Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) “Coeur de Ville”

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l’État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l’objet d’une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d’un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l’ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L’Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l’efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d’Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C’est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers – Service “Habitat”– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l’attention du service “Habitat”
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Impossibilité de payer son impôt : demande de remise gracieuse

Vous avez des difficultés financières et vous ne pouvez pas payer tout ou partie de vos impôts ? Vous pouvez demander une réduction de la somme due (impôt sur le revenu ou impôts locaux). On parle de demande de remise gracieuse . Cette demande peut se faire de plusieurs façons. Nous vous indiquons les informations à connaître.

    Si vous avez des problèmes financiers et que vous ne pouvez pas payer vos impôts, vous pouvez demander une remise de la somme à payer.

    Cette remise peut être partielle ou totale.

    La demande peut concerner les impôts suivants :

    • Impôt sur le revenu

    • Taxe d’habitation sur les résidences secondaires

    • Taxe foncière

    La demande de remise peut aussi porter sur les pénalités et intérêts de retard d’un de ces impôts, ou de tout autre impôt.

    Attention

    Votre demande ne vous dispense pas de payer. Les services fiscaux peuvent vous réclamer le paiement des impôts dus.

    Aucune demande de remise gracieuse n’est possible pour les impôts suivants :

    La demande est étudiée en fonction de votre situation personnelle.

    Précisez la raison de vos difficultés financières, par exemple :

    • Perte imprévisible des revenus (chômage)

    • Circonstances exceptionnelles (décès du conjoint, séparation, invalidité) ou ayant occasionné des dépenses particulièrement élevées (maladie)

    • Disproportion entre votre dette fiscale et vos revenus (du fait d’arriérés ou de rappels suite à contrôle).

    À noter

    Vous ne devez pas vous être mis volontairement en difficultés financières.

    Vous devez préparer votre demande en rassemblant les justificatifs de votre situation, notamment :

    • Vos revenus (bulletins de salaire, etc.)

    • Vos charges (loyers, etc.)

    • Si vous êtes en couple marié ou pacsé, les revenus et les charges de la personne avec laquelle vous vivez

    Vous pouvez effectuer votre demande de remise gracieuse par l’un des moyens suivants :

    Vous pouvez faire la demande à partir de votre espace Particulier.

    Vous pouvez faire la demande au guichet de votre centre des impôts.

    Apportez les documents justificatifs de votre situation.

      Vous pouvez envoyer votre demande par courrier simple.

      Indiquez les raisons qui vous mettent en difficultés financières et qui justifient de votre demande (par exemple, chômage, invalidité, maladie).

      Ajoutez les justificatifs de votre situation.

      Vous pouvez remplir le formulaire n°4805-SD pour présenter en détails votre situation :

      Adressez-le tout à votre centre des impôts.

      L’administration fiscale examine votre situation. Elle tient aussi compte de votre comportement fiscal habituel (déclaration, paiement).

      L’administration dispose d’un délai de 2 mois pour vous répondre.

      Si l’administration ne vous a pas répondu dans un délai de 2 mois, votre demande est considérée comme rejetée.

      Ce délai passe à 4 mois dans les cas suivants :

      • Demande de remise particulièrement complexe (l’administration doit vous en avertir avant la fin du délai de 2 mois)

      • Demande de transaction.

      À noter

      En cas de contestation ou de litige avec l’administration fiscale (par exemple, à la suite d’un  contrôle fiscal ), une demande de transaction peut, sous de strictes conditions, permettre d’obtenir une réduction des pénalités et intérêts de retard dus.

      Après l’examen de votre demande, les impôts vous font part de leur décision :

      • Remise accordée

      • Remise accordée sous conditions (précisées dans la décision)

      • Rejet de votre demande.

      En cas de rejet de votre demande de remise, vous pouvez tenter un autre recours amiable, en vous adressant à l’une des autorités suivantes :

      • Conciliateur fiscal départemental

      • Médiateur des ministères économiques et financier.

      Vous pouvez aussi contester la décision de rejet devant le tribunal administratif.

      Vous devez saisir le tribunal du lieu d’imposition (en règle générale, celui de votre domicile).

      Vous devez agir dans les 2 mois de la notification de la décision de rejet.

      À noter

      Vous devez déposer une requête introductive auprès du tribunal, sur papier libre. Le recours à un avocat n’est pas obligatoire.

    Saisir l’administration fiscale (difficultés de paiement, réclamation…)

      • Pour des informations générales :
        Service d’information des impôts

        Par téléphone :

        0809 401 401

        Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

        Service gratuit + prix appel

      Impossibilité de payer son impôt : demande de remise gracieuse

      Vous avez des difficultés financières et vous ne pouvez pas payer tout ou partie de vos impôts ? Vous pouvez demander une réduction de la somme due (impôt sur le revenu ou impôts locaux). On parle de demande de remise gracieuse . Cette demande peut se faire de plusieurs façons. Nous vous indiquons les informations à connaître.

        Si vous avez des problèmes financiers et que vous ne pouvez pas payer vos impôts, vous pouvez demander une remise de la somme à payer.

        Cette remise peut être partielle ou totale.

        La demande peut concerner les impôts suivants :

        • Impôt sur le revenu

        • Taxe d’habitation sur les résidences secondaires

        • Taxe foncière

        La demande de remise peut aussi porter sur les pénalités et intérêts de retard d’un de ces impôts, ou de tout autre impôt.

        Attention

        Votre demande ne vous dispense pas de payer. Les services fiscaux peuvent vous réclamer le paiement des impôts dus.

        Aucune demande de remise gracieuse n’est possible pour les impôts suivants :

        La demande est étudiée en fonction de votre situation personnelle.

        Précisez la raison de vos difficultés financières, par exemple :

        • Perte imprévisible des revenus (chômage)

        • Circonstances exceptionnelles (décès du conjoint, séparation, invalidité) ou ayant occasionné des dépenses particulièrement élevées (maladie)

        • Disproportion entre votre dette fiscale et vos revenus (du fait d’arriérés ou de rappels suite à contrôle).

        À noter

        Vous ne devez pas vous être mis volontairement en difficultés financières.

        Vous devez préparer votre demande en rassemblant les justificatifs de votre situation, notamment :

        • Vos revenus (bulletins de salaire, etc.)

        • Vos charges (loyers, etc.)

        • Si vous êtes en couple marié ou pacsé, les revenus et les charges de la personne avec laquelle vous vivez

        Vous pouvez effectuer votre demande de remise gracieuse par l’un des moyens suivants :

        Vous pouvez faire la demande à partir de votre espace Particulier.

        Vous pouvez faire la demande au guichet de votre centre des impôts.

        Apportez les documents justificatifs de votre situation.

          Vous pouvez envoyer votre demande par courrier simple.

          Indiquez les raisons qui vous mettent en difficultés financières et qui justifient de votre demande (par exemple, chômage, invalidité, maladie).

          Ajoutez les justificatifs de votre situation.

          Vous pouvez remplir le formulaire n°4805-SD pour présenter en détails votre situation :

          Adressez-le tout à votre centre des impôts.

          L’administration fiscale examine votre situation. Elle tient aussi compte de votre comportement fiscal habituel (déclaration, paiement).

          L’administration dispose d’un délai de 2 mois pour vous répondre.

          Si l’administration ne vous a pas répondu dans un délai de 2 mois, votre demande est considérée comme rejetée.

          Ce délai passe à 4 mois dans les cas suivants :

          • Demande de remise particulièrement complexe (l’administration doit vous en avertir avant la fin du délai de 2 mois)

          • Demande de transaction.

          À noter

          En cas de contestation ou de litige avec l’administration fiscale (par exemple, à la suite d’un  contrôle fiscal ), une demande de transaction peut, sous de strictes conditions, permettre d’obtenir une réduction des pénalités et intérêts de retard dus.

          Après l’examen de votre demande, les impôts vous font part de leur décision :

          • Remise accordée

          • Remise accordée sous conditions (précisées dans la décision)

          • Rejet de votre demande.

          En cas de rejet de votre demande de remise, vous pouvez tenter un autre recours amiable, en vous adressant à l’une des autorités suivantes :

          • Conciliateur fiscal départemental

          • Médiateur des ministères économiques et financier.

          Vous pouvez aussi contester la décision de rejet devant le tribunal administratif.

          Vous devez saisir le tribunal du lieu d’imposition (en règle générale, celui de votre domicile).

          Vous devez agir dans les 2 mois de la notification de la décision de rejet.

          À noter

          Vous devez déposer une requête introductive auprès du tribunal, sur papier libre. Le recours à un avocat n’est pas obligatoire.

        Saisir l’administration fiscale (difficultés de paiement, réclamation…)

          • Pour des informations générales :
            Service d’information des impôts

            Par téléphone :

            0809 401 401

            Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

            Service gratuit + prix appel

          Lutte contre  l’habitat indigne :

          Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

          Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

          SOIT PAR COURRIER

          Préfecture du Var

          Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

          Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

          Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

          CS 31209

          83070 TOULON Cedex

          SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

          Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

          Autres liens utiles :