Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Qu'est-ce qu'une personne de confiance en matière de santé ?

Hospitalisation et soins à domicile

    Vous pouvez désigner une personne de confiance à tout moment.

    Il en est de même si vous êtes sous curatelle.

      Si vous le souhaitez, la personne de confiance peut assurer les missions suivantes :

      • Vous accompagner dans vos démarches d'ordre médical et vous assister lors de vos rendez-vous médicaux avec votre accord

      • Vous aider à prendre des décisions concernant votre santé et participer au recueil de votre consentement (par exemple, lors d'une campagne de vaccination)

      • Vous aider à la connaissance et à la compréhension de vos droits.

      Dans le cas où votre état de santé ne vous permet plus de donner votre avis ou de faire part de vos décisions, le médecin (ou l'équipe médicale) consulte en priorité la personne de confiance qui doit être en mesure de lui rendre compte de vos volontés.

      Les directives anticipées peuvent également lui être confiées.

      À noter

      la personne de confiance ne doit pas être confondue avec la personne à prévenir , qui est alertée par téléphone en cas d'aggravation de votre état de santé.

      Vous pouvez procéder à cette désignation à tout moment.

      Si vous êtes hospitalisé, l'établissement de santé vous proposera de procéder à la désignation d'une personne de confiance.

      Cette désignation se fait par écrit et est cosignée par la personne désignée. Cette désignation peut aussi s'effectuer sur papier libre.

      Lors de votre admission ou au cours de votre hospitalisation, des formulaires qui vous seront donnés à cet effet.

      À savoir

      Le document procédant à cette désignation est intégré notamment au sein de .

      La désignation d'une personne de confiance est valable sans limitation de durée.

      Cependant, vous et la personne de confiance pouvez prévoir une durée.

      Toute personne de l'entourage (parent, proche, médecin traitant) en qui vous avez confiance et qui accepte de jouer ce rôle peut être désignée personne de confiance .

      Ainsi, une personne, qui ne fait pas partie de votre famille, peut être désignée comme personne de confiance.

      Oui, la désignation de la personne de confiance est révisable et révocable à tout moment.

    Si vous êtes sous tutelle, vous ne pouvez désigner une personne de confiance qu'avec l'autorisation du juge ou du conseil de famille s'il a été constitué.

    Si la personne de confiance a été désignée avant la mise en place de la mesure de tutelle, le conseil de famille ou le juge peut confirmer la désignation de cette personne ou l'annuler.

    À noter

    La personne de confiance ne doit pas être confondue avec la personne à prévenir , qui est alertée par téléphone en cas d'aggravation de votre état de santé.

      Si vous le souhaitez, la personne de confiance peut assurer les missions suivantes :

      • Vous accompagner dans vos démarches d'ordre médical et vous assister lors de vos rendez-vous médicaux avec votre accord

      • Vous aider à prendre des décisions concernant votre santé et participer au recueil de votre consentement (par exemple, lors d'une campagne de vaccination)

      • Vous aider à la connaissance et à la compréhension de vos droits.

      Dans le cas où votre état de santé ne vous permet plus de donner votre avis ou de faire part de vos décisions, le médecin (ou l'équipe médicale) consulte en priorité la personne de confiance qui doit être en mesure de lui rendre compte de vos volontés.

      Les directives anticipées peuvent également lui être confiées.

      Vous pouvez procéder à cette désignation à tout moment.

      Toutefois, cette désignation nécessite l'autorisation du juge ou du conseil de famille s'il a été constitué.

      Si vous êtes hospitalisé, l'établissement de santé vous proposera de procéder à la désignation d'une personne de confiance.

      Cette désignation se fait par écrit et est cosignée par la personne désignée. Cette désignation peut aussi s'effectuer sur papier libre.

      Lors de votre admission ou au cours de votre hospitalisation, des formulaires qui vous seront donnés à cet effet.

      Toutefois, cette désignation nécessite l'autorisation du juge ou du conseil de famille s'il a été constitué.

      À savoir

      Le document procédant à cette désignation est intégré notamment au sein de .

      La désignation d'une personne de confiance est valable sans limitation de durée.

      Cependant, vous et la personne de confiance pouvez prévoir une durée.

      Toute personne de l'entourage (parent, proche, médecin traitant) en qui vous avez confiance et qui accepte de jouer ce rôle peut être désignée personne de confiance .

      Ainsi, une personne, qui ne fait pas partie de votre famille, peut être désignée comme personne de confiance.

      Oui, la désignation de la personne de confiance est révisable et révocable à tout moment. Toutefois, cela nécessite l'autorisation du juge ou du conseil de famille s'il a été constitué.

    • Santé Info Droits

      Ligne téléphonique créée par un collectif d'associations d'usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

      Par téléphone

      01 53 62 40 30

      Prix d'un appel local

      Service ouvert :

      Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

      Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

      Par formulaire

      Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

      À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

      Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

    Qu'est-ce qu'une personne de confiance en matière de santé ?

    Hospitalisation et soins à domicile

      Vous pouvez désigner une personne de confiance à tout moment.

      Il en est de même si vous êtes sous curatelle.

        Si vous le souhaitez, la personne de confiance peut assurer les missions suivantes :

        • Vous accompagner dans vos démarches d'ordre médical et vous assister lors de vos rendez-vous médicaux avec votre accord

        • Vous aider à prendre des décisions concernant votre santé et participer au recueil de votre consentement (par exemple, lors d'une campagne de vaccination)

        • Vous aider à la connaissance et à la compréhension de vos droits.

        Dans le cas où votre état de santé ne vous permet plus de donner votre avis ou de faire part de vos décisions, le médecin (ou l'équipe médicale) consulte en priorité la personne de confiance qui doit être en mesure de lui rendre compte de vos volontés.

        Les directives anticipées peuvent également lui être confiées.

        À noter

        la personne de confiance ne doit pas être confondue avec la personne à prévenir , qui est alertée par téléphone en cas d'aggravation de votre état de santé.

        Vous pouvez procéder à cette désignation à tout moment.

        Si vous êtes hospitalisé, l'établissement de santé vous proposera de procéder à la désignation d'une personne de confiance.

        Cette désignation se fait par écrit et est cosignée par la personne désignée. Cette désignation peut aussi s'effectuer sur papier libre.

        Lors de votre admission ou au cours de votre hospitalisation, des formulaires qui vous seront donnés à cet effet.

        À savoir

        Le document procédant à cette désignation est intégré notamment au sein de .

        La désignation d'une personne de confiance est valable sans limitation de durée.

        Cependant, vous et la personne de confiance pouvez prévoir une durée.

        Toute personne de l'entourage (parent, proche, médecin traitant) en qui vous avez confiance et qui accepte de jouer ce rôle peut être désignée personne de confiance .

        Ainsi, une personne, qui ne fait pas partie de votre famille, peut être désignée comme personne de confiance.

        Oui, la désignation de la personne de confiance est révisable et révocable à tout moment.

      Si vous êtes sous tutelle, vous ne pouvez désigner une personne de confiance qu'avec l'autorisation du juge ou du conseil de famille s'il a été constitué.

      Si la personne de confiance a été désignée avant la mise en place de la mesure de tutelle, le conseil de famille ou le juge peut confirmer la désignation de cette personne ou l'annuler.

      À noter

      La personne de confiance ne doit pas être confondue avec la personne à prévenir , qui est alertée par téléphone en cas d'aggravation de votre état de santé.

        Si vous le souhaitez, la personne de confiance peut assurer les missions suivantes :

        • Vous accompagner dans vos démarches d'ordre médical et vous assister lors de vos rendez-vous médicaux avec votre accord

        • Vous aider à prendre des décisions concernant votre santé et participer au recueil de votre consentement (par exemple, lors d'une campagne de vaccination)

        • Vous aider à la connaissance et à la compréhension de vos droits.

        Dans le cas où votre état de santé ne vous permet plus de donner votre avis ou de faire part de vos décisions, le médecin (ou l'équipe médicale) consulte en priorité la personne de confiance qui doit être en mesure de lui rendre compte de vos volontés.

        Les directives anticipées peuvent également lui être confiées.

        Vous pouvez procéder à cette désignation à tout moment.

        Toutefois, cette désignation nécessite l'autorisation du juge ou du conseil de famille s'il a été constitué.

        Si vous êtes hospitalisé, l'établissement de santé vous proposera de procéder à la désignation d'une personne de confiance.

        Cette désignation se fait par écrit et est cosignée par la personne désignée. Cette désignation peut aussi s'effectuer sur papier libre.

        Lors de votre admission ou au cours de votre hospitalisation, des formulaires qui vous seront donnés à cet effet.

        Toutefois, cette désignation nécessite l'autorisation du juge ou du conseil de famille s'il a été constitué.

        À savoir

        Le document procédant à cette désignation est intégré notamment au sein de .

        La désignation d'une personne de confiance est valable sans limitation de durée.

        Cependant, vous et la personne de confiance pouvez prévoir une durée.

        Toute personne de l'entourage (parent, proche, médecin traitant) en qui vous avez confiance et qui accepte de jouer ce rôle peut être désignée personne de confiance .

        Ainsi, une personne, qui ne fait pas partie de votre famille, peut être désignée comme personne de confiance.

        Oui, la désignation de la personne de confiance est révisable et révocable à tout moment. Toutefois, cela nécessite l'autorisation du juge ou du conseil de famille s'il a été constitué.

      • Santé Info Droits

        Ligne téléphonique créée par un collectif d'associations d'usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

        Par téléphone

        01 53 62 40 30

        Prix d'un appel local

        Service ouvert :

        Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

        Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

        Par formulaire

        Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

        À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

        Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

      Lutte contre  l’habitat indigne :

      Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

      Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

      SOIT PAR COURRIER

      Préfecture du Var

      Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

      Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

      Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

      CS 31209

      83070 TOULON Cedex

      SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

      Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

      Autres liens utiles :