Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) “Coeur de Ville”

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l’État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l’objet d’une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d’un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l’ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L’Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l’efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d’Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C’est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers – Service “Habitat”– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l’attention du service “Habitat”
  • soit en ligne.

Lutte contre  l’habitat indigne :

Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

SOIT PAR COURRIER

Préfecture du Var

Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

CS 31209

83070 TOULON Cedex

SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

Autres liens utiles :

Publicité extérieure

La politique publique relative à la publicité extérieure s’inscrit dans un objectif de qualité du cadre de vie. Elle vise à réduire l’impact des panneaux publicitaires dans l’espace public à travers notamment une diminution du nombre de dispositifs, une réduction des formats ou encore des règles de limitation des nuisances lumineuses dans un contexte de sobriété énergétique et de préservation de la biodiversité nocturne.

La décentralisation de la police de la publicité est entrée en vigueur au 1er janvier 2024.

Des nouvelles compétences dévolues aux maires et présidents d’EPCI. Dorénavant, les maires sont compétents pour assurer cette police sur leur territoire, que leur commune soit ou non couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP).

Pour l’heure, la Commune n’est pas couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP), de ce fait tout projet doit respecter le Règlement National de Publicité (RNP).

Pour toutes demandes et afin de vous accompagner dans votre projet, le service Habitat doit être consulté.

L’essentiel de la réglementation :

L’affichage publicitaire est réglementé par le code de l’environnement (articles L.581-1 à L.581-45 et R.581-1 à R.581-88).

Les règles s’appliquent à la publicité, aux enseignes et pré-enseignes visibles de toute voie ouverte à la circulation publique.

Le site service-public vous informe de la réglementation relative à la publicité extérieure : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/N31355

Textes de lois et références :

Code de l’environnement, articles L 581-1 à L 581-45
Code de l’environnement, articles R 581-1 à R 581-88

Pour en savoir plus :

Télécharger le guide pratique de la réglementation de la publicité extérieure.

LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Dépôt du dossier :

  1. Version papier : Le dossier doit être adressé (en 3 exemplaires) par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposé contre récépissé en mairie  où est envisagé l’installation du dispositif, que la mairie soit couverte ou non par un Règlement Local de Publicité.
    Nota : le délai d’instruction est de deux mois à la réception d’un dossier complet.
  1. Version dématérialisée : création de votre compte : https://cuers.geosphere.fr/guichet-unique

Suivant le dispositif vous devez télécharger le Cerfa correspondant et joindre les pièces demandées :

 → Déclaration préalable : télécharger le cerfa

L’installation, le remplacement ou la modification d’un dispositif ou de matériel supportant de la publicité ou d’une pré-enseigne est soumis à déclaration préalable (article L.581-6 du code de l’environnement).

→ Autorisation préalable :  télécharger le cerfa

L’article L.581-18 du Code de l’Environnement stipule que les enseignes y compris temporaires situées sur les immeubles et dans les lieux mentionnés aux articles L.581-4 et L.581-8 du code précité et celles situées sur le territoire d’une commune couverte par un Règlement Local de Publicité,  ainsi que d’autres dispositifs particuliers (certains dispositifs de publicité lumineuse,  mobilier urbain supportant de la publicité lumineuse…etc), doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable.

Le dossier doit être adressé en 3 exemplaires par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposé contre récépissé : en mairie  où est envisagé l’installation du dispositif, que la mairie soit couverte ou non par un Règlement Local de Publicité.
Nota : le délai d’instruction est de deux mois à la réception d’un dossier complet.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Modèle d’assignation sans représentation obligatoire

ASSIGNATION A TOUTES FINS DEVANT LE TRIBUNAL JUDICIAIRE DE ville

L’ANle commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) précisera ici la date

À LA DEMANDE DE :

  • Nom, prénoms, profession, adresse en France, nationalité, date et lieu de naissance si vous êtes une personne physique

  • Dénomination, forme juridique, adresse du siège social, numéro d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés, nom du représentant légal si vous êtes une personne morale

Ayant pour représentant /assistant nom, prénoms, adresse, nationalité, date et lieu de naissance de la personne qui vous représente ou vous assiste

J’AI

laisser de la place pour que le commissaire de justice précise ici son identité et ses coordonnées

Donné assignation à fin de conciliation et, à défaut de jugement,

À : Nom et adresse de votre adversaire

D’AVOIR À COMPARAÎTRE : devant le Tribunal compétent<préciser si besoin la chambre saisie>

Sis Adresse du tribunal

Le Date de l’audience àHeure de convocation à l’audience

TRÈS IMPORTANT

Vous pouvez vous défendre vous-même en vous présentant personnellement à l’audience ou vous faire assister ou représenter par :

  • un avocat

  • votre conjoint, votre concubin ou la personne avec laquelle vous avez conclu un pacte civil de solidarité

  • vos parents ou alliés en ligne directe

  • vos parents ou alliés en ligne collatérale jusqu’au troisième degré inclus

  • les personnes exclusivement attachées à votre service personnel ou à votre entreprise

Le représentant, s’il n’est avocat, doit justifier d’un pouvoir spécial. (article 762 du code de procédure civile)

À défaut, vous vous exposez à ce qu’un jugement soit rendu contre vous sur les seuls éléments et arguments fournis par votre adversaire.

Conformément aux dispositions de l’article 54 du code de procédure civile, figurent ci-après les mentions relatives à la désignation des immeubles exigées pour la publication au fichier immobilier : <désignation des immeubles si nécessaire sinon supprimer la phrase>

Article 832 du code de procédure civile : Sans préjudice des dispositions de l’article 68, la demande incidente tendant à l’octroi d’un délai de paiement en application de l’article 1343-5 du code civil peut être formée par courrier remis ou adressé au greffe. Les pièces que la partie souhaite invoquer à l’appui de sa demande sont jointes à son courrier. La demande est communiquée aux autres parties, à l’audience, par le juge, sauf la faculté pour ce dernier de la leur faire notifier par le greffier, accompagnée des pièces jointes, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

L’auteur de cette demande incidente peut ne pas se présenter à l’audience, conformément au second alinéa de l’article 446-1. Dans ce cas, le juge ne fait droit aux demandes présentées contre cette partie que s’il les estime régulières, recevables et bien fondées.

OBJET DE LA DEMANDE

préciser :

  • les faits et la procédure

  • les démarches réalisées pour tenter de parvenir à un règlement amiable préalable

  • vos moyens en fait et en droit

PLAISE AU TRIBUNAL,

Vu Articles de lois sur lesquels vous vous appuyez

Condamner Nom de l’adversaire à récapituler les demandes et les montants réclamés

Condamner Nom de l’adversaire aux dépens

BORDEREAU DES PIÈCES

Liste des documents que vous présentez au tribunal

Attention

le bordereau des pièces est obligatoire.

    ASSIGNATION A TOUTES FINS DEVANT LE TRIBUNAL JUDICIAIRE DE ville

    L’ANle commissaire de justice précisera ici la date

    À LA DEMANDE DE :

    Nom, prénoms, profession, adresse en France, nationalité, date et lieu de naissance

    Ayant pour représentant /assistant nom, prénoms, adresse, nationalité, date et lieu de naissance de la personne qui vous représente ou vous assiste

    J’AI

    laisser de la place pour que le commissaire de justice précise ici son identité et ses coordonnées

    Donné assignation à fin de conciliation et, à défaut de jugement,

    À : dénomination et adresse du siège social de l’adversaire

    D’AVOIR À COMPARAÎTRE : devant le Tribunal compétent<préciser si besoin la chambre saisie>

    Sis Adresse du tribunal

    Le Date de l’audience àHeure de convocation à l’audience

    TRÈS IMPORTANT

    Vous pouvez vous défendre vous-même en vous présentant personnellement à l’audience ou vous faire assister ou représenter par :

    • un avocat

    • votre conjoint, votre concubin ou la personne avec laquelle vous avez conclu un pacte civil de solidarité

    • vos parents ou alliés en ligne directe

    • vos parents ou alliés en ligne collatérale jusqu’au troisième degré inclus

    • les personnes exclusivement attachées à votre service personnel ou à votre entreprise

    Le représentant, s’il n’est avocat, doit justifier d’un pouvoir spécial. (article 762 du code de procédure civile)

    À défaut, vous vous exposez à ce qu’un jugement soit rendu contre vous sur les seuls éléments et arguments fournis par votre adversaire.

    Conformément aux dispositions de l’article 54 du code de procédure civile, figurent ci-après les mentions relatives à la désignation des immeubles exigées pour la publication au fichier immobilier : <désignation des immeubles si nécessaire sinon supprimer la phrase>

    Article 832 du code de procédure civile : Sans préjudice des dispositions de l’article 68, la demande incidente tendant à l’octroi d’un délai de paiement en application de l’article 1343-5 du code civil peut être formée par courrier remis ou adressé au greffe. Les pièces que la partie souhaite invoquer à l’appui de sa demande sont jointes à son courrier. La demande est communiquée aux autres parties, à l’audience, par le juge, sauf la faculté pour ce dernier de la leur faire notifier par le greffier, accompagnée des pièces jointes, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

    L’auteur de cette demande incidente peut ne pas se présenter à l’audience, conformément au second alinéa de l’article 446-1. Dans ce cas, le juge ne fait droit aux demandes présentées contre cette partie que s’il les estime régulières, recevables et bien fondées.

    OBJET DE LA DEMANDE

    préciser :

    • les faits et la procédure

    • les démarches réalisées pour tenter de parvenir à un règlement amiable préalable

    • vos moyens en fait et en droit

    PLAISE AU TRIBUNAL,

    Vu Articles de lois sur lesquels vous vous appuyez

    Condamner Dénomination de l’adversaire à récapituler les demandes et les montants réclamés

    Condamner Dénomination de l’adversaire aux dépens

    BORDEREAU DES PIÈCES

    Liste des documents que vous présentez au tribunal

    Attention

    le bordereau des pièces est obligatoire.

      Modèle d’assignation sans représentation obligatoire

      ASSIGNATION A TOUTES FINS DEVANT LE TRIBUNAL JUDICIAIRE DE ville

      L’ANle commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) précisera ici la date

      À LA DEMANDE DE :

      • Nom, prénoms, profession, adresse en France, nationalité, date et lieu de naissance si vous êtes une personne physique

      • Dénomination, forme juridique, adresse du siège social, numéro d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés, nom du représentant légal si vous êtes une personne morale

      Ayant pour représentant /assistant nom, prénoms, adresse, nationalité, date et lieu de naissance de la personne qui vous représente ou vous assiste

      J’AI

      laisser de la place pour que le commissaire de justice précise ici son identité et ses coordonnées

      Donné assignation à fin de conciliation et, à défaut de jugement,

      À : Nom et adresse de votre adversaire

      D’AVOIR À COMPARAÎTRE : devant le Tribunal compétent<préciser si besoin la chambre saisie>

      Sis Adresse du tribunal

      Le Date de l’audience àHeure de convocation à l’audience

      TRÈS IMPORTANT

      Vous pouvez vous défendre vous-même en vous présentant personnellement à l’audience ou vous faire assister ou représenter par :

      • un avocat

      • votre conjoint, votre concubin ou la personne avec laquelle vous avez conclu un pacte civil de solidarité

      • vos parents ou alliés en ligne directe

      • vos parents ou alliés en ligne collatérale jusqu’au troisième degré inclus

      • les personnes exclusivement attachées à votre service personnel ou à votre entreprise

      Le représentant, s’il n’est avocat, doit justifier d’un pouvoir spécial. (article 762 du code de procédure civile)

      À défaut, vous vous exposez à ce qu’un jugement soit rendu contre vous sur les seuls éléments et arguments fournis par votre adversaire.

      Conformément aux dispositions de l’article 54 du code de procédure civile, figurent ci-après les mentions relatives à la désignation des immeubles exigées pour la publication au fichier immobilier : <désignation des immeubles si nécessaire sinon supprimer la phrase>

      Article 832 du code de procédure civile : Sans préjudice des dispositions de l’article 68, la demande incidente tendant à l’octroi d’un délai de paiement en application de l’article 1343-5 du code civil peut être formée par courrier remis ou adressé au greffe. Les pièces que la partie souhaite invoquer à l’appui de sa demande sont jointes à son courrier. La demande est communiquée aux autres parties, à l’audience, par le juge, sauf la faculté pour ce dernier de la leur faire notifier par le greffier, accompagnée des pièces jointes, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

      L’auteur de cette demande incidente peut ne pas se présenter à l’audience, conformément au second alinéa de l’article 446-1. Dans ce cas, le juge ne fait droit aux demandes présentées contre cette partie que s’il les estime régulières, recevables et bien fondées.

      OBJET DE LA DEMANDE

      préciser :

      • les faits et la procédure

      • les démarches réalisées pour tenter de parvenir à un règlement amiable préalable

      • vos moyens en fait et en droit

      PLAISE AU TRIBUNAL,

      Vu Articles de lois sur lesquels vous vous appuyez

      Condamner Nom de l’adversaire à récapituler les demandes et les montants réclamés

      Condamner Nom de l’adversaire aux dépens

      BORDEREAU DES PIÈCES

      Liste des documents que vous présentez au tribunal

      Attention

      le bordereau des pièces est obligatoire.

        ASSIGNATION A TOUTES FINS DEVANT LE TRIBUNAL JUDICIAIRE DE ville

        L’ANle commissaire de justice précisera ici la date

        À LA DEMANDE DE :

        Nom, prénoms, profession, adresse en France, nationalité, date et lieu de naissance

        Ayant pour représentant /assistant nom, prénoms, adresse, nationalité, date et lieu de naissance de la personne qui vous représente ou vous assiste

        J’AI

        laisser de la place pour que le commissaire de justice précise ici son identité et ses coordonnées

        Donné assignation à fin de conciliation et, à défaut de jugement,

        À : dénomination et adresse du siège social de l’adversaire

        D’AVOIR À COMPARAÎTRE : devant le Tribunal compétent<préciser si besoin la chambre saisie>

        Sis Adresse du tribunal

        Le Date de l’audience àHeure de convocation à l’audience

        TRÈS IMPORTANT

        Vous pouvez vous défendre vous-même en vous présentant personnellement à l’audience ou vous faire assister ou représenter par :

        • un avocat

        • votre conjoint, votre concubin ou la personne avec laquelle vous avez conclu un pacte civil de solidarité

        • vos parents ou alliés en ligne directe

        • vos parents ou alliés en ligne collatérale jusqu’au troisième degré inclus

        • les personnes exclusivement attachées à votre service personnel ou à votre entreprise

        Le représentant, s’il n’est avocat, doit justifier d’un pouvoir spécial. (article 762 du code de procédure civile)

        À défaut, vous vous exposez à ce qu’un jugement soit rendu contre vous sur les seuls éléments et arguments fournis par votre adversaire.

        Conformément aux dispositions de l’article 54 du code de procédure civile, figurent ci-après les mentions relatives à la désignation des immeubles exigées pour la publication au fichier immobilier : <désignation des immeubles si nécessaire sinon supprimer la phrase>

        Article 832 du code de procédure civile : Sans préjudice des dispositions de l’article 68, la demande incidente tendant à l’octroi d’un délai de paiement en application de l’article 1343-5 du code civil peut être formée par courrier remis ou adressé au greffe. Les pièces que la partie souhaite invoquer à l’appui de sa demande sont jointes à son courrier. La demande est communiquée aux autres parties, à l’audience, par le juge, sauf la faculté pour ce dernier de la leur faire notifier par le greffier, accompagnée des pièces jointes, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

        L’auteur de cette demande incidente peut ne pas se présenter à l’audience, conformément au second alinéa de l’article 446-1. Dans ce cas, le juge ne fait droit aux demandes présentées contre cette partie que s’il les estime régulières, recevables et bien fondées.

        OBJET DE LA DEMANDE

        préciser :

        • les faits et la procédure

        • les démarches réalisées pour tenter de parvenir à un règlement amiable préalable

        • vos moyens en fait et en droit

        PLAISE AU TRIBUNAL,

        Vu Articles de lois sur lesquels vous vous appuyez

        Condamner Dénomination de l’adversaire à récapituler les demandes et les montants réclamés

        Condamner Dénomination de l’adversaire aux dépens

        BORDEREAU DES PIÈCES

        Liste des documents que vous présentez au tribunal

        Attention

        le bordereau des pièces est obligatoire.