Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) “Coeur de Ville”

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l’État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l’objet d’une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d’un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l’ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L’Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l’efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d’Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C’est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers – Service “Habitat”– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l’attention du service “Habitat”
  • soit en ligne.

Lutte contre  l’habitat indigne :

Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

SOIT PAR COURRIER

Préfecture du Var

Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

CS 31209

83070 TOULON Cedex

SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

Autres liens utiles :

Publicité extérieure

La politique publique relative à la publicité extérieure s’inscrit dans un objectif de qualité du cadre de vie. Elle vise à réduire l’impact des panneaux publicitaires dans l’espace public à travers notamment une diminution du nombre de dispositifs, une réduction des formats ou encore des règles de limitation des nuisances lumineuses dans un contexte de sobriété énergétique et de préservation de la biodiversité nocturne.

La décentralisation de la police de la publicité est entrée en vigueur au 1er janvier 2024.

Des nouvelles compétences dévolues aux maires et présidents d’EPCI. Dorénavant, les maires sont compétents pour assurer cette police sur leur territoire, que leur commune soit ou non couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP).

Pour l’heure, la Commune n’est pas couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP), de ce fait tout projet doit respecter le Règlement National de Publicité (RNP).

Pour toutes demandes et afin de vous accompagner dans votre projet, le service Habitat doit être consulté.

L’essentiel de la réglementation :

L’affichage publicitaire est réglementé par le code de l’environnement (articles L.581-1 à L.581-45 et R.581-1 à R.581-88).

Les règles s’appliquent à la publicité, aux enseignes et pré-enseignes visibles de toute voie ouverte à la circulation publique.

Le site service-public vous informe de la réglementation relative à la publicité extérieure : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/N31355

Textes de lois et références :

Code de l’environnement, articles L 581-1 à L 581-45
Code de l’environnement, articles R 581-1 à R 581-88

Pour en savoir plus :

Télécharger le guide pratique de la réglementation de la publicité extérieure.

LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Dépôt du dossier :

  1. Version papier : Le dossier doit être adressé (en 3 exemplaires) par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposé contre récépissé en mairie  où est envisagé l’installation du dispositif, que la mairie soit couverte ou non par un Règlement Local de Publicité.
    Nota : le délai d’instruction est de deux mois à la réception d’un dossier complet.
  1. Version dématérialisée : création de votre compte : https://cuers.geosphere.fr/guichet-unique

Suivant le dispositif vous devez télécharger le Cerfa correspondant et joindre les pièces demandées :

 → Déclaration préalable : télécharger le cerfa

L’installation, le remplacement ou la modification d’un dispositif ou de matériel supportant de la publicité ou d’une pré-enseigne est soumis à déclaration préalable (article L.581-6 du code de l’environnement).

→ Autorisation préalable :  télécharger le cerfa

L’article L.581-18 du Code de l’Environnement stipule que les enseignes y compris temporaires situées sur les immeubles et dans les lieux mentionnés aux articles L.581-4 et L.581-8 du code précité et celles situées sur le territoire d’une commune couverte par un Règlement Local de Publicité,  ainsi que d’autres dispositifs particuliers (certains dispositifs de publicité lumineuse,  mobilier urbain supportant de la publicité lumineuse…etc), doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable.

Le dossier doit être adressé en 3 exemplaires par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposé contre récépissé : en mairie  où est envisagé l’installation du dispositif, que la mairie soit couverte ou non par un Règlement Local de Publicité.
Nota : le délai d’instruction est de deux mois à la réception d’un dossier complet.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Comment saisir le médiateur de l’apprentissage ?

Si un litige existe entre un employeur et son apprenti, le médiateur de l’apprentissage accompagne les parties pour trouver à l’amiable une solution à leur problème.

Dans quelles situations peut-on saisir le médiateur de l’apprentissage ? Qui peut saisir le médiateur de l’apprentissage ? Ou trouver les coordonnées du médiateur de l’apprentissage ? Quel est le coût de la procédure ? Nous faisons un point sur la réglementation.

    Le médiateur de l’apprentissage est un interlocuteur qui est compétent en cas de litige portant sur le contrat d’apprentissage.

    Il accompagne les parties à trouver à l’amiable une solution à leur problème.

    Attention

    Le médiateur de l’apprentissage ne prend pas de décision sur le conflit. Il a un devoir de neutralité.

    Le médiateur de l’apprentissage peut être saisi, notamment, dans les cas suivants :

    • Rupture par l’apprenti son contrat d’apprentissage après les 45 premiers jours de formation pratique en entreprise

    • Accompagnement des parties à trouver à l’amiable une solution à leur litige en cours de contrat

    Pour rompre son contrat, l’apprenti doit saisir le médiateur. Il en informe ensuite son employeur après un délai minimal de 5 jours calendaires.

    La rupture du contrat a lieu après un délai minimal de 7 jours calendaires après information de l’employeur.

      Le médiateur de l’apprentissage peut être saisi à tout moment lorsque le litige porte sur les conditions d’exécution du contrat de travail, comme par exemple :

      • Conditions de travail dans l’entreprise

      • Durée du travail

      • Rémunération

      • Congés payés

        À savoir

        Le médiateur n’est pas compétent pour les questions d’ordre pédagogique (contenu des formations théoriques et pratiques par exemple).

        Le médiateur de l’apprentissage peut être saisi par l’employeur et l’apprenti.

        En fonction de son âge, l’apprenti ou son représentant légal peut saisir le médiateur de l’apprentissage.

        L’apprenti peut saisir le médiateur de l’apprentissage.

          C’est le responsable légal de l’apprenti qui doit saisir le médiateur de l’apprentissage.

            À savoir

            Le médiateur peut également être saisi par le  CFA .

            Le médiateur de l’apprentissage à saisir dépend de l’activité de l’entreprise. Il est désigné par la chambre consulaire.

            Il faut saisir la chambre de commerce et d’industrie.

              Il faut saisir la chambre des métiers et de l’artisanat.

                Il faut saisir la chambre d’agriculture.

                Où s’adresser ?

                 Chambre d’agriculture 

                  Un service est chargé de la médiation pour les apprentis du secteur public non industriel et non commercial.

                  Dans certains ministères des médiateurs ont été nommés. Sinon, la médiation est assurée par le service des ressources humaines de proximité dont relève l’apprenti.

                    Le médiateur doit permettre la mise en place d’un entretien de médiation entre un apprenti et son employeur.

                    Il cherche à favoriser la résolution du conflit entre les 2 parties en mettant en place un accord commun. Cet accord est formalisé par écrit.

                    La présence d’un avocat n’est pas obligatoire.

                    Attention

                    le médiateur de l’apprentissage ne prend pas de décision sur le conflit. Il a un devoir de neutralité.

                    La médiation est une étape obligatoire en cas de rupture du contrat à l’initiative de l’apprenti après les 45 premiers jours de formation pratique dans l’entreprise.

                    La procédure est gratuite.

                    Si la médiation ne permet pas d’obtenir un accord des parties, le contrat de travail se poursuit.

                    Si le litige persiste, elles pourront saisir le conseil des prud’hommes.

                  Alternance

                    Comment saisir le médiateur de l’apprentissage ?

                    Si un litige existe entre un employeur et son apprenti, le médiateur de l’apprentissage accompagne les parties pour trouver à l’amiable une solution à leur problème.

                    Dans quelles situations peut-on saisir le médiateur de l’apprentissage ? Qui peut saisir le médiateur de l’apprentissage ? Ou trouver les coordonnées du médiateur de l’apprentissage ? Quel est le coût de la procédure ? Nous faisons un point sur la réglementation.

                      Le médiateur de l’apprentissage est un interlocuteur qui est compétent en cas de litige portant sur le contrat d’apprentissage.

                      Il accompagne les parties à trouver à l’amiable une solution à leur problème.

                      Attention

                      Le médiateur de l’apprentissage ne prend pas de décision sur le conflit. Il a un devoir de neutralité.

                      Le médiateur de l’apprentissage peut être saisi, notamment, dans les cas suivants :

                      • Rupture par l’apprenti son contrat d’apprentissage après les 45 premiers jours de formation pratique en entreprise

                      • Accompagnement des parties à trouver à l’amiable une solution à leur litige en cours de contrat

                      Pour rompre son contrat, l’apprenti doit saisir le médiateur. Il en informe ensuite son employeur après un délai minimal de 5 jours calendaires.

                      La rupture du contrat a lieu après un délai minimal de 7 jours calendaires après information de l’employeur.

                        Le médiateur de l’apprentissage peut être saisi à tout moment lorsque le litige porte sur les conditions d’exécution du contrat de travail, comme par exemple :

                        • Conditions de travail dans l’entreprise

                        • Durée du travail

                        • Rémunération

                        • Congés payés

                          À savoir

                          Le médiateur n’est pas compétent pour les questions d’ordre pédagogique (contenu des formations théoriques et pratiques par exemple).

                          Le médiateur de l’apprentissage peut être saisi par l’employeur et l’apprenti.

                          En fonction de son âge, l’apprenti ou son représentant légal peut saisir le médiateur de l’apprentissage.

                          L’apprenti peut saisir le médiateur de l’apprentissage.

                            C’est le responsable légal de l’apprenti qui doit saisir le médiateur de l’apprentissage.

                              À savoir

                              Le médiateur peut également être saisi par le  CFA .

                              Le médiateur de l’apprentissage à saisir dépend de l’activité de l’entreprise. Il est désigné par la chambre consulaire.

                              Il faut saisir la chambre de commerce et d’industrie.

                                Il faut saisir la chambre des métiers et de l’artisanat.

                                  Il faut saisir la chambre d’agriculture.

                                  Où s’adresser ?

                                   Chambre d’agriculture 

                                    Un service est chargé de la médiation pour les apprentis du secteur public non industriel et non commercial.

                                    Dans certains ministères des médiateurs ont été nommés. Sinon, la médiation est assurée par le service des ressources humaines de proximité dont relève l’apprenti.

                                      Le médiateur doit permettre la mise en place d’un entretien de médiation entre un apprenti et son employeur.

                                      Il cherche à favoriser la résolution du conflit entre les 2 parties en mettant en place un accord commun. Cet accord est formalisé par écrit.

                                      La présence d’un avocat n’est pas obligatoire.

                                      Attention

                                      le médiateur de l’apprentissage ne prend pas de décision sur le conflit. Il a un devoir de neutralité.

                                      La médiation est une étape obligatoire en cas de rupture du contrat à l’initiative de l’apprenti après les 45 premiers jours de formation pratique dans l’entreprise.

                                      La procédure est gratuite.

                                      Si la médiation ne permet pas d’obtenir un accord des parties, le contrat de travail se poursuit.

                                      Si le litige persiste, elles pourront saisir le conseil des prud’hommes.

                                    Alternance