Weather temperature
- Vie de la mairie
- Vie quotidienne
- Mes loisirs
Publié le – Mis à jour le
Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) “Coeur de Ville”
Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l’État au budget de la commune pour financer ces investissements.
Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l’objet d’une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d’un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l’ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.
L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l’efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.
Il permet aussi de mettre à jour la Basse d’Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C’est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.
Comment obtenir un certificat de numérotage ?
Le don manuel consiste à transmettre un bien de la main à la main (objet, somme d’argent par exemple). Si vous avez bénéficié d’un don manuel, vous devez le déclarer à l’administration fiscale et payer les droits de donation. Les délais pour le déclarer varient selon la valeur du don.
Le don manuel est une forme de donation.
Il consiste à remettre un bien de la main à la main, tel qu’un objet (bijou, voiture, tableau, etc.) ou une somme d’argent.
Le don peut aussi s’effectuer par virement (somme d’argent) ou concerner des valeurs mobilières.
Le don manuel est irrévocable, vous ne pourrez pas l’annuler.
Vous n’êtes pas obligé de vous adresser à un notaire pour effectuer un don manuel.
Si vous avez bénéficié d’un don manuel, vous devez en informer les services fiscaux.
La déclaration doit être faite par celui qui reçoit le don (aussi appelé donataire).
Celui qui donne (aussi appelé donateur) peut faire la déclaration uniquement s’il est le représentant légal de la personne à laquelle il fait le don dans les cas suivants :
Enfant mineur
Majeur protégé.
Vous devez déclarer le don même s’il ne donne pas lieu au paiement de droits.
La date d’enregistrement de la déclaration par l’administration permet de faire courir le délai durant lequel vous pouvez bénéficier de l’abattement fiscal sur les donations.
Vous pouvez déclarer un don de façon spontanée (on parle de révélation par le donataire) ou à la suite d’un contrôle.
Selon la valeur du don, le mode de déclaration peut être différent :
Vous pouvez opter pour une déclaration en ligne ou pour une déclaration papier.
Si vous avez bénéficié d’un don manuel, vous pouvez le déclarer en ligne à partir de votre espace Particulier sur le site impots.gouv.fr :
Vous pouvez vous appuyer sur un mode d’emploi – APPLICATION/PDF – 358.0 KB .
Vous devez impérativement vous connecter à votre espace personnel.
Si vous êtes marié ou pacsé, vous ne pouvez pas utiliser celui de votre conjoint.
En effet, le montant des droits de donation dépend de votre lien de parenté avec le donateur.
Si vous n’avez pas déclaré le don spontanément mais que l’administration l’a découvert (à la suite d’une demande de sa part ou d’un contrôle), la déclaration doit être déposée dans le mois qui suit.
Le paiement des droits de donation s’effectue, si nécessaire, en même temps que la déclaration.
Si vous avez reçu un don manuel, vous pouvez le déclarer via le formulaire de déclaration de don manuel et de don de sommes d’argent :
Vous devez adresser le formulaire en double exemplaire à votre service fiscal départemental chargé de l’enregistrement.
Si vous n’avez pas déclaré le don spontanément mais que l’administration l’a découvert (à la suite d’une demande de sa part ou d’un contrôle), la déclaration doit être déposée dans le mois qui suit.
Le paiement des droits de donation s’effectue, si nécessaire, en même temps que la déclaration.
Les démarches sont différentes selon le moment où vous déclarez le don.
Vous pouvez opter pour une déclaration en ligne ou pour une déclaration papier.
Si vous avez bénéficié d’un don manuel, vous pouvez le déclarer en ligne à partir de votre espace Particulier sur le site impots.gouv.fr :
Vous pouvez vous appuyer sur un mode d’emploi – APPLICATION/PDF – 358.0 KB .
Le paiement des droits de donation s’effectue, si nécessaire, en même temps que la déclaration.
Si vous avez bénéficié d’un don manuel, vous pouvez le déclarer via le formulaire de déclaration de don manuel et de don de sommes d’argent :
Vous devez adresser le formulaire en double exemplaire à votre service fiscal départemental chargé de l’enregistrement.
Le paiement des droits de donation s’effectue, si nécessaire, en même temps que la déclaration.
Vous pouvez opter pour une déclaration en ligne ou pour une déclaration papier.
Si vous avez bénéficié d’un don manuel, vous pouvez différer la déclaration et le paiement des droits de donation jusqu’au décès du donateur.
Vous pouvez déclarer le don en ligne à partir de votre espace Particulier sur le site impots.gouv.fr :
Vous pouvez vous appuyer sur un mode d’emploi – APPLICATION/PDF – 358.0 KB .
Si vous avez bénéficié d’un don manuel, vous pouvez différer la déclaration et le paiement des droits de donation jusqu’au décès du donateur.
Utilisez le formulaire suivant :
Adressez le formulaire en double exemplaire à votre service fiscal départemental chargé de l’enregistrement :
Dans le mois suivant le décès du donateur, vous devrez déclarer le don et payer les droits en utilisant le formulaire suivant :
Vous devrez adresser ce formulaire en double exemplaire à votre service fiscal départemental chargé de l’enregistrement.
Vous pouvez opter pour une déclaration en ligne ou pour une déclaration papier.
La révélation du don manuel peut être faite après une demande de l’administration ou un contrôle fiscal.
Dans ce cas, vous devez déclarer le don au plus tard un mois après la révélation à l’administration fiscale.
Si vous avez bénéficié d’un don manuel, vous pouvez le déclarer en ligne à partir de votre espace Particulier sur le site impots.gouv.fr :
Vous pouvez vous appuyer sur un mode d’emploi – APPLICATION/PDF – 358.0 KB .
Le paiement des droits de donation s’effectue, si nécessaire, en même temps que la déclaration.
La révélation du don manuel peut être faite après une demande de l’administration ou un contrôle fiscal.
Dans ce cas, vous devez déclarer le don au plus tard un mois après la révélation à l’administration fiscale.
Si vous avez bénéficié d’un don manuel, vous pouvez le déclarer via le formulaire de déclaration de don manuel et de don de sommes d’argent :
Vous devez adresser le formulaire en double exemplaire à votre service fiscal départemental chargé de l’enregistrement.
Le paiement des droits de donation s’effectue, si nécessaire, en même temps que la déclaration.
L’impôt s’appelle droits de donation .
Vous devez les payer si vous avez bénéficié du don.
Vous êtes imposable si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
Vous signalez le don à l’administration fiscale (de manière spontanée ou sur demande de l’administration fiscale)
Vous héritez du donateur (celui qui donne) ou il vous accorde une nouvelle donation (règle du rappel fiscal d’une donation antérieure)
Le don est constaté à l’occasion d’une décision de justice
Le don est constaté dans un acte soumis à enregistrement.
Il faut déterminer la valeur du bien avant de calculer le montant des droits de donation éventuellement dus.
La calcul dépend de la date du don :
Les droits de donation sont calculés sur la valeur des biens à l’une des 2 dates suivantes :
Jour de la déclaration du don
Jour où le don est effectué.
C’est la valeur la plus élevée qui est retenue.
Les droits de donation sont calculés sur la valeur des biens au jour de la déclaration du don.
Le montant taxable est calculé après application de l’abattement auquel vous pouvez avoir droit, notamment du fait de votre lien de parenté avec le donateur.
Les tarifs des droits de donation tiennent également compte de votre lien de parenté avec le donateur.
Les tarifs, abattements et réductions applicables sont ceux en vigueur au jour de la déclaration du don.
Le don manuel consiste à transmettre un bien de la main à la main (objet, somme d’argent par exemple). Si vous avez bénéficié d’un don manuel, vous devez le déclarer à l’administration fiscale et payer les droits de donation. Les délais pour le déclarer varient selon la valeur du don.
Le don manuel est une forme de donation.
Il consiste à remettre un bien de la main à la main, tel qu’un objet (bijou, voiture, tableau, etc.) ou une somme d’argent.
Le don peut aussi s’effectuer par virement (somme d’argent) ou concerner des valeurs mobilières.
Le don manuel est irrévocable, vous ne pourrez pas l’annuler.
Vous n’êtes pas obligé de vous adresser à un notaire pour effectuer un don manuel.
Si vous avez bénéficié d’un don manuel, vous devez en informer les services fiscaux.
La déclaration doit être faite par celui qui reçoit le don (aussi appelé donataire).
Celui qui donne (aussi appelé donateur) peut faire la déclaration uniquement s’il est le représentant légal de la personne à laquelle il fait le don dans les cas suivants :
Enfant mineur
Majeur protégé.
Vous devez déclarer le don même s’il ne donne pas lieu au paiement de droits.
La date d’enregistrement de la déclaration par l’administration permet de faire courir le délai durant lequel vous pouvez bénéficier de l’abattement fiscal sur les donations.
Vous pouvez déclarer un don de façon spontanée (on parle de révélation par le donataire) ou à la suite d’un contrôle.
Selon la valeur du don, le mode de déclaration peut être différent :
Vous pouvez opter pour une déclaration en ligne ou pour une déclaration papier.
Si vous avez bénéficié d’un don manuel, vous pouvez le déclarer en ligne à partir de votre espace Particulier sur le site impots.gouv.fr :
Vous pouvez vous appuyer sur un mode d’emploi – APPLICATION/PDF – 358.0 KB .
Vous devez impérativement vous connecter à votre espace personnel.
Si vous êtes marié ou pacsé, vous ne pouvez pas utiliser celui de votre conjoint.
En effet, le montant des droits de donation dépend de votre lien de parenté avec le donateur.
Si vous n’avez pas déclaré le don spontanément mais que l’administration l’a découvert (à la suite d’une demande de sa part ou d’un contrôle), la déclaration doit être déposée dans le mois qui suit.
Le paiement des droits de donation s’effectue, si nécessaire, en même temps que la déclaration.
Si vous avez reçu un don manuel, vous pouvez le déclarer via le formulaire de déclaration de don manuel et de don de sommes d’argent :
Vous devez adresser le formulaire en double exemplaire à votre service fiscal départemental chargé de l’enregistrement.
Si vous n’avez pas déclaré le don spontanément mais que l’administration l’a découvert (à la suite d’une demande de sa part ou d’un contrôle), la déclaration doit être déposée dans le mois qui suit.
Le paiement des droits de donation s’effectue, si nécessaire, en même temps que la déclaration.
Les démarches sont différentes selon le moment où vous déclarez le don.
Vous pouvez opter pour une déclaration en ligne ou pour une déclaration papier.
Si vous avez bénéficié d’un don manuel, vous pouvez le déclarer en ligne à partir de votre espace Particulier sur le site impots.gouv.fr :
Vous pouvez vous appuyer sur un mode d’emploi – APPLICATION/PDF – 358.0 KB .
Le paiement des droits de donation s’effectue, si nécessaire, en même temps que la déclaration.
Si vous avez bénéficié d’un don manuel, vous pouvez le déclarer via le formulaire de déclaration de don manuel et de don de sommes d’argent :
Vous devez adresser le formulaire en double exemplaire à votre service fiscal départemental chargé de l’enregistrement.
Le paiement des droits de donation s’effectue, si nécessaire, en même temps que la déclaration.
Vous pouvez opter pour une déclaration en ligne ou pour une déclaration papier.
Si vous avez bénéficié d’un don manuel, vous pouvez différer la déclaration et le paiement des droits de donation jusqu’au décès du donateur.
Vous pouvez déclarer le don en ligne à partir de votre espace Particulier sur le site impots.gouv.fr :
Vous pouvez vous appuyer sur un mode d’emploi – APPLICATION/PDF – 358.0 KB .
Si vous avez bénéficié d’un don manuel, vous pouvez différer la déclaration et le paiement des droits de donation jusqu’au décès du donateur.
Utilisez le formulaire suivant :
Adressez le formulaire en double exemplaire à votre service fiscal départemental chargé de l’enregistrement :
Dans le mois suivant le décès du donateur, vous devrez déclarer le don et payer les droits en utilisant le formulaire suivant :
Vous devrez adresser ce formulaire en double exemplaire à votre service fiscal départemental chargé de l’enregistrement.
Vous pouvez opter pour une déclaration en ligne ou pour une déclaration papier.
La révélation du don manuel peut être faite après une demande de l’administration ou un contrôle fiscal.
Dans ce cas, vous devez déclarer le don au plus tard un mois après la révélation à l’administration fiscale.
Si vous avez bénéficié d’un don manuel, vous pouvez le déclarer en ligne à partir de votre espace Particulier sur le site impots.gouv.fr :
Vous pouvez vous appuyer sur un mode d’emploi – APPLICATION/PDF – 358.0 KB .
Le paiement des droits de donation s’effectue, si nécessaire, en même temps que la déclaration.
La révélation du don manuel peut être faite après une demande de l’administration ou un contrôle fiscal.
Dans ce cas, vous devez déclarer le don au plus tard un mois après la révélation à l’administration fiscale.
Si vous avez bénéficié d’un don manuel, vous pouvez le déclarer via le formulaire de déclaration de don manuel et de don de sommes d’argent :
Vous devez adresser le formulaire en double exemplaire à votre service fiscal départemental chargé de l’enregistrement.
Le paiement des droits de donation s’effectue, si nécessaire, en même temps que la déclaration.
L’impôt s’appelle droits de donation .
Vous devez les payer si vous avez bénéficié du don.
Vous êtes imposable si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
Vous signalez le don à l’administration fiscale (de manière spontanée ou sur demande de l’administration fiscale)
Vous héritez du donateur (celui qui donne) ou il vous accorde une nouvelle donation (règle du rappel fiscal d’une donation antérieure)
Le don est constaté à l’occasion d’une décision de justice
Le don est constaté dans un acte soumis à enregistrement.
Il faut déterminer la valeur du bien avant de calculer le montant des droits de donation éventuellement dus.
La calcul dépend de la date du don :
Les droits de donation sont calculés sur la valeur des biens à l’une des 2 dates suivantes :
Jour de la déclaration du don
Jour où le don est effectué.
C’est la valeur la plus élevée qui est retenue.
Les droits de donation sont calculés sur la valeur des biens au jour de la déclaration du don.
Le montant taxable est calculé après application de l’abattement auquel vous pouvez avoir droit, notamment du fait de votre lien de parenté avec le donateur.
Les tarifs des droits de donation tiennent également compte de votre lien de parenté avec le donateur.
Les tarifs, abattements et réductions applicables sont ceux en vigueur au jour de la déclaration du don.
Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?
Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :
SOIT PAR COURRIER
Préfecture du Var
Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)
Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var
Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie
CS 31209
83070 TOULON Cedex
SOIT PAR COURRIEL : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr
Liens utiles pour vos démarches : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne