Petite Enfance

Publié le – Mis à jour le

Les crèches municipales et autres moyens de garde

Les différents modes de garde sur Cuers :
  • Les structures publiques multi-accueil (régulier ou occasionnel) : les crèches municipales ("Les Moussaillons" et "Les Petits Loups").
  • Les structures privées : les Assistant(e)s Maternel(le)s (à domicile et/ou au sein dune association ou de Maisons des Assistant(e)s Maternel(le)s - MAM) et des micro-crèches.

Les valeurs éducatives et pédagogiques des professionnelles des structures municipales

Les professionnelles des deux structures municipales se réunissent autour de valeurs qui sont très importantes pour elles dans leur travail auprès des enfants et des familles à savoir :

  • Accueillir chaque enfant et sa famille
  • Respecter le rythme et l’individualité de chacun (dans la limite du collectif)
  • Favoriser l’autonomie de l’enfant (permettre à l’enfant d’être responsable de ses choix, y compris de ne pas choisir…)
  • Favoriser sa socialisation et son ouverture sur le monde (accompagnement vers l’autre, vers l’extérieur)
  • Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant
  • Être dans une démarche d’écoute active et de bienveillance auprès des enfants des familles ainsi qu’au sein de l’équipe pédagogique.
  • Être dans un accompagnement de la gestion émotionnelle des jeunes enfants (les aider à reconnaître et à accueillir leurs émotions, les exprimer, les contrôler).

Au quotidien, les professionnelles travaillent à mettre à disposition de l’enfant un cadre de vie adapté à ses capacités, qui lui permet de découvrir, d’expérimenter, d’être en relation avec ses pairs.

Dans le cadre de l’accompagnement de l’enfant et de sa famille voici les deux axes en faveur des parents :

1-Soutien à la parentalité :

Mise en place d’ateliers parents-enfants pour permettre aux parents de se rencontrer et d’être disponibles pour partager un temps de jeu avec leur enfant dans un lieu adapté.

Cette action a pour but de créer du lien social pour lutter contre l’isolement et être un facteur d’intégration, c’est un lieu ouvert à tous les parents de la commune une fois par mois le mercredi matin ou le samedi matin.

De plus des temps de rencontres dans les structures seront proposées aux familles pour parler de sujets divers. Les familles pourront échanger entre elles autour des problématiques qu’elles rencontrent au quotidien.

2-Participation des familles :

Nous invitons les parents à participer à la vie de la structure :

  • En proposant aux familles de participer à des ateliers avec leurs enfants
  • En proposant des cafés-parents sur des sujets qui les touchent afin de libérer la parole et de les soutenir dans leur fonction parentale dans une démarche de coéducation (voir partenariat avec le Le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var - CODES 83)
  • En les conviant à des réunions d’information comme avec l’association du « Club 210 » sur la prévention des écrans
  • En les invitant à des temps festifs avec leurs enfants (fêtes de noël et de fin d’année, carnavals...)

Exemples de projets mis en place dans les crèches

La bibliothèque

Un partenariat avec la bibliothèque municipale a été mis en place. Nous pouvons y emprunter des livres pour les enfants en fonction des thématiques que nous rencontrons par exemple mais également des ouvrages pour les professionnels afin de toujours réinterroger nos pratiques et répondre au mieux aux besoins des enfants dans leur quotidien au sein de la structure.

De plus des agents de la bibliothèque interviennent un fois par mois au sien des crèches pour conter des histoires aux tout-petits.

Le programme « lire et faire lire » de la FOL 83 :

A compter de novembre 2023, une bénévole interviendra une fois par semaine pour des séances de lecture préparées en concertation avec l’équipe éducative dans le cadre du projet de l’établissement, et adaptées aux âges des enfants (temps de lecture, ouvrages présentés…).

« Lire et faire lire » a pour objectif de développer le plaisir de la lecture, ainsi que la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants, grâce à des bénévoles de plus de 50 ans.

Le service des sports

Afin d’éveiller les enfants et de répondre au mieux à leurs besoins de motricité, nous avons créé un partenariat avec le service des sports de la ville. Un agent vient une fois par semaine proposer aux enfants des ateliers de motricité. Les expériences motrices répondent à des périodes précises d’acquisitions psychomotrices en fonction de l’âge des enfants. Les ateliers évoluent tout au long de l’année et s’adapte aux capacités des enfants.

 L’objectif est de développer ses capacités motrices, coordonner ses mouvements, se révéler dans la joie et la bonne humeur.

La Maison des Seniors

Un partenariat est mis en place avec la Maison des Seniors de la ville. Les enfants des structures municipales peuvent participer à des ateliers intergénérationnels deux fois par an. L’objectif étant de rassembler, de prendre conscience des différences, de respecter les plus anciens et permet la transmission de savoirs (être et faire).

Pour les personnes plus âgées il s’agit de les stimuler socialement et de manière cognitive ainsi que de lutter contre la solitude. Les ateliers qui seront proposés peuvent être variés et seront préparés en amont par les professionnelles (manipulation, chansons, jardinage…).

Un partenariat avec le CODES 83 :

Cette association a pour mission de mettre en place une démarche de promotion de la santé en augmentant les compétences individuelles et collectives grâce à différentes actions (conférences, ateliers thématiques, mise à disposition de matériel pédagogique.)

Il est prévu d’organiser des réunions avec différents thèmes en faveur des familles accueillies au sein des crèches municipales. Les dates de ces réunions seront fixées en collaboration avec l’équipe pédagogique du « CODES 83 » en charge de cette action.

Les thèmes abordés seront :

  • Poser un cadre rassurant et stable à l’enfant
  • Les rythmes de vie et le sommeil chez le jeune enfant
  • La gestion des émotions chez l’enfant
  • La prévention des écrans
  • L’alimentation et l’allaitement

La CAF du Var :

La CAF contribuent à l’épanouissement et au développement des jeunes enfants et soutiennent leurs parents au moyen de différents leviers :

  • Aides financières directes aux familles pour les soutenir lors de l’arrivée d’un nouvel enfant pour accompagner la réduction d’activité ou l’accès à un mode d’accueil.
  • Aides financières aux structures d’accueil des enfants et d’orientation des familles (voir ci-dessus).

Ce contenu vous a-t-il été utile ?