Habitat : les démarches

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Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Plan d'épargne retraite populaire (Perp)

Le plan d'épargne retraite populaire (Perp) est un produit d'épargne à long terme. Il n'est plus commercialisé depuis le 1er octobre 2020 en raison de la création du plan d'épargne retraite (PER). Si vous avez un Perp, vous pouvez le conserver ou transférer l'argent sur un PER.

Vous pouvez consulter les informations relatives au PER sur la page suivante.

    Pour transférer l'argent que vous avez économisé sur le Perp vers un PER, il faut en faire la demande à l'organisme gestionnaire.

    Vous pouvez faire la demande en ligne, si cela est proposé par l'organisme, sinon par courrier papier.

    Suite à votre demande, l'organisme gestionnaire de votre Perp a l'obligation de vous ouvrir un PER et de transférer sur ce plan l'épargne accumulée sur votre Perp.

    Mais attention, le transfert donne lieu à des frais qui varient d'un organisme à l'autre.

    Vous pouvez vous renseigner au préalable sur le montant des frais avant de demander la réalisation du transfert.

    L'argent épargné sur le Pep est investi sous forme d'assurance-vie.

    Trois types de contrats sont possibles :

    • Contrat de rente viagère différée : acquisition directe de droits à une rente

    • Contrat en unités de rente : acquisition de points qui seront convertis en rente, comme pour la retraite

    • Contrat multi-supports : constitution d'un capital qui sera converti en rente viagère ou versé en espèces

    Le Perp vous permet d'économiser pendant votre vie active et d'obtenir, au moment de la retraite, un revenu supplémentaire.

    Vous pouvez percevoir à la retraite soit une rente viagère, soit une rente viagère et un capital.

    Le moment de la retraite est le moment où vous avez l'âge légal de la retraite, ou le moment où vous remplissez les conditions pour bénéficier de la retraite dans un régime obligatoire.

    Les versements sur le Perp peuvent être périodiques et à montant fixe, ou libres et sans conditions de montant.

    L'organisme gestionnaire du Perp doit respecter les obligations suivantes :

    • Vous informer régulièrement de l'évolution du compte

    • Vous informer tous les ans du montant des frais éventuellement prélevés

    • Vous communiquer une estimation de la rente viagère qu'il devra vous verser

    • Vous préciser les conditions de transfert de votre contrat vers un autre produit d'épargne

    L'épargne versée sur le Perp est en principe bloquée jusqu'à l'âge de la retraite. Mais elle peut être débloquée de manière anticipée dans certains cas.

    Il est possible de débloquer votre épargne de façon anticipée notamment dans les cas suivants :

    • Invalidité

    • Décès de votre époux ou de votre partenaire de Pacs

    • Expiration de vos droits aux allocations chômage

    • Surendettement (la demande doit être faite par la commission de surendettement)

    • Cessation d'activité non salariée à la suite d'un jugement de liquidation judiciaire

    • Épargne du Perp inférieur à 2 000 €

    À noter

    Le déblocage anticipé pour épargne de moins de 2 000 € concerne les Perp à versements programmés de plus de 4 ans et ceux à versements libres qui n'ont pas eu de versement depuis 4 ans. Pour en bénéficier, vous devez avoir des revenus inférieurs à la première tranche du barème de l'impôt sur le revenu.

    Pour demander le déblocage anticipé du Perp, vous devez faire une demande auprès de l'organisme gestionnaire.

    La demande peut se faire en ligne ou par lettre, de préférence recommandée, suivant l'organisme.

    Elle doit comporter les éléments suivants :

    • Justificatif d'identité

    • Relevé d'identité bancaire du compte sur lequel vous souhaitez obtenir le versement

    • Justificatif de la situation exceptionnelle de déblocage anticipé que vous invoquez

    À savoir

    Vous devez faire la demande le plus tôt possible et au plus tard dans les 2 ans qui suivent la date à laquelle vous avez eu connaissance de la situation exceptionnelle de déblocage anticipé.

      Si vous décédez, le montant de rente qui vous est acquis peut être reversé sous forme de rente viagère aux personnes suivantes :

      • Votre époux(se) ou partenaire de Pacs survivant(e)

      • Ou tout autre bénéficiaire que vous avez expressément désigné dans le plan

      En l'absence d'époux, de partenaire de Pacs et de bénéficiaire désigné, le montant sera liquidé sous forme de rente éducation pour vos enfants mineurs.

      Si vous n'avez pas d'enfant mineur, l'épargne du Perp entre dans l'actif de votre succession.

        Lorsque vous avez atteint l'âge de la retraite, l'épargne accumulée est en principe versée sous forme d'une rente viagère.

        Mais vous pouvez demander qu'une partie de l'épargne soit versée en capital. La répartition se fait de la manière suivante :

        • Capital à hauteur de 20%

        • Rente viagère à hauteur de 80%

        À noter

        si le montant de la rente ne dépasse pas 110 € par mois, l'assureur peut décider de verser la totalité de l'épargne en capital.

        Déduction fiscale des sommes versées

        L'avantage fiscal du Perp consiste à réduire le montant de vos revenus imposables, ce qui entraîne une baisse de votre impôt.

        En effet, vous pouvez déduire de vos revenus imposables d'une année les sommes que vous avez versées sur le Perp au cours de la même année.

        Cette déduction ne peut pas dépasser un plafond global fixé pour chaque membre de votre foyer fiscal.

        Pour les versements effectués en 2024, ce plafond est égal au plus élevé des 2 montants suivants :

        • 10 % des revenus professionnels de 2023, nets de cotisations sociale et de frais professionnels, avec une déduction maximale de 37 094 € ,

        • ou 4 637 € si ce montant est plus élevé.

        Exemple

        Vous déclarez 30 000 € de revenus imposables et 1 200 € de versements Perp.

        Avec la déduction des versements Perp, vos revenus imposables passent de 30 000 € à 28 800 € .

        Cela entraîne une baisse d'impôt dont le montant varie en fonction de la composition de votre foyer fiscal.

        Impôt à payer sur la rente ou le capital reçus

        La rente versée au moment du déblocage du Perp est imposée chaque année selon les règles applicables aux rentes viagères, pensions et retraites.

          Si vous optez pour une sortie à 80 % en rente et à 20 % en capital, la rente est imposée selon les règles applicables aux rentes viagères, pensions et retraites.

          Le capital est imposé suivant le barème progressif de l'impôt sur le revenu.

          Vous pouvez opter pour un prélèvement libératoire de 7,5 % , si les 2 conditions suivantes sont réunies :

          • Capital versé en une fois

          • Perp alimenté uniquement avec des versements déductibles du revenu imposable

            Le capital est imposé suivant le barème progressif de l'impôt sur le revenu.

            Vous pouvez opter pour un prélèvement libératoire de 7,5 % , si les 2 conditions suivantes sont réunies :

            • Capital versé en une fois

            • Perp alimenté uniquement avec des versements déductibles du revenu imposable

            Livrets, plans et comptes d'épargne

              Plan d'épargne retraite populaire (Perp)

              Le plan d'épargne retraite populaire (Perp) est un produit d'épargne à long terme. Il n'est plus commercialisé depuis le 1er octobre 2020 en raison de la création du plan d'épargne retraite (PER). Si vous avez un Perp, vous pouvez le conserver ou transférer l'argent sur un PER.

              Vous pouvez consulter les informations relatives au PER sur la page suivante.

                Pour transférer l'argent que vous avez économisé sur le Perp vers un PER, il faut en faire la demande à l'organisme gestionnaire.

                Vous pouvez faire la demande en ligne, si cela est proposé par l'organisme, sinon par courrier papier.

                Suite à votre demande, l'organisme gestionnaire de votre Perp a l'obligation de vous ouvrir un PER et de transférer sur ce plan l'épargne accumulée sur votre Perp.

                Mais attention, le transfert donne lieu à des frais qui varient d'un organisme à l'autre.

                Vous pouvez vous renseigner au préalable sur le montant des frais avant de demander la réalisation du transfert.

                L'argent épargné sur le Pep est investi sous forme d'assurance-vie.

                Trois types de contrats sont possibles :

                • Contrat de rente viagère différée : acquisition directe de droits à une rente

                • Contrat en unités de rente : acquisition de points qui seront convertis en rente, comme pour la retraite

                • Contrat multi-supports : constitution d'un capital qui sera converti en rente viagère ou versé en espèces

                Le Perp vous permet d'économiser pendant votre vie active et d'obtenir, au moment de la retraite, un revenu supplémentaire.

                Vous pouvez percevoir à la retraite soit une rente viagère, soit une rente viagère et un capital.

                Le moment de la retraite est le moment où vous avez l'âge légal de la retraite, ou le moment où vous remplissez les conditions pour bénéficier de la retraite dans un régime obligatoire.

                Les versements sur le Perp peuvent être périodiques et à montant fixe, ou libres et sans conditions de montant.

                L'organisme gestionnaire du Perp doit respecter les obligations suivantes :

                • Vous informer régulièrement de l'évolution du compte

                • Vous informer tous les ans du montant des frais éventuellement prélevés

                • Vous communiquer une estimation de la rente viagère qu'il devra vous verser

                • Vous préciser les conditions de transfert de votre contrat vers un autre produit d'épargne

                L'épargne versée sur le Perp est en principe bloquée jusqu'à l'âge de la retraite. Mais elle peut être débloquée de manière anticipée dans certains cas.

                Il est possible de débloquer votre épargne de façon anticipée notamment dans les cas suivants :

                • Invalidité

                • Décès de votre époux ou de votre partenaire de Pacs

                • Expiration de vos droits aux allocations chômage

                • Surendettement (la demande doit être faite par la commission de surendettement)

                • Cessation d'activité non salariée à la suite d'un jugement de liquidation judiciaire

                • Épargne du Perp inférieur à 2 000 €

                À noter

                Le déblocage anticipé pour épargne de moins de 2 000 € concerne les Perp à versements programmés de plus de 4 ans et ceux à versements libres qui n'ont pas eu de versement depuis 4 ans. Pour en bénéficier, vous devez avoir des revenus inférieurs à la première tranche du barème de l'impôt sur le revenu.

                Pour demander le déblocage anticipé du Perp, vous devez faire une demande auprès de l'organisme gestionnaire.

                La demande peut se faire en ligne ou par lettre, de préférence recommandée, suivant l'organisme.

                Elle doit comporter les éléments suivants :

                • Justificatif d'identité

                • Relevé d'identité bancaire du compte sur lequel vous souhaitez obtenir le versement

                • Justificatif de la situation exceptionnelle de déblocage anticipé que vous invoquez

                À savoir

                Vous devez faire la demande le plus tôt possible et au plus tard dans les 2 ans qui suivent la date à laquelle vous avez eu connaissance de la situation exceptionnelle de déblocage anticipé.

                  Si vous décédez, le montant de rente qui vous est acquis peut être reversé sous forme de rente viagère aux personnes suivantes :

                  • Votre époux(se) ou partenaire de Pacs survivant(e)

                  • Ou tout autre bénéficiaire que vous avez expressément désigné dans le plan

                  En l'absence d'époux, de partenaire de Pacs et de bénéficiaire désigné, le montant sera liquidé sous forme de rente éducation pour vos enfants mineurs.

                  Si vous n'avez pas d'enfant mineur, l'épargne du Perp entre dans l'actif de votre succession.

                    Lorsque vous avez atteint l'âge de la retraite, l'épargne accumulée est en principe versée sous forme d'une rente viagère.

                    Mais vous pouvez demander qu'une partie de l'épargne soit versée en capital. La répartition se fait de la manière suivante :

                    • Capital à hauteur de 20%

                    • Rente viagère à hauteur de 80%

                    À noter

                    si le montant de la rente ne dépasse pas 110 € par mois, l'assureur peut décider de verser la totalité de l'épargne en capital.

                    Déduction fiscale des sommes versées

                    L'avantage fiscal du Perp consiste à réduire le montant de vos revenus imposables, ce qui entraîne une baisse de votre impôt.

                    En effet, vous pouvez déduire de vos revenus imposables d'une année les sommes que vous avez versées sur le Perp au cours de la même année.

                    Cette déduction ne peut pas dépasser un plafond global fixé pour chaque membre de votre foyer fiscal.

                    Pour les versements effectués en 2024, ce plafond est égal au plus élevé des 2 montants suivants :

                    • 10 % des revenus professionnels de 2023, nets de cotisations sociale et de frais professionnels, avec une déduction maximale de 37 094 € ,

                    • ou 4 637 € si ce montant est plus élevé.

                    Exemple

                    Vous déclarez 30 000 € de revenus imposables et 1 200 € de versements Perp.

                    Avec la déduction des versements Perp, vos revenus imposables passent de 30 000 € à 28 800 € .

                    Cela entraîne une baisse d'impôt dont le montant varie en fonction de la composition de votre foyer fiscal.

                    Impôt à payer sur la rente ou le capital reçus

                    La rente versée au moment du déblocage du Perp est imposée chaque année selon les règles applicables aux rentes viagères, pensions et retraites.

                      Si vous optez pour une sortie à 80 % en rente et à 20 % en capital, la rente est imposée selon les règles applicables aux rentes viagères, pensions et retraites.

                      Le capital est imposé suivant le barème progressif de l'impôt sur le revenu.

                      Vous pouvez opter pour un prélèvement libératoire de 7,5 % , si les 2 conditions suivantes sont réunies :

                      • Capital versé en une fois

                      • Perp alimenté uniquement avec des versements déductibles du revenu imposable

                        Le capital est imposé suivant le barème progressif de l'impôt sur le revenu.

                        Vous pouvez opter pour un prélèvement libératoire de 7,5 % , si les 2 conditions suivantes sont réunies :

                        • Capital versé en une fois

                        • Perp alimenté uniquement avec des versements déductibles du revenu imposable

                        Livrets, plans et comptes d'épargne

                          Lutte contre  l’habitat indigne :

                          Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

                          Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

                          SOIT PAR COURRIER

                          Préfecture du Var

                          Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

                          Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

                          Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

                          CS 31209

                          83070 TOULON Cedex

                          SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

                          Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

                          Autres liens utiles :