Gestion des déchets

La gestion des déchets est une des missions majeures de  « Méditerranée Porte des Maures » en terme de protection de l’environnement. Les différentes étapes de la collecte et du traitement des déchets ménagers et assimilés constituent l’une des caractéristiques principales de la gestion durable du territoire.

Publié le – Mis à jour le

Particuliers

En fonction de leurs natures les déchets sont collectés de différentes manières :

1) Le ramassage des déchets ménagers

La collecte des déchets ménagers

« Méditerranée Porte des Maures » propose un service de collecte des déchets ménagers organisé grâce à l’aménagement de points de regroupement disposés au plus près des habitations. Cette prestation est confiée à un prestataire privé (aujourd'hui la société PIZZORNO), par marché public, pour l’ensemble des communes à l’exception de Pierrefeu du Var et de Collobrières qui bénéficient d’un service en régie (collecte effectuée par des agents publics).

Les rythmes de collecte sont adaptés à la typologie urbaine ainsi qu’aux variations saisonnières de population. Le nombre de tournées de collecte est relativement important afin de maintenir, tout au long de l’année, un niveau de service optimal. Pour Cuers, cliquer ici.

Le compostage

À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) de 2020, le tri des biodéchets* sera généralisé et concernera tous les particuliers et les professionnels.

Pour répondre à cette obligation, le Syndicat mixte Intercommunal de Transport et de Traitement des Ordures Ménagères de l’Aire Toulonnaise (Sittomat) et la Communauté de communes Méditerranée porte des Maures (CCMPM), en charge de la gestion des déchets, organiseront en décembre sur Cuers, une distribution GRATUITE de composteurs individuels à domicile, pour les maisons disposant d’un jardin. Cette distribution sera réalisée par des agents de la Poste spécialement mandatés. Les Cuersois intéressés recevront un composteur, seront sensibilisés au compostage et signeront une charte de mise à disposition. En cas d’absence, un avis de passage avec un numéro de téléphone à rappeler sera déposé. Si au deuxième passage vous ne pouvez être disponible, il sera possible de vous inscrire sur liste d’attente.

Ce dispositif est particulièrement intéressant pour notre territoire « rural » :

  • 30% des déchets présents dans nos ordures ménagères résiduelles peuvent se composter permettant d’amender les cultures et plantations (24 000 tonnes pour la CCMPM) ;
  • cette action éco-citoyenne permet de réduire considérablement les volumes de la filière des ordures ménagères.

C’est pourquoi, Cuers, « ville durable », « ville basse température l’été », « ville ecEAUnome » participe activement à ce dispositif et ce depuis mars 2021 avec une distribution gratuite de composteurs aux particuliers. En outre notre commune accueillera prochainement une unité de bio-compost afin de recevoir les biodéchets des usagers ne pouvant accueillir un composteur individuel. D’autres solutions existent comme le compostage partagé en copropriété ou encore le lombricompostage.

Pour ce types de dispositifs et pour d’autres informations vous pouvez envoyer un mail à ambassadeurdutri@ccmpm.fr ou 06.58.47.22.98 ou www.ccmpm.fr.

Renseignements à l’accueil de la mairie au 04.94.13.50.70.

2) Les Points d'Apports Volontaires (PAV)

La collecte du verre, du papier, des emballages etc...

Afin d’encourager le tri à la source des déchets ménagers, des « Points d’Apport Volontaire » (PAV) sont à votre disposition sur tout le territoire communal. Pour simplifier le geste de tri et optimiser nos résultats, cette collecte est effectuée en bi-flux (« multi-matériaux » pour tous les emballages et « verre ») :

Vous choisirez la colonne verte pour le verre (bouteilles, pots, bocaux, et flacons). Sont interdits : verre culinaires (cristal, plat à cuisiner, etc..) et verres spéciaux (miroir, pare-brise, verre coloré, etc..). Si vous souhaitez vous débarrasser de faïences, porcelaines et autres céramiques, vous devrez alors les déposer dans les bacs de déchets ménagers.

Vous privilégierez la colonne jaune pour vos emballages ménagers (cartons, plastiques, métal, pots de yaourts, films plastiques, barquettes, sachets…etc), ainsi que vos papiers (magazines, journaux, papiers imprimantes, enveloppes).

Cliquez ici pour connaître leurs emplacements.

Cuers, ville fleurie

Dans le cadre de sa politique d'embellissement (qui lui a permis d'obtenir une deuxième fleur au label des Villes et Village Fleuris de France), la municipalité Cuers et la CCMPM ont décidé d’habiller les conteneurs de collecte des déchets ménagers d’un décor naturel, ceci afin de préserver le cadre de vie et d’améliorer l’intégration de ces équipements dans leur environnement urbain ou naturel. Dans la continuité de cette démarche d’intégration paysagère, à chaque fois que cela est possible ces points de collecte sélectifs sont enterrés.

3) Encombrants et déchets verts : Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures

Service de collecte spécifique pour les encombrants et déchets verts des particuliers. 

En ce qui concerne la collecte des déchets verts, elle est strictement limitée aux déchets verts de particuliers, et, dans des volumes raisonnables. Les plus grosses quantités de déchets verts devront être transportées jusqu’à la déchèterie de la Ville par le particulier. 

Service uniquement sur rendez-vous via le Numéro vert : 0 800 200 073
Appel et service gratuit 

4) Déchèterie

Localiser

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Professionnels

Les déchets des entreprises ne font pas partie des déchets ménagers mais leur collecte relève des intercommunalités lorsqu’elle peut être organisée conjointement à celle des déchets ménagers.

« Méditerranée Porte des Maures » collecte ainsi les déchets de la majeure partie des entreprises, soit en porte à porte, sur les points de regroupement aménagés sur chaque commune, soit au sein des déchèteries du territoire.

Pour aller plus loin !

Ce contenu vous a-t-il été utile ?