Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) : prime à l'adoption

Qu'appelle-t-on la prime à l'adoption de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) ? Cette prime vous aide à financer les dépenses liées à l'arrivée d'un d'enfant. Elle est versée sous condition de ressources. Vous devez en faire la demande auprès de la Caf (ou de la MSA). Nous vous présentons les informations à connaître.

    Conditions liées à l'adoption ou l'accueil en vue d'une adoption

    Pour avoir droit à la prime, vous devez adopter (ou accueillir en vue d'une adoption) un enfant de moins de 20 ans.

    Vous devez avoir eu recours :

    • Soit au service d'aide sociale à l'enfance (Ase)

    • Soit à un organisme français autorisé pour l'adoption (ou l'Agence française de l'adoption)

    • Soit à une autorité étrangère compétente.

    Plafond de ressources

    Vos ressources ne doivent pas dépasser un montant déterminé en fonction de votre situation familiale. C'est le revenu net catégoriel de 2023 qui est pris en compte pour 2025.

    Plafonds de ressources suivant la situation de l'allocataire

    Nombre d'enfant(s) à charge

    (né ou à naitre)

    Couple avec 2 revenus

    Couple avec un seul revenu

    1 enfant

    48 186 €

    36 461 €

    2 enfants

    55 478 €

    43 753 €

    3 enfants

    64 229 €

    52 504 €

    Par enfant supplémentaire

    8 751 €

    8 751 €

    Il y a 2 revenus si chacun perçoit un montant annuel de 5 983 € ou plus (en 2023) provenant d'une activité professionnelle ou d'indemnités journalières d'accident de travail ou de maladie professionnelle.

      Plafonds de ressources suivant la situation de l'allocataire

      Nombre d'enfant(s) à charge (né ou à naitre)

      Plafond de ressources

      1 enfant

      48 186 €

      2 enfants

      55 478 €

      3 enfants

      64 229 €

      Par enfant supplémentaire

      8 751 €

        Il faut distinguer selon que vous dépendez du régime général ( Caf ) ou agricole ( MSA ) :

        La démarche diffère selon que l'enfant adopté est français, européen (espace Schengen) ou étranger.

        Vous devez envoyer à la Caf l'un des 2 documents suivants :

        • Attestation des services de l'aide sociale à l'enfance (ou autre organisme autorisé) précisant la date de placement de l'enfant dans votre foyer et le nom de la famille accueillante

        • Copie de l'extrait du procès-verbal de la délibération du conseil de famille des pupilles de l'État.

        Vous devez déclarer ce changement de situation.

        Vous devez envoyer à la Caf un dossier composé des documents suivants :

        • Attestation des services de l'aide sociale à l'enfance (ou autre organisme autorisé) précisant la date de placement de l'enfant dans votre foyer et le nom de la famille accueillante (ou copie de l'extrait du procès-verbal de la délibération du conseil de famille des pupilles de l'État)

        • Formulaires cerfa n°11423 (déclaration de situation) et n°10397 (déclaration de ressources) complétés.

          Vous devez envoyer à la Caf un dossier composé des documents suivants :

          • Copie de votre agrément délivré par les services de votre département

          • Copie de la décision étrangère (adoption ou placement en vue d'adoption)

          • Photocopie d'une pièce d'identité de l'enfant (carte d'identité ou passeport du pays d'origine)

          • Accord à la poursuite de la procédure (APP) établi par les autorités françaises (Mission de l'adoption internationale ou opérateurs ayant servi d'intermédiaires à l'adoption), délivré avant l'arrivée de l'enfant en France

          • Justificatif de l'arrivée effective de l'enfant dans votre foyer (attestation des services du département du lieu de résidence des parents adoptifs, carte d'embarquement au nom de l'enfant, présentation de l'enfant, etc.).

          Vous devez déclarer ce changement de situation :

          Vous devez envoyer à la Caf un dossier composé des documents suivants :

          • Copie de votre agrément en vue d'adoption délivré par les services de votre département

          • Copie de la décision étrangère (décision d'adoption ou de placement en vue d'adoption)

          • Accord à la poursuite de la procédure (APP) établi par les autorités françaises (Mission de l'adoption internationale ou opérateurs ayant servi d'intermédiaires à l'adoption), délivré avant l'arrivée de l'enfant en France

          • Justificatif de l'arrivée effective de l'enfant dans votre foyer (attestation des services du département du lieu de résidence des parents adoptifs, carte d'embarquement au nom de l'enfant, présentation de l'enfant, etc.)

          • Formulaires cerfa n°11423 (déclaration de situation) et n°10397 (déclaration de ressources) complétés.

            Vous devez envoyer à la Caf un dossier composé des documents suivants :

            • Copie de votre agrément délivré par les services de votre département

            • Copie de la décision étrangère (adoption ou placement en vue d'adoption)

            • Photocopie du passeport de l'enfant ou de tout autre document officiel du pays d'origine sur lequel figure le visa accordé par la Mission de l'adoption internationale (MAI) qui permet d'attester de la régularité du séjour de l'enfant en France et qui constitue le point de départ de l'arrivée de l'enfant dans votre foyer.

            Vous devez déclarer ce changement de situation.

            Vous devez envoyer à la Caf un dossier composé des documents suivants :

            • Copie de votre agrément en vue d'adoption délivré par les services de votre département

            • Copie de la décision étrangère (décision d'adoption ou de placement en vue d'adoption)

            • Photocopie du passeport de l'enfant ou de tout autre document officiel du pays d'origine sur lequel figure le visa accordé par la Mission de l'adoption internationale (MAI) qui permet d'attester de la régularité du séjour de l'enfant en France et qui constitue le point de départ de l'arrivée de l'enfant dans votre foyer

            • Formulaires cerfa n°11423 (déclaration de situation) et n°10397 (déclaration de ressources) complétés.

                Contactez votre MSA qui vous orientera dans les démarches à accomplir :

                Où s'adresser ?

                 Mutualité sociale agricole (MSA) 

                  Le montant net de la prime d'adoption s'élève à  2 168,89 € .

                  La prime est versée en une seule fois au plus tard le 2e mois qui suit l'arrivée de l'enfant au foyer.

                  À savoir

                  En cas de décès de l'enfant, la prime à l'adoption est maintenue si le décès survient le mois de l'adoption.

                Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) : prime à l'adoption

                Qu'appelle-t-on la prime à l'adoption de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) ? Cette prime vous aide à financer les dépenses liées à l'arrivée d'un d'enfant. Elle est versée sous condition de ressources. Vous devez en faire la demande auprès de la Caf (ou de la MSA). Nous vous présentons les informations à connaître.

                  Conditions liées à l'adoption ou l'accueil en vue d'une adoption

                  Pour avoir droit à la prime, vous devez adopter (ou accueillir en vue d'une adoption) un enfant de moins de 20 ans.

                  Vous devez avoir eu recours :

                  • Soit au service d'aide sociale à l'enfance (Ase)

                  • Soit à un organisme français autorisé pour l'adoption (ou l'Agence française de l'adoption)

                  • Soit à une autorité étrangère compétente.

                  Plafond de ressources

                  Vos ressources ne doivent pas dépasser un montant déterminé en fonction de votre situation familiale. C'est le revenu net catégoriel de 2023 qui est pris en compte pour 2025.

                  Plafonds de ressources suivant la situation de l'allocataire

                  Nombre d'enfant(s) à charge

                  (né ou à naitre)

                  Couple avec 2 revenus

                  Couple avec un seul revenu

                  1 enfant

                  48 186 €

                  36 461 €

                  2 enfants

                  55 478 €

                  43 753 €

                  3 enfants

                  64 229 €

                  52 504 €

                  Par enfant supplémentaire

                  8 751 €

                  8 751 €

                  Il y a 2 revenus si chacun perçoit un montant annuel de 5 983 € ou plus (en 2023) provenant d'une activité professionnelle ou d'indemnités journalières d'accident de travail ou de maladie professionnelle.

                    Plafonds de ressources suivant la situation de l'allocataire

                    Nombre d'enfant(s) à charge (né ou à naitre)

                    Plafond de ressources

                    1 enfant

                    48 186 €

                    2 enfants

                    55 478 €

                    3 enfants

                    64 229 €

                    Par enfant supplémentaire

                    8 751 €

                      Il faut distinguer selon que vous dépendez du régime général ( Caf ) ou agricole ( MSA ) :

                      La démarche diffère selon que l'enfant adopté est français, européen (espace Schengen) ou étranger.

                      Vous devez envoyer à la Caf l'un des 2 documents suivants :

                      • Attestation des services de l'aide sociale à l'enfance (ou autre organisme autorisé) précisant la date de placement de l'enfant dans votre foyer et le nom de la famille accueillante

                      • Copie de l'extrait du procès-verbal de la délibération du conseil de famille des pupilles de l'État.

                      Vous devez déclarer ce changement de situation.

                      Vous devez envoyer à la Caf un dossier composé des documents suivants :

                      • Attestation des services de l'aide sociale à l'enfance (ou autre organisme autorisé) précisant la date de placement de l'enfant dans votre foyer et le nom de la famille accueillante (ou copie de l'extrait du procès-verbal de la délibération du conseil de famille des pupilles de l'État)

                      • Formulaires cerfa n°11423 (déclaration de situation) et n°10397 (déclaration de ressources) complétés.

                        Vous devez envoyer à la Caf un dossier composé des documents suivants :

                        • Copie de votre agrément délivré par les services de votre département

                        • Copie de la décision étrangère (adoption ou placement en vue d'adoption)

                        • Photocopie d'une pièce d'identité de l'enfant (carte d'identité ou passeport du pays d'origine)

                        • Accord à la poursuite de la procédure (APP) établi par les autorités françaises (Mission de l'adoption internationale ou opérateurs ayant servi d'intermédiaires à l'adoption), délivré avant l'arrivée de l'enfant en France

                        • Justificatif de l'arrivée effective de l'enfant dans votre foyer (attestation des services du département du lieu de résidence des parents adoptifs, carte d'embarquement au nom de l'enfant, présentation de l'enfant, etc.).

                        Vous devez déclarer ce changement de situation :

                        Vous devez envoyer à la Caf un dossier composé des documents suivants :

                        • Copie de votre agrément en vue d'adoption délivré par les services de votre département

                        • Copie de la décision étrangère (décision d'adoption ou de placement en vue d'adoption)

                        • Accord à la poursuite de la procédure (APP) établi par les autorités françaises (Mission de l'adoption internationale ou opérateurs ayant servi d'intermédiaires à l'adoption), délivré avant l'arrivée de l'enfant en France

                        • Justificatif de l'arrivée effective de l'enfant dans votre foyer (attestation des services du département du lieu de résidence des parents adoptifs, carte d'embarquement au nom de l'enfant, présentation de l'enfant, etc.)

                        • Formulaires cerfa n°11423 (déclaration de situation) et n°10397 (déclaration de ressources) complétés.

                          Vous devez envoyer à la Caf un dossier composé des documents suivants :

                          • Copie de votre agrément délivré par les services de votre département

                          • Copie de la décision étrangère (adoption ou placement en vue d'adoption)

                          • Photocopie du passeport de l'enfant ou de tout autre document officiel du pays d'origine sur lequel figure le visa accordé par la Mission de l'adoption internationale (MAI) qui permet d'attester de la régularité du séjour de l'enfant en France et qui constitue le point de départ de l'arrivée de l'enfant dans votre foyer.

                          Vous devez déclarer ce changement de situation.

                          Vous devez envoyer à la Caf un dossier composé des documents suivants :

                          • Copie de votre agrément en vue d'adoption délivré par les services de votre département

                          • Copie de la décision étrangère (décision d'adoption ou de placement en vue d'adoption)

                          • Photocopie du passeport de l'enfant ou de tout autre document officiel du pays d'origine sur lequel figure le visa accordé par la Mission de l'adoption internationale (MAI) qui permet d'attester de la régularité du séjour de l'enfant en France et qui constitue le point de départ de l'arrivée de l'enfant dans votre foyer

                          • Formulaires cerfa n°11423 (déclaration de situation) et n°10397 (déclaration de ressources) complétés.

                              Contactez votre MSA qui vous orientera dans les démarches à accomplir :

                              Où s'adresser ?

                               Mutualité sociale agricole (MSA) 

                                Le montant net de la prime d'adoption s'élève à  2 168,89 € .

                                La prime est versée en une seule fois au plus tard le 2e mois qui suit l'arrivée de l'enfant au foyer.

                                À savoir

                                En cas de décès de l'enfant, la prime à l'adoption est maintenue si le décès survient le mois de l'adoption.

                              Lutte contre  l’habitat indigne :

                              Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

                              Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

                              SOIT PAR COURRIER

                              Préfecture du Var

                              Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

                              Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

                              Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

                              CS 31209

                              83070 TOULON Cedex

                              SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

                              Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

                              Autres liens utiles :