Weather temperature
- Vie de la mairie
- Vie quotidienne
- Mes loisirs
Publié le – Mis à jour le
Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"
Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.
Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.
L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.
Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.
Comment obtenir un certificat de numérotage ?
Un hôtel peut faire l'objet d'un classement (de 1 à 5 étoiles, y compris la "distinction Palace") ou bénéficier d'un label (Tourisme & Handicap, Écolabel Européen). Le classement ou le label est demandé par l'hôtelier.
L'hôtel de tourisme peut faire l'objet d'un classement (exprimé en nombre d'étoiles), quel que soit le nombre de chambres.
Le classement n'est pas obligatoire.
Il a lieu à la demande de l'exploitant de l'hôtel.
L'hôtel peut aussi posséder un label en plus d'un classement.
Le classement des hôtels est organisé en 5 niveaux de qualité : de 1 à 5 étoiles.
L'attribution d'étoiles se fait sur la base de critères , appartenant aux 4 catégories suivantes :
Qualité de confort des équipements
Qualité des services au client proposés
Bonnes pratiques en matière de respect de l'environnement
Bonnes pratiques pour l'accueil des clients en situation de handicap
Classement |
Catégorie d'hébergement |
---|---|
Hôtel 1* |
Économique |
Hôtel 2* |
Milieu de gamme |
Hôtel 3* |
Milieu de gamme-supérieur |
Hôtel 4* |
Haut de gamme |
Hôtel 5* (y compris les palaces) |
Très haut de gamme |
Pour conserver son classement, l'hébergement doit être évalué tous les 5 ans.
Le classement est volontaire : c'est l'exploitant qui doit engager la demande de classement de son établissement auprès d' Atout France .
Pour connaître les hôtels classés, vous pouvez utiliser ce téléservice :
Les hôtels classés ont l'obligation d'afficher un panonceau prouvant leur classement, visible depuis l'espace public.
Le panonceau indique que l'hôtel a été inspecté par un organisme de contrôle accrédité et qu'il est classé par Atout France.
Il précise le nombre d'étoiles et l'année d'attribution des étoiles (qui sont valables 5 ans).
Les formats homologués de panonceaux sont disponibles sur le site d'Atout France . Deux modèles sont possibles pour chaque catégorie : classique ou éco-responsable.
Le label Tourisme & Handicap est accordé aux hôtels offrant un accueil et des services adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap.
Il est possible de consulter un téléservice pour rechercher un établissement labellisé Tourisme et Handicap .
L’ Écolabel Européen signifie que l'hôtel a mis en place certaines mesures environnementales.
Il peut s'agir des mesures suivantes :
Limitation de la consommation d'énergie et d'eau
Diminution de la production de déchets
Utilisation des ressources renouvelables
Sensibilisation de la clientèle sur la préservation de l'environnement
L’ Écolabel Européen est symbolisé par une fleur.
Il existe une liste des hébergements touristiques - APPLICATION/PDF - 1022.3 KB et une liste des campings - APPLICATION/PDF - 1022.3 KB certifiés Écolabel Européen.
Téléservice
Outil de recherche
Téléservice
Un hôtel peut faire l'objet d'un classement (de 1 à 5 étoiles, y compris la "distinction Palace") ou bénéficier d'un label (Tourisme & Handicap, Écolabel Européen). Le classement ou le label est demandé par l'hôtelier.
L'hôtel de tourisme peut faire l'objet d'un classement (exprimé en nombre d'étoiles), quel que soit le nombre de chambres.
Le classement n'est pas obligatoire.
Il a lieu à la demande de l'exploitant de l'hôtel.
L'hôtel peut aussi posséder un label en plus d'un classement.
Le classement des hôtels est organisé en 5 niveaux de qualité : de 1 à 5 étoiles.
L'attribution d'étoiles se fait sur la base de critères , appartenant aux 4 catégories suivantes :
Qualité de confort des équipements
Qualité des services au client proposés
Bonnes pratiques en matière de respect de l'environnement
Bonnes pratiques pour l'accueil des clients en situation de handicap
Classement |
Catégorie d'hébergement |
---|---|
Hôtel 1* |
Économique |
Hôtel 2* |
Milieu de gamme |
Hôtel 3* |
Milieu de gamme-supérieur |
Hôtel 4* |
Haut de gamme |
Hôtel 5* (y compris les palaces) |
Très haut de gamme |
Pour conserver son classement, l'hébergement doit être évalué tous les 5 ans.
Le classement est volontaire : c'est l'exploitant qui doit engager la demande de classement de son établissement auprès d' Atout France .
Pour connaître les hôtels classés, vous pouvez utiliser ce téléservice :
Les hôtels classés ont l'obligation d'afficher un panonceau prouvant leur classement, visible depuis l'espace public.
Le panonceau indique que l'hôtel a été inspecté par un organisme de contrôle accrédité et qu'il est classé par Atout France.
Il précise le nombre d'étoiles et l'année d'attribution des étoiles (qui sont valables 5 ans).
Les formats homologués de panonceaux sont disponibles sur le site d'Atout France . Deux modèles sont possibles pour chaque catégorie : classique ou éco-responsable.
Le label Tourisme & Handicap est accordé aux hôtels offrant un accueil et des services adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap.
Il est possible de consulter un téléservice pour rechercher un établissement labellisé Tourisme et Handicap .
L’ Écolabel Européen signifie que l'hôtel a mis en place certaines mesures environnementales.
Il peut s'agir des mesures suivantes :
Limitation de la consommation d'énergie et d'eau
Diminution de la production de déchets
Utilisation des ressources renouvelables
Sensibilisation de la clientèle sur la préservation de l'environnement
L’ Écolabel Européen est symbolisé par une fleur.
Il existe une liste des hébergements touristiques - APPLICATION/PDF - 1022.3 KB et une liste des campings - APPLICATION/PDF - 1022.3 KB certifiés Écolabel Européen.
Téléservice
Outil de recherche
Téléservice
Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?
Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :
SOIT PAR COURRIER
Préfecture du Var
Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)
Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var
Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie
CS 31209
83070 TOULON Cedex
SOIT PAR COURRIEL : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr
Liens utiles pour vos démarches : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne