L'église Notre Dame de l'Assomption

Publié le – Mis à jour le

L'église Notre-Dame de l'Assomption située en plein centre-ville, a été construite à la fin du 15ème et au début du 16ème siècle, à l'emplacement d'une ancienne chapelle Saint Pierre lorsque le village médiéval a quitté les remparts de l'ancienne citadelle où était construite (en 980) une église dans la rue Bassique (la plus ancienne de Cuers). Église paroissiale depuis 1524, elle fut collégiale de 1653 à 1790.

Pour beaucoup de Cuersois elle reste l'église Saint Pierre. Elle est ainsi nommée car Jean de GANTÈS y a déposé les reliques de Saint Pierre (cf ci-dessous), saint patron de la ville (dont la statue est nichée au dessus de la porte latérale) offertes par le Pape CLÉMENT VI.

Cette église romane ne comporte qu'une seule nef. Le choeur (XVème/XVIème) est de style gothique. La grande voûte a été rebâtie en 1756. Le maître autel (M.H) en marbre polychrome date de 1772.

La collégiale possède quelques trésors : un beau campanile en fer forgé réalisé en 1626 avec une cloche des heures datant de 1667 (M.H) ; les orgues (M.H) construites en 1668 par Charles Royer dont le buffet est en noyer (1668/1669) puis doré en 1756 ; sept toiles sont présentes dont une datant du XVIIème et les six autres du XIXème siècle ; derrière une belle porte sculptée de la chapelle Saint Pierre, se trouve le bras-reliquaire de Saint Pierre en orfèvrerie de vermeil et cuivre doré (1526). Ce bras-reliquaire contient une relique du bras du Saint (M.H).

Un campanile en fer forgé réalisé en 1626

En 1626, Jacques BERTRAND horloger à LORGUES se voit confier le projet de créer
le campanile en fer forgé sur lequel sont ornée ses initiales. La cloche se
fêle en 1667 ; elle est refondue par Claude PEIROUX, fondeur d’AVIGNON. Classée Monument Historique en 1981 elle demeure un précieux témoin du XVIIème siècle, doyenne des rares cloches de PEIROUX conservées dans le Var ; elle témoigne de la qualité du travail artistique de ce saintier.
La doyenne de 1667 (qui frappe les heures) restera seule jusqu’en avril 1935, date à laquelle elle reçoit 4 compagnes (fonderie PACCARD ANNECY) fournies par les Ets UNGERER de STRASBOURG.

Les orgues de 1668 (buffet et instruments classés aux Monuments Historiques)

C’est entre 1668 et 1670, que le facteur d’orgues Charles ROYER construisit l’orgue de la collégiale de CUERS. Dès 1703, le sieur François DUFAYET, Facteur d’orgues de la ville de Lyon, procède à une réparation. Il est ensuite doré par BORELY, doreur à Marseille. Depuis des travaux de relevage, d’agrandissement, et de réparation ont été régulièrement réalisés. Cet instrument a été joué en concert par des organistes les plus célèbres issus des pays les plus variés, étant un des piliers des semaines Internationales de l’orgue de TOULON et du VAR. C’est encore de nos jours, le seul orgue classé au tempérament mésotonique pur du département du VAR.

Un bras reliquaire de Saint Pierre

Localiser

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.