Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Plan d'épargne avenir climat

Vous avez moins de 21 ans et vous souhaitez investir dans des titres financiers de sociétés ou d'organismes qui financent des projets dans le domaine de la transition écologique ? Vous pouvez ouvrir un plan d'épargne avenir climat. C'est un nouveau produit d'épargne qui est disponible depuis le 1er juillet 2024. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Le plan d'épargne avenir climat (PEAC) est un produit d’épargne à moyen et long terme.

    Il est réservé aux jeunes de moins de 21 ans et a pour but de leur permettre d'investir dans des titres financiers de sociétés ou d'organismes qui financent des projets dans le domaine de la transition écologique.

    Le PEAC peut prendre l'une des 2 formes suivantes :

    • Compte titres auquel est associé un compte espèces

    • Contrat de capitalisation.

    Pour ouvrir un plan d'épargne avenir climat (PEAC), vous devez avoir moins de 21 ans et résider en France.

    Le PEAC peut aussi être ouvert pour un enfant mineur, par un de ses parents.

    Vous avez le droit de garder le PEAC jusqu'à l’âge de 30 ans, date à laquelle il sera automatiquement clôturé.

    Mais, lors de l'ouverture du plan, vous pouvez aussi choisir une date d'échéance qui arrive avant votre 30e anniversaire. Vous pourrez modifier cette date à tout moment.

    Vous pouvez ouvrir le plan d'épargne avenir climat (PEAC) auprès d’un des organismes suivants :

    • Établissement de crédit

    • Entreprise d’investissement

    • Compagnie d’assurance

    • Mutuelle et union de mutuelles

    • Institution de prévoyance et union d’institutions de prévoyance.

    Le PEAC est ouvert par un contrat écrit.

    L'établissement doit vous informer avant la signature du contrat, pour chaque actif du plan, sur les éléments suivants :

    • Performance avant comptabilisation des frais

    • Performance après comptabilisation des frais

    • Montant des frais prélevés

    • Montant des commissions à percevoir pour la gestion financière du plan.

    Il n'est pas possible d'ouvrir plusieurs plans d'épargne avenir climat (PEAC). Vous avez le droit d'ouvrir un seul PEAC.

    Le plan d'épargne avenir climat doit être alimenté en numéraire. Il n'y a pas de montants périodiques imposés.

    Le plafond des versements sur le plan d'épargne avenir climat est de 22 950 € .

    Le capital investi dans le Plan d'épargne avenir climat n'est pas garanti.

    En effet, vous pouvez subir des pertes en fonction de l'évolution du marché et, dans ce cas, vous risquez de perdre une partie de votre capital.

    L'argent que vous économisez sur le plan d'épargne avenir climat (PEAC) est investi dans des titres financiers de sociétés ou d'organismes qui financent des projets dans le domaine de la transition écologique.

    Les titres financiers qui servent de support au PEAC doivent afficher le label ISR (Investissement socialement responsable) ou le label France finance verte.

    Vous pouvez choisir de confier à l'organisme financier le soin de piloter les affectations de votre épargne, en choisissant la gestion pilotée.

    Dans le cadre de la gestion pilotée, l'organisme doit investir votre épargne de manière à réduire les risques financiers au fur et à mesure que le plan approche de sa date d'échéance.

    À partir de 2 ans avant la date d'échéance du PEAC, l'organisme a l'obligation de limiter à maximum 30  % du portefeuille la part des actifs qui présentent un risque élevé de perte.

    Mais vous pouvez aussi choisir de piloter vous-même les affectations de votre épargne, en choisissant le système de la gestion libre.

    Si vous choisissez le système de la gestion libre de votre PEAC, vous devrez tout d'abord choisir vous-même les titres financiers dans lesquels vous souhaitez investir votre épargne, et dans quelle proportion.

    De plus, vous devrez aussi effectuer vous-mêmes les arbitrages périodiques qui permettent d'optimiser le rendement des investissements : vente des titres à faible rendement ou en fin de phase de croissance, achats de titres au rendement prometteur, etc.

    L'établissement auprès duquel vous avez ouvert le plan d'épargne avenir climat (PEAC) doit vous informer régulièrement de la situation de votre plan.

    L'établissement doit vous communiquer une fois par an, pour chaque actif du plan, les éléments suivants :

    • Performance avant comptabilisation des frais

    • Performance après comptabilisation des frais

    • Montant des frais prélevés

    • Montant des commissions perçues pour la gestion financière du plan.

    Les sommes versées sur le plan d'épargne avenir climat (PEAC) sont bloquées pendant une période de 5 ans.

    Pendant cette période de 5 ans qui suit l'ouverture du plan, vous ne pouvez pas faire de retrait.

    À la fin de la période de blocage de 5 ans, vous pourrez faire un retrait sur le PEAC à condition d'avoir au moins 18 ans.

    Les retraits ou rachats n'entrainent pas la clôture du plan mais il ne sera plus possible d'effectuer des versements sur le plan.

    Le PEAC est clôturé automatiquement au 31 décembre de l'année de vos 30 ans.

    Par exception, avant d'avoir atteint l'âge de 18 ans, un retrait est possible si le titulaire est en situation d'invalidité ou après le décès d'un de ses parents. Pour cela, il faut adresser une attestation sur l'honneur à l'organisme qui gère le plan pour justifier de la situation.

    Il est possible de transférer votre épargne d'un plan d'épargne avenir climat (PEAC) vers un même plan ouvert dans un autre établissement financier.

    Le transfert peut donner lieu à des frais. Ils sont plafonnés à 1 % des droits que vous avez acquis dans le PEAC.

    Il n'y a pas de frais de transfert lorsque le PEAC a plus de 5 ans et que vous êtes âgé d'au moins 18 ans.

    Le nouveau plan doit respecter le profil d'investissement du plan d'origine.

    Les sommes épargnées dans le plan d'épargne avenir climat peuvent générer des gains, lorsque la valeur des titres financiers dans lesquels ces sommes ont été investies augmente.

    Ces gains sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

    Vous avez l'obligation de déclarer dans votre déclaration de revenus les gains nets réalisés, même s'ils sont exonérés d'impôt.

    Si vous décédez avant la fin de la période de blocage, votre plan d'épargne avenir climat sera clôturé et vos ayants droit pourront récupérer l'épargne accumulée.

Livrets, plans et comptes d'épargne

    Plan d'épargne avenir climat

    Vous avez moins de 21 ans et vous souhaitez investir dans des titres financiers de sociétés ou d'organismes qui financent des projets dans le domaine de la transition écologique ? Vous pouvez ouvrir un plan d'épargne avenir climat. C'est un nouveau produit d'épargne qui est disponible depuis le 1er juillet 2024. Nous vous présentons les informations à connaître.

      Le plan d'épargne avenir climat (PEAC) est un produit d’épargne à moyen et long terme.

      Il est réservé aux jeunes de moins de 21 ans et a pour but de leur permettre d'investir dans des titres financiers de sociétés ou d'organismes qui financent des projets dans le domaine de la transition écologique.

      Le PEAC peut prendre l'une des 2 formes suivantes :

      • Compte titres auquel est associé un compte espèces

      • Contrat de capitalisation.

      Pour ouvrir un plan d'épargne avenir climat (PEAC), vous devez avoir moins de 21 ans et résider en France.

      Le PEAC peut aussi être ouvert pour un enfant mineur, par un de ses parents.

      Vous avez le droit de garder le PEAC jusqu'à l’âge de 30 ans, date à laquelle il sera automatiquement clôturé.

      Mais, lors de l'ouverture du plan, vous pouvez aussi choisir une date d'échéance qui arrive avant votre 30e anniversaire. Vous pourrez modifier cette date à tout moment.

      Vous pouvez ouvrir le plan d'épargne avenir climat (PEAC) auprès d’un des organismes suivants :

      • Établissement de crédit

      • Entreprise d’investissement

      • Compagnie d’assurance

      • Mutuelle et union de mutuelles

      • Institution de prévoyance et union d’institutions de prévoyance.

      Le PEAC est ouvert par un contrat écrit.

      L'établissement doit vous informer avant la signature du contrat, pour chaque actif du plan, sur les éléments suivants :

      • Performance avant comptabilisation des frais

      • Performance après comptabilisation des frais

      • Montant des frais prélevés

      • Montant des commissions à percevoir pour la gestion financière du plan.

      Il n'est pas possible d'ouvrir plusieurs plans d'épargne avenir climat (PEAC). Vous avez le droit d'ouvrir un seul PEAC.

      Le plan d'épargne avenir climat doit être alimenté en numéraire. Il n'y a pas de montants périodiques imposés.

      Le plafond des versements sur le plan d'épargne avenir climat est de 22 950 € .

      Le capital investi dans le Plan d'épargne avenir climat n'est pas garanti.

      En effet, vous pouvez subir des pertes en fonction de l'évolution du marché et, dans ce cas, vous risquez de perdre une partie de votre capital.

      L'argent que vous économisez sur le plan d'épargne avenir climat (PEAC) est investi dans des titres financiers de sociétés ou d'organismes qui financent des projets dans le domaine de la transition écologique.

      Les titres financiers qui servent de support au PEAC doivent afficher le label ISR (Investissement socialement responsable) ou le label France finance verte.

      Vous pouvez choisir de confier à l'organisme financier le soin de piloter les affectations de votre épargne, en choisissant la gestion pilotée.

      Dans le cadre de la gestion pilotée, l'organisme doit investir votre épargne de manière à réduire les risques financiers au fur et à mesure que le plan approche de sa date d'échéance.

      À partir de 2 ans avant la date d'échéance du PEAC, l'organisme a l'obligation de limiter à maximum 30  % du portefeuille la part des actifs qui présentent un risque élevé de perte.

      Mais vous pouvez aussi choisir de piloter vous-même les affectations de votre épargne, en choisissant le système de la gestion libre.

      Si vous choisissez le système de la gestion libre de votre PEAC, vous devrez tout d'abord choisir vous-même les titres financiers dans lesquels vous souhaitez investir votre épargne, et dans quelle proportion.

      De plus, vous devrez aussi effectuer vous-mêmes les arbitrages périodiques qui permettent d'optimiser le rendement des investissements : vente des titres à faible rendement ou en fin de phase de croissance, achats de titres au rendement prometteur, etc.

      L'établissement auprès duquel vous avez ouvert le plan d'épargne avenir climat (PEAC) doit vous informer régulièrement de la situation de votre plan.

      L'établissement doit vous communiquer une fois par an, pour chaque actif du plan, les éléments suivants :

      • Performance avant comptabilisation des frais

      • Performance après comptabilisation des frais

      • Montant des frais prélevés

      • Montant des commissions perçues pour la gestion financière du plan.

      Les sommes versées sur le plan d'épargne avenir climat (PEAC) sont bloquées pendant une période de 5 ans.

      Pendant cette période de 5 ans qui suit l'ouverture du plan, vous ne pouvez pas faire de retrait.

      À la fin de la période de blocage de 5 ans, vous pourrez faire un retrait sur le PEAC à condition d'avoir au moins 18 ans.

      Les retraits ou rachats n'entrainent pas la clôture du plan mais il ne sera plus possible d'effectuer des versements sur le plan.

      Le PEAC est clôturé automatiquement au 31 décembre de l'année de vos 30 ans.

      Par exception, avant d'avoir atteint l'âge de 18 ans, un retrait est possible si le titulaire est en situation d'invalidité ou après le décès d'un de ses parents. Pour cela, il faut adresser une attestation sur l'honneur à l'organisme qui gère le plan pour justifier de la situation.

      Il est possible de transférer votre épargne d'un plan d'épargne avenir climat (PEAC) vers un même plan ouvert dans un autre établissement financier.

      Le transfert peut donner lieu à des frais. Ils sont plafonnés à 1 % des droits que vous avez acquis dans le PEAC.

      Il n'y a pas de frais de transfert lorsque le PEAC a plus de 5 ans et que vous êtes âgé d'au moins 18 ans.

      Le nouveau plan doit respecter le profil d'investissement du plan d'origine.

      Les sommes épargnées dans le plan d'épargne avenir climat peuvent générer des gains, lorsque la valeur des titres financiers dans lesquels ces sommes ont été investies augmente.

      Ces gains sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

      Vous avez l'obligation de déclarer dans votre déclaration de revenus les gains nets réalisés, même s'ils sont exonérés d'impôt.

      Si vous décédez avant la fin de la période de blocage, votre plan d'épargne avenir climat sera clôturé et vos ayants droit pourront récupérer l'épargne accumulée.

    Livrets, plans et comptes d'épargne

      Lutte contre  l’habitat indigne :

      Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

      Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

      SOIT PAR COURRIER

      Préfecture du Var

      Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

      Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

      Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

      CS 31209

      83070 TOULON Cedex

      SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

      Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

      Autres liens utiles :