Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Demande d'extrait de casier judiciaire (bulletin n°3)

Vous avez besoin du bulletin n°3 de votre casier judiciaire pour une démarche administrative ou une recherche d'emploi ? Vous pouvez l'obtenir gratuitement. Les procédures d'obtention de cet extrait varient en fonction de votre lieu de naissance (ou du lieu de naissance de la personne concernée si vous faites la demande pour elle). Nous présentons les informations à retenir.

    La demande de bulletin n°3 du casier judiciaire est gratuite.

    La procédure pour demander ce document varient en fonction de votre lieu de naissance :

    La demande peut être faite sur internet ou par courrier :

    Vous devez utiliser le téléservice mis en ligne par le ministère de la justice :

    Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez un mail vous confirmant que votre demande a été prise en compte par le Service du casier judiciaire national.

    Votre demande sera prise en compte lorsque vous aurez cliqué sur le lien de confirmation présent dans ce mail.

    Si le bulletin n°3 ne contient aucune condamnation, vous pouvez directement le retrouver sur le téléservice du ministère de la justice, le recevoir par mail ou par courrier postal.

    Le délai de réception d'un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) varie en fonction du mode d'envoi. Il est :

    • D'une heure à 24 heures en cas de transmission via FranceConnect ou par mail,

    • De 2 semaines (délais postaux inclus) s'il est envoyé par courrier postal.

    Si une condamnation figure sur le B3 de votre casier judiciaire, il vous est transmis par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de 2 semaines.

    Vous devez remplir le formulaire cerfa n°10071 et l'envoyer au Service du casier judiciaire national.

    Vous n'êtes pas obligé de joindre d'enveloppe ou de timbre pour obtenir votre extrait de casier judiciaire.

    Où s'adresser ?

     Casier judiciaire national 

    Si votre bulletin ne comporte aucune condamnation, il vous est envoyé par courrier simple. En revanche, s'il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est transmis par lettre recommandée avec avis de réception.

    Dans tous les cas, la réponse intervient dans un délai de 2 semaines (délais postaux inclus).

        En fonction de votre lieu de naissance, la demande de bulletin n°3 peut être faite sur internet, par mail, par courrier ou directement sur place.

        Demande sur internet

        Vous devez utiliser le téléservice du ministère de la justice :

        Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez un mail vous confirmant que votre demande a été prise en compte par le Service du casier judiciaire national.

        Votre demande sera prise en compte lorsque vous aurez cliqué sur le lien de confirmation présent dans ce mail.

        Si cet extrait ne contient aucune condamnation, vous pouvez directement le retrouver sur le téléservice du ministère de la justice, le recevoir par mail ou par courrier postal.

        Le délai de réception d'un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) varie en fonction du mode d'envoi. Il est :

        • D'une heure à 24 heures en cas de transmission via FranceConnect ou par mail,

        • De 2 semaines (délais postaux inclus) s'il est envoyé par courrier postal.

        Si une condamnation figure sur le B3 de votre casier judiciaire, vous le recevrez par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de 2 semaines.

        Demande par courrier

        Vous devez remplir le formulaire cerfa n°10071 et l'envoyer au Service du casier judiciaire national.

        Vous n'êtes pas obligé de joindre d'enveloppe ou de timbre pour obtenir votre extrait de casier judiciaire.

        Si votre bulletin ne comporte aucune condamnation, il vous est envoyé par courrier simple. En revanche, s'il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est transmis par lettre recommandée avec avis de réception.

        Dans tous les cas, la réponse intervient dans un délai de 2 semaines (délais postaux inclus).

        Où s'adresser ?

         Casier judiciaire national 

        Demande sur internet

        Vous devez utiliser le téléservice du ministère de la justice :

        Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez un mail vous confirmant que votre demande a été prise en compte par le Service du casier judiciaire national.

        Votre demande sera prise en compte lorsque vous aurez cliqué sur le lien de confirmation présent dans ce mail.

        Si le bulletin n°3 ne contient aucune condamnation, vous pouvez directement le retrouver sur le téléservice du ministère de la Justice, le recevoir par mail ou par courrier postal.

        Le délai de réception d'un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) varie en fonction du mode d'envoi. Il est :

        • D'une heure à 24 heures en cas de transmission via FranceConnect ou par mail

        • De 2 semaines (délais postaux inclus) s'il est envoyé par courrier postal

        Si une condamnation figure sur le B3 de votre casier judiciaire, vous le recevrez par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de 2 semaines.

        Demande par courrier

        Vous devez remplir le formulaire cerfa n°10071 et l'envoyer au Service du casier judiciaire national.

        Vous n'êtes pas obligé de joindre d'enveloppe ou de timbre pour obtenir votre extrait de casier judiciaire.

        Si votre bulletin ne comporte aucune condamnation, il vous est envoyé par courrier simple. En revanche, s'il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est transmis par lettre recommandée avec avis de réception.

        Dans tous les cas, la réponse intervient dans un délai de 2 semaines (délais postaux inclus).

        À noter

        Il est impossible de recevoir votre bulletin n°3 par fax.

        Où s'adresser ?

         Casier judiciaire national 

        Demande par mail

        Vous devez envoyer le formulaire cerfa n°10071 à l'adresse électronique du tribunal de première instance de Nouméa.

        Votre demande doit être accompagnée d'un justificatif d'identité (exemple : une carte d'identité ou un passeport).

        Si votre B3 ne contient aucune mention, il vous est envoyé par lettre simple. S'il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est remis en mains propres ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

        Le délai de réponse est d'environ 15 jours. Ce délai peut varier en fonction de la durée d'acheminement (délais postaux de retour).

        Demande par courrier

        Vous devez envoyer le formulaire cerfa n°10071 au greffe du tribunal de première instance de Nouméa.

        Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie recto/verso d'un justificatif d'identité (par exemple, carte d'identité ou passeport).

        Si votre B3 ne contient aucune mention, il vous est envoyé par lettre simple. S'il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est remis en mains propres ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

        Le délai de réponse est d'environ 15 jours. Néanmoins, il peut varier en fonction de la durée d'acheminement (délais postaux de retour).

        Demande sur place

        Pour obtenir le bulletin n°3 de votre casier judiciaire, vous devez vous présenter au greffe du tribunal de première instance de Nouméa, avec une pièce d'identité.

        Dans ce cas, il est possible que votre extrait de casier judiciaire vous soit remis immédiatement. Sinon, il faut compter un délai d'environ 2 semaines.

        Où s'adresser ?

        Service du casier judiciaire du tribunal de Nouvelle-Calédonie

        Par téléphone

        00 687 27 93 67

        Par messagerie

        Casier-judiciaire.tpi-noumea@justice.fr

        Par courrier

        Tribunal de première instance

        Service casier judiciaire

        BP F4

        98848 Nouméa Cedex

        Par télécopie

        00 687 27 96 15

        À noter

        Il est impossible de recevoir votre bulletin n°3 par fax.

          Demande par mail

          Vous devez envoyer le formulaire cerfa n°10071 sur l'adresse électronique du tribunal de première instance de Mata-Utu.

          Votre demande doit être accompagnée d'un justificatif d'identité (exemple : une carte d'identité ou un passeport).

          Si votre B3 ne contient aucune mention, il vous est envoyé par lettre simple. S'il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est remis en mains propres ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

          Le délai de réponse est d'environ 15 jours. Néanmoins, il peut varier en fonction de la durée d'acheminement (délais postaux de retour).

          Demande par courrier

          Vous devez envoyer le formulaire cerfa n°10071 au greffe du tribunal de première instance de Mata-Utu.

          Il faut ajouter au formulaire la photocopie (recto-verso) d'un justificatif d'identité (par exemple, carte d'identité ou passeport).

          Si votre B3 ne contient aucune mention, il vous est envoyé par lettre simple. S'il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est remis en mains propres ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

          Le délai de réponse est d'environ 15 jours. Ce délai peut également varier en fonction de la durée d'acheminement (délais postaux de retour).

          Demande sur place

          Pour obtenir le bulletin n°3 de votre casier judiciaire, vous devez vous présenter au greffe du tribunal de Mata-Utu, avec une pièce d'identité.

          Dans ce cas, il est possible que votre extrait de casier judiciaire vous soit remis immédiatement. Sinon, il faut compter un délai d'environ 2 semaines.

          Où s'adresser ?

          Service du casier judiciaire du tribunal de Wallis et Futuna

          Par téléphone

          00 681 72 27 15

          Par courrier

          Tribunal de première instance

          BP 12

          98600 Mata Utu

          Par télécopie

          00 681 72 26 64

              La demande d'extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) peut être faite sur internet ou par courrier.

              Demande sur internet

              Vous pouvez utiliser le téléservice du ministère de la justice :

              Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez un mail vous confirmant que votre demande a été prise en compte par le Service du casier judiciaire national.

              Votre demande sera prise en compte lorsque vous aurez cliqué sur le lien de confirmation présent dans ce mail.

              Le délai de réception d'un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) varie en fonction du mode d'envoi. Il est :

              • D'une heure à 24 heures en cas de transmission via FranceConnect

              • De 2 jours ouvrés en cas de transmission par mail, si vous n'avez pas utilisé FranceConnect

              • De 2 semaines s'il est envoyé par courrier postal.

              Attention

              Si vous faites votre demande sur le site du ministère de la justice sans passer par FranceConnect, vous devez joindre une copie de votre pièce d'identité (exemple : carte d'identité ou passeport). Il en est notamment ainsi pour les personnes nées à l'étranger, dont les documents d'identité ne mentionnent pas leur lieu de naissance.

              Demande par courrier

              Vous devez transmettre le formulaire cerfa n°10071 au Service du casier judiciaire national.

              Il est nécessaire de joindre une copie recto/verso de votre pièce d'identité à votre demande.

              Il n'est pas nécessaire de joindre d'enveloppe ou timbre pour la réponse.

              Si votre B3 ne contient aucune mention de condamnation, il vous est envoyé par lettre simple. S'il porte une ou plusieurs mentions, il vous est transmis par lettre recommandée avec accusé de réception.

              Le délai de réponse est d'environ 15 jours. Néanmoins, il peut varier en fonction de la durée d'acheminement (délais postaux de retour).

              Où s'adresser ?

               Casier judiciaire national 

              Le bulletin n°3 du casier judiciaire peut être demandé gratuitement par le représentant légal d'un mineur (exemple : les parents) ou d'un majeur sous tutelle.

              Il s'agit des 2 seuls cas où une personne peut faire une demande de B3 pour le compte de quelqu'un d'autre (par exemple, une personne ne peut pas demander le bulletin n°3 d'un ami).

              La personne qui fait une demande de B3 pour un tiers, sans y être autorisée, encourt une peine de 7 500 € d'amende.

              La demande peut être faite sur le téléservice du ministère de la justice (via FranceConnect) :

            • Demande d'extrait de casier judiciaire (bulletin n°3)
            • Elle peut également être faite par courrier postal adressé au Service du casier judiciaire national.

              Où s'adresser ?

               Casier judiciaire national 

              Vous n'avez pas à joindre une enveloppe ou un timbre pour la réponse.

              Dans tous les cas, la réponse est envoyée par voie postale dans un délai de 2 semaines (délais postaux inclus pour la France métropolitaine).

              Attention

              Pour les mineurs âgés de moins de 12 ans et les mineurs nés hors de France, la demande doit être accompagnée d'un justificatif d'identité de l'enfant sauf si son représentant légal utilise FranceConnect.

              Pour les majeurs placés sous tutelle, la demande doit être complétée de la décision de justice désignant le demandeur comme représentant légal.

              Ces 2 demandes sont obligatoirement transmises au Service du casier judiciaire national, par courrier.

              La loi ne prévoit pas de durée de validité pour l'extrait de casier judiciaire (bulletin n°3). De manière générale, l'organisme ou l'employeur qui vous demande le bulletin n°3 précise l'ancienneté souhaitée (exemple : moins de 3 mois).

            • Service du casier judiciaire national

              Par téléphone

              02 51 89 89 51

              Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h à 16h

              Serveur vocal 24h/24

            Demande d'extrait de casier judiciaire (bulletin n°3)

            Vous avez besoin du bulletin n°3 de votre casier judiciaire pour une démarche administrative ou une recherche d'emploi ? Vous pouvez l'obtenir gratuitement. Les procédures d'obtention de cet extrait varient en fonction de votre lieu de naissance (ou du lieu de naissance de la personne concernée si vous faites la demande pour elle). Nous présentons les informations à retenir.

              La demande de bulletin n°3 du casier judiciaire est gratuite.

              La procédure pour demander ce document varient en fonction de votre lieu de naissance :

              La demande peut être faite sur internet ou par courrier :

              Vous devez utiliser le téléservice mis en ligne par le ministère de la justice :

              Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez un mail vous confirmant que votre demande a été prise en compte par le Service du casier judiciaire national.

              Votre demande sera prise en compte lorsque vous aurez cliqué sur le lien de confirmation présent dans ce mail.

              Si le bulletin n°3 ne contient aucune condamnation, vous pouvez directement le retrouver sur le téléservice du ministère de la justice, le recevoir par mail ou par courrier postal.

              Le délai de réception d'un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) varie en fonction du mode d'envoi. Il est :

              • D'une heure à 24 heures en cas de transmission via FranceConnect ou par mail,

              • De 2 semaines (délais postaux inclus) s'il est envoyé par courrier postal.

              Si une condamnation figure sur le B3 de votre casier judiciaire, il vous est transmis par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de 2 semaines.

              Vous devez remplir le formulaire cerfa n°10071 et l'envoyer au Service du casier judiciaire national.

              Vous n'êtes pas obligé de joindre d'enveloppe ou de timbre pour obtenir votre extrait de casier judiciaire.

              Où s'adresser ?

               Casier judiciaire national 

              Si votre bulletin ne comporte aucune condamnation, il vous est envoyé par courrier simple. En revanche, s'il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est transmis par lettre recommandée avec avis de réception.

              Dans tous les cas, la réponse intervient dans un délai de 2 semaines (délais postaux inclus).

                  En fonction de votre lieu de naissance, la demande de bulletin n°3 peut être faite sur internet, par mail, par courrier ou directement sur place.

                  Demande sur internet

                  Vous devez utiliser le téléservice du ministère de la justice :

                  Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez un mail vous confirmant que votre demande a été prise en compte par le Service du casier judiciaire national.

                  Votre demande sera prise en compte lorsque vous aurez cliqué sur le lien de confirmation présent dans ce mail.

                  Si cet extrait ne contient aucune condamnation, vous pouvez directement le retrouver sur le téléservice du ministère de la justice, le recevoir par mail ou par courrier postal.

                  Le délai de réception d'un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) varie en fonction du mode d'envoi. Il est :

                  • D'une heure à 24 heures en cas de transmission via FranceConnect ou par mail,

                  • De 2 semaines (délais postaux inclus) s'il est envoyé par courrier postal.

                  Si une condamnation figure sur le B3 de votre casier judiciaire, vous le recevrez par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de 2 semaines.

                  Demande par courrier

                  Vous devez remplir le formulaire cerfa n°10071 et l'envoyer au Service du casier judiciaire national.

                  Vous n'êtes pas obligé de joindre d'enveloppe ou de timbre pour obtenir votre extrait de casier judiciaire.

                  Si votre bulletin ne comporte aucune condamnation, il vous est envoyé par courrier simple. En revanche, s'il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est transmis par lettre recommandée avec avis de réception.

                  Dans tous les cas, la réponse intervient dans un délai de 2 semaines (délais postaux inclus).

                  Où s'adresser ?

                   Casier judiciaire national 

                  Demande sur internet

                  Vous devez utiliser le téléservice du ministère de la justice :

                  Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez un mail vous confirmant que votre demande a été prise en compte par le Service du casier judiciaire national.

                  Votre demande sera prise en compte lorsque vous aurez cliqué sur le lien de confirmation présent dans ce mail.

                  Si le bulletin n°3 ne contient aucune condamnation, vous pouvez directement le retrouver sur le téléservice du ministère de la Justice, le recevoir par mail ou par courrier postal.

                  Le délai de réception d'un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) varie en fonction du mode d'envoi. Il est :

                  • D'une heure à 24 heures en cas de transmission via FranceConnect ou par mail

                  • De 2 semaines (délais postaux inclus) s'il est envoyé par courrier postal

                  Si une condamnation figure sur le B3 de votre casier judiciaire, vous le recevrez par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de 2 semaines.

                  Demande par courrier

                  Vous devez remplir le formulaire cerfa n°10071 et l'envoyer au Service du casier judiciaire national.

                  Vous n'êtes pas obligé de joindre d'enveloppe ou de timbre pour obtenir votre extrait de casier judiciaire.

                  Si votre bulletin ne comporte aucune condamnation, il vous est envoyé par courrier simple. En revanche, s'il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est transmis par lettre recommandée avec avis de réception.

                  Dans tous les cas, la réponse intervient dans un délai de 2 semaines (délais postaux inclus).

                  À noter

                  Il est impossible de recevoir votre bulletin n°3 par fax.

                  Où s'adresser ?

                   Casier judiciaire national 

                  Demande par mail

                  Vous devez envoyer le formulaire cerfa n°10071 à l'adresse électronique du tribunal de première instance de Nouméa.

                  Votre demande doit être accompagnée d'un justificatif d'identité (exemple : une carte d'identité ou un passeport).

                  Si votre B3 ne contient aucune mention, il vous est envoyé par lettre simple. S'il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est remis en mains propres ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

                  Le délai de réponse est d'environ 15 jours. Ce délai peut varier en fonction de la durée d'acheminement (délais postaux de retour).

                  Demande par courrier

                  Vous devez envoyer le formulaire cerfa n°10071 au greffe du tribunal de première instance de Nouméa.

                  Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie recto/verso d'un justificatif d'identité (par exemple, carte d'identité ou passeport).

                  Si votre B3 ne contient aucune mention, il vous est envoyé par lettre simple. S'il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est remis en mains propres ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

                  Le délai de réponse est d'environ 15 jours. Néanmoins, il peut varier en fonction de la durée d'acheminement (délais postaux de retour).

                  Demande sur place

                  Pour obtenir le bulletin n°3 de votre casier judiciaire, vous devez vous présenter au greffe du tribunal de première instance de Nouméa, avec une pièce d'identité.

                  Dans ce cas, il est possible que votre extrait de casier judiciaire vous soit remis immédiatement. Sinon, il faut compter un délai d'environ 2 semaines.

                  Où s'adresser ?

                  Service du casier judiciaire du tribunal de Nouvelle-Calédonie

                  Par téléphone

                  00 687 27 93 67

                  Par messagerie

                  Casier-judiciaire.tpi-noumea@justice.fr

                  Par courrier

                  Tribunal de première instance

                  Service casier judiciaire

                  BP F4

                  98848 Nouméa Cedex

                  Par télécopie

                  00 687 27 96 15

                  À noter

                  Il est impossible de recevoir votre bulletin n°3 par fax.

                    Demande par mail

                    Vous devez envoyer le formulaire cerfa n°10071 sur l'adresse électronique du tribunal de première instance de Mata-Utu.

                    Votre demande doit être accompagnée d'un justificatif d'identité (exemple : une carte d'identité ou un passeport).

                    Si votre B3 ne contient aucune mention, il vous est envoyé par lettre simple. S'il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est remis en mains propres ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

                    Le délai de réponse est d'environ 15 jours. Néanmoins, il peut varier en fonction de la durée d'acheminement (délais postaux de retour).

                    Demande par courrier

                    Vous devez envoyer le formulaire cerfa n°10071 au greffe du tribunal de première instance de Mata-Utu.

                    Il faut ajouter au formulaire la photocopie (recto-verso) d'un justificatif d'identité (par exemple, carte d'identité ou passeport).

                    Si votre B3 ne contient aucune mention, il vous est envoyé par lettre simple. S'il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est remis en mains propres ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

                    Le délai de réponse est d'environ 15 jours. Ce délai peut également varier en fonction de la durée d'acheminement (délais postaux de retour).

                    Demande sur place

                    Pour obtenir le bulletin n°3 de votre casier judiciaire, vous devez vous présenter au greffe du tribunal de Mata-Utu, avec une pièce d'identité.

                    Dans ce cas, il est possible que votre extrait de casier judiciaire vous soit remis immédiatement. Sinon, il faut compter un délai d'environ 2 semaines.

                    Où s'adresser ?

                    Service du casier judiciaire du tribunal de Wallis et Futuna

                    Par téléphone

                    00 681 72 27 15

                    Par courrier

                    Tribunal de première instance

                    BP 12

                    98600 Mata Utu

                    Par télécopie

                    00 681 72 26 64

                        La demande d'extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) peut être faite sur internet ou par courrier.

                        Demande sur internet

                        Vous pouvez utiliser le téléservice du ministère de la justice :

                        Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez un mail vous confirmant que votre demande a été prise en compte par le Service du casier judiciaire national.

                        Votre demande sera prise en compte lorsque vous aurez cliqué sur le lien de confirmation présent dans ce mail.

                        Le délai de réception d'un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) varie en fonction du mode d'envoi. Il est :

                        • D'une heure à 24 heures en cas de transmission via FranceConnect

                        • De 2 jours ouvrés en cas de transmission par mail, si vous n'avez pas utilisé FranceConnect

                        • De 2 semaines s'il est envoyé par courrier postal.

                        Attention

                        Si vous faites votre demande sur le site du ministère de la justice sans passer par FranceConnect, vous devez joindre une copie de votre pièce d'identité (exemple : carte d'identité ou passeport). Il en est notamment ainsi pour les personnes nées à l'étranger, dont les documents d'identité ne mentionnent pas leur lieu de naissance.

                        Demande par courrier

                        Vous devez transmettre le formulaire cerfa n°10071 au Service du casier judiciaire national.

                        Il est nécessaire de joindre une copie recto/verso de votre pièce d'identité à votre demande.

                        Il n'est pas nécessaire de joindre d'enveloppe ou timbre pour la réponse.

                        Si votre B3 ne contient aucune mention de condamnation, il vous est envoyé par lettre simple. S'il porte une ou plusieurs mentions, il vous est transmis par lettre recommandée avec accusé de réception.

                        Le délai de réponse est d'environ 15 jours. Néanmoins, il peut varier en fonction de la durée d'acheminement (délais postaux de retour).

                        Où s'adresser ?

                         Casier judiciaire national 

                        Le bulletin n°3 du casier judiciaire peut être demandé gratuitement par le représentant légal d'un mineur (exemple : les parents) ou d'un majeur sous tutelle.

                        Il s'agit des 2 seuls cas où une personne peut faire une demande de B3 pour le compte de quelqu'un d'autre (par exemple, une personne ne peut pas demander le bulletin n°3 d'un ami).

                        La personne qui fait une demande de B3 pour un tiers, sans y être autorisée, encourt une peine de 7 500 € d'amende.

                        La demande peut être faite sur le téléservice du ministère de la justice (via FranceConnect) :

                      • Demande d'extrait de casier judiciaire (bulletin n°3)
                      • Elle peut également être faite par courrier postal adressé au Service du casier judiciaire national.

                        Où s'adresser ?

                         Casier judiciaire national 

                        Vous n'avez pas à joindre une enveloppe ou un timbre pour la réponse.

                        Dans tous les cas, la réponse est envoyée par voie postale dans un délai de 2 semaines (délais postaux inclus pour la France métropolitaine).

                        Attention

                        Pour les mineurs âgés de moins de 12 ans et les mineurs nés hors de France, la demande doit être accompagnée d'un justificatif d'identité de l'enfant sauf si son représentant légal utilise FranceConnect.

                        Pour les majeurs placés sous tutelle, la demande doit être complétée de la décision de justice désignant le demandeur comme représentant légal.

                        Ces 2 demandes sont obligatoirement transmises au Service du casier judiciaire national, par courrier.

                        La loi ne prévoit pas de durée de validité pour l'extrait de casier judiciaire (bulletin n°3). De manière générale, l'organisme ou l'employeur qui vous demande le bulletin n°3 précise l'ancienneté souhaitée (exemple : moins de 3 mois).

                      • Service du casier judiciaire national

                        Par téléphone

                        02 51 89 89 51

                        Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h à 16h

                        Serveur vocal 24h/24

                      Lutte contre  l’habitat indigne :

                      Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

                      Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

                      SOIT PAR COURRIER

                      Préfecture du Var

                      Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

                      Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

                      Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

                      CS 31209

                      83070 TOULON Cedex

                      SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

                      Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

                      Autres liens utiles :