Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Qui doit régler les dettes fiscales dans un couple marié ou pacsé ?

En France, si vous êtes marié ou pacsé, vous devez tous les 2 régler les dettes fiscales de votre couple, y compris après votre séparation. C'est la solidarité fiscale qui vous engage lorsque vous êtes imposés en commun. Toutefois, un dispositif de décharge est prévu dans certains cas.

    La règle dépend de l'impôt concerné :

    Vous formez un seul foyer fiscal avec votre époux ou votre partenaire de Pacs, dès lors que vous êtes soumis à imposition commune.

    Vous êtes solidaires pour le paiement de votre impôt sur le revenu.

    Dans certaines situations, votre couple marié ou pacsé n'est pas soumis à imposition commune.

    Chacun de vous est alors imposé séparément. Chacun remplit sa propre déclaration de revenus.

    C'est le cas dans les situations suivantes :

    • L'année du mariage ou du Pacs si vous optez pour une imposition séparée

    • L'année du divorce, de la séparation (en cas d'autorisation à avoir des résidences séparées) ou de la rupture du Pacs

    • Si vous êtes séparés de biens et que vous ne vivez pas durablement sous le même toit

    • En cas d'abandon du domicile conjugal, si chacun de vous dispose de revenus distincts.

      Si vous êtes marié ou pacsé, vous êtes tous les 2 solidaires du paiement de l'impôt sur la fortune immobilière.

        Si vous êtes marié ou pacsé, vous êtes tous les 2 solidaires du paiement de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires.

          En tant qu'époux ou partenaires de Pacs, vous êtes soumis à imposition commune.

          Vous êtes solidaires au niveau fiscal, c'est une dette commune.

          Vous devez donc payer ensemble l'impôt dû.

          En l'absence de paiement, l'administration fiscale peut réclamer l'impôt indifféremment à l'un ou l'autre de vous 2.

          En cas de séparation, chacun de vous 2 doit régler les dettes fiscales créées pendant l'imposition commune.

          Votre ex-conjoint (marié ou pacsé) est responsable d'une dette fiscale (par exemple, à la suite d'une fraude fiscale) que l'administration fiscale vous enjoint de payer du fait de la solidarité des époux (ou partenaires de Pacs) devant l'impôt.

          Vous pouvez agir en fonction de votre situation :

          Vous pouvez demander, sous conditions, à être dispensé de payer, en tout ou partie, une dette fiscale commune.

          Vous demandez à être déchargé de la solidarité pour cette dette fiscale.

          L'administration fiscale doit considérer que vous remplissez toutes les conditions suivantes :

          • Rupture de votre vie commune

          • Disproportion marquée entre la dette fiscale et votre situation financière

          • Respect de vos obligations fiscales (déclaration, paiement) depuis la rupture de la vie commune.

          La rupture de votre vie commune doit être marquée par l'un des éléments suivants :

          Les services fiscaux examinent votre capacité de remboursement en fonction des éléments suivants :

          • Vos ressources (hors charges courantes telles que loyer et impôts)

          • Votre patrimoine (hors résidence principale)

          Votre situation financière est évaluée sur une période de 3 années au plus.

          Vous devez rédiger votre demande de décharge sur papier libre. Joignez tous vos justificatifs.

          Envoyez votre courrier au directeur des finances publiques de votre département.

          Quand elle est accordée, la décharge porte sur les éléments suivants :

          • Une partie de l'impôt dû

          • Tout ou partie des intérêts de retard et des pénalités.

          Si une décharge vous est accordée, mais que vous ne pouvez pas payer les sommes restées à votre charge, vous pouvez demander une remise totale ou partielle.

          À savoir

          Si vous avez déjà versé des sommes pour rembourser la dette fiscale que vous contestez, vous pouvez en demander le remboursement. Vous devez être définitivement séparé de votre conjoint marié ou pacsé.

            Votre ex-conjoint s'est rendu coupable d'une fraude fiscale et l'administration fiscale vous enjoint de payer la dette fiscale née de la fraude.

            Toutefois, vous n'avez pas participé à la fraude et vous n'en avez pas profité.

            Vous pouvez demander à être déchargé de la dette fiscale.

            Vous pouvez exercer un recours gracieux.

            À noter

            Vous pouvez exercer ce recours si votre situation n'a donné lieu ni à une décision définitive de l'administration fiscale, ni à une décision de justice définitive.

            Vous devez remplir les conditions suivantes :

            • Rupture de votre vie commune

            • Respect de vos obligations fiscales (déclaration, paiement) depuis la rupture de la vie commune.

            La rupture de votre vie commune doit être marquée par l'un des éléments suivants :

            Vous devez présenter et prouver votre situation personnelle à l'administration fiscale, notamment :

            • Vous n'avez pas participé directement ou indirectement à la fraude fiscale (vous avez été innocenté de la fraude par un jugement, par exemple)

            • Vous ignoriez les agissements de votre ex-conjoint

            • Vous ne vous êtes pas enrichi du fait de ces agissements.

            Vous devez rédiger votre recours gracieux sur papier libre. Joignez tous vos justificatifs.

            Envoyez votre courrier au directeur des finances publiques de votre département.

            L'administration peut vous décharger à titre gracieux du paiement de la dette fiscale si elle vous considère comme redevable d'une imposition due par un tiers (votre ex-conjoint).

            À savoir

            Si vous avez déjà versé des sommes pour rembourser la dette fiscale que vous contestez, vous pouvez en demander le remboursement.

            Saisir l'administration fiscale (difficultés de paiement, réclamation...)

              • Pour des informations générales :
                Service d'information des impôts

                Par téléphone :

                0809 401 401

                Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                Service gratuit + prix appel

              Qui doit régler les dettes fiscales dans un couple marié ou pacsé ?

              En France, si vous êtes marié ou pacsé, vous devez tous les 2 régler les dettes fiscales de votre couple, y compris après votre séparation. C'est la solidarité fiscale qui vous engage lorsque vous êtes imposés en commun. Toutefois, un dispositif de décharge est prévu dans certains cas.

                La règle dépend de l'impôt concerné :

                Vous formez un seul foyer fiscal avec votre époux ou votre partenaire de Pacs, dès lors que vous êtes soumis à imposition commune.

                Vous êtes solidaires pour le paiement de votre impôt sur le revenu.

                Dans certaines situations, votre couple marié ou pacsé n'est pas soumis à imposition commune.

                Chacun de vous est alors imposé séparément. Chacun remplit sa propre déclaration de revenus.

                C'est le cas dans les situations suivantes :

                • L'année du mariage ou du Pacs si vous optez pour une imposition séparée

                • L'année du divorce, de la séparation (en cas d'autorisation à avoir des résidences séparées) ou de la rupture du Pacs

                • Si vous êtes séparés de biens et que vous ne vivez pas durablement sous le même toit

                • En cas d'abandon du domicile conjugal, si chacun de vous dispose de revenus distincts.

                  Si vous êtes marié ou pacsé, vous êtes tous les 2 solidaires du paiement de l'impôt sur la fortune immobilière.

                    Si vous êtes marié ou pacsé, vous êtes tous les 2 solidaires du paiement de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires.

                      En tant qu'époux ou partenaires de Pacs, vous êtes soumis à imposition commune.

                      Vous êtes solidaires au niveau fiscal, c'est une dette commune.

                      Vous devez donc payer ensemble l'impôt dû.

                      En l'absence de paiement, l'administration fiscale peut réclamer l'impôt indifféremment à l'un ou l'autre de vous 2.

                      En cas de séparation, chacun de vous 2 doit régler les dettes fiscales créées pendant l'imposition commune.

                      Votre ex-conjoint (marié ou pacsé) est responsable d'une dette fiscale (par exemple, à la suite d'une fraude fiscale) que l'administration fiscale vous enjoint de payer du fait de la solidarité des époux (ou partenaires de Pacs) devant l'impôt.

                      Vous pouvez agir en fonction de votre situation :

                      Vous pouvez demander, sous conditions, à être dispensé de payer, en tout ou partie, une dette fiscale commune.

                      Vous demandez à être déchargé de la solidarité pour cette dette fiscale.

                      L'administration fiscale doit considérer que vous remplissez toutes les conditions suivantes :

                      • Rupture de votre vie commune

                      • Disproportion marquée entre la dette fiscale et votre situation financière

                      • Respect de vos obligations fiscales (déclaration, paiement) depuis la rupture de la vie commune.

                      La rupture de votre vie commune doit être marquée par l'un des éléments suivants :

                      Les services fiscaux examinent votre capacité de remboursement en fonction des éléments suivants :

                      • Vos ressources (hors charges courantes telles que loyer et impôts)

                      • Votre patrimoine (hors résidence principale)

                      Votre situation financière est évaluée sur une période de 3 années au plus.

                      Vous devez rédiger votre demande de décharge sur papier libre. Joignez tous vos justificatifs.

                      Envoyez votre courrier au directeur des finances publiques de votre département.

                      Quand elle est accordée, la décharge porte sur les éléments suivants :

                      • Une partie de l'impôt dû

                      • Tout ou partie des intérêts de retard et des pénalités.

                      Si une décharge vous est accordée, mais que vous ne pouvez pas payer les sommes restées à votre charge, vous pouvez demander une remise totale ou partielle.

                      À savoir

                      Si vous avez déjà versé des sommes pour rembourser la dette fiscale que vous contestez, vous pouvez en demander le remboursement. Vous devez être définitivement séparé de votre conjoint marié ou pacsé.

                        Votre ex-conjoint s'est rendu coupable d'une fraude fiscale et l'administration fiscale vous enjoint de payer la dette fiscale née de la fraude.

                        Toutefois, vous n'avez pas participé à la fraude et vous n'en avez pas profité.

                        Vous pouvez demander à être déchargé de la dette fiscale.

                        Vous pouvez exercer un recours gracieux.

                        À noter

                        Vous pouvez exercer ce recours si votre situation n'a donné lieu ni à une décision définitive de l'administration fiscale, ni à une décision de justice définitive.

                        Vous devez remplir les conditions suivantes :

                        • Rupture de votre vie commune

                        • Respect de vos obligations fiscales (déclaration, paiement) depuis la rupture de la vie commune.

                        La rupture de votre vie commune doit être marquée par l'un des éléments suivants :

                        Vous devez présenter et prouver votre situation personnelle à l'administration fiscale, notamment :

                        • Vous n'avez pas participé directement ou indirectement à la fraude fiscale (vous avez été innocenté de la fraude par un jugement, par exemple)

                        • Vous ignoriez les agissements de votre ex-conjoint

                        • Vous ne vous êtes pas enrichi du fait de ces agissements.

                        Vous devez rédiger votre recours gracieux sur papier libre. Joignez tous vos justificatifs.

                        Envoyez votre courrier au directeur des finances publiques de votre département.

                        L'administration peut vous décharger à titre gracieux du paiement de la dette fiscale si elle vous considère comme redevable d'une imposition due par un tiers (votre ex-conjoint).

                        À savoir

                        Si vous avez déjà versé des sommes pour rembourser la dette fiscale que vous contestez, vous pouvez en demander le remboursement.

                        Saisir l'administration fiscale (difficultés de paiement, réclamation...)

                          • Pour des informations générales :
                            Service d'information des impôts

                            Par téléphone :

                            0809 401 401

                            Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                            Service gratuit + prix appel

                          Lutte contre  l’habitat indigne :

                          Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

                          Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

                          SOIT PAR COURRIER

                          Préfecture du Var

                          Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

                          Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

                          Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

                          CS 31209

                          83070 TOULON Cedex

                          SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

                          Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

                          Autres liens utiles :