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Publié le – Mis à jour le
Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"
Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.
Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.
L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.
Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.
Comment obtenir un certificat de numérotage ?
Le Faed répertorie les empreintes digitales (doigts) et palmaires (paumes) de personnes disparues et/ou recherchées. Il facilite notamment l'identification des auteurs de crimes ou de délits. Seuls les fonctionnaires et militaires habilités peuvent accéder à ce fichier. Si des informations vous concernant sont enregistrées au Faed, vous pouvez demander leur communication, leur rectification et leur effacement. Nous vous présentons les informations à connaître.
Le Faed est un fichier de police qui recense des empreintes digitales (doigts) et palmaires (paumes de la main). Il sert à faciliter les actions suivantes :
Recherche et identification des auteurs de crimes et de délits
Poursuite, instruction et jugement des affaires liées à des crimes et des délits
Identification des personnes détenues dans un établissement pénitentiaire (exemple : prison)
Recherche de personnes disparues dans des circonstances inquiétantes ou suspectes
Recherche et découverte d'une personne victime d'une infraction ou d'une catastrophe naturelle
Recherche et identification d'une personne dont la mort est supposée
Identification de personnes décédées ou découvertes grièvement blessées dont l'identité est inconnue
Identification d'une personne retenue après une interpellation pour un contrôle d'identité ou de titre de séjour
Les personnes dont les informations peuvent être enregistrées au Faed sont les suivantes :
Personnes mises en cause dans le cadre d'une enquête ou d'une instruction pour un crime ou un délit
Personnes concernées par une enquête ou une instruction au cours de laquelle la police recherche les causes d'un décès ou d'une disparition
Personnes concernées par une enquête ou une instruction qui suit la découverte d'une personne grièvement blessée
Personnes détenues dans un établissement pénitentiaire (exemple : prison)
Personnes victimes ou dont on suppose qu'elle sont victimes d'un enlèvement ou d'une séquestration
Personnes dont la disparition est inexpliquée
Pour savoir si vous êtes inscrit au Faed ou pour obtenir les données collectées qui vous concernent, vous devez écrire au service national de police scientifique.
Votre demande doit être accompagnée d'une pièce d'identité (carte d'identité, passeport).
La demande est gratuite.
En cas de refus ou en l'absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez adresser une demande à la Cnil . Cette demande peut être effectuée en ligne :
Les principales données enregistrées au Faed sont les empreintes digitales et palmaires (doigts et paumes de la main).
Ces données peuvent être accompagnées de plusieurs renseignements, notamment :
Sexe de la personne
Nom, prénoms, date et lieu de naissance, nationalité et filiation si la personne est identifiée
Dans certains cas, immatriculation, marque et type de véhicule sur lequel les empreintes ont été prélevées
Date des faits, nature de l'affaire et référence au cadre dans lequel a eu lieu la collecte
Service ayant procédé ou fait procéder à la collecte et à l'enregistrement des données au Faed
Date, lieu et endroit au sein duquel a eu lieu la collecte
Date d'enregistrement des données dans le fichier
Seuls les fonctionnaires et militaires autorisés et affectés dans les services suivants ont accès au Faed :
Services de police scientifique de la police nationale
Service central de renseignement criminel de la gendarmerie nationale
Unités de recherche de la gendarmerie nationale
Services des douanes et services fiscaux habilités
Service en charge du casier judiciaire national
Le Faed peut également être consulté par les personnes suivantes :
Agent d'un organisme de coopération internationale concernant la police judiciaire
Agent d'un service de police ou de justice d'un État étranger
Les délais de conservations dépendent de la cause pour laquelle l'enregistrement a eu lieu.
Les données sont sauvegardées sur le Faed :
Pendant 15 ans, pour les personnes mises en cause dans le cadre d'une enquête ou d'une instruction pour un crime ou un délit
Pendant 15 ans, pour les personnes détenues pour un délit. Cette durée peut être portée à 40 ans pour les auteurs de crimes.
Pendant 10 ans, pour les mineurs mis en cause ou détenus pour un délit. Cette durée peut être portée à 25 ans en cas de crime.
Pendant 25 ans, pour les personnes faisant l'objet d'une enquête relative aux causes d'un décès ou d'une disparition
Pendant 25 ans, pour les personnes disparues, les cadavres non identifiés et les personnes découvertes grièvement blessées
Les données enregistrées au Faed peuvent être effacées de ce fichier avant la fin du délai normal de conservation. Effectivement, en cas d'identification de la personne recherchée, les données la concernant sont automatiquement supprimées du Faed.
Le service en charge du Faed procède à l'effacement dès réception d'un avis l'informant que la personne recherchée a été identifiée.
Si vous constatez que les données enregistrées au sont inexactes, vous pouvez demander une rectification auprès du chef du service national de police scientifique.
Votre demande doit être accompagnée d'une pièce d'identité (carte d'identité, passeport).
En cas de refus ou en l'absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez adresser une demande à la Cnil .
Vous pouvez demander l'effacement de vos données au Faed avant la fin de la durée de conservation.
Vous devez adresser une demande au procureur de la République de la juridiction qui a mené une procédure contre vous. Cette demande peut également être adressée au procureur de la République de votre domicile.
Elle doit être transmise au greffe, par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le procureur de la République vous fera part de sa décision par lettre recommandée, dans un délai de 2 mois à compter de votre demande.
En l'absence de réponse dans ce délai ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours par courrier RAR adressé au greffe de la chambre de l'instruction. Il doit obligatoirement être argumenté.
Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours à partir :
De la fin du délai de 2 mois
Ou de la réception de la décision du procureur de la République.
La décision est prise dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.
Vous êtes informé de la décision par courrier RAR .
En cas de refus, vous pouvez faire un recours par un pourvoi en cassation uniquement si la décision ne respecte pas certaines conditions procédurales (par exemple, le juge a pris une décision sans en expliquer les motifs).
Par courrier
3 Place de Fontenoy
TSA 80715
75334 Paris cedex 07
La CNIL ne reçoit pas le public et n'assure aucun renseignement sur place.
Par téléphone
+33 1 53 73 22 22
Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.
Renseignements juridiques ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h.
Par courriel
Accès au formulaire de contact
Le Faed répertorie les empreintes digitales (doigts) et palmaires (paumes) de personnes disparues et/ou recherchées. Il facilite notamment l'identification des auteurs de crimes ou de délits. Seuls les fonctionnaires et militaires habilités peuvent accéder à ce fichier. Si des informations vous concernant sont enregistrées au Faed, vous pouvez demander leur communication, leur rectification et leur effacement. Nous vous présentons les informations à connaître.
Le Faed est un fichier de police qui recense des empreintes digitales (doigts) et palmaires (paumes de la main). Il sert à faciliter les actions suivantes :
Recherche et identification des auteurs de crimes et de délits
Poursuite, instruction et jugement des affaires liées à des crimes et des délits
Identification des personnes détenues dans un établissement pénitentiaire (exemple : prison)
Recherche de personnes disparues dans des circonstances inquiétantes ou suspectes
Recherche et découverte d'une personne victime d'une infraction ou d'une catastrophe naturelle
Recherche et identification d'une personne dont la mort est supposée
Identification de personnes décédées ou découvertes grièvement blessées dont l'identité est inconnue
Identification d'une personne retenue après une interpellation pour un contrôle d'identité ou de titre de séjour
Les personnes dont les informations peuvent être enregistrées au Faed sont les suivantes :
Personnes mises en cause dans le cadre d'une enquête ou d'une instruction pour un crime ou un délit
Personnes concernées par une enquête ou une instruction au cours de laquelle la police recherche les causes d'un décès ou d'une disparition
Personnes concernées par une enquête ou une instruction qui suit la découverte d'une personne grièvement blessée
Personnes détenues dans un établissement pénitentiaire (exemple : prison)
Personnes victimes ou dont on suppose qu'elle sont victimes d'un enlèvement ou d'une séquestration
Personnes dont la disparition est inexpliquée
Pour savoir si vous êtes inscrit au Faed ou pour obtenir les données collectées qui vous concernent, vous devez écrire au service national de police scientifique.
Votre demande doit être accompagnée d'une pièce d'identité (carte d'identité, passeport).
La demande est gratuite.
En cas de refus ou en l'absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez adresser une demande à la Cnil . Cette demande peut être effectuée en ligne :
Les principales données enregistrées au Faed sont les empreintes digitales et palmaires (doigts et paumes de la main).
Ces données peuvent être accompagnées de plusieurs renseignements, notamment :
Sexe de la personne
Nom, prénoms, date et lieu de naissance, nationalité et filiation si la personne est identifiée
Dans certains cas, immatriculation, marque et type de véhicule sur lequel les empreintes ont été prélevées
Date des faits, nature de l'affaire et référence au cadre dans lequel a eu lieu la collecte
Service ayant procédé ou fait procéder à la collecte et à l'enregistrement des données au Faed
Date, lieu et endroit au sein duquel a eu lieu la collecte
Date d'enregistrement des données dans le fichier
Seuls les fonctionnaires et militaires autorisés et affectés dans les services suivants ont accès au Faed :
Services de police scientifique de la police nationale
Service central de renseignement criminel de la gendarmerie nationale
Unités de recherche de la gendarmerie nationale
Services des douanes et services fiscaux habilités
Service en charge du casier judiciaire national
Le Faed peut également être consulté par les personnes suivantes :
Agent d'un organisme de coopération internationale concernant la police judiciaire
Agent d'un service de police ou de justice d'un État étranger
Les délais de conservations dépendent de la cause pour laquelle l'enregistrement a eu lieu.
Les données sont sauvegardées sur le Faed :
Pendant 15 ans, pour les personnes mises en cause dans le cadre d'une enquête ou d'une instruction pour un crime ou un délit
Pendant 15 ans, pour les personnes détenues pour un délit. Cette durée peut être portée à 40 ans pour les auteurs de crimes.
Pendant 10 ans, pour les mineurs mis en cause ou détenus pour un délit. Cette durée peut être portée à 25 ans en cas de crime.
Pendant 25 ans, pour les personnes faisant l'objet d'une enquête relative aux causes d'un décès ou d'une disparition
Pendant 25 ans, pour les personnes disparues, les cadavres non identifiés et les personnes découvertes grièvement blessées
Les données enregistrées au Faed peuvent être effacées de ce fichier avant la fin du délai normal de conservation. Effectivement, en cas d'identification de la personne recherchée, les données la concernant sont automatiquement supprimées du Faed.
Le service en charge du Faed procède à l'effacement dès réception d'un avis l'informant que la personne recherchée a été identifiée.
Si vous constatez que les données enregistrées au sont inexactes, vous pouvez demander une rectification auprès du chef du service national de police scientifique.
Votre demande doit être accompagnée d'une pièce d'identité (carte d'identité, passeport).
En cas de refus ou en l'absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez adresser une demande à la Cnil .
Vous pouvez demander l'effacement de vos données au Faed avant la fin de la durée de conservation.
Vous devez adresser une demande au procureur de la République de la juridiction qui a mené une procédure contre vous. Cette demande peut également être adressée au procureur de la République de votre domicile.
Elle doit être transmise au greffe, par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le procureur de la République vous fera part de sa décision par lettre recommandée, dans un délai de 2 mois à compter de votre demande.
En l'absence de réponse dans ce délai ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours par courrier RAR adressé au greffe de la chambre de l'instruction. Il doit obligatoirement être argumenté.
Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours à partir :
De la fin du délai de 2 mois
Ou de la réception de la décision du procureur de la République.
La décision est prise dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.
Vous êtes informé de la décision par courrier RAR .
En cas de refus, vous pouvez faire un recours par un pourvoi en cassation uniquement si la décision ne respecte pas certaines conditions procédurales (par exemple, le juge a pris une décision sans en expliquer les motifs).
Par courrier
3 Place de Fontenoy
TSA 80715
75334 Paris cedex 07
La CNIL ne reçoit pas le public et n'assure aucun renseignement sur place.
Par téléphone
+33 1 53 73 22 22
Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.
Renseignements juridiques ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h.
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Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?
Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :
SOIT PAR COURRIER
Préfecture du Var
Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)
Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var
Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie
CS 31209
83070 TOULON Cedex
SOIT PAR COURRIEL : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr
Liens utiles pour vos démarches : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne