Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Comment devenir assistante maternelle ?

Pour devenir assistante maternelle agréée et garder des enfants, à votre domicile ou dans une  Mam , vous devez obtenir un agrément. Cet agrément est délivré par les services du département. Il permet de vérifier les compétences de l'assistante maternelle et les conditions d'accueil des enfants. Nous faisons un point sur la réglementation.

    Les services du département organisent régulièrement des réunions d'information sur le métier d'assistante maternelle. L'objectif de ces réunions est notamment d'informer sur le rôle et les responsabilités de l'assistante maternelle, les droits et obligations liés à l'agrément, de sensibiliser aux besoins de l'enfant et aux relations avec les parents.

    Avant de faire votre demande d'agrément, il est recommandé de participer à l'une de ces réunions pour vous permettre de mieux connaître les conditions d'exercice du métier.

    Vous devez passer un examen médical et faire remplir un certificat médical par votre médecin traitant. Ce certificat a pour objet de vérifier si votre état de santé vous permet d'accueillir des mineurs.

    Le certificat médical doit être joint à la demande d'agrément.

    Vous pouvez obtenir un modèle de certificat médical auprès des services du département où vous résidez.

    Où s'adresser ?

     Services du département 

    L’attestation d’honorabilité est un document officiel qui certifie qu’une personne ne fait l’objet d’aucune condamnation définitive l’empêchant d’exercer ou d'intervenir auprès des mineurs.

    L'attestation mentionne l’absence ou l’existence de condamnation non définitive ou de mise en examen inscrite au fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (Fijais).

    Cette attestation doit être jointe à votre dossier de demande d'agrément.

    La demande d'attestation d'honorabilité se fait sur internet :

    Vous n'avez pas à demander une attestation d'honorabilité.

    Vos antécédents judiciaires sont vérifiés par les services du département. Ils vérifient également les antécédents judiciaires des personnes de plus de 13 ans vivant à votre domicile.

      Vous devez remplir un formulaire, le daté et le signé.

      Ce formulaire est disponible sur internet :

    • Demande d'agrément d'assistante maternelle ou assistant maternel
    • Vous devez joindre également certains documents. Ces documents diffèrent selon que vous exercez votre activité à votre domicile ou dans une  Mam .

      Vous devez ajouter à votre dossier les copies lisibles des documents suivants :

      • Certificat médical

      • Pièce d’identité (fournir une copie du recto et du verso dans le cas d’une carte d’identité)

      • Titre de séjour qui vous autorise à exercer une activité professionnelle (en cours de validité) si vous êtes de nationalité d'un pays hors de l’Union européenne

      • Justificatif de domicile à votre nom et/ou au nom de votre époux, partenaire de Pacs ou concubin de moins de 3 mois.

        Vous devez ajouter à votre dossier les copies lisibles des documents suivants :

        • Certificat médical

        • Pièce d’identité (fournir une copie du recto et du verso dans le cas d’une carte d’identité)

        • Titre de séjour qui vous autorise à exercer une activité professionnelle (en cours de validité) si vous êtes de nationalité d’un pays hors de l’Union européenne

        • Justificatif de domicile à votre nom et/ou au nom de votre époux, partenaire de PACS ou concubin de moins de 3 mois

        • Attestation d'assurance incendie accident risque divers de la Mam

        • Autorisation d'ouverture au public du maire.

          L'adresse de dépôt du dossier varie selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune :

          Vous devez remplir un formulaire :

          Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.

          Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec  AR  auprès des services de votre département.

          Où s'adresser ?

           Services du département 

          Vous devez remplir un formulaire :

          Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.

          Le dossier peut être déposé en main propre ou être adressé par lettre recommandée avec  AR .

          Où s'adresser ?

          Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

          Par courrier

          Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux

          76 Rue de Reuilly

          75570 PARIS CEDEX 12

          Sur place

          Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux

          76 Rue de Reuilly

          75012 PARIS

          Les services du département organisent régulièrement des réunions d'information sur le métier d'assistante maternelle.

          Avant de faire votre demande d'agrément, il est recommandé de participer à l'une de ces réunions pour vous permettre de mieux connaître les conditions d'exercice du métier.

          L'instruction de la demande comporte les étapes suivantes :

          • Étude de votre dossier de demande

          • Tenue d'un ou plusieurs entretiens

          • Réalisation d'une ou plusieurs visites à votre domicile.

          Les services du département utilisent une  grille de critères  pour vérifier que vous remplissez les conditions d'agrément.

          En cas de dossier incomplet, les services du département peuvent vous demander de fournir des pièces dans les 15 jours.

          Les services du département ont 3 mois pour instruire la demande.

          L'agrément peut être accepté ou refusé.

          En l'absence de réponse à la fin du délai, l'agrément est considéré accepté.

          La décision précise le nombre d'enfants pouvant être accueillis.

            Vous pouvez contester la décision et former un recours.

              La formation a une durée totale de 120 heures. Une première partie de 80 heures est obligatoire pour débuter votre activité. Cette formation est gratuite. Elle est organisée et financée par les services du département.

              Elle doit être réalisée dans un délai de 6 mois à compter de la réception du dossier complet de la demande d’agrément.

              Cette première formation vous permet d'acquérir les connaissances et compétences suivantes:

              • Besoins fondamentaux de l’enfant

              • Spécificités du métier d’assistante maternelle

              • Rôle de l’assistante maternelle et son positionnement dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant.

              Elle est ensuite soumise à une évaluation des acquis. Si les résultats de cette évaluation sont satisfaisants, une attestation de validation des acquis est délivrée, valant autorisation à accueillir un enfant. Dans le cas contraire, une deuxième évaluation des acquis sera proposée.

              À noter

              En fonction des titres ou des diplômes dont vous êtes déjà titulaire, vous pouvez être dispensée de suivre certaines des heures de formation.

              Par contre, aucune dispense ne peut être accordée concernant les heures de formation sur les gestes de premier secours et sur le rôle de l'assIstante maternelle et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du jeune enfant.

              Vous devez vous inscrire et publier vos coordonnées ainsi que vos disponibilités sur le site internet monenfant.fr.

            • Monenfant.fr

              Vous devez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

              Les références de cette assurance doivent être mentionnées dans le contrat de travail conclu avec l'employeur.

              L'agrément fixe le nombre d'enfants que vous pouvez accueillir. Le nombre maximal d'enfants que vous pouvez accueillir en même temps en tant qu'assistante maternelle est de 4.

              Le nombre d'enfants que vous pouvez avoir sous votre responsabilité exclusive est également limité. La responsabilité exclusive correspond au nombre d'enfants présents à votre domicile et dont vous assurez la surveillance (petits-enfants par exemple).

              Pendant les heures où vous accueillez des enfants en tant qu'assistante maternelle, vous pouvez avoir sous votre responsabilité exclusive :

              • 6 mineurs de moins de 11 ans au maximum

              • Dont au maximum 4 enfants de moins de 3 ans.

              Vous pouvez obtenir des dérogations auprès des services du département.

              Dérogation pour accueillir des enfants supplémentaires par rapport au nombre maximal d'enfants prévu par l'agrément

              Cette dérogation s’applique de manière ponctuelle, notamment pour remplacer une autre assistante maternelle momentanément indisponible ou pour l’accueil occasionnel d’enfants de parents demandeurs d’emploi ou en parcours d’insertion sociale et professionnelle.

              Cette dérogation vous permet d'accueillir en tant qu'assistante maternelle 1 enfant de plus que le prévoit la décision d’agrément.

              Pendant les heures où vous accueillez des enfants au titre de votre activité d'assistante maternelle, vous pouvez avoir sous votre responsabilité exclusive jusqu’à 6 mineurs de moins de 11 ans dont au maximum 4 enfants de moins de 3 ans.

              Si vous souhaitez obtenir cette dérogation, il faudra faire une demande écrite aux services du département qui évalueront la demande et répondront par écrit dans un délai de 3 mois.

              Si la demande est acceptée, le recours à cette dérogation est au maximum de 50 heures par mois.

              À noter

              Vous devez informer les services du département du nom et de la date de naissance des enfants dans les 8 jours suivant leur accueil.

              Dérogation pour accueillir des enfants en plus sous la responsabilité exclusive de l'assistante maternelle

              Cette dérogation est exceptionnelle et limitée dans le temps, pour répondre à un besoin imprévisible (école fermée par exemple) ou temporaire (lors de vacances scolaires par exemple).

              Pendant les heures où vous accueillez des enfants au titre de votre activité d'assistante maternelle, vous pouvez avoir sous votre responsabilité exclusive jusqu’à 8 mineurs de moins de 11 ans dont au maximum 4 enfants de moins de 3 ans.

              Si vous souhaitez obtenir cette dérogation, il faudra faire une demande écrite aux services du département qui évalueront la demande et répondront sous 3 mois par écrit.

              Si la demande est acceptée, le recours à cette dérogation est au maximum de 55 jours par année civile.

              Après l'accueil de l'enfant

              Les 40 dernières heures de formation sont assurées dans un délai de 3 ans maximum à compter de l'accueil du 1er enfant.

              Une évaluation des acquis de la formation est menée par les services du département ou un organisme de formation.

              La validation de cette formation donne lieu à la délivrance d'une attestation de suivi.

              Vous devez informer les services du département lorsque vous changez de résidence et pour toutes modifications d'informations figurant dans le formulaire de demande d'agrément.

              Changement de résidence

              En cas de changement de résidence, vous communiquez votre nouvelle adresse aux services du département.

              Cette information est donnée au plus tard 15 jours avant l'emménagement par lettre  RAR .

              Les services du département s'assurent que le nouveau logement est conforme à l'agrément délivré en organisant une visite de celui-ci.

              Si les nouvelles conditions d'accueil des enfants le justifient, ils modifient l'agrément.

              À noter

              En cas de déménagement dans un autre département, l'information est accompagnée d'une copie de la décision ou de l'attestation d'agrément.

              Autres modifications

              Pour toute autre modification des informations figurant dans le formulaire de demande d'agrément et concernant votre situation familiale ou les personnes vivant à votre domicile (divorce ou naissance d'un enfant par exemple), vous devez informer sans délai les services du département.

              Dans l'année avant la fin de l'agrément et au moins 4 mois avant son échéance, les services du département vous envoient un courrier avec le formulaire de demande de renouvellement.

              Vous devez demander le renouvellement de l'agrément 3 mois au moins avant son échéance.

              À savoir

              Dans le cas d'un 1er renouvellement, les services du département vous informent de votre obligation de produire les documents attestant que vous vous êtes engagée dans une démarche d'amélioration continue de votre pratique professionnelle et dans un parcours de qualification professionnelle.

              L'adresse de dépôt du dossier varie selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune :

              Vous devez remplir un formulaire :

              Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.

              Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec  AR  auprès des services de votre département.

              Où s'adresser ?

               Services du département 

              Vous devez remplir un formulaire :

              Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.

              Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec  AR .

              Où s'adresser ?

              Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

              Par courrier

              Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux

              76 Rue de Reuilly

              75570 PARIS CEDEX 12

              Sur place

              Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux

              76 Rue de Reuilly

              75012 PARIS

              Pour être accordée, votre demande de renouvellement doit être accompagnée des documents suivants :

              • Attestation de validation des heures de formation, obtenue à l'occasion de la demande initiale d'agrément

              • Attestation d'accueil d'au moins 1 enfant au cours de la période initiale d'agrément

              • Documents justifiant une démarche d'amélioration continue de la pratique professionnelle

              • Documents justifiant la participation à des épreuves évaluant l'acquisition de compétences en matière d'accueil de l'enfant.

              Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai de 2 mois, le renouvellement de l'agrément est considéré comme acquis.

              Il est accordé pour une durée de 5 ans.

              L'agrément est renouvelé pour une durée de 10 ans lorsque l'assistante maternelle atteste de la réussite aux épreuves évaluant l'acquisition de compétences en matière d'accueil de l'enfant.

            Assistante maternelle

              • Pour des informations complémentaires si vous vivez à Paris :
                Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

                Par courrier

                Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux

                76 Rue de Reuilly

                75570 PARIS CEDEX 12

                Sur place

                Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux

                76 Rue de Reuilly

                75012 PARIS

              Comment devenir assistante maternelle ?

              Pour devenir assistante maternelle agréée et garder des enfants, à votre domicile ou dans une  Mam , vous devez obtenir un agrément. Cet agrément est délivré par les services du département. Il permet de vérifier les compétences de l'assistante maternelle et les conditions d'accueil des enfants. Nous faisons un point sur la réglementation.

                Les services du département organisent régulièrement des réunions d'information sur le métier d'assistante maternelle. L'objectif de ces réunions est notamment d'informer sur le rôle et les responsabilités de l'assistante maternelle, les droits et obligations liés à l'agrément, de sensibiliser aux besoins de l'enfant et aux relations avec les parents.

                Avant de faire votre demande d'agrément, il est recommandé de participer à l'une de ces réunions pour vous permettre de mieux connaître les conditions d'exercice du métier.

                Vous devez passer un examen médical et faire remplir un certificat médical par votre médecin traitant. Ce certificat a pour objet de vérifier si votre état de santé vous permet d'accueillir des mineurs.

                Le certificat médical doit être joint à la demande d'agrément.

                Vous pouvez obtenir un modèle de certificat médical auprès des services du département où vous résidez.

                Où s'adresser ?

                 Services du département 

                L’attestation d’honorabilité est un document officiel qui certifie qu’une personne ne fait l’objet d’aucune condamnation définitive l’empêchant d’exercer ou d'intervenir auprès des mineurs.

                L'attestation mentionne l’absence ou l’existence de condamnation non définitive ou de mise en examen inscrite au fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (Fijais).

                Cette attestation doit être jointe à votre dossier de demande d'agrément.

                La demande d'attestation d'honorabilité se fait sur internet :

                Vous n'avez pas à demander une attestation d'honorabilité.

                Vos antécédents judiciaires sont vérifiés par les services du département. Ils vérifient également les antécédents judiciaires des personnes de plus de 13 ans vivant à votre domicile.

                  Vous devez remplir un formulaire, le daté et le signé.

                  Ce formulaire est disponible sur internet :

                • Demande d'agrément d'assistante maternelle ou assistant maternel
                • Vous devez joindre également certains documents. Ces documents diffèrent selon que vous exercez votre activité à votre domicile ou dans une  Mam .

                  Vous devez ajouter à votre dossier les copies lisibles des documents suivants :

                  • Certificat médical

                  • Pièce d’identité (fournir une copie du recto et du verso dans le cas d’une carte d’identité)

                  • Titre de séjour qui vous autorise à exercer une activité professionnelle (en cours de validité) si vous êtes de nationalité d'un pays hors de l’Union européenne

                  • Justificatif de domicile à votre nom et/ou au nom de votre époux, partenaire de Pacs ou concubin de moins de 3 mois.

                    Vous devez ajouter à votre dossier les copies lisibles des documents suivants :

                    • Certificat médical

                    • Pièce d’identité (fournir une copie du recto et du verso dans le cas d’une carte d’identité)

                    • Titre de séjour qui vous autorise à exercer une activité professionnelle (en cours de validité) si vous êtes de nationalité d’un pays hors de l’Union européenne

                    • Justificatif de domicile à votre nom et/ou au nom de votre époux, partenaire de PACS ou concubin de moins de 3 mois

                    • Attestation d'assurance incendie accident risque divers de la Mam

                    • Autorisation d'ouverture au public du maire.

                      L'adresse de dépôt du dossier varie selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune :

                      Vous devez remplir un formulaire :

                      Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.

                      Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec  AR  auprès des services de votre département.

                      Où s'adresser ?

                       Services du département 

                      Vous devez remplir un formulaire :

                      Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.

                      Le dossier peut être déposé en main propre ou être adressé par lettre recommandée avec  AR .

                      Où s'adresser ?

                      Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

                      Par courrier

                      Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux

                      76 Rue de Reuilly

                      75570 PARIS CEDEX 12

                      Sur place

                      Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux

                      76 Rue de Reuilly

                      75012 PARIS

                      Les services du département organisent régulièrement des réunions d'information sur le métier d'assistante maternelle.

                      Avant de faire votre demande d'agrément, il est recommandé de participer à l'une de ces réunions pour vous permettre de mieux connaître les conditions d'exercice du métier.

                      L'instruction de la demande comporte les étapes suivantes :

                      • Étude de votre dossier de demande

                      • Tenue d'un ou plusieurs entretiens

                      • Réalisation d'une ou plusieurs visites à votre domicile.

                      Les services du département utilisent une  grille de critères  pour vérifier que vous remplissez les conditions d'agrément.

                      En cas de dossier incomplet, les services du département peuvent vous demander de fournir des pièces dans les 15 jours.

                      Les services du département ont 3 mois pour instruire la demande.

                      L'agrément peut être accepté ou refusé.

                      En l'absence de réponse à la fin du délai, l'agrément est considéré accepté.

                      La décision précise le nombre d'enfants pouvant être accueillis.

                        Vous pouvez contester la décision et former un recours.

                          La formation a une durée totale de 120 heures. Une première partie de 80 heures est obligatoire pour débuter votre activité. Cette formation est gratuite. Elle est organisée et financée par les services du département.

                          Elle doit être réalisée dans un délai de 6 mois à compter de la réception du dossier complet de la demande d’agrément.

                          Cette première formation vous permet d'acquérir les connaissances et compétences suivantes:

                          • Besoins fondamentaux de l’enfant

                          • Spécificités du métier d’assistante maternelle

                          • Rôle de l’assistante maternelle et son positionnement dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant.

                          Elle est ensuite soumise à une évaluation des acquis. Si les résultats de cette évaluation sont satisfaisants, une attestation de validation des acquis est délivrée, valant autorisation à accueillir un enfant. Dans le cas contraire, une deuxième évaluation des acquis sera proposée.

                          À noter

                          En fonction des titres ou des diplômes dont vous êtes déjà titulaire, vous pouvez être dispensée de suivre certaines des heures de formation.

                          Par contre, aucune dispense ne peut être accordée concernant les heures de formation sur les gestes de premier secours et sur le rôle de l'assIstante maternelle et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du jeune enfant.

                          Vous devez vous inscrire et publier vos coordonnées ainsi que vos disponibilités sur le site internet monenfant.fr.

                        • Monenfant.fr

                          Vous devez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

                          Les références de cette assurance doivent être mentionnées dans le contrat de travail conclu avec l'employeur.

                          L'agrément fixe le nombre d'enfants que vous pouvez accueillir. Le nombre maximal d'enfants que vous pouvez accueillir en même temps en tant qu'assistante maternelle est de 4.

                          Le nombre d'enfants que vous pouvez avoir sous votre responsabilité exclusive est également limité. La responsabilité exclusive correspond au nombre d'enfants présents à votre domicile et dont vous assurez la surveillance (petits-enfants par exemple).

                          Pendant les heures où vous accueillez des enfants en tant qu'assistante maternelle, vous pouvez avoir sous votre responsabilité exclusive :

                          • 6 mineurs de moins de 11 ans au maximum

                          • Dont au maximum 4 enfants de moins de 3 ans.

                          Vous pouvez obtenir des dérogations auprès des services du département.

                          Dérogation pour accueillir des enfants supplémentaires par rapport au nombre maximal d'enfants prévu par l'agrément

                          Cette dérogation s’applique de manière ponctuelle, notamment pour remplacer une autre assistante maternelle momentanément indisponible ou pour l’accueil occasionnel d’enfants de parents demandeurs d’emploi ou en parcours d’insertion sociale et professionnelle.

                          Cette dérogation vous permet d'accueillir en tant qu'assistante maternelle 1 enfant de plus que le prévoit la décision d’agrément.

                          Pendant les heures où vous accueillez des enfants au titre de votre activité d'assistante maternelle, vous pouvez avoir sous votre responsabilité exclusive jusqu’à 6 mineurs de moins de 11 ans dont au maximum 4 enfants de moins de 3 ans.

                          Si vous souhaitez obtenir cette dérogation, il faudra faire une demande écrite aux services du département qui évalueront la demande et répondront par écrit dans un délai de 3 mois.

                          Si la demande est acceptée, le recours à cette dérogation est au maximum de 50 heures par mois.

                          À noter

                          Vous devez informer les services du département du nom et de la date de naissance des enfants dans les 8 jours suivant leur accueil.

                          Dérogation pour accueillir des enfants en plus sous la responsabilité exclusive de l'assistante maternelle

                          Cette dérogation est exceptionnelle et limitée dans le temps, pour répondre à un besoin imprévisible (école fermée par exemple) ou temporaire (lors de vacances scolaires par exemple).

                          Pendant les heures où vous accueillez des enfants au titre de votre activité d'assistante maternelle, vous pouvez avoir sous votre responsabilité exclusive jusqu’à 8 mineurs de moins de 11 ans dont au maximum 4 enfants de moins de 3 ans.

                          Si vous souhaitez obtenir cette dérogation, il faudra faire une demande écrite aux services du département qui évalueront la demande et répondront sous 3 mois par écrit.

                          Si la demande est acceptée, le recours à cette dérogation est au maximum de 55 jours par année civile.

                          Après l'accueil de l'enfant

                          Les 40 dernières heures de formation sont assurées dans un délai de 3 ans maximum à compter de l'accueil du 1er enfant.

                          Une évaluation des acquis de la formation est menée par les services du département ou un organisme de formation.

                          La validation de cette formation donne lieu à la délivrance d'une attestation de suivi.

                          Vous devez informer les services du département lorsque vous changez de résidence et pour toutes modifications d'informations figurant dans le formulaire de demande d'agrément.

                          Changement de résidence

                          En cas de changement de résidence, vous communiquez votre nouvelle adresse aux services du département.

                          Cette information est donnée au plus tard 15 jours avant l'emménagement par lettre  RAR .

                          Les services du département s'assurent que le nouveau logement est conforme à l'agrément délivré en organisant une visite de celui-ci.

                          Si les nouvelles conditions d'accueil des enfants le justifient, ils modifient l'agrément.

                          À noter

                          En cas de déménagement dans un autre département, l'information est accompagnée d'une copie de la décision ou de l'attestation d'agrément.

                          Autres modifications

                          Pour toute autre modification des informations figurant dans le formulaire de demande d'agrément et concernant votre situation familiale ou les personnes vivant à votre domicile (divorce ou naissance d'un enfant par exemple), vous devez informer sans délai les services du département.

                          Dans l'année avant la fin de l'agrément et au moins 4 mois avant son échéance, les services du département vous envoient un courrier avec le formulaire de demande de renouvellement.

                          Vous devez demander le renouvellement de l'agrément 3 mois au moins avant son échéance.

                          À savoir

                          Dans le cas d'un 1er renouvellement, les services du département vous informent de votre obligation de produire les documents attestant que vous vous êtes engagée dans une démarche d'amélioration continue de votre pratique professionnelle et dans un parcours de qualification professionnelle.

                          L'adresse de dépôt du dossier varie selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune :

                          Vous devez remplir un formulaire :

                          Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.

                          Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec  AR  auprès des services de votre département.

                          Où s'adresser ?

                           Services du département 

                          Vous devez remplir un formulaire :

                          Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.

                          Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec  AR .

                          Où s'adresser ?

                          Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

                          Par courrier

                          Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux

                          76 Rue de Reuilly

                          75570 PARIS CEDEX 12

                          Sur place

                          Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux

                          76 Rue de Reuilly

                          75012 PARIS

                          Pour être accordée, votre demande de renouvellement doit être accompagnée des documents suivants :

                          • Attestation de validation des heures de formation, obtenue à l'occasion de la demande initiale d'agrément

                          • Attestation d'accueil d'au moins 1 enfant au cours de la période initiale d'agrément

                          • Documents justifiant une démarche d'amélioration continue de la pratique professionnelle

                          • Documents justifiant la participation à des épreuves évaluant l'acquisition de compétences en matière d'accueil de l'enfant.

                          Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai de 2 mois, le renouvellement de l'agrément est considéré comme acquis.

                          Il est accordé pour une durée de 5 ans.

                          L'agrément est renouvelé pour une durée de 10 ans lorsque l'assistante maternelle atteste de la réussite aux épreuves évaluant l'acquisition de compétences en matière d'accueil de l'enfant.

                        Assistante maternelle

                          • Pour des informations complémentaires si vous vivez à Paris :
                            Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

                            Par courrier

                            Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux

                            76 Rue de Reuilly

                            75570 PARIS CEDEX 12

                            Sur place

                            Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux

                            76 Rue de Reuilly

                            75012 PARIS

                          Lutte contre  l’habitat indigne :

                          Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

                          Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

                          SOIT PAR COURRIER

                          Préfecture du Var

                          Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

                          Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

                          Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

                          CS 31209

                          83070 TOULON Cedex

                          SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

                          Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

                          Autres liens utiles :