Urbanisme : les démarches

Vous envisagez de construire, d’aménager, de réhabiliter ou d’améliorer votre habitat.

Publié le – Mis à jour le

Quels sont les imprimés cerfa à utiliser ?

Combien coûte un passeport ?

Le prix du passeport dépend de l'âge du demandeur et du lieu de la demande :

Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 86 € .

    Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 86 € .

        Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 86 € .

            Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 86 € .

                • Si vous fournissez la photo, le passeport coûte 96 € .

                • Si la photo est prise au guichet (seulement dans quelques pays), le passeport coûte 99 € .

                Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

                    Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 42 € .

                      Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 42 € .

                        Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 21 € .

                          Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 42 € .

                              Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 42 € .

                                  • Si vous fournissez la photo, le passeport coûte 52 € .

                                  • Si la photo est prise au guichet (seulement dans quelques pays), le passeport coûte 55 € .

                                      Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 17 € .

                                        Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 17 € .

                                          Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 8,50 € .

                                            Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 17 € .

                                                Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 17 € .

                                                    • Si vous fournissez la photo, le passeport coûte 27 € .

                                                    • Si la photo est prise au guichet (seulement dans quelques pays), le passeport coûte 30 €

                                                        -> ANNEXE Références cadastrales complémentaires

                                                        Pour toutes démarches relatives à la dématérialisation et à l’instruction, veuillez adresser vos demandes à l’adresse suivante : demat.urba@cuers.fr

                                                        Depuis le 1er janvier 2025 et conformément au Décret n° 2024-1043 du 18 novembre 2024, JO du 20 novembre : toutes les autorisations déposées par une personne morale doivent obligatoirement être transmises par voie électronique.

                                                        La version papier n’est plus acceptée.

                                                        Dépôt dématérialisé des demandes d’autorisations d’Urbanisme

                                                        Comment faire ?

                                                        1. Se rendre sur le site internet de la commune de Cuers puis « urbanisme »  puis  https://cuers.geosphere.fr/guichet-unique
                                                        2. Après avoir créé un compte, vous pourrez saisir votre demande en ligne et joindre les pièces nécessaires à son instruction.

                                                        Liste des dépôts disponibles sous forme dématérialisée : 

                                                        • Certificat d’Urbanisme : d’information (CUa) ou opérationnel (CUb) 
                                                        • Déclaration Préalable de travaux (DP) 
                                                        • Permis de Construire : pour Maison Individuelle (PCMI) ou classique (PC) 
                                                        • Permis d’Aménager (PA)
                                                        • Permis de Démolir (PD)

                                                        Attention : les demandes suivantes ne peuvent pas faire l’objet d’un dépôt dématérialisé : 

                                                        • Permis de Construire concerné par des Établissements Recevant du Public (ERP)
                                                        • Autorisation de Travaux (AT) relative aux Établissements Recevant du Public (ERP)

                                                        Nota bene : chaque pièce envoyée doit faire l’objet d’un fichier distinct (une pièce = un fichier) y-compris pour le dépôt de pièces complémentaires.

                                                        Le dépôt papier restera possible en Mairie, ou par l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception.

                                                        Service Urbanisme