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Publié le – Mis à jour le
Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"
Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.
Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.
L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.
Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.
Comment obtenir un certificat de numérotage ?
Qui est inscrit au fichier des personnes recherchées (FPR) ? Quelles informations sont enregistrées ? Qui peut les consulter ? Nous vous indiquons les principales règles à connaître sur le FPR .
Le FPR est un outil de travail des services exerçant des missions de police judiciaire et de police administrative.
Il sert à rechercher, surveiller ou contrôler certaines personnes à la demande des autorités judiciaires, des autorités administratives ou des services de police ou de gendarmerie.
Il peut également être consulté lors d'enquêtes administratives. Par exemple, pour le recrutement dans certains emplois.
Le fichier est organisé en 18 catégories.
Chaque catégorie regroupe les personnes inscrites au FPR sous un même motif.
Par exemple, la catégorie S regroupe les personnes inscrites au FPR pour empêcher une menace grave pour la sécurité publique ou la sûreté de l'État si des informations ont été recueillies sur elles.
Certaines décisions du juge entraînent l'inscription au FPR .
L'administration peut demander l'inscription au FPR dans certaines situations.
Une personne peut également être inscrite au FPR si elle est recherchée dans le cadre d'une enquête de police judiciaire.
Les informations suivantes peuvent être enregistrées au FPR :
Sur une personne inscrite : état civil, sexe, nationalité, adresse, photos, motif de la recherche, conduite à tenir en cas de découverte…
Sur une personne victime d'une usurpation d'identité, si elle a donné son accord : état civil, sexe, nationalité, adresse, photos…
Connaître la liste détaillée des informations qui peuvent être enregistrées dans le FPR
Les données à caractère personnel et informations suivantes peuvent être enregistrées dans le FPR :
Données à caractère personnel sur la personne inscrite
État civil (nom, nom d'usage, prénom, date et lieu de naissance, filiation), surnom, sexe et nationalité
Informations permettant d'évaluer l'exactitude des données d'identité déclarées par la personne inscrite (identité confirmée/non confirmée/usurpée ou alias)
Adresse du dernier domicile connu
Lieu de commission des faits ayant, si nécessaire, justifié l'inscription de la personne
Évaluation de la dangerosité ou de la vulnérabilité de la personne
Signes physiques particuliers, objectifs et permanents en tant qu'éléments de signalement des personnes
Photographies
Numéro de dossier au fichier des auteurs d'infractions terroristes ou au fichier des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes
Numéro national d'identification étranger
Numéro de dossier du permis de conduire ( NEPH )
Informations sur la personne inscrite
Motifs de la recherche
Actes judiciaires ou administratifs justifiant l'inscription dans le traitement ou nécessaires à l'exécution des mesures requises en cas de contrôle
Autorité à l'origine de la décision ayant conduit à l'inscription de la fiche
État civil (nom, prénom, date et lieu de naissance), nationalité et numéro de téléphone des titulaires de l'autorité parentale
Si nécessaire, descriptif et caractéristiques des objets présentant un lien direct avec cette personne et permettant de la localiser (véhicule à moteur, remorque d'un poids à vide supérieur à 750 kg, caravane, bateau, conteneur, avion, documents officiels vierges qui ont été volés, détournés ou égarés ou qui sont prétendument de tels documents mais qui sont des faux, armes à feu)
Conduite à tenir en cas de découverte
Données concernant les titres d'identité et de voyage et le permis de conduire de la personne inscrite
Catégorie et le numéro du titre
Date, pays et autorité de délivrance du titre
Copie du titre
Numéro du permis de conduire
Données à caractère personnel et informations concernant une personne victime d'une usurpation d'identité, sous réserve d'avoir eu son accord
Etat civil, surnom, sexe, nationalité, adresse du dernier domicile connu, signes physiques particuliers, objectifs et permanents, photos
Titres d'identité et de voyage (catégorie et numéro du titre, date, pays et autorité de délivrance titre, copie du titre)
Signalement concernant une personne recherchée inconnue
Sous conditions, numéro d'identification de trace papillaire
Le FPR peut enregistrer d'autres informations sous conditions. Par exemple les opinions politiques d'une personne).
Des personnes, individuellement désignées et spécialement habilitées, peuvent consulter le FPR , de manière plus ou moins étendue, notamment :
Personnel de la police nationale
Personnel de la gendarmerie nationale
Agent des douanes
Agent du ministère de l'intérieur, des préfectures et sous-préfectures
Agent du ministère des affaires étrangères
Agent du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS)
Agent de l'Agence nationale des données de voyage
Agent de la cellule de renseignement financier nationale
Agent du service national des enquêtes administratives de sécurité
Agent du Commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire
Agent du service national des enquêtes d’autorisation de voyage (SNEAV)
Agent du service central des armes et explosifs (SCAE)
Agent des services spécialisés de renseignement du ministère des armées
Agent du service national du renseignement pénitentiaire (SNRP)
Certains magistrats
Agent des services judiciaires chargé de la demande d'inscription et du suivi des décisions judiciaires entraînant l'inscription au FPR
Agent de l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex)
Inspecteur de l’environnement affecté à l' OFB
Les informations enregistrées dans le FPR sont communiquées aux personnes et services suivants, uniquement dans le cadre de leurs attributions et sous conditions :
Organisme de coopération internationale en matière de police judiciaire et service de police étranger
Agent de police municipale, à la demande d'un policier ou d'un gendarme pour rechercher une personne disparue. Exceptionnellement, afin de parer à un danger pour la population, un policier ou un gendarme peut transmettre oralement certaines informations à un agent de police municipale.
Agent du service du Fijais
Agent du service du Fijait
Les informations sont conservées jusqu'à l'aboutissement de la recherche ou l'extinction du motif de l'inscription.
Par exemple, concernant l'inscription d'une personne disparue dans des conditions inquiétantes, les informations deviennent inaccessibles au consultant dès la découverte de la personne.
Vous avez un droit d’accès, de rectification, d’effacement et à la limitation de vos informations personnelles enregistrées dans le FPR .
Toutefois, ces droits peuvent être refusés ou limités.
Les moyens pour exercer un tel droit diffère en fonction du motif d'inscription au FPR :
Votre demande peut être effectuée en ligne ou par courrier postal.
Vous pouvez faire votre demande sur le site demarches-simplifiees.fr :
Vous devez préciser le ou les fichiers auxquels vous souhaitez avoir accès.
Un justificatif d'identité (exemple : carte nationale d'identité, passeport) doit être joint à votre demande.
Vous pouvez recevoir une réponse, par courrier postal, dans un délai de 2 mois.
Néanmoins, les droits d’accès, de rectification, d’effacement et à la limitation des informations personnelles enregistrées dans le FPR peuvent être refusés ou limités pour l'une des raisons suivantes :
Eviter de gêner des enquêtes, des recherches et des procédures administratives ou judiciaires
Eviter de nuire à la prévention ou à la détection d'infractions pénales, aux enquêtes, aux poursuites en la matière, ou à l'exécution de sanctions pénales
Protéger la sécurité publique et la sécurité nationale
Si votre demande est refusée ou que vous n'avez reçu aucune réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez saisir la Cnil et/ou le tribunal administratif de Paris.
Savoir comment saisir la CNIL ou le tribunal administratif de Paris
Saisir la CNIL
La demande auprès de la Cnil se fait par courrier.
Joignez à votre demande les documents suivants :
Copie d'un titre d'identité signé
Copie de la réponse négative ou, en l'absence de réponse, copie de votre demande initiale
Saisir le tribunal administratif de Paris
Vous pouvez déposer votre requête en ligne via le téléservice Télérecours citoyens.
Vous devez adresser votre demande par courrier au directeur de la police nationale ou au directeur de la gendarmerie nationale.
Vous devez préciser le ou les fichiers auxquels vous souhaitez avoir accès.
Un justificatif d'identité (exemple : carte nationale d'identité, passeport) doit être joint à votre demande.
Vous pouvez recevoir une réponse à votre demande dans un délai de 2 mois.
Néanmoins, les droits d’accès, de rectification, d’effacement et à la limitation des informations personnelles enregistrées dans le FPR peuvent être refusés ou limités pour l'une des raisons suivantes :
Eviter de gêner des enquêtes, des recherches et des procédures administratives ou judiciaires
Eviter de nuire à la prévention ou à la détection d'infractions pénales, aux enquêtes, aux poursuites en la matière, ou à l'exécution de sanctions pénales
Protéger la sécurité publique et la sécurité nationale
Si votre demande est refusée ou que vous n'avez reçu aucune réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez saisir la Cnil et/ou le tribunal administratif de Paris.
Savoir comment saisir la CNIL ou le tribunal administratif de Paris
Saisir la CNIL
La demande auprès de la Cnil se fait par courrier.
Joignez à votre demande les documents suivants :
Copie d'un titre d'identité signé
Copie de la réponse négative ou, en l'absence de réponse, copie de votre demande initiale
Saisir le tribunal administratif de Paris
Vous pouvez déposer votre requête en ligne via le téléservice Télérecours citoyens.
Les droits d'accès, de rectification et d'effacement s'exercent auprès de la Cnil pour les personnes suivantes :
Personne recherchée pour empêcher une menace grave pour la sécurité publique ou la sûreté de l'État si des informations ou des indices réels ont été recueillis sur elle
Personne faisant l'objet de certaines mesures individuelles de contrôle administratif et de surveillance
La demande auprès de la Cnil se fait par courrier.
Joignez à votre demande une copie d'un titre d'identité signé.
Qui est inscrit au fichier des personnes recherchées (FPR) ? Quelles informations sont enregistrées ? Qui peut les consulter ? Nous vous indiquons les principales règles à connaître sur le FPR .
Le FPR est un outil de travail des services exerçant des missions de police judiciaire et de police administrative.
Il sert à rechercher, surveiller ou contrôler certaines personnes à la demande des autorités judiciaires, des autorités administratives ou des services de police ou de gendarmerie.
Il peut également être consulté lors d'enquêtes administratives. Par exemple, pour le recrutement dans certains emplois.
Le fichier est organisé en 18 catégories.
Chaque catégorie regroupe les personnes inscrites au FPR sous un même motif.
Par exemple, la catégorie S regroupe les personnes inscrites au FPR pour empêcher une menace grave pour la sécurité publique ou la sûreté de l'État si des informations ont été recueillies sur elles.
Certaines décisions du juge entraînent l'inscription au FPR .
L'administration peut demander l'inscription au FPR dans certaines situations.
Une personne peut également être inscrite au FPR si elle est recherchée dans le cadre d'une enquête de police judiciaire.
Les informations suivantes peuvent être enregistrées au FPR :
Sur une personne inscrite : état civil, sexe, nationalité, adresse, photos, motif de la recherche, conduite à tenir en cas de découverte…
Sur une personne victime d'une usurpation d'identité, si elle a donné son accord : état civil, sexe, nationalité, adresse, photos…
Connaître la liste détaillée des informations qui peuvent être enregistrées dans le FPR
Les données à caractère personnel et informations suivantes peuvent être enregistrées dans le FPR :
Données à caractère personnel sur la personne inscrite
État civil (nom, nom d'usage, prénom, date et lieu de naissance, filiation), surnom, sexe et nationalité
Informations permettant d'évaluer l'exactitude des données d'identité déclarées par la personne inscrite (identité confirmée/non confirmée/usurpée ou alias)
Adresse du dernier domicile connu
Lieu de commission des faits ayant, si nécessaire, justifié l'inscription de la personne
Évaluation de la dangerosité ou de la vulnérabilité de la personne
Signes physiques particuliers, objectifs et permanents en tant qu'éléments de signalement des personnes
Photographies
Numéro de dossier au fichier des auteurs d'infractions terroristes ou au fichier des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes
Numéro national d'identification étranger
Numéro de dossier du permis de conduire ( NEPH )
Informations sur la personne inscrite
Motifs de la recherche
Actes judiciaires ou administratifs justifiant l'inscription dans le traitement ou nécessaires à l'exécution des mesures requises en cas de contrôle
Autorité à l'origine de la décision ayant conduit à l'inscription de la fiche
État civil (nom, prénom, date et lieu de naissance), nationalité et numéro de téléphone des titulaires de l'autorité parentale
Si nécessaire, descriptif et caractéristiques des objets présentant un lien direct avec cette personne et permettant de la localiser (véhicule à moteur, remorque d'un poids à vide supérieur à 750 kg, caravane, bateau, conteneur, avion, documents officiels vierges qui ont été volés, détournés ou égarés ou qui sont prétendument de tels documents mais qui sont des faux, armes à feu)
Conduite à tenir en cas de découverte
Données concernant les titres d'identité et de voyage et le permis de conduire de la personne inscrite
Catégorie et le numéro du titre
Date, pays et autorité de délivrance du titre
Copie du titre
Numéro du permis de conduire
Données à caractère personnel et informations concernant une personne victime d'une usurpation d'identité, sous réserve d'avoir eu son accord
Etat civil, surnom, sexe, nationalité, adresse du dernier domicile connu, signes physiques particuliers, objectifs et permanents, photos
Titres d'identité et de voyage (catégorie et numéro du titre, date, pays et autorité de délivrance titre, copie du titre)
Signalement concernant une personne recherchée inconnue
Sous conditions, numéro d'identification de trace papillaire
Le FPR peut enregistrer d'autres informations sous conditions. Par exemple les opinions politiques d'une personne).
Des personnes, individuellement désignées et spécialement habilitées, peuvent consulter le FPR , de manière plus ou moins étendue, notamment :
Personnel de la police nationale
Personnel de la gendarmerie nationale
Agent des douanes
Agent du ministère de l'intérieur, des préfectures et sous-préfectures
Agent du ministère des affaires étrangères
Agent du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS)
Agent de l'Agence nationale des données de voyage
Agent de la cellule de renseignement financier nationale
Agent du service national des enquêtes administratives de sécurité
Agent du Commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire
Agent du service national des enquêtes d’autorisation de voyage (SNEAV)
Agent du service central des armes et explosifs (SCAE)
Agent des services spécialisés de renseignement du ministère des armées
Agent du service national du renseignement pénitentiaire (SNRP)
Certains magistrats
Agent des services judiciaires chargé de la demande d'inscription et du suivi des décisions judiciaires entraînant l'inscription au FPR
Agent de l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex)
Inspecteur de l’environnement affecté à l' OFB
Les informations enregistrées dans le FPR sont communiquées aux personnes et services suivants, uniquement dans le cadre de leurs attributions et sous conditions :
Organisme de coopération internationale en matière de police judiciaire et service de police étranger
Agent de police municipale, à la demande d'un policier ou d'un gendarme pour rechercher une personne disparue. Exceptionnellement, afin de parer à un danger pour la population, un policier ou un gendarme peut transmettre oralement certaines informations à un agent de police municipale.
Agent du service du Fijais
Agent du service du Fijait
Les informations sont conservées jusqu'à l'aboutissement de la recherche ou l'extinction du motif de l'inscription.
Par exemple, concernant l'inscription d'une personne disparue dans des conditions inquiétantes, les informations deviennent inaccessibles au consultant dès la découverte de la personne.
Vous avez un droit d’accès, de rectification, d’effacement et à la limitation de vos informations personnelles enregistrées dans le FPR .
Toutefois, ces droits peuvent être refusés ou limités.
Les moyens pour exercer un tel droit diffère en fonction du motif d'inscription au FPR :
Votre demande peut être effectuée en ligne ou par courrier postal.
Vous pouvez faire votre demande sur le site demarches-simplifiees.fr :
Vous devez préciser le ou les fichiers auxquels vous souhaitez avoir accès.
Un justificatif d'identité (exemple : carte nationale d'identité, passeport) doit être joint à votre demande.
Vous pouvez recevoir une réponse, par courrier postal, dans un délai de 2 mois.
Néanmoins, les droits d’accès, de rectification, d’effacement et à la limitation des informations personnelles enregistrées dans le FPR peuvent être refusés ou limités pour l'une des raisons suivantes :
Eviter de gêner des enquêtes, des recherches et des procédures administratives ou judiciaires
Eviter de nuire à la prévention ou à la détection d'infractions pénales, aux enquêtes, aux poursuites en la matière, ou à l'exécution de sanctions pénales
Protéger la sécurité publique et la sécurité nationale
Si votre demande est refusée ou que vous n'avez reçu aucune réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez saisir la Cnil et/ou le tribunal administratif de Paris.
Savoir comment saisir la CNIL ou le tribunal administratif de Paris
Saisir la CNIL
La demande auprès de la Cnil se fait par courrier.
Joignez à votre demande les documents suivants :
Copie d'un titre d'identité signé
Copie de la réponse négative ou, en l'absence de réponse, copie de votre demande initiale
Saisir le tribunal administratif de Paris
Vous pouvez déposer votre requête en ligne via le téléservice Télérecours citoyens.
Vous devez adresser votre demande par courrier au directeur de la police nationale ou au directeur de la gendarmerie nationale.
Vous devez préciser le ou les fichiers auxquels vous souhaitez avoir accès.
Un justificatif d'identité (exemple : carte nationale d'identité, passeport) doit être joint à votre demande.
Vous pouvez recevoir une réponse à votre demande dans un délai de 2 mois.
Néanmoins, les droits d’accès, de rectification, d’effacement et à la limitation des informations personnelles enregistrées dans le FPR peuvent être refusés ou limités pour l'une des raisons suivantes :
Eviter de gêner des enquêtes, des recherches et des procédures administratives ou judiciaires
Eviter de nuire à la prévention ou à la détection d'infractions pénales, aux enquêtes, aux poursuites en la matière, ou à l'exécution de sanctions pénales
Protéger la sécurité publique et la sécurité nationale
Si votre demande est refusée ou que vous n'avez reçu aucune réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez saisir la Cnil et/ou le tribunal administratif de Paris.
Savoir comment saisir la CNIL ou le tribunal administratif de Paris
Saisir la CNIL
La demande auprès de la Cnil se fait par courrier.
Joignez à votre demande les documents suivants :
Copie d'un titre d'identité signé
Copie de la réponse négative ou, en l'absence de réponse, copie de votre demande initiale
Saisir le tribunal administratif de Paris
Vous pouvez déposer votre requête en ligne via le téléservice Télérecours citoyens.
Les droits d'accès, de rectification et d'effacement s'exercent auprès de la Cnil pour les personnes suivantes :
Personne recherchée pour empêcher une menace grave pour la sécurité publique ou la sûreté de l'État si des informations ou des indices réels ont été recueillis sur elle
Personne faisant l'objet de certaines mesures individuelles de contrôle administratif et de surveillance
La demande auprès de la Cnil se fait par courrier.
Joignez à votre demande une copie d'un titre d'identité signé.
Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?
Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :
SOIT PAR COURRIER
Préfecture du Var
Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)
Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var
Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie
CS 31209
83070 TOULON Cedex
SOIT PAR COURRIEL : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr
Liens utiles pour vos démarches : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne