Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Comment prouver que vous êtes héritier d'une succession (attestation, acte de notoriété) ?

Si l'un de vos proches décède, vous pouvez prouver que vous êtes son héritier par attestation signée de tous les héritiers ou par acte de notoriété. Cela dépend du montant de la succession.

Règlement d'une succession

    En cas de succession inférieure à 5 910 € , vous pouvez prouver que vous êtes héritier par une attestation signée par tous les héritiers.

      L'attestation, signée par tous les héritiers, permet de justifier que vous êtes héritier d'une succession.

      Vous pouvez ainsi effectuer les opérations suivantes :

      • Retirer les sommes figurant sur les comptes bancaires du défunt, dans la limite de 5 910 € , pour régler les actes conservatoires (vous devez présenter des justificatifs à l'établissement financier : factures, bons de commande des obsèques ou avis d'imposition)

      • Si le montant total des sommes détenues par l'établissement bancaire est inférieur à 5 910 € , obtenir la clôture des comptes du défunt et le versement des sommes y figurant.

      L'héritier qui fait la démarche auprès de l'établissement bancaire doit fournir les documents suivants :

      • Attestation signée de l'ensemble des héritiers

      • Son extrait d'acte de naissance

      • Extrait d'acte de naissance du défunt et copie intégrale de son acte de décès

      • Extrait d'acte de mariage du défunt, s'il était marié au moment du décès

      • Extraits d'actes de naissance de chaque ayant droit désigné dans l'attestation

      • Certificat d'absence d'inscription de dispositions de dernières volontés. Vous pouvez obtenir ce document auprès du fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV) ou auprès de l'association pour le développement du service notarial (ADSN).

    • Interrogation du fichier des testaments
    • Où s'adresser ?

      Association pour le développement du service notarial (ADSN)

      Pour se renseigner et pour demander à consulter le fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV), couramment appelé fichier des testaments .

      Vous pouvez notamment demander un certificat d'absence d'inscription de dispositions de dernières volontés.

      Par téléphone

      0 800 306 212

      Service et appel gratuits

      Par messagerie

      fcddvpublic@adsn.fr

      serviceclient@adsn.fr

      Par courrier

      Service FCDDV public

      95, avenue des Logissons

      13107 VENELLES CEDEX

      Les héritiers doivent indiquer les informations suivantes dans l'attestation :

      • Il n'existe pas de testament, ni d'autres héritiers du défunt.

      • Il n'existe pas de contrat de mariage.

      • La personne présentant le document est autorisée à percevoir, pour le compte des héritiers, les sommes figurant sur les comptes du défunt ou à clôturer ces derniers.

      • Il n'y a ni procès, ni contestation en cours concernant l'identification d'un héritier ou la composition de la succession.

      • La succession ne comporte aucun bien immobilier.

      À noter

      Tous les héritiers doivent signer l'attestation.

      Vous devez payer la production du certificat d'absence d'inscription de dispositions de dernières volontés. Vous pouvez payer par chèque, ou par carte bancaire en cas de demande en ligne.

      Le prix varie selon l'endroit où vous en faites la demande.

      L'interrogation du FCDDV coûte 18 € .

        L'interrogation du FCDDV coûte 16,28 € .

          L'interrogation du FCDDV coûte 15 € .

          En cas de succession supérieure à 5 910 € , vous devez demander au notaire d'établir un acte de notoriété pour prouver que vous êtes héritier.

            L'acte de notoriété permet de justifier que vous êtes héritier d'une succession.

            Vous pouvez ainsi effectuer les opérations suivantes :

            • Démarches où vous devez justifier que vous êtes bien héritier (par exemple pour modifier le titulaire de la carte grise d'un véhicule)

            • Faire débloquer les sommes figurant sur les comptes bancaires du défunt, dont le montant est supérieur à 5 910 € .

            À noter

            La reconnaissance que vous êtes héritier ne signifie pas que vous avez accepté la succession.

            L'acte de notoriété contient les informations suivantes :

            • Identité du défunt

            • Existence ou non de dispositions particulières concernant l'héritage (par exemple, un testament ou une donation entre époux)

            • Identité complète de chaque héritier

            • Lien de filiation et degré de parenté de chaque héritier par rapport au défunt

            • Part revenant à chacun des héritiers.

            Vous et les autres héritiers devez vous rendre chez un notaire.

            Vous devez lui transmettre l'acte de décès du défunt. Vous devez également fournir au notaire les documents d’état civil justifiant votre lien avec le défunt (acte de naissance, livret de famille…).

            Où s'adresser ?

             Notaire 

            L'établissement d'un acte coûte 57,69 € ( 69,23 € TTC).

            D'autres frais peuvent s'ajouter, notamment les émoluments de formalités et/ou des droits d'enregistrement. Vous pouvez demander au notaire un devis écrit détaillé du montant des frais à régler ou un état prévisionnel du coût de l'opération.

          • Informations notariales

            Service de renseignements des notaires de France. Ce service ne propose pas de consultations personnalisées.

            Par téléphone

            0 892 011 012

            Ouvert du lundi au jeudi de 9h30 à 18h et le vendredi de 9h30 à 17h

            Numéro violet ou majoré : 0,80 € / minute + prix d'un appel

          • Pour obtenir un certificat d'absence d'inscription de dispositions de dernières volontés :
            Association pour le développement du service notarial (ADSN)

            Pour se renseigner et pour demander à consulter le fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV), couramment appelé fichier des testaments .

            Vous pouvez notamment demander un certificat d'absence d'inscription de dispositions de dernières volontés.

            Par téléphone

            0 800 306 212

            Service et appel gratuits

            Par messagerie

            fcddvpublic@adsn.fr

            serviceclient@adsn.fr

            Par courrier

            Service FCDDV public

            95, avenue des Logissons

            13107 VENELLES CEDEX

          Comment prouver que vous êtes héritier d'une succession (attestation, acte de notoriété) ?

          Si l'un de vos proches décède, vous pouvez prouver que vous êtes son héritier par attestation signée de tous les héritiers ou par acte de notoriété. Cela dépend du montant de la succession.

          Règlement d'une succession

            En cas de succession inférieure à 5 910 € , vous pouvez prouver que vous êtes héritier par une attestation signée par tous les héritiers.

              L'attestation, signée par tous les héritiers, permet de justifier que vous êtes héritier d'une succession.

              Vous pouvez ainsi effectuer les opérations suivantes :

              • Retirer les sommes figurant sur les comptes bancaires du défunt, dans la limite de 5 910 € , pour régler les actes conservatoires (vous devez présenter des justificatifs à l'établissement financier : factures, bons de commande des obsèques ou avis d'imposition)

              • Si le montant total des sommes détenues par l'établissement bancaire est inférieur à 5 910 € , obtenir la clôture des comptes du défunt et le versement des sommes y figurant.

              L'héritier qui fait la démarche auprès de l'établissement bancaire doit fournir les documents suivants :

              • Attestation signée de l'ensemble des héritiers

              • Son extrait d'acte de naissance

              • Extrait d'acte de naissance du défunt et copie intégrale de son acte de décès

              • Extrait d'acte de mariage du défunt, s'il était marié au moment du décès

              • Extraits d'actes de naissance de chaque ayant droit désigné dans l'attestation

              • Certificat d'absence d'inscription de dispositions de dernières volontés. Vous pouvez obtenir ce document auprès du fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV) ou auprès de l'association pour le développement du service notarial (ADSN).

            • Interrogation du fichier des testaments
            • Où s'adresser ?

              Association pour le développement du service notarial (ADSN)

              Pour se renseigner et pour demander à consulter le fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV), couramment appelé fichier des testaments .

              Vous pouvez notamment demander un certificat d'absence d'inscription de dispositions de dernières volontés.

              Par téléphone

              0 800 306 212

              Service et appel gratuits

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              fcddvpublic@adsn.fr

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              Par courrier

              Service FCDDV public

              95, avenue des Logissons

              13107 VENELLES CEDEX

              Les héritiers doivent indiquer les informations suivantes dans l'attestation :

              • Il n'existe pas de testament, ni d'autres héritiers du défunt.

              • Il n'existe pas de contrat de mariage.

              • La personne présentant le document est autorisée à percevoir, pour le compte des héritiers, les sommes figurant sur les comptes du défunt ou à clôturer ces derniers.

              • Il n'y a ni procès, ni contestation en cours concernant l'identification d'un héritier ou la composition de la succession.

              • La succession ne comporte aucun bien immobilier.

              À noter

              Tous les héritiers doivent signer l'attestation.

              Vous devez payer la production du certificat d'absence d'inscription de dispositions de dernières volontés. Vous pouvez payer par chèque, ou par carte bancaire en cas de demande en ligne.

              Le prix varie selon l'endroit où vous en faites la demande.

              L'interrogation du FCDDV coûte 18 € .

                L'interrogation du FCDDV coûte 16,28 € .

                  L'interrogation du FCDDV coûte 15 € .

                  En cas de succession supérieure à 5 910 € , vous devez demander au notaire d'établir un acte de notoriété pour prouver que vous êtes héritier.

                    L'acte de notoriété permet de justifier que vous êtes héritier d'une succession.

                    Vous pouvez ainsi effectuer les opérations suivantes :

                    • Démarches où vous devez justifier que vous êtes bien héritier (par exemple pour modifier le titulaire de la carte grise d'un véhicule)

                    • Faire débloquer les sommes figurant sur les comptes bancaires du défunt, dont le montant est supérieur à 5 910 € .

                    À noter

                    La reconnaissance que vous êtes héritier ne signifie pas que vous avez accepté la succession.

                    L'acte de notoriété contient les informations suivantes :

                    • Identité du défunt

                    • Existence ou non de dispositions particulières concernant l'héritage (par exemple, un testament ou une donation entre époux)

                    • Identité complète de chaque héritier

                    • Lien de filiation et degré de parenté de chaque héritier par rapport au défunt

                    • Part revenant à chacun des héritiers.

                    Vous et les autres héritiers devez vous rendre chez un notaire.

                    Vous devez lui transmettre l'acte de décès du défunt. Vous devez également fournir au notaire les documents d’état civil justifiant votre lien avec le défunt (acte de naissance, livret de famille…).

                    Où s'adresser ?

                     Notaire 

                    L'établissement d'un acte coûte 57,69 € ( 69,23 € TTC).

                    D'autres frais peuvent s'ajouter, notamment les émoluments de formalités et/ou des droits d'enregistrement. Vous pouvez demander au notaire un devis écrit détaillé du montant des frais à régler ou un état prévisionnel du coût de l'opération.

                  • Informations notariales

                    Service de renseignements des notaires de France. Ce service ne propose pas de consultations personnalisées.

                    Par téléphone

                    0 892 011 012

                    Ouvert du lundi au jeudi de 9h30 à 18h et le vendredi de 9h30 à 17h

                    Numéro violet ou majoré : 0,80 € / minute + prix d'un appel

                  • Pour obtenir un certificat d'absence d'inscription de dispositions de dernières volontés :
                    Association pour le développement du service notarial (ADSN)

                    Pour se renseigner et pour demander à consulter le fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV), couramment appelé fichier des testaments .

                    Vous pouvez notamment demander un certificat d'absence d'inscription de dispositions de dernières volontés.

                    Par téléphone

                    0 800 306 212

                    Service et appel gratuits

                    Par messagerie

                    fcddvpublic@adsn.fr

                    serviceclient@adsn.fr

                    Par courrier

                    Service FCDDV public

                    95, avenue des Logissons

                    13107 VENELLES CEDEX

                  Lutte contre  l’habitat indigne :

                  Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

                  Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

                  SOIT PAR COURRIER

                  Préfecture du Var

                  Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

                  Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

                  Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

                  CS 31209

                  83070 TOULON Cedex

                  SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

                  Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

                  Autres liens utiles :