Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Collectionner des armes : quelles sont les règles ?

Vous vous demandez quelles armes peuvent être collectionnées ? Nous vous présentons les règles à connaître selon le type d'armes.

Armes

      Les armes de collection sont les armes suivantes :

      Armes de collection

      Arme

      Caractéristique de l'arme

      Catégorie

      Régime applicable

      Arme dont le modèle date d'avant 1900 sauf si elle est dangereuse

      D

      En vente libre à une personne majeure

      Arme dont le modèle date d'après 1900, mentionnée dans une liste fixée par les ministres de l'intérieur et de la défense

      D

      En vente libre à une personne majeure

      Reproduction d'arme historique et de collection dont le modèle date d'avant 1900

      L'arme ne doit pas tirer de munitions à étui métallique.

      La technique de fabrication ne doit pas améliorer la précision et la durabilité de l'arme.

      D

      En vente libre à une personne majeure

      Matériel de guerre d'avant 1946 neutralisé sauf les armes à feu des catégories A, B ou C neutralisées

      D

      En vente libre à une personne majeure

      Matériel de guerre d'après 1946 neutralisé

      D

      En vente libre à une personne majeure

      Arme à feu des catégories A, B ou C neutralisée (arme rendue inapte au tir)

      C

      Déclaration auprès d'un professionnel (armurier ou courtier agréé) à destination de la préfecture du domicile

      Vous pouvez transporter des armes de catégorie C neutralisées (armes rendues inaptes au tir) et des armes historiques et de collection pour participer à une à reconstitution historique ou à une manifestation culturelle à caractère historique ou commémoratif.

    Vous devez avoir un titre de détention pour acheter et détenir une arme de catégorie C : permis de chasser en cours de validité ou licence en cours de validité de la Fédération française de tir.

    Si vous n'avez pas de titre de détention, vous devez obtenir une  carte de collectionneur .

      Pour demander la carte du collectionneur, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

      • Être majeur

      • Avoir une  attestation  délivrée par une association habilitée attestant que vous êtes collectionneur d'armes et que vous avez été sensibilisé aux règles de sécurité dans le domaine des armes.

      • Ne pas être inscrit au  FINIADA 

      • Ne pas avoir sur votre bulletin n°2 du casier judiciaire de condamnations pour certaines infractions (meurtre, assassinat, violence volontaire, viol, agressions sexuelles, trafic de stupéfiant...).

        C'est la préfecture qui fait la demande de bulletin.

      La carte peut vous être refusée dans l'un des cas suivants :

      • Vous avez un comportement laissant craindre une utilisation de l'arme dangereuse pour vous-même ou pour autrui

      • Vous avez été ou êtes admis en soins psychiatriques sans consentement

      • Vous êtes dans un état physique ou psychique manifestement incompatible avec la détention d'armes

      Le dossier doit contenir les documents suivants :

      • Formulaire de demande de carte de collectionneur d'arme

      • Copie d'une pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité, passeport ou titre de séjour)

      • Copie d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois

      • Certificat médical de moins d'un mois attestant que votre état de santé physique et psychique est compatible avec la détention d'armes et de munitions

      • Si vous suivez ou avez suivi des soins psychiatriques en établissement de santé, un certificat médical de moins d'1 mois délivré un des professionnels de santé suivants : psychiatre praticien, enseignant hospitalier, médecin de l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police pour Paris, expert agréé par les tribunaux, médecin spécialisé

      • Attestation délivrée par une association habilitée attestant que vous êtes collectionneur d'armes et que vous avez été sensibilisé aux règles de sécurité dans le domaine des armes.

        Vous pouvez consulter ou télécharger la  décision du 22 février 2024 qui liste les associations habilitées .

      Adressez votre demande à la préfecture de votre domicile.

      Où s'adresser ?

       Préfecture 

      Où s'adresser ?

      Préfecture de police de Paris - Section armes et explosifs

      La section armes et explosifs ne reçoit pas les usagers.

      Par courrier

      Préfecture de police

      Direction de la police générale

      Bureau des polices administratives

      Section armes et explosifs

      1 bis rue de Lutèce

      75195 Paris Cedex 04

      Par messagerie

      À partir du  formulaire de contact 

      Le silence gardé par la préfecture pendant 4 mois signifie que votre demande est refusée.

      Si votre demande est acceptée, vous recevez la carte du collectionneur.

      Achat

      La carte du collectionneur permet d'acheter des armes de catégorie C.

      Pour acheter une arme de catégorie C, vous devez faire une déclaration auprès d'un armurier ou d'un courtier agréé.

      Attention

      la carte du collectionneur ne permet ni d'acheter, ni de détenir de munitions actives.

      Transport

      La carte de collectionneur vaut titre de transport légitime des armes de catégorie C pour les activités liées à l'exposition dans un musée ouvert au public, à la conservation, à la connaissance ou à l'étude des armes.

      Conservation

      Les règles varient selon la taille de votre collection.

      • Soit dans un coffre-fort ou une armoire forte, adaptés au type de matériels détenus

      • Soit par démontage d'un élément d'arme la rendant immédiatement inutilisable, lequel est conservé à part

        • Soit dans un coffre-fort ou une armoire forte adaptée au type de matériels détenus

        • Soit en combinant démontage d'un élément d'arme la rendant immédiatement inutilisable, et tout autre dispositif empêchant l'enlèvement de l'arme

          La carte du collectionneur est valable pendant 15 ans.

          Vous devez adresser la demande de renouvellement au plus tard un mois avant la date de fin de validité de la carte.

          Il est remis ou envoyé un récépissé.

          Le récépissé vaut carte provisoire de collectionneur à partir de la fin de validité de la carte et jusqu'à la décision de renouvellement.

          Le silence gardé par la préfecture pendant 4 mois signifie que votre demande de renouvellement est refusée.

        Collectionner des armes : quelles sont les règles ?

        Vous vous demandez quelles armes peuvent être collectionnées ? Nous vous présentons les règles à connaître selon le type d'armes.

        Armes

            Les armes de collection sont les armes suivantes :

            Armes de collection

            Arme

            Caractéristique de l'arme

            Catégorie

            Régime applicable

            Arme dont le modèle date d'avant 1900 sauf si elle est dangereuse

            D

            En vente libre à une personne majeure

            Arme dont le modèle date d'après 1900, mentionnée dans une liste fixée par les ministres de l'intérieur et de la défense

            D

            En vente libre à une personne majeure

            Reproduction d'arme historique et de collection dont le modèle date d'avant 1900

            L'arme ne doit pas tirer de munitions à étui métallique.

            La technique de fabrication ne doit pas améliorer la précision et la durabilité de l'arme.

            D

            En vente libre à une personne majeure

            Matériel de guerre d'avant 1946 neutralisé sauf les armes à feu des catégories A, B ou C neutralisées

            D

            En vente libre à une personne majeure

            Matériel de guerre d'après 1946 neutralisé

            D

            En vente libre à une personne majeure

            Arme à feu des catégories A, B ou C neutralisée (arme rendue inapte au tir)

            C

            Déclaration auprès d'un professionnel (armurier ou courtier agréé) à destination de la préfecture du domicile

            Vous pouvez transporter des armes de catégorie C neutralisées (armes rendues inaptes au tir) et des armes historiques et de collection pour participer à une à reconstitution historique ou à une manifestation culturelle à caractère historique ou commémoratif.

          Vous devez avoir un titre de détention pour acheter et détenir une arme de catégorie C : permis de chasser en cours de validité ou licence en cours de validité de la Fédération française de tir.

          Si vous n'avez pas de titre de détention, vous devez obtenir une  carte de collectionneur .

            Pour demander la carte du collectionneur, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

            • Être majeur

            • Avoir une  attestation  délivrée par une association habilitée attestant que vous êtes collectionneur d'armes et que vous avez été sensibilisé aux règles de sécurité dans le domaine des armes.

            • Ne pas être inscrit au  FINIADA 

            • Ne pas avoir sur votre bulletin n°2 du casier judiciaire de condamnations pour certaines infractions (meurtre, assassinat, violence volontaire, viol, agressions sexuelles, trafic de stupéfiant...).

              C'est la préfecture qui fait la demande de bulletin.

            La carte peut vous être refusée dans l'un des cas suivants :

            • Vous avez un comportement laissant craindre une utilisation de l'arme dangereuse pour vous-même ou pour autrui

            • Vous avez été ou êtes admis en soins psychiatriques sans consentement

            • Vous êtes dans un état physique ou psychique manifestement incompatible avec la détention d'armes

            Le dossier doit contenir les documents suivants :

            • Formulaire de demande de carte de collectionneur d'arme

            • Copie d'une pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité, passeport ou titre de séjour)

            • Copie d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois

            • Certificat médical de moins d'un mois attestant que votre état de santé physique et psychique est compatible avec la détention d'armes et de munitions

            • Si vous suivez ou avez suivi des soins psychiatriques en établissement de santé, un certificat médical de moins d'1 mois délivré un des professionnels de santé suivants : psychiatre praticien, enseignant hospitalier, médecin de l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police pour Paris, expert agréé par les tribunaux, médecin spécialisé

            • Attestation délivrée par une association habilitée attestant que vous êtes collectionneur d'armes et que vous avez été sensibilisé aux règles de sécurité dans le domaine des armes.

              Vous pouvez consulter ou télécharger la  décision du 22 février 2024 qui liste les associations habilitées .

            Adressez votre demande à la préfecture de votre domicile.

            Où s'adresser ?

             Préfecture 

            Où s'adresser ?

            Préfecture de police de Paris - Section armes et explosifs

            La section armes et explosifs ne reçoit pas les usagers.

            Par courrier

            Préfecture de police

            Direction de la police générale

            Bureau des polices administratives

            Section armes et explosifs

            1 bis rue de Lutèce

            75195 Paris Cedex 04

            Par messagerie

            À partir du  formulaire de contact 

            Le silence gardé par la préfecture pendant 4 mois signifie que votre demande est refusée.

            Si votre demande est acceptée, vous recevez la carte du collectionneur.

            Achat

            La carte du collectionneur permet d'acheter des armes de catégorie C.

            Pour acheter une arme de catégorie C, vous devez faire une déclaration auprès d'un armurier ou d'un courtier agréé.

            Attention

            la carte du collectionneur ne permet ni d'acheter, ni de détenir de munitions actives.

            Transport

            La carte de collectionneur vaut titre de transport légitime des armes de catégorie C pour les activités liées à l'exposition dans un musée ouvert au public, à la conservation, à la connaissance ou à l'étude des armes.

            Conservation

            Les règles varient selon la taille de votre collection.

            • Soit dans un coffre-fort ou une armoire forte, adaptés au type de matériels détenus

            • Soit par démontage d'un élément d'arme la rendant immédiatement inutilisable, lequel est conservé à part

              • Soit dans un coffre-fort ou une armoire forte adaptée au type de matériels détenus

              • Soit en combinant démontage d'un élément d'arme la rendant immédiatement inutilisable, et tout autre dispositif empêchant l'enlèvement de l'arme

                La carte du collectionneur est valable pendant 15 ans.

                Vous devez adresser la demande de renouvellement au plus tard un mois avant la date de fin de validité de la carte.

                Il est remis ou envoyé un récépissé.

                Le récépissé vaut carte provisoire de collectionneur à partir de la fin de validité de la carte et jusqu'à la décision de renouvellement.

                Le silence gardé par la préfecture pendant 4 mois signifie que votre demande de renouvellement est refusée.

              Lutte contre  l’habitat indigne :

              Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

              Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

              SOIT PAR COURRIER

              Préfecture du Var

              Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

              Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

              Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

              CS 31209

              83070 TOULON Cedex

              SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

              Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

              Autres liens utiles :