Habitat : les démarches

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Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Convention Anah : qu'apporte l'intermédiation locative au propriétaire ?

Vous êtes propriétaire et vous voulez sécuriser et simplifier vos relations avec vos locataires ? L'intermédiation locative est un dispositif qui peut répondre à vos attentes. Il peut aussi vous permettre de bénéficier d'une réduction fiscale et d'une prime d'intermédiation locative, sous certaines conditions.

    Il s'agit d'un des modes de gestion des relations entre le propriétaire et son locataire.

    En effet, si vous êtes propriétaire d'un logement mis en location pour devenir la résidence principale du locataire, vous pouvez choisir :

    • Soit d'assumer vous-même (en direct) la gestion locative (rédiger les quittances de loyer, percevoir les loyers...)

    • Soit de confier la gestion locative à une agence immobilière commerciale ou à un notaire

    • Soit de recourir à l'intermédiation locative, c'est-à-dire de confier la gestion locative à une agence immobilière sociale, ou de prendre pour locataire un organisme agréé par l’État qui sous-louera le logement.

    Les 2 types d'intermédiation locative

    Agence immobilière sociale

    (mandat de gestion social)

    Organisme agréé par l'Etat

    (location/sous-location)

    Missions

    L'agence se charge de la gestion locative, notamment de :

    • Vous mettre en relation avec le futur locataire, qui va utiliser le logement comme résidence principale.

    • Rédiger le bail, que vous et le locataire signerez

    • Réaliser l'état des lieux d'entrée et de sortie avec le locataire

    • Percevoir le paiement des loyers et des charges, pour votre compte

    L'organisme devient votre locataire.

    Il sous-loue le logement à une personne en précarité. Il a notamment à sa charge de :

    • Choisir la personne qui va utiliser le logement comme résidcence principale. Cette personne bénéficie d'un accompagnement social.

    • Vous payer le loyer et les charges

    • Faire l'entretien courant et les petites réparations (hors vétusté normale)

    • Remettre en état du logement, lorsque l'occupant du logement le dégrade

    Garantie de paiement des loyers

    L'agence peut vous proposer une garantie de loyers (garantie visale)

    L'organisme vous paie le loyer et des charges, y compris durant le délai qui sépare le départ du précédent occupant et l'entrée dans les lieux de l'occupant suivant

    Accompagnement social

    Le locataire peut bénéficier d'un accompagnement social, si nécessaire

    L'occupant du logement bénéficie d'un accompagnement social

    Signer une convention Anah et recourir à l'intermédiation locative, vous permet d'obtenir une réduction d'impôt sur le revenu plus importante :

    Loc'Avantages : Réduction d'impôt sur le revenu accordée avec ou sans intermédiation locative

    Convention Anah

    conclue au plus tard

    le 31 décembre 2024

    Réduction d'impôt sur le revenu

    SANS intemédiation locative

    Réduction d'impôt sur le revenu

    AVEC intermédiation locative

    Loyer intermédiaire ( loc1 )

    15 %

    20 %

    Loyer social ( loc2 )

    35 %

    40 %

    Loyer très social ( loc3 )

    /

    65 %

    Vous pouvez simuler l'avantage fiscal auquel vous pouvez prétendre à l'aide de ce simulateur :

  • Loc'Avantages : simuler le plafond de loyer et les ressources des locataires (et vos avantages fiscaux)

    Lorsque vous signez une convention Anah à un niveau de loyer social ( loc2 ) ou très social ( loc3 ) et que vous recourez à l'intermédiation locative, vous pouvez recevoir une prime d'intermédiation locative (PIL) dans l'un des cas suivants :

    • Si vous louez le logement à un organisme agréé qui sous-loue le logement, la prime est de 1 000 € .

    • Si vous confiez la gestion locative à une agence immobilière sociale, le montant de la prime dépend de la surface du logement.

      Pour un logement de plus de 40 m², la prime est de 2 000 € .

      Pour un logement de 40 m² ou moins, la prime est de 3 000 € .

    Pour percevoir cette prime, vous devez notamment fournir à l'Anah le formulaire d'engagement spécifique, lors de votre demande de convention à loyer social ( loc2 ) ou à loyer très social ( loc3 ) :

  • Anah : engagement spécifique pour la prime d'intermédiation locative

Location immobilière : contrat de location (bail)

    Convention Anah : qu'apporte l'intermédiation locative au propriétaire ?

    Vous êtes propriétaire et vous voulez sécuriser et simplifier vos relations avec vos locataires ? L'intermédiation locative est un dispositif qui peut répondre à vos attentes. Il peut aussi vous permettre de bénéficier d'une réduction fiscale et d'une prime d'intermédiation locative, sous certaines conditions.

      Il s'agit d'un des modes de gestion des relations entre le propriétaire et son locataire.

      En effet, si vous êtes propriétaire d'un logement mis en location pour devenir la résidence principale du locataire, vous pouvez choisir :

      • Soit d'assumer vous-même (en direct) la gestion locative (rédiger les quittances de loyer, percevoir les loyers...)

      • Soit de confier la gestion locative à une agence immobilière commerciale ou à un notaire

      • Soit de recourir à l'intermédiation locative, c'est-à-dire de confier la gestion locative à une agence immobilière sociale, ou de prendre pour locataire un organisme agréé par l’État qui sous-louera le logement.

      Les 2 types d'intermédiation locative

      Agence immobilière sociale

      (mandat de gestion social)

      Organisme agréé par l'Etat

      (location/sous-location)

      Missions

      L'agence se charge de la gestion locative, notamment de :

      • Vous mettre en relation avec le futur locataire, qui va utiliser le logement comme résidence principale.

      • Rédiger le bail, que vous et le locataire signerez

      • Réaliser l'état des lieux d'entrée et de sortie avec le locataire

      • Percevoir le paiement des loyers et des charges, pour votre compte

      L'organisme devient votre locataire.

      Il sous-loue le logement à une personne en précarité. Il a notamment à sa charge de :

      • Choisir la personne qui va utiliser le logement comme résidcence principale. Cette personne bénéficie d'un accompagnement social.

      • Vous payer le loyer et les charges

      • Faire l'entretien courant et les petites réparations (hors vétusté normale)

      • Remettre en état du logement, lorsque l'occupant du logement le dégrade

      Garantie de paiement des loyers

      L'agence peut vous proposer une garantie de loyers (garantie visale)

      L'organisme vous paie le loyer et des charges, y compris durant le délai qui sépare le départ du précédent occupant et l'entrée dans les lieux de l'occupant suivant

      Accompagnement social

      Le locataire peut bénéficier d'un accompagnement social, si nécessaire

      L'occupant du logement bénéficie d'un accompagnement social

      Signer une convention Anah et recourir à l'intermédiation locative, vous permet d'obtenir une réduction d'impôt sur le revenu plus importante :

      Loc'Avantages : Réduction d'impôt sur le revenu accordée avec ou sans intermédiation locative

      Convention Anah

      conclue au plus tard

      le 31 décembre 2024

      Réduction d'impôt sur le revenu

      SANS intemédiation locative

      Réduction d'impôt sur le revenu

      AVEC intermédiation locative

      Loyer intermédiaire ( loc1 )

      15 %

      20 %

      Loyer social ( loc2 )

      35 %

      40 %

      Loyer très social ( loc3 )

      /

      65 %

      Vous pouvez simuler l'avantage fiscal auquel vous pouvez prétendre à l'aide de ce simulateur :

    • Loc'Avantages : simuler le plafond de loyer et les ressources des locataires (et vos avantages fiscaux)

      Lorsque vous signez une convention Anah à un niveau de loyer social ( loc2 ) ou très social ( loc3 ) et que vous recourez à l'intermédiation locative, vous pouvez recevoir une prime d'intermédiation locative (PIL) dans l'un des cas suivants :

      • Si vous louez le logement à un organisme agréé qui sous-loue le logement, la prime est de 1 000 € .

      • Si vous confiez la gestion locative à une agence immobilière sociale, le montant de la prime dépend de la surface du logement.

        Pour un logement de plus de 40 m², la prime est de 2 000 € .

        Pour un logement de 40 m² ou moins, la prime est de 3 000 € .

      Pour percevoir cette prime, vous devez notamment fournir à l'Anah le formulaire d'engagement spécifique, lors de votre demande de convention à loyer social ( loc2 ) ou à loyer très social ( loc3 ) :

    • Anah : engagement spécifique pour la prime d'intermédiation locative

    Location immobilière : contrat de location (bail)

      Lutte contre  l’habitat indigne :

      Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

      Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

      SOIT PAR COURRIER

      Préfecture du Var

      Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

      Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

      Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

      CS 31209

      83070 TOULON Cedex

      SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

      Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

      Autres liens utiles :