Weather temperature
- Vie de la mairie
- Vie quotidienne
- Mes loisirs
Publié le – Mis à jour le
Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"
Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.
Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.
L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.
Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.
Comment obtenir un certificat de numérotage ?
Pour adopter un enfant pupille de l'État ou un enfant étranger qui n'est pas celui de l'époux, du partenaire de Pacs ou du concubin de l'adoptant, il faut obtenir un agrément. Cet agrément est délivré par le président du conseil départemental du département de résidence de l'adoptant. Pour obtenir cet agrément, l'adoptant doit respecter les étapes suivantes.
L'agrément est une autorisation officielle délivrée par le président du conseil départemental.
L'agrément est délivré lorsqu'un adoptant est en capacité de répondre aux besoins fondamentaux, physiques, intellectuels, sociaux et affectifs d'un enfant pouvant être adopté.
Un agrément est nécessaire, préalablement à l'adoption, lorsqu'une personne veut adopter un pupille de l'État ou un enfant étranger qui n'est pas l'enfant de son époux, de son partenaire de Pacs ou de son concubin.
La demande d’agrément est un simple courrier rédigé par l'adoptant dans laquelle il sollicite un agrément afin de concrétiser un projet d'adoption.
Dans ce courrier, l'adoptant précise sa situation familiale (en couple ou non, avec ou sans enfant).
Ensuite, la situation diffère sur le lieu de résidence de l'adoptant :
La demande d'agrément doit être adressée au président du conseil départemental du département dont dépend l'adoptant.
La demande d'agrément doit être adressée au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris.
Si le pays est signataire de la Convention de La Haye de 1993 , la demande d'agrément doit être adressée à l’.
Dans le cas contraire ou si l’autorité se déclare incompétente, la demande d'agrément peut être adressée au président du conseil départemental du dernier lieu de résidence de l'adoptant en France.
La demande d'agrément peut également être adressée au président du conseil départemental d'un département dans lequel l'adoptant conserve des attaches.
Si le dernier lieu de résidence de l'adoptant en France est Paris, la demande d'agrément peut être adressée au Bureau du Droit et de l'Adoption de la ville de Paris.
Dans les 2 mois suivant la demande d'agrément, une notice sur la procédure d'adoption est envoyée à l'adoptant, portant notamment sur les éléments suivants :
Dimensions psychologiques, éducatives, familiales, sociales et culturelles de l'adoption
Démarches administratives et procédures judiciaires relatives à l'adoption
Nombre d'enfants adoptables du département, leur âge et leur situation
Principes en matière d'adoption internationale.
Des réunions d'information sont également proposées à l'adoptant.
Lors du premier entretien qui suit la demande d'agrément, un questionnaire type est remis à l'adoptant.
Ce questionnaire porte sur la situation familiale, sociale, professionnelle et sur le projet d'adoption du candidat à l'adoption.
Après avoir pris connaissance de l'information sur l'adoption, l'adoptant doit confirmer sa demande d'agrément par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.
Dans cette lettre, l'adoptant peut préciser ses souhaits, notamment le nombre et l'âge des enfants qu'il désire accueillir.
L'adoptant doit également fournir les documents suivants :
Copie intégrale de son acte de naissance, et s'il a un ou des enfants, une copie de son livret de famille
Certificat médical de moins de 3 mois, d'un médecin agréé, attestant que son état de santé et celui des personnes résidant à son foyer permet l'accueil d'enfants en vue d'adoption
Tout document attestant des ressources dont il dispose
Questionnaire type complété.
C'est la résidence de l'adoptant qui détermine à quel conseil départemental adresser le courrier de confirmation de la demande d'agrément.
La confirmation de la demande d'agrément doit être adressée, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, au président du conseil départemental du département où habite l'adoptant.
La confirmation de la demande d'agrément doit être adressée, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris.
La confirmation de la demande d'agrément peut être adressée au président du conseil départemental du dernier lieu de résidence de l'adoptant en France.
La demande d'agrément peut, également, être adressée au président du conseil départemental d'un département dans lequel l'adoptant conserve des attaches.
Si le dernier lieu de résidence de l'adoptant en France est Paris, la confirmation de la demande d'agrément est à adresser au Bureau du Droit et de l'Adoption de la ville de Paris.
Avant de délivrer l'agrément, le président du conseil départemental fait procéder à une enquête pour s'assurer des conditions d'accueil offertes par l'adoptant. Il consulte également la commission d'agrément.
Cette enquête est réalisée par le service de l'aide sociale à l'enfance (ASE).
L'enquête comporte notamment une évaluation sociale et psychologique.
Ces évaluations sont confiées à des professionnels (assistants de service social, éducateurs spécialisés ou de jeunes enfants, psychologues ou psychiatres) qui rencontrent le candidat à l'adoption au moins deux fois.
L'adoptant peut demander que tout ou partie des investigations soient effectuées une seconde fois par des personnes différentes.
À l'issue des investigations, l'adoptant est informé qu'il peut consulter les documents qui figurent à son dossier et faire connaître, par écrit, ses observations et préciser son projet d'adoption.
Il est également informé qu'il a la possibilité d'être entendu par la commission d'agrément avant que celle-ci ne rende son avis.
La décision finale d'agrément est prise, après consultation de la commission d'agrément, par le président du conseil départemental sous forme d'arrêté.
La demande d'agrément est examinée et délivrée dans les 9 mois à partir du jour où l'adoptant a confirmé sa demande.
L'arrêté relatif à l'agrément en vue de l'adoption, rendu par le président du conseil départemental, est envoyé à l'adoptant. L'arrêté est accompagné d'une notice de renseignements.
Cette notice de renseignements mentionne le nombre, l'âge et les caractéristiques du ou des enfants pouvant être accueillis en vue de leur adoption.
Cet agrément est accordé pour 5 ans.
Chaque année et pendant toute la durée de validité de l'agrément, l'adoptant doit confirmer au président du conseil départemental de son département de résidence qu'il maintient son projet d'adoption.
Si l'adoptant réside sur la commune de Paris, il doit confirmer le maintien de son projet d'adoption au Bureau du Droit et de l'Adoption de la Ville de Paris.
L'adoptant doit joindre une déclaration sur l'honneur indiquant si sa situation matrimoniale ou si la composition de sa famille a changé.
En vue de l'actualisation du dossier de l'adoptant, le président du conseil départemental procède à un entretien avec l'adoptant, au plus tard à la fin de la 2e année de validité de l'agrément.
En cas de modification des conditions d'accueil ou en l'absence de déclaration sur l'honneur, le président du conseil départemental peut faire procéder à des investigations complémentaires sur les conditions d'accueil.
Il peut éventuellement retirer l'agrément.
Le refus ou le retrait de l'agrément dans le cadre d'une procédure d'adoption doit être motivé.
L'adoptant peut faire un recours gracieux avant de saisir le juge.
Ce recours gracieux doit être exercé auprès du président du conseil départemental qui a refusé ou retiré l'agrément.
Il doit être fait dans un délai de 2 mois à compter de la notification du refus ou du retrait de l'agrément.
Le recours gracieux n'est toutefois pas obligatoire.
L'adoptant peut contester un refus ou un retrait de l'agrément directement devant le .
Le recours contentieux doit être exercé dans les 2 mois qui suivent le refus ou le retrait de l'agrément ou le rejet du recours gracieux.
Pour adopter un enfant pupille de l'État ou un enfant étranger qui n'est pas celui de l'époux, du partenaire de Pacs ou du concubin de l'adoptant, il faut obtenir un agrément. Cet agrément est délivré par le président du conseil départemental du département de résidence de l'adoptant. Pour obtenir cet agrément, l'adoptant doit respecter les étapes suivantes.
L'agrément est une autorisation officielle délivrée par le président du conseil départemental.
L'agrément est délivré lorsqu'un adoptant est en capacité de répondre aux besoins fondamentaux, physiques, intellectuels, sociaux et affectifs d'un enfant pouvant être adopté.
Un agrément est nécessaire, préalablement à l'adoption, lorsqu'une personne veut adopter un pupille de l'État ou un enfant étranger qui n'est pas l'enfant de son époux, de son partenaire de Pacs ou de son concubin.
La demande d’agrément est un simple courrier rédigé par l'adoptant dans laquelle il sollicite un agrément afin de concrétiser un projet d'adoption.
Dans ce courrier, l'adoptant précise sa situation familiale (en couple ou non, avec ou sans enfant).
Ensuite, la situation diffère sur le lieu de résidence de l'adoptant :
La demande d'agrément doit être adressée au président du conseil départemental du département dont dépend l'adoptant.
La demande d'agrément doit être adressée au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris.
Si le pays est signataire de la Convention de La Haye de 1993 , la demande d'agrément doit être adressée à l’.
Dans le cas contraire ou si l’autorité se déclare incompétente, la demande d'agrément peut être adressée au président du conseil départemental du dernier lieu de résidence de l'adoptant en France.
La demande d'agrément peut également être adressée au président du conseil départemental d'un département dans lequel l'adoptant conserve des attaches.
Si le dernier lieu de résidence de l'adoptant en France est Paris, la demande d'agrément peut être adressée au Bureau du Droit et de l'Adoption de la ville de Paris.
Dans les 2 mois suivant la demande d'agrément, une notice sur la procédure d'adoption est envoyée à l'adoptant, portant notamment sur les éléments suivants :
Dimensions psychologiques, éducatives, familiales, sociales et culturelles de l'adoption
Démarches administratives et procédures judiciaires relatives à l'adoption
Nombre d'enfants adoptables du département, leur âge et leur situation
Principes en matière d'adoption internationale.
Des réunions d'information sont également proposées à l'adoptant.
Lors du premier entretien qui suit la demande d'agrément, un questionnaire type est remis à l'adoptant.
Ce questionnaire porte sur la situation familiale, sociale, professionnelle et sur le projet d'adoption du candidat à l'adoption.
Après avoir pris connaissance de l'information sur l'adoption, l'adoptant doit confirmer sa demande d'agrément par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.
Dans cette lettre, l'adoptant peut préciser ses souhaits, notamment le nombre et l'âge des enfants qu'il désire accueillir.
L'adoptant doit également fournir les documents suivants :
Copie intégrale de son acte de naissance, et s'il a un ou des enfants, une copie de son livret de famille
Certificat médical de moins de 3 mois, d'un médecin agréé, attestant que son état de santé et celui des personnes résidant à son foyer permet l'accueil d'enfants en vue d'adoption
Tout document attestant des ressources dont il dispose
Questionnaire type complété.
C'est la résidence de l'adoptant qui détermine à quel conseil départemental adresser le courrier de confirmation de la demande d'agrément.
La confirmation de la demande d'agrément doit être adressée, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, au président du conseil départemental du département où habite l'adoptant.
La confirmation de la demande d'agrément doit être adressée, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris.
La confirmation de la demande d'agrément peut être adressée au président du conseil départemental du dernier lieu de résidence de l'adoptant en France.
La demande d'agrément peut, également, être adressée au président du conseil départemental d'un département dans lequel l'adoptant conserve des attaches.
Si le dernier lieu de résidence de l'adoptant en France est Paris, la confirmation de la demande d'agrément est à adresser au Bureau du Droit et de l'Adoption de la ville de Paris.
Avant de délivrer l'agrément, le président du conseil départemental fait procéder à une enquête pour s'assurer des conditions d'accueil offertes par l'adoptant. Il consulte également la commission d'agrément.
Cette enquête est réalisée par le service de l'aide sociale à l'enfance (ASE).
L'enquête comporte notamment une évaluation sociale et psychologique.
Ces évaluations sont confiées à des professionnels (assistants de service social, éducateurs spécialisés ou de jeunes enfants, psychologues ou psychiatres) qui rencontrent le candidat à l'adoption au moins deux fois.
L'adoptant peut demander que tout ou partie des investigations soient effectuées une seconde fois par des personnes différentes.
À l'issue des investigations, l'adoptant est informé qu'il peut consulter les documents qui figurent à son dossier et faire connaître, par écrit, ses observations et préciser son projet d'adoption.
Il est également informé qu'il a la possibilité d'être entendu par la commission d'agrément avant que celle-ci ne rende son avis.
La décision finale d'agrément est prise, après consultation de la commission d'agrément, par le président du conseil départemental sous forme d'arrêté.
La demande d'agrément est examinée et délivrée dans les 9 mois à partir du jour où l'adoptant a confirmé sa demande.
L'arrêté relatif à l'agrément en vue de l'adoption, rendu par le président du conseil départemental, est envoyé à l'adoptant. L'arrêté est accompagné d'une notice de renseignements.
Cette notice de renseignements mentionne le nombre, l'âge et les caractéristiques du ou des enfants pouvant être accueillis en vue de leur adoption.
Cet agrément est accordé pour 5 ans.
Chaque année et pendant toute la durée de validité de l'agrément, l'adoptant doit confirmer au président du conseil départemental de son département de résidence qu'il maintient son projet d'adoption.
Si l'adoptant réside sur la commune de Paris, il doit confirmer le maintien de son projet d'adoption au Bureau du Droit et de l'Adoption de la Ville de Paris.
L'adoptant doit joindre une déclaration sur l'honneur indiquant si sa situation matrimoniale ou si la composition de sa famille a changé.
En vue de l'actualisation du dossier de l'adoptant, le président du conseil départemental procède à un entretien avec l'adoptant, au plus tard à la fin de la 2e année de validité de l'agrément.
En cas de modification des conditions d'accueil ou en l'absence de déclaration sur l'honneur, le président du conseil départemental peut faire procéder à des investigations complémentaires sur les conditions d'accueil.
Il peut éventuellement retirer l'agrément.
Le refus ou le retrait de l'agrément dans le cadre d'une procédure d'adoption doit être motivé.
L'adoptant peut faire un recours gracieux avant de saisir le juge.
Ce recours gracieux doit être exercé auprès du président du conseil départemental qui a refusé ou retiré l'agrément.
Il doit être fait dans un délai de 2 mois à compter de la notification du refus ou du retrait de l'agrément.
Le recours gracieux n'est toutefois pas obligatoire.
L'adoptant peut contester un refus ou un retrait de l'agrément directement devant le .
Le recours contentieux doit être exercé dans les 2 mois qui suivent le refus ou le retrait de l'agrément ou le rejet du recours gracieux.
Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?
Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :
SOIT PAR COURRIER
Préfecture du Var
Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)
Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var
Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie
CS 31209
83070 TOULON Cedex
SOIT PAR COURRIEL : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr
Liens utiles pour vos démarches : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne