Obligation Légale de Débroussaillement (OLD)

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En raison du risque élevé d’incendie dans le Département du Var, le débroussaillage est un acte essentiel pour la prévention des feux de forêt et la protection des personnes et des biens

Monsieur le Maire vous informe qu’en vertu de l’arrêté du 30 mars 2015 relatif aux Obligations Légales de Débroussaillement (OLD), le Préfet du Var a mandaté l’Office National des Forêts (ONF) pour constater, d’ici la fin de l’année, les infractions au Code forestier. Les propriétaires qui ne procèdent pas aux obligations de débroussaillement sont passibles d'une amende de 4ème classe (135 €).

D’autre part, dans le cadre du suivi obligatoire des OLD sur le territoire, la commune projette de passer en 2022, une convention avec L’ONF portant sur une mission de sensibilisation et de contrôle des actions menées par les propriétaires.

Les membres du Comité Communal des Feux de Forêt (CCFF) qui jouent déjà un rôle important dans la prévention, collaboreront également aux actions conjointes des agents communaux et de l’ONF.

A ce titre, la RCSC CCFF se tient à la disposition des personnes intéressées pour les conseiller sur le débroussaillage de leurs propriétés. Vous pouvez les contacter au 06.72.94.86.38 ou ccff.cuers@gmail.com ou leur facebook.

Pour aller plus loin !

Doit-on déclarer aux impôts un prêt d'argent entre particuliers ?

Les prêts doivent être déclarés à l'administration fiscale, qu'ils s'accompagnent ou non du versement d'intérêts.

Toutefois, l'obligation dépend du moment prêté.

La déclaration du prêt vous incombe en priorité si vous êtes l'emprunteur.

Mais en tant que prêteur, vous pouvez aussi être concerné.

Certains prêts sont dispensés de déclaration, notamment les prêts bancaires.

À noter

Des sanctions sont prévues en l'absence de déclaration ou en cas de déclaration tardive ou erronée.

Impôt sur le revenu : déclaration et revenus à déclarer

Vos formalités déclaratives dépendent du montant du ou des prêts.

Une déclaration est obligatoire si la somme que vous avez empruntée dépasse 5 000 € .

Les formalités de déclaration dépendent du montant du ou des emprunts :

Si vous avez emprunté une somme qui ne dépasse pas 5 000 € , vous n'avez pas de déclaration à faire .

    Si vous avez emprunté pour un montant total qui dépasse 5 000 € sur l'année, en un seul ou en plusieurs prêts, vous devez faire une déclaration aux services fiscaux.

    La démarche est gratuite.

    Vous devez déposer la déclaration de contrat de prêt en même temps que votre déclaration de revenus.

    Vous devez déclarer l'ensemble des prêts accordés pour l'année écoulée, y compris ceux que vous avez remboursés avant la fin de l'année.

    Exemple

    Vous avez obtenu un prêt pour une somme de 3 500 € en mars 2024 et un prêt de 3 000 € en juillet 2024, soit un total de 6 500 € pour l'année 2024.

    Vous devez déclarer ces prêts au printemps 2025, avec la déclaration de vos revenus de 2024.

    Si vous déclarez en ligne, vous devez utiliser la rubrique « Déclarations annexes ».

    Vous devez indiquer les informations suivantes :

    • Date et montant du prêt

    • Conditions du prêt (durée, taux d'intérêt, etc.)

    • Nom et adresse du prêteur et de l'emprunteur

    • Nom et adresse de l'emprunteur.

    Si vous faites une déclaration de revenus sur formulaire papier

    Vous devez remplir le formulaire n°2062 :

    Vous devez utiliser un formulaire pour chaque prêt en indiquant les informations suivantes :

    • Date et montant du prêt

    • Conditions du prêt (durée, taux d'intérêt, etc.)

    • Nom et adresse du prêteur et de l'emprunteur

    • Nom et adresse de l'emprunteur.

    Si vous avez effectué plusieurs emprunts d'un montant inférieur à 5 000 € , vous devez les déclarer en utilisant le formulaire annexe 2062 A.

    Vous devez aussi utiliser le formulaire annexe en présence de plusieurs prêteurs ou de plusieurs emprunteurs, en indiquant le montant qui concerne chacun d'eux.

    Adressez le ou les formulaires à votre service des impôts avec votre déclaration de revenus.

    À noter

    En plus du dépôt de la déclaration de contrat de prêt, vous pouvez enregistrer le contrat auprès du service fiscal en charge de l'enregistrement. Cela permet de lui donner une date certaine. Cette formalité, facultative, coûte 125 € .

    Vos formalités déclaratives dépendent du montant des prêts réalisés.

    Si vous avez prêté une somme qui ne dépasse pas 5 000 € , vous n'avez pas de déclaration à faire.

      Si vous avez prêté un montant total qui dépasse 5 000 € sur l'année, en un seul ou en plusieurs prêts, vous devez faire une déclaration aux services fiscaux, si l'emprunteur ne le fait pas.

      La démarche est gratuite.

      Vous devez déposer la déclaration de contrat de prêt en même temps que votre déclaration de revenus.

      Vous devez déclarer l'ensemble des prêts accordés pour l'année écoulée, y compris ceux qui ont été remboursés avant la fin de l'année.

      Exemple

      Vous avez accordé, à la même personne, un prêt pour une somme de 3 500 € en mars 2024 et un prêt de 3 000 € en juillet 2024, soit un total de 6 500 €.

      Vous devez déclarer ces prêts au printemps 2025, avec la déclaration de vos revenus de 2024.

      Si vous déclarez en ligne, vous devez utiliser la rubrique « Déclarations annexes ».

      Si vous faites une déclaration de revenus sur formulaire papier

      Vous devez remplir le formulaire n°2062.

      Vous devez utiliser un formulaire pour chaque prêt.

      Si vous avez accordé plusieurs prêts d'un montant inférieur à 5 000 € , vous devez les déclarer en utilisant le formulaire annexe 2062 A.

      Vous devez aussi utiliser le formulaire annexe en présence de plusieurs emprunteurs (ou de plusieurs prêteurs), en indiquant le montant qui concerne chacun d'eux.

      Adressez le ou les formulaires à votre service des impôts avec votre déclaration de revenus.

      S'il s'agit d'un prêt avec intérêts, vous devez déclarer les intérêts perçus sur votre déclaration annuelle de revenus.

      Vous devrez inscrire le montant perçu dans la rubrique des revenus de capitaux mobiliers.

      À noter

      Si vous souhaitez mieux garantir votre prêt, vous pouvez établir une reconnaissance de dettes.

      Vous pouvez rédiger un acte sous signature privée ou vous adresser à un notaire.

      Où s'adresser ?

       Notaire 

      • Service d'information des impôts

        Par téléphone :

        0809 401 401

        Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

        Service gratuit + prix appel

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