Habitat : les démarches

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Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) “Coeur de Ville”

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l’État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l’objet d’une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d’un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l’ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L’Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l’efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d’Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C’est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers – Service “Habitat”– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l’attention du service “Habitat”
  • soit en ligne.

Lutte contre  l’habitat indigne :

Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

SOIT PAR COURRIER

Préfecture du Var

Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

CS 31209

83070 TOULON Cedex

SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

Autres liens utiles :

Publicité extérieure

La politique publique relative à la publicité extérieure s’inscrit dans un objectif de qualité du cadre de vie. Elle vise à réduire l’impact des panneaux publicitaires dans l’espace public à travers notamment une diminution du nombre de dispositifs, une réduction des formats ou encore des règles de limitation des nuisances lumineuses dans un contexte de sobriété énergétique et de préservation de la biodiversité nocturne.

La décentralisation de la police de la publicité est entrée en vigueur au 1er janvier 2024.

Des nouvelles compétences dévolues aux maires et présidents d’EPCI. Dorénavant, les maires sont compétents pour assurer cette police sur leur territoire, que leur commune soit ou non couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP).

Pour l’heure, la Commune n’est pas couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP), de ce fait tout projet doit respecter le Règlement National de Publicité (RNP).

Pour toutes demandes et afin de vous accompagner dans votre projet, le service Habitat doit être consulté.

L’essentiel de la réglementation :

L’affichage publicitaire est réglementé par le code de l’environnement (articles L.581-1 à L.581-45 et R.581-1 à R.581-88).

Les règles s’appliquent à la publicité, aux enseignes et pré-enseignes visibles de toute voie ouverte à la circulation publique.

Le site service-public vous informe de la réglementation relative à la publicité extérieure : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/N31355

Textes de lois et références :

Code de l’environnement, articles L 581-1 à L 581-45
Code de l’environnement, articles R 581-1 à R 581-88

Pour en savoir plus :

Télécharger le guide pratique de la réglementation de la publicité extérieure.

LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Dépôt du dossier :

  1. Version papier : Le dossier doit être adressé (en 3 exemplaires) par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposé contre récépissé en mairie  où est envisagé l’installation du dispositif, que la mairie soit couverte ou non par un Règlement Local de Publicité.
    Nota : le délai d’instruction est de deux mois à la réception d’un dossier complet.
  1. Version dématérialisée : création de votre compte : https://cuers.geosphere.fr/guichet-unique

Suivant le dispositif vous devez télécharger le Cerfa correspondant et joindre les pièces demandées :

 → Déclaration préalable : télécharger le cerfa

L’installation, le remplacement ou la modification d’un dispositif ou de matériel supportant de la publicité ou d’une pré-enseigne est soumis à déclaration préalable (article L.581-6 du code de l’environnement).

→ Autorisation préalable :  télécharger le cerfa

L’article L.581-18 du Code de l’Environnement stipule que les enseignes y compris temporaires situées sur les immeubles et dans les lieux mentionnés aux articles L.581-4 et L.581-8 du code précité et celles situées sur le territoire d’une commune couverte par un Règlement Local de Publicité,  ainsi que d’autres dispositifs particuliers (certains dispositifs de publicité lumineuse,  mobilier urbain supportant de la publicité lumineuse…etc), doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable.

Le dossier doit être adressé en 3 exemplaires par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposé contre récépissé : en mairie  où est envisagé l’installation du dispositif, que la mairie soit couverte ou non par un Règlement Local de Publicité.
Nota : le délai d’instruction est de deux mois à la réception d’un dossier complet.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers

Vous êtes sapeur-pompier et vous voulez savoir si vous pouvez prétendre à une médaille d’honneur ? Nous vous présentons les informations nécessaires.

La médaille d’honneur des sapeurs-pompiers vise à récompenser ceux qui se sont particulièrement distingués et impliqués dans leur métier.

Il existe 2 médailles d’honneur qui elles-mêmes comportent plusieurs échelons :

  • La médaille d’ancienneté est attribuée à une personne qui a constamment fait preuve de dévouement dans l’exercice de ses fonctions

  • La médaille avec rosette pour services exceptionnels est attribuée à une personne qui s’est particulièrement distinguée dans l’exercice de ses fonctions.

Médailles et décorations officielles

      La médaille d’ancienneté est attribuée aux sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires qui ont constamment fait preuve de dévouement dans l’exercice de leurs fonctions.

      Elle comporte 4 échelons. Ils sont accordés en fonction de la durée des services que vous avez accomplie.

      Échelons en fonction de l’ancienneté

      Ancienneté de services

      Type de médaille

      10 ans

      Médaille de bronze

      20 ans

      Médaille d’argent

      30 ans

      Médaille d’or

      40 ans

      Médaille grand’or

      Calcul de l’ancienneté

      Les services pris en compte sont les suivants :

      • Services accomplis en tant que sapeur-pompier professionnel ou volontaire, pompier militaire (Paris et Marseille) et militaire de la sécurité civile

      • Services accomplis en service national actif ou en service civique

      • Services militaires accomplis sous les drapeaux en période de guerre

      À ce titre :

      • Les congés de maternité et d’adoption sont considérés comme des services effectifs.

      • Les services à temps partiel sont pris en compte proportionnellement au temps de service accompli.

      • Le brevet national de jeune sapeur-pompier procure 1 année d’ancienneté supplémentaire.

      • Les services accomplis simultanément ne sont pas pris en compte cumulativement.

      Exclusions

      Vous ne pouvez pas avoir la médaille d’ancienneté si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

      • Vous avez été condamnés pour crime ou à une peine de prison sans sursis égale ou supérieure à 1 an

      • Vous avez fait l’objet d’une sanction disciplinaire inscrite à votre dossier individuel.

      Non-cumul

      Un membre de la Légion d’honneur ou de l’Ordre national du Mérite ou une personne qui a la médaille militaire ne peut pas se voir attribuer la médaille d’ancienneté au cours des 3 ans qui suivent sa nomination, promotion ou élévation dans ces ordres.

      Délai à ne pas dépasser

      La médaille d’ancienneté ne peut pas être attribuée plus de 5 ans après l’arrêt définitif de vos fonctions de sapeur-pompier.

      L’attribution de la médaille d’ancienneté est décidée par le préfet du département, sur proposition de votre autorité hiérarchique.

      L’arrêté préfectoral d’attribution de la médaille d’ancienneté est publié au Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses de la République française.

      La remise de la médaille a lieu le 14 juillet et le 4 décembre. Elle peut, exceptionnellement, avoir lieu à un autre moment de l’année.

      Lorsque vous recevez la médaille, vous obtenez également un diplôme rappelant les services pour lesquels vous êtes récompensés.

      La médaille d’ancienneté peut vous être retirée si vous êtes dans l’un des cas suivants :

      • Vous êtes condamné pour crime ou à une peine de prison sans sursis égale ou supérieure à 1 an

      • Vous faites l’objet d’une sanction disciplinaire entraînant une radiation des cadres ou une résiliation de l’engagement

      • Vous avez manqué à l’honneur ayant entraîné une condamnation ou une sanction disciplinaire

      La médaille avec rosette pour services exceptionnels peut être attribuée à un sapeur-pompier professionnel ou volontaire qui s’est particulièrement distingué dans l’exercice de ses fonctions.

      Elle comporte 3 échelons :

      Échelons de la médaille avec rosette pour services exceptionnels

      Médaille

      Bénéficiaire

      Médaille d’argent

      Sapeur-pompier s’étant particulièrement distingué dans l’exercice de ses fonctions

      Médaille de vermeil

      Sapeur-pompier qui a la médaille d’argent avec rosette depuis au moins 5 ans

      Médaille d’or

      • Sapeur-pompier qui a la médaille vermeil avec rosette depuis au moins 5 ans

      • Sapeur-pompier mort dans l’exercice de ses fonctions

      La médaille avec rosette pour services exceptionnels ne peut pas vous être décernée dans l’un des cas suivants :

      • Vous avez été condamné pour crime ou à une peine de prison sans sursis gale ou supérieure à 1 an

      • Vous avez fait l’objet d’une sanction disciplinaire inscrite à votre dossier individuel

      L’attribution de la médaille est décidée par le ministre de l’intérieur, sur proposition de votre autorité hiérarchique.

      L’arrêté ministériel d’attribution de la médaille est publié au Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses de la République française.

      L’attribution de la médaille a lieu le 14 juillet et le 4 décembre. Elle peut, exceptionnellement, avoir lieu un autre moment de l’année.

      Lorsque vous recevez la médaille avec rosette pour services exceptionnels, vous obtenez également un diplôme rappelant les services pour lesquels vous avez été récompensés.

      La médaille peut vous être retirée dans l’un des cas suivants :

      • Vous êtes condamnés pour crime ou à une peine de prison sans sursis égale ou supérieure à 1 an

      • Vous faites l’objet d’une sanction disciplinaire entraînant radiation des cadres ou résiliation de l’engagement

      • Vous avez manqué à l’honneur ayant entraîné une condamnation ou une sanction disciplinaire

    Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers

    Vous êtes sapeur-pompier et vous voulez savoir si vous pouvez prétendre à une médaille d’honneur ? Nous vous présentons les informations nécessaires.

    La médaille d’honneur des sapeurs-pompiers vise à récompenser ceux qui se sont particulièrement distingués et impliqués dans leur métier.

    Il existe 2 médailles d’honneur qui elles-mêmes comportent plusieurs échelons :

    • La médaille d’ancienneté est attribuée à une personne qui a constamment fait preuve de dévouement dans l’exercice de ses fonctions

    • La médaille avec rosette pour services exceptionnels est attribuée à une personne qui s’est particulièrement distinguée dans l’exercice de ses fonctions.

    Médailles et décorations officielles

        La médaille d’ancienneté est attribuée aux sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires qui ont constamment fait preuve de dévouement dans l’exercice de leurs fonctions.

        Elle comporte 4 échelons. Ils sont accordés en fonction de la durée des services que vous avez accomplie.

        Échelons en fonction de l’ancienneté

        Ancienneté de services

        Type de médaille

        10 ans

        Médaille de bronze

        20 ans

        Médaille d’argent

        30 ans

        Médaille d’or

        40 ans

        Médaille grand’or

        Calcul de l’ancienneté

        Les services pris en compte sont les suivants :

        • Services accomplis en tant que sapeur-pompier professionnel ou volontaire, pompier militaire (Paris et Marseille) et militaire de la sécurité civile

        • Services accomplis en service national actif ou en service civique

        • Services militaires accomplis sous les drapeaux en période de guerre

        À ce titre :

        • Les congés de maternité et d’adoption sont considérés comme des services effectifs.

        • Les services à temps partiel sont pris en compte proportionnellement au temps de service accompli.

        • Le brevet national de jeune sapeur-pompier procure 1 année d’ancienneté supplémentaire.

        • Les services accomplis simultanément ne sont pas pris en compte cumulativement.

        Exclusions

        Vous ne pouvez pas avoir la médaille d’ancienneté si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

        • Vous avez été condamnés pour crime ou à une peine de prison sans sursis égale ou supérieure à 1 an

        • Vous avez fait l’objet d’une sanction disciplinaire inscrite à votre dossier individuel.

        Non-cumul

        Un membre de la Légion d’honneur ou de l’Ordre national du Mérite ou une personne qui a la médaille militaire ne peut pas se voir attribuer la médaille d’ancienneté au cours des 3 ans qui suivent sa nomination, promotion ou élévation dans ces ordres.

        Délai à ne pas dépasser

        La médaille d’ancienneté ne peut pas être attribuée plus de 5 ans après l’arrêt définitif de vos fonctions de sapeur-pompier.

        L’attribution de la médaille d’ancienneté est décidée par le préfet du département, sur proposition de votre autorité hiérarchique.

        L’arrêté préfectoral d’attribution de la médaille d’ancienneté est publié au Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses de la République française.

        La remise de la médaille a lieu le 14 juillet et le 4 décembre. Elle peut, exceptionnellement, avoir lieu à un autre moment de l’année.

        Lorsque vous recevez la médaille, vous obtenez également un diplôme rappelant les services pour lesquels vous êtes récompensés.

        La médaille d’ancienneté peut vous être retirée si vous êtes dans l’un des cas suivants :

        • Vous êtes condamné pour crime ou à une peine de prison sans sursis égale ou supérieure à 1 an

        • Vous faites l’objet d’une sanction disciplinaire entraînant une radiation des cadres ou une résiliation de l’engagement

        • Vous avez manqué à l’honneur ayant entraîné une condamnation ou une sanction disciplinaire

        La médaille avec rosette pour services exceptionnels peut être attribuée à un sapeur-pompier professionnel ou volontaire qui s’est particulièrement distingué dans l’exercice de ses fonctions.

        Elle comporte 3 échelons :

        Échelons de la médaille avec rosette pour services exceptionnels

        Médaille

        Bénéficiaire

        Médaille d’argent

        Sapeur-pompier s’étant particulièrement distingué dans l’exercice de ses fonctions

        Médaille de vermeil

        Sapeur-pompier qui a la médaille d’argent avec rosette depuis au moins 5 ans

        Médaille d’or

        • Sapeur-pompier qui a la médaille vermeil avec rosette depuis au moins 5 ans

        • Sapeur-pompier mort dans l’exercice de ses fonctions

        La médaille avec rosette pour services exceptionnels ne peut pas vous être décernée dans l’un des cas suivants :

        • Vous avez été condamné pour crime ou à une peine de prison sans sursis gale ou supérieure à 1 an

        • Vous avez fait l’objet d’une sanction disciplinaire inscrite à votre dossier individuel

        L’attribution de la médaille est décidée par le ministre de l’intérieur, sur proposition de votre autorité hiérarchique.

        L’arrêté ministériel d’attribution de la médaille est publié au Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses de la République française.

        L’attribution de la médaille a lieu le 14 juillet et le 4 décembre. Elle peut, exceptionnellement, avoir lieu un autre moment de l’année.

        Lorsque vous recevez la médaille avec rosette pour services exceptionnels, vous obtenez également un diplôme rappelant les services pour lesquels vous avez été récompensés.

        La médaille peut vous être retirée dans l’un des cas suivants :

        • Vous êtes condamnés pour crime ou à une peine de prison sans sursis égale ou supérieure à 1 an

        • Vous faites l’objet d’une sanction disciplinaire entraînant radiation des cadres ou résiliation de l’engagement

        • Vous avez manqué à l’honneur ayant entraîné une condamnation ou une sanction disciplinaire