Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Transport d'une personne décédée

Si vous êtes confronté au transport d'une personne décédée, sachez qu'il est soumis à certaines règles. Elles changent selon que le corps est transporté uniquement en France ou qu'il transite par un département d'outre-mer ou un pays étranger. Les démarches sont accomplies par l'entreprise de pompes funèbres ou par la personne la plus proche du défunt. Nous vous présentons les informations à connaître.

Déclaration de décès, obsèques et sépulture

    Les règles à suivre pour le transport d'un défunt diffèrent selon que son corps est transporté avant ou après qu'il a été déposé dans un cercueil.

    Les règles à suivre diffèrent selon le lieu vers lequel le défunt est transporté.

    C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

    Si ce n'est pas le cas, c'est la personne la plus proche du défunt qui doit s'en occuper.

    La déclaration de décès doit être faite avant le transport.

    Le transport doit se faire au moyen d'un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

    Le transport doit intervenir dans les 48 heures qui suivent le décès.

    Vous devez remplir une déclaration pour le transport du corps. Elle est à adresser à la mairie.

    Où s'adresser ?

     Mairie 

    Les documents suivants sont aussi nécessaires :

    • Extrait du certificat de décès délivré par le médecin, attestant de l'absence d'obstacle médico-légal et de certaines maladies

    • Accord du directeur de l'établissement si le décès est intervenu, par exemple, dans un hôpital ou un  Éhpad 

    Si la personne la plus proche du défunt n'a pas pu être contactée, la déclaration peut être remplie par les personnes suivantes :

    • Personne chez qui le décès est intervenu

    • Directeur de l'établissement de santé ou social dans lequel le décès est survenu

    À savoir

    La société de pompes funèbres qui s'occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

    Lorsque le corps est transporté en dehors de la commune où il se trouve, une copie de la déclaration de transport est adressée au maire du lieu de destination.

    C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

    Si ce n'est pas le cas, c'est la personne la plus proche du défunt qui doit s'en occuper.

    La déclaration de décès doit être faite avant le transport.

    Le transport doit se faire au moyen d'un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

    Le transport doit intervenir dans les 48 heures qui suivent le décès.

    Vous devez remplir une déclaration pour le transport du corps. Elle est à adresser à la mairie.

    Où s'adresser ?

     Mairie 

    Les documents suivants sont aussi nécessaires :

    • Extrait du certificat de décès délivré par le médecin, attestant de l'absence d'obstacle médico-légal et de certaines maladies

    • Accord du directeur de l'établissement, si le décès est intervenu, par exemple, dans un hôpital ou un  Éhpad 

    À savoir

    La société de pompes funèbres qui s'occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

    Lorsque le corps est transporté en dehors de la commune où il se trouve, une copie de la déclaration de transport est adressée au maire du lieu de destination.

    C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

    Si ce n'est pas le cas, c'est la personne la plus proche du défunt qui doit s'en occuper.

    La déclaration de décès doit être faite avant le transport.

    Le transport doit se faire au moyen d'un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

    Le transport doit intervenir dans les 48 heures qui suivent le décès.

    Vous devez remplir une déclaration pour le transport du corps à adresser à la mairie.

    Où s'adresser ?

     Mairie 

    Les documents suivants sont aussi nécessaires :

    • Extrait du certificat de décès délivré par le médecin, attestant de l'absence d'obstacle médico-légal et de certaines maladies

    • Accord du directeur de l'établissement, si le décès est intervenu, par exemple, dans un hôpital ou un  Éhpad 

    À savoir

    La société de pompes funèbres qui s'occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

    Lorsque le corps est transporté en dehors de la commune où il se trouve, une copie de la déclaration de transport est adressée au maire du lieu de destination.

      C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

      Si ce n'est pas le cas, c'est la personne la plus proche du défunt qui doit s'en occuper.

      Le transport doit se faire au moyen d'un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

      La déclaration de décès doit être faite avant le transport.

      Le transport d'un corps après fermeture du cercueil doit faire l'objet d'une déclaration préalable.

      Elle est à adresser à la mairie du lieu de fermeture du cercueil.

      Où s'adresser ?

       Mairie 

      À savoir

      La société de pompes funèbres qui s'occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

      Les frais liés au rapatriement de la dépouille (ou des cendres) du défunt sont à la charge de la famille. Vérifiez si une assurance peut en assumer le coût (assurance rapatriement ou liée à une carte bancaire, assurance habitation ou responsabilité civile).

      Les règles varient selon les départements d'outre-mer ou collectivités d'outre-mer.

      Lorsque le corps est transporté entre la métropole et un département d'outre-mer, l'entreprise de pompes funèbres se charge des démarches.

      Si le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

      L'autorisation est donnée par le préfet du département où la fermeture du cercueil a lieu.

      Où s'adresser ?

       Préfecture 

        Lorsque le corps est transporté entre la métropole et une collectivité d'outre-mer, l'entreprise de pompes funèbres se charge des démarches.

        Si le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

        L'autorisation est donnée par le préfet du département où la fermeture du cercueil a lieu.

        Où s'adresser ?

         Préfecture 

          Lorsque le corps est transporté entre la métropole et une collectivité d'outre-mer, l'entreprise de pompes funèbres se charge des démarches.

          Si le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

          L'autorisation est donnée par  le représentant de l'État dans la collectivité d'outre-mer concernée .

              Les frais liés au rapatriement de la dépouille (ou des cendres) du défunt sont à la charge de la famille. Vérifiez si une assurance peut en assumer le coût (assurance rapatriement ou liée à une carte bancaire, assurance habitation ou responsabilité civile).

              Les règles dépendent des pays de départ et de destination.

              Les règles dépendent du pays de destination.

              C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

              L'autorisation est donnée par le préfet du lieu de fermeture du cercueil.

              Où s'adresser ?

               Préfecture 

              Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

              À savoir

              Pour le transport de cendres, l'autorisation est donnée par le préfet du lieu de crémation du défunt ou par celui du lieu de résidence du demandeur.

                C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                Lorsque le corps est transporté hors de France, l'autorisation est donnée par le préfet du lieu de fermeture du cercueil.

                Où s'adresser ?

                 Préfecture 

                Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                À savoir

                Pour le transport de cendres, l'autorisation est donnée par le préfet du lieu de crémation du défunt ou par celui du lieu de résidence du demandeur.

                    Les règles dépendent du pays de départ.

                    C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                    Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                    L'entrée en France du corps d'une personne décédée à l'étranger et son transport vers le lieu de sépulture (ou de crémation) sont autorisés par l'ambassade ou le consulat.

                    L'entrée en France des cendres est soumise à la même autorisation.

                      C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                      Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                      L'entrée en France du corps d'une personne décédée à l'étranger et son transport vers le lieu de sépulture (ou de crémation) sont autorisés par l'ambassade ou le consulat.

                      L'entrée en France de cendres est soumise à la même autorisation.

                          • Pour un transport en France :
                             Mairie 

                          Comment faire si...

                          Transport d'une personne décédée

                          Si vous êtes confronté au transport d'une personne décédée, sachez qu'il est soumis à certaines règles. Elles changent selon que le corps est transporté uniquement en France ou qu'il transite par un département d'outre-mer ou un pays étranger. Les démarches sont accomplies par l'entreprise de pompes funèbres ou par la personne la plus proche du défunt. Nous vous présentons les informations à connaître.

                          Déclaration de décès, obsèques et sépulture

                            Les règles à suivre pour le transport d'un défunt diffèrent selon que son corps est transporté avant ou après qu'il a été déposé dans un cercueil.

                            Les règles à suivre diffèrent selon le lieu vers lequel le défunt est transporté.

                            C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                            Si ce n'est pas le cas, c'est la personne la plus proche du défunt qui doit s'en occuper.

                            La déclaration de décès doit être faite avant le transport.

                            Le transport doit se faire au moyen d'un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

                            Le transport doit intervenir dans les 48 heures qui suivent le décès.

                            Vous devez remplir une déclaration pour le transport du corps. Elle est à adresser à la mairie.

                            Où s'adresser ?

                             Mairie 

                            Les documents suivants sont aussi nécessaires :

                            • Extrait du certificat de décès délivré par le médecin, attestant de l'absence d'obstacle médico-légal et de certaines maladies

                            • Accord du directeur de l'établissement si le décès est intervenu, par exemple, dans un hôpital ou un  Éhpad 

                            Si la personne la plus proche du défunt n'a pas pu être contactée, la déclaration peut être remplie par les personnes suivantes :

                            • Personne chez qui le décès est intervenu

                            • Directeur de l'établissement de santé ou social dans lequel le décès est survenu

                            À savoir

                            La société de pompes funèbres qui s'occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

                            Lorsque le corps est transporté en dehors de la commune où il se trouve, une copie de la déclaration de transport est adressée au maire du lieu de destination.

                            C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                            Si ce n'est pas le cas, c'est la personne la plus proche du défunt qui doit s'en occuper.

                            La déclaration de décès doit être faite avant le transport.

                            Le transport doit se faire au moyen d'un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

                            Le transport doit intervenir dans les 48 heures qui suivent le décès.

                            Vous devez remplir une déclaration pour le transport du corps. Elle est à adresser à la mairie.

                            Où s'adresser ?

                             Mairie 

                            Les documents suivants sont aussi nécessaires :

                            • Extrait du certificat de décès délivré par le médecin, attestant de l'absence d'obstacle médico-légal et de certaines maladies

                            • Accord du directeur de l'établissement, si le décès est intervenu, par exemple, dans un hôpital ou un  Éhpad 

                            À savoir

                            La société de pompes funèbres qui s'occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

                            Lorsque le corps est transporté en dehors de la commune où il se trouve, une copie de la déclaration de transport est adressée au maire du lieu de destination.

                            C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                            Si ce n'est pas le cas, c'est la personne la plus proche du défunt qui doit s'en occuper.

                            La déclaration de décès doit être faite avant le transport.

                            Le transport doit se faire au moyen d'un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

                            Le transport doit intervenir dans les 48 heures qui suivent le décès.

                            Vous devez remplir une déclaration pour le transport du corps à adresser à la mairie.

                            Où s'adresser ?

                             Mairie 

                            Les documents suivants sont aussi nécessaires :

                            • Extrait du certificat de décès délivré par le médecin, attestant de l'absence d'obstacle médico-légal et de certaines maladies

                            • Accord du directeur de l'établissement, si le décès est intervenu, par exemple, dans un hôpital ou un  Éhpad 

                            À savoir

                            La société de pompes funèbres qui s'occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

                            Lorsque le corps est transporté en dehors de la commune où il se trouve, une copie de la déclaration de transport est adressée au maire du lieu de destination.

                              C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                              Si ce n'est pas le cas, c'est la personne la plus proche du défunt qui doit s'en occuper.

                              Le transport doit se faire au moyen d'un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

                              La déclaration de décès doit être faite avant le transport.

                              Le transport d'un corps après fermeture du cercueil doit faire l'objet d'une déclaration préalable.

                              Elle est à adresser à la mairie du lieu de fermeture du cercueil.

                              Où s'adresser ?

                               Mairie 

                              À savoir

                              La société de pompes funèbres qui s'occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

                              Les frais liés au rapatriement de la dépouille (ou des cendres) du défunt sont à la charge de la famille. Vérifiez si une assurance peut en assumer le coût (assurance rapatriement ou liée à une carte bancaire, assurance habitation ou responsabilité civile).

                              Les règles varient selon les départements d'outre-mer ou collectivités d'outre-mer.

                              Lorsque le corps est transporté entre la métropole et un département d'outre-mer, l'entreprise de pompes funèbres se charge des démarches.

                              Si le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                              L'autorisation est donnée par le préfet du département où la fermeture du cercueil a lieu.

                              Où s'adresser ?

                               Préfecture 

                                Lorsque le corps est transporté entre la métropole et une collectivité d'outre-mer, l'entreprise de pompes funèbres se charge des démarches.

                                Si le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                L'autorisation est donnée par le préfet du département où la fermeture du cercueil a lieu.

                                Où s'adresser ?

                                 Préfecture 

                                  Lorsque le corps est transporté entre la métropole et une collectivité d'outre-mer, l'entreprise de pompes funèbres se charge des démarches.

                                  Si le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                  L'autorisation est donnée par  le représentant de l'État dans la collectivité d'outre-mer concernée .

                                      Les frais liés au rapatriement de la dépouille (ou des cendres) du défunt sont à la charge de la famille. Vérifiez si une assurance peut en assumer le coût (assurance rapatriement ou liée à une carte bancaire, assurance habitation ou responsabilité civile).

                                      Les règles dépendent des pays de départ et de destination.

                                      Les règles dépendent du pays de destination.

                                      C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                      L'autorisation est donnée par le préfet du lieu de fermeture du cercueil.

                                      Où s'adresser ?

                                       Préfecture 

                                      Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                      À savoir

                                      Pour le transport de cendres, l'autorisation est donnée par le préfet du lieu de crémation du défunt ou par celui du lieu de résidence du demandeur.

                                        C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                        Lorsque le corps est transporté hors de France, l'autorisation est donnée par le préfet du lieu de fermeture du cercueil.

                                        Où s'adresser ?

                                         Préfecture 

                                        Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                        À savoir

                                        Pour le transport de cendres, l'autorisation est donnée par le préfet du lieu de crémation du défunt ou par celui du lieu de résidence du demandeur.

                                            Les règles dépendent du pays de départ.

                                            C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                            Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                            L'entrée en France du corps d'une personne décédée à l'étranger et son transport vers le lieu de sépulture (ou de crémation) sont autorisés par l'ambassade ou le consulat.

                                            L'entrée en France des cendres est soumise à la même autorisation.

                                              C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                                              Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                                              L'entrée en France du corps d'une personne décédée à l'étranger et son transport vers le lieu de sépulture (ou de crémation) sont autorisés par l'ambassade ou le consulat.

                                              L'entrée en France de cendres est soumise à la même autorisation.

                                                  • Pour un transport en France :
                                                     Mairie 

                                                  Comment faire si...

                                                  Lutte contre  l’habitat indigne :

                                                  Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

                                                  Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

                                                  SOIT PAR COURRIER

                                                  Préfecture du Var

                                                  Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

                                                  Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

                                                  Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

                                                  CS 31209

                                                  83070 TOULON Cedex

                                                  SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

                                                  Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

                                                  Autres liens utiles :