant que particulier employeur auprès de l' Urssaf . Si besoin, elle doit procéder à la rectification qui s'impose auprès de cet organisme.

          Le décès du particulier employeur met fin automatiquement au contrat de travail du salarié.

          La rupture du contrat de travail intervient à la date du décès du particulier employeur.

              Oui, un ayant droit ou, en l'absence d'ayant droit, un tiers (notaire par exemple) doit informer le salarié de la date du décès du particulier employeur dès que possible, par écrit.

              Non, le préavis ne peut pas être effectué du fait du décès de l'employeur.

              Cependant, le salarié a droit à une indemnité compensatrice de préavis.

              La durée du préavis dépend de l'ancienneté du salarié chez l'employeur.

              Elle est calculée au jour du décès du particulier employeur.

              Durée du préavis en cas de licenciement

              Ancienneté de services continus du salarié chez le même employeur

              Préavis en cas de licenciement

              Moins de 6 mois

              1 semaine

              De 6 mois à moins de 2 ans

              1 mois

              2 ans et plus

              2 mois

              Un ayant droit ou, en l'absence d'ayant droit un tiers, doit remettre au salarié les documents suivants :

              • Certificat de travail

              • Attestation France Travail (anciennement Pôle emploi)

              • Reçu pour solde de tout compte qui détaille les sommes versées lors de la rupture du contrat de travail. Si le salarié a signé le reçu pour solde de tout compte, il a 6 mois suivant la date de signature pour le contester.

              Ces documents sont remis dans un délai de 30 jours calendaires à compter du décès.

              Les démarches de fin de contrat peuvent être effectuées sur internet. Elle varie selon l'activité du salarié.

              Un service permet de réaliser en ligne les démarches liées à la rupture du contrat de travail :

              Un service permet de réaliser sur internet les démarches liées à la rupture du contrat de travail :

              Non, le décès du particulier employeur n'est pas un cas autorisant la rupture anticipée du  CDD  : ce n'est pas un cas de force majeure.

              Si le CDD est rompu par anticipation, le salarié a droit à des dommages et intérêts.

              Le montant des dommages et intérêts est au moins égal aux 2 montants suivants :

              • Salaires que le salarié aurait touché jusqu'à la fin de son contrat

              • Et indemnité de fin de contrat calculée jusqu'à la fin du contrat initialement prévue.

              Le salarié ne peut plus travailler du fait du décès du particulier employeur, mais il doit être rémunéré jusqu'au terme de son CDD.

              Dans certains cas, le salarié peut continuer à travailler s'il a été embauché par un couple de particuliers employeurs.

              Lorsque le contrat de travail prévoit que le salarié est embauché par un couple de particuliers employeurs, la personne survivante du couple peut poursuivre la relation de travail avec le salarié s'il est d'accord. Un avenant au contrat de travail peut venir confirmer cet accord.

              La personne survivante du couple s'assure qu'elle est bien immatriculée en tant que particulier employeur auprès de l' Urssaf . Si besoin, elle procède à la rectification qui s'impose auprès de cet organisme.

                La personne survivante du couple ne peut pas continuer à faire travailler le salarié. Cependant, elle doit le rémunérer jusqu'au terme de son CDD.

                  Oui, un ayant droit ou, en l'absence d'ayant droit un tiers (notaire par exemple), informe le salarié de la date du décès du particulier employeur dès que possible, par écrit.

                  Un ayant droit ou, en l'absence d'ayant droit un tiers, doit remettre au salarié les documents suivants :

                  • Certificat de travail

                  • Attestation France Travail (anciennement Pôle emploi)

                  • Reçu pour solde de tout compte qui détaille les sommes versées lors de la rupture du contrat de travail. Si le salarié a signé le reçu pour solde de tout compte, il a 6 mois suivant la date de signature pour le contester.

                  Ces documents sont remis dans un délai de 30 jours calendaires à compter du décès.

                  Les démarches de fin de contrat peuvent être effectuées sur internet. Elle varie selon l'activité du salarié.

                  Un service permet de réaliser en ligne les démarches liées à la rupture du contrat de travail :

                  Un service permet de réaliser sur internet les démarches liées à la rupture du contrat de travail :

                • Urssaf service Cesu

                  Pour s'informer si vous êtes un particulier employeur utilisant le Cesu ou un salarié déclaré avec le dispositif Cesu

                  Par téléphone

                  0 806 802 378 - (Service gratuit + Prix d'appel variable selon l’opérateur téléphonique).

                  Du lundi au vendredi de 9h à 17h

                  En Martinique et Guadeloupe : jusqu'à 11h

                  En Guyane : jusqu'à 12h

                  À la Réunion : de 11h à 19h

                  Depuis l'étranger : 00 33 806 802 378 (Service gratuit + Prix d'appel variable selon l'opérateur téléphonique).

                  Par courriel

                  Accès au  formulaire de contact 

                  Par courrier

                  Urssaf service Cesu

                  63, rue de la Montat

                  42 961 Saint-Étienne cedex 9

                • Urssaf service Cesu

                  Pour s'informer si vous êtes un particulier employeur utilisant le Cesu ou un salarié déclaré avec le dispositif Cesu

                  Par téléphone

                  0 806 802 378 - (Service gratuit + Prix d'appel variable selon l’opérateur téléphonique).

                  Du lundi au vendredi de 9h à 17h

                  En Martinique et Guadeloupe : jusqu'à 11h

                  En Guyane : jusqu'à 12h

                  À la Réunion : de 11h à 19h

                  Depuis l'étranger : 00 33 806 802 378 (Service gratuit + Prix d'appel variable selon l'opérateur téléphonique).

                  Par courriel

                  Accès au  formulaire de contact 

                  Par courrier

                  Urssaf service Cesu

                  63, rue de la Montat

                  42 961 Saint-Étienne cedex 9

                Salarié au domicile de l'employeur : que faire en cas de décès de l'employeur ?

                Lorsqu'un particulier employeur qui emploie un salarié à son domicile décède, le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) du salarié est automatiquement rompu. Le salarié peut percevoir des indemnités du fait du décès de l'employeur. Lorsque le salarié est embauché en  CDD , le contrat n'est pas rompu automatiquement du fait du décès. Nous faisons un point sur la réglementation qui varie selon que le salarié est embauché en CDI ou en CDD.

                Particulier employeur : aide à domicile (services à la personne)

                    La rupture du contrat diffère selon que le salarié est embauché par un couple de particuliers employeurs ou non :

                    Oui, le décès du particulier employeur met fin automatiquement au contrat de travail du salarié.

                    La rupture du contrat de travail intervient à la date du décès du particulier employeur.

                      La réglementation diffère selon que le salarié souhaite continuer à travailler ou non avec la personne survivante du couple.

                      Lorsque le contrat de travail prévoit que le salarié est embauché par un couple de particuliers employeurs, la personne survivante du couple peut poursuivre la relation de travail avec le salarié s'il est d'accord.

                      Un avenant au contrat de travail peut venir confirmer cet accord.

                      Le contrat de travail n'est pas rompu. Le salarié conserve son ancienneté.

                      La personne survivante du couple doit s'assurer qu'elle est bien immatriculée en tant que particulier employeur auprès de l' Urssaf . Si besoin, elle doit procéder à la rectification qui s'impose auprès de cet organisme.

                        Le décès du particulier employeur met fin automatiquement au contrat de travail du salarié.

                        La rupture du contrat de travail intervient à la date du décès du particulier employeur.

                            Oui, un ayant droit ou, en l'absence d'ayant droit, un tiers (notaire par exemple) doit informer le salarié de la date du décès du particulier employeur dès que possible, par écrit.

                            Non, le préavis ne peut pas être effectué du fait du décès de l'employeur.

                            Cependant, le salarié a droit à une indemnité compensatrice de préavis.

                            La durée du préavis dépend de l'ancienneté du salarié chez l'employeur.

                            Elle est calculée au jour du décès du particulier employeur.

                            Durée du préavis en cas de licenciement

                            Ancienneté de services continus du salarié chez le même employeur

                            Préavis en cas de licenciement

                            Moins de 6 mois

                            1 semaine

                            De 6 mois à moins de 2 ans

                            1 mois

                            2 ans et plus

                            2 mois

                            Un ayant droit ou, en l'absence d'ayant droit un tiers, doit remettre au salarié les documents suivants :

                            • Certificat de travail

                            • Attestation France Travail (anciennement Pôle emploi)

                            • Reçu pour solde de tout compte qui détaille les sommes versées lors de la rupture du contrat de travail. Si le salarié a signé le reçu pour solde de tout compte, il a 6 mois suivant la date de signature pour le contester.

                            Ces documents sont remis dans un délai de 30 jours calendaires à compter du décès.

                            Les démarches de fin de contrat peuvent être effectuées sur internet. Elle varie selon l'activité du salarié.

                            Un service permet de réaliser en ligne les démarches liées à la rupture du contrat de travail :

                            Un service permet de réaliser sur internet les démarches liées à la rupture du contrat de travail :

                            Non, le décès du particulier employeur n'est pas un cas autorisant la rupture anticipée du  CDD  : ce n'est pas un cas de force majeure.

                            Si le CDD est rompu par anticipation, le salarié a droit à des dommages et intérêts.

                            Le montant des dommages et intérêts est au moins égal aux 2 montants suivants :

                            • Salaires que le salarié aurait touché jusqu'à la fin de son contrat

                            • Et indemnité de fin de contrat calculée jusqu'à la fin du contrat initialement prévue.

                            Le salarié ne peut plus travailler du fait du décès du particulier employeur, mais il doit être rémunéré jusqu'au terme de son CDD.

                            Dans certains cas, le salarié peut continuer à travailler s'il a été embauché par un couple de particuliers employeurs.

                            Lorsque le contrat de travail prévoit que le salarié est embauché par un couple de particuliers employeurs, la personne survivante du couple peut poursuivre la relation de travail avec le salarié s'il est d'accord. Un avenant au contrat de travail peut venir confirmer cet accord.

                            La personne survivante du couple s'assure qu'elle est bien immatriculée en tant que particulier employeur auprès de l' Urssaf . Si besoin, elle procède à la rectification qui s'impose auprès de cet organisme.

                              La personne survivante du couple ne peut pas continuer à faire travailler le salarié. Cependant, elle doit le rémunérer jusqu'au terme de son CDD.

                                Oui, un ayant droit ou, en l'absence d'ayant droit un tiers (notaire par exemple), informe le salarié de la date du décès du particulier employeur dès que possible, par écrit.

                                Un ayant droit ou, en l'absence d'ayant droit un tiers, doit remettre au salarié les documents suivants :

                                • Certificat de travail

                                • Attestation France Travail (anciennement Pôle emploi)

                                • Reçu pour solde de tout compte qui détaille les sommes versées lors de la rupture du contrat de travail. Si le salarié a signé le reçu pour solde de tout compte, il a 6 mois suivant la date de signature pour le contester.

                                Ces documents sont remis dans un délai de 30 jours calendaires à compter du décès.

                                Les démarches de fin de contrat peuvent être effectuées sur internet. Elle varie selon l'activité du salarié.

                                Un service permet de réaliser en ligne les démarches liées à la rupture du contrat de travail :

                                Un service permet de réaliser sur internet les démarches liées à la rupture du contrat de travail :

                              • Urssaf service Cesu

                                Pour s'informer si vous êtes un particulier employeur utilisant le Cesu ou un salarié déclaré avec le dispositif Cesu

                                Par téléphone

                                0 806 802 378 - (Service gratuit + Prix d'appel variable selon l’opérateur téléphonique).

                                Du lundi au vendredi de 9h à 17h

                                En Martinique et Guadeloupe : jusqu'à 11h

                                En Guyane : jusqu'à 12h

                                À la Réunion : de 11h à 19h

                                Depuis l'étranger : 00 33 806 802 378 (Service gratuit + Prix d'appel variable selon l'opérateur téléphonique).

                                Par courriel

                                Accès au  formulaire de contact 

                                Par courrier

                                Urssaf service Cesu

                                63, rue de la Montat

                                42 961 Saint-Étienne cedex 9

                              • Urssaf service Cesu

                                Pour s'informer si vous êtes un particulier employeur utilisant le Cesu ou un salarié déclaré avec le dispositif Cesu

                                Par téléphone

                                0 806 802 378 - (Service gratuit + Prix d'appel variable selon l’opérateur téléphonique).

                                Du lundi au vendredi de 9h à 17h

                                En Martinique et Guadeloupe : jusqu'à 11h

                                En Guyane : jusqu'à 12h

                                À la Réunion : de 11h à 19h

                                Depuis l'étranger : 00 33 806 802 378 (Service gratuit + Prix d'appel variable selon l'opérateur téléphonique).

                                Par courriel

                                Accès au  formulaire de contact 

                                Par courrier

                                Urssaf service Cesu

                                63, rue de la Montat

                                42 961 Saint-Étienne cedex 9

                              Lutte contre  l’habitat indigne :

                              Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

                              Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

                              SOIT PAR COURRIER

                              Préfecture du Var

                              Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

                              Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

                              Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

                              CS 31209

                              83070 TOULON Cedex

                              SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

                              Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

                              Autres liens utiles :