Habitat : les démarches

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Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain

Vous venez d'obtenir un permis de construire, un permis d'aménager, un permis de démolir ou une décision de non opposition à une déclaration préalable de travaux ? Vous devez afficher cette autorisation sur votre terrain pour que tous vos voisins en soient informés. À partir du 1er jour d'affichage, ils peuvent déposer un recours contre l'autorisation d'urbanisme. Nous faisons le point sur la réglementation.

    Vous devez afficher votre autorisation dès la notification de l'arrêté de permis ou dès la décision de non opposition de la mairie à votre déclaration préalable de travaux.

    En l'absence de réponse écrite de la mairie dans le délai imparti, vous bénéficiez d'une autorisation tacite. Dans ce cas, dès la fin de ce délai, vous devez afficher le récépissé de dépôt du dossier.

    L'affichage se fait sur un panneau rectangulaire d'au moins 80 centimètres de longueur et de largeur.

    Vous pouvez trouver ce type de panneau dans les magasins de bricolage.

    Le contenu de l'affichage doit être bien lisible de la voie publique ou des espaces ouverts au public.

    Le contenu à afficher diffère selon votre projet :

    Le panneau d'affichage doit impérativement mentionner les informations suivantes :

    • Nom (pour un particulier)

    • Raison sociale (pour une société civile)

    • Dénomination sociale (pour une société commerciale)

    • Nom de l'architecte auteur du projet architectural

    • Date de délivrance du permis et son numéro

    • Nature du projet et la superficie du terrain

    • Adresse de la mairie où le dossier peut être consulté

    • Surface du plancher autorisée

    • Hauteur de la ou des constructions par rapport au terrain naturel, exprimée en mètre

    Le panneau d'affichage comprend obligatoirement la mention suivante :

    « Droit de recours

    Le délai de recours contentieux est de deux mois à compter du premier jour d'une période continue de deux mois d'affichage sur le terrain du présent panneau (art. R. 600-2 du code de l'urbanisme).

    Tout recours administratif ou tout recours contentieux doit, à peine d'irrecevabilité, être notifié à l'auteur de la décision et au bénéficiaire du permis ou de la décision prise sur la déclaration préalable. Cette notification doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de quinze jours francs à compter du dépôt du recours (art. R. 600-1 du code de l'urbanisme). »

      Le panneau d'affichage doit impérativement mentionner les informations suivantes :

      • Nom (pour un particulier)

      • Raison sociale (pour une société civile)

      • Dénomination sociale (pour une société commerciale)

      • Nom de l'architecte auteur du projet architectural

      • Date de délivrance du permis et son numéro

      • Nature du projet et la superficie du terrain

      • Adresse de la mairie où le dossier peut être consulté

      • Nombre maximum de lots prévus

      Le panneau d'affichage comprend obligatoirement la mention suivante :

      « Droit de recours :

      Le délai de recours contentieux est de deux mois à compter du premier jour d'une période continue de deux mois d'affichage sur le terrain du présent panneau (art. R. 600-2 du code de l'urbanisme).

      Tout recours administratif ou tout recours contentieux doit, à peine d'irrecevabilité, être notifié à l'auteur de la décision et au bénéficiaire du permis ou de la décision prise sur la déclaration préalable. Cette notification doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de quinze jours francs à compter du dépôt du recours (art. R. 600-1 du code de l'urbanisme). »

        Le panneau d'affichage doit impérativement mentionner les informations suivantes :

        • Nom (pour un particulier)

        • Raison sociale (pour une société civile)

        • Dénomination sociale (pour une société commerciale)

        • Nom de l'architecte auteur du projet architectural

        • Date de délivrance du permis et son numéro

        • Nature du projet et la superficie du terrain

        • Adresse de la mairie où le dossier peut être consulté

        • Nombre total d'emplacements et, s'il y a lieu, le nombre d'emplacements réservés à des habitations légères de loisirs

        Le panneau d'affichage comprend obligatoirement la mention suivante :

        « Droit de recours :

        Le délai de recours contentieux est de deux mois à compter du premier jour d'une période continue de deux mois d'affichage sur le terrain du présent panneau (art. R. 600-2 du code de l'urbanisme) .

        Tout recours administratif ou tout recours contentieux doit, à peine d'irrecevabilité, être notifié à l'auteur de la décision et au bénéficiaire du permis ou de la décision prise sur la déclaration préalable. Cette notification doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de quinze jours francs à compter du dépôt du recours (art. R. 600-1 du code de l'urbanisme) » .

          Le panneau d'affichage doit impérativement mentionner les informations suivantes :

          • Nom (pour un particulier)

          • Raison sociale (pour une société civile)

          • Dénomination sociale (pour une société commerciale)

          • Nom de l'architecte auteur du projet architectural

          • Date de délivrance du permis et son numéro

          • Nature du projet et la superficie du terrain

          • Adresse de la mairie où le dossier peut être consulté

          • Surface du ou des bâtiments à démolir

          Le panneau d'affichage comprend obligatoirement la mention suivante :

          «  Droit de recours :

          Le délai de recours contentieux est de deux mois à compter du premier jour d'une période continue de deux mois d'affichage sur le terrain du présent panneau (art. R. 600-2 du code de l'urbanisme).

          Tout recours administratif ou tout recours contentieux doit, à peine d'irrecevabilité, être notifié à l'auteur de la décision et au bénéficiaire du permis ou de la décision prise sur la déclaration préalable. Cette notification doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de quinze jours francs à compter du dépôt du recours (art. R. 600-1 du code de l'urbanisme). »

            Le panneau doit être affiché sans interruption et rester en place pendant toute la durée des travaux.

            À noter

            Pour les travaux de courte durée, le panneau doit être affiché sans interruption pendant 2 mois, même s'ils durent moins longtemps.

            En cas de contestation, c'est à vous de prouver que vous avez bien rempli les formalités d'affichage. Pour ce faire, vous devez établir les 3 points suivants :

            • Date du début de l'affichage

            • Continuité de l'affichage pendant toute la durée des travaux

            • Lisibilité et visibilité du panneau

            La preuve de cet affichage peut être établie par tous moyens.

            Les témoignages de personnes sans lien avec le bénéficiaire du permis peuvent constituer une preuve.

            Le bénéficiaire peut aussi produire un constat de commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) établi durant la période d'affichage.

            Durant 2 mois à partir du 1er jour d'affichage sur le terrain, vos voisins peuvent contester l'autorisation d'urbanisme qui vous a été accordée.

            Ils effectuent alors un recours gracieux auprès du maire qui a délivré l'autorisation.

            L'absence d'affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain ne la rend pas illégale, mais elle allonge le délai de recours des tiers. Ils peuvent contester l'autorisation durant 6 mois à partir de l'achèvement des travaux.

          • Pour des renseignements sur votre dossier personnel :
             Mairie 

          Comment faire si...

          Affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain

          Vous venez d'obtenir un permis de construire, un permis d'aménager, un permis de démolir ou une décision de non opposition à une déclaration préalable de travaux ? Vous devez afficher cette autorisation sur votre terrain pour que tous vos voisins en soient informés. À partir du 1er jour d'affichage, ils peuvent déposer un recours contre l'autorisation d'urbanisme. Nous faisons le point sur la réglementation.

            Vous devez afficher votre autorisation dès la notification de l'arrêté de permis ou dès la décision de non opposition de la mairie à votre déclaration préalable de travaux.

            En l'absence de réponse écrite de la mairie dans le délai imparti, vous bénéficiez d'une autorisation tacite. Dans ce cas, dès la fin de ce délai, vous devez afficher le récépissé de dépôt du dossier.

            L'affichage se fait sur un panneau rectangulaire d'au moins 80 centimètres de longueur et de largeur.

            Vous pouvez trouver ce type de panneau dans les magasins de bricolage.

            Le contenu de l'affichage doit être bien lisible de la voie publique ou des espaces ouverts au public.

            Le contenu à afficher diffère selon votre projet :

            Le panneau d'affichage doit impérativement mentionner les informations suivantes :

            • Nom (pour un particulier)

            • Raison sociale (pour une société civile)

            • Dénomination sociale (pour une société commerciale)

            • Nom de l'architecte auteur du projet architectural

            • Date de délivrance du permis et son numéro

            • Nature du projet et la superficie du terrain

            • Adresse de la mairie où le dossier peut être consulté

            • Surface du plancher autorisée

            • Hauteur de la ou des constructions par rapport au terrain naturel, exprimée en mètre

            Le panneau d'affichage comprend obligatoirement la mention suivante :

            « Droit de recours

            Le délai de recours contentieux est de deux mois à compter du premier jour d'une période continue de deux mois d'affichage sur le terrain du présent panneau (art. R. 600-2 du code de l'urbanisme).

            Tout recours administratif ou tout recours contentieux doit, à peine d'irrecevabilité, être notifié à l'auteur de la décision et au bénéficiaire du permis ou de la décision prise sur la déclaration préalable. Cette notification doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de quinze jours francs à compter du dépôt du recours (art. R. 600-1 du code de l'urbanisme). »

              Le panneau d'affichage doit impérativement mentionner les informations suivantes :

              • Nom (pour un particulier)

              • Raison sociale (pour une société civile)

              • Dénomination sociale (pour une société commerciale)

              • Nom de l'architecte auteur du projet architectural

              • Date de délivrance du permis et son numéro

              • Nature du projet et la superficie du terrain

              • Adresse de la mairie où le dossier peut être consulté

              • Nombre maximum de lots prévus

              Le panneau d'affichage comprend obligatoirement la mention suivante :

              « Droit de recours :

              Le délai de recours contentieux est de deux mois à compter du premier jour d'une période continue de deux mois d'affichage sur le terrain du présent panneau (art. R. 600-2 du code de l'urbanisme).

              Tout recours administratif ou tout recours contentieux doit, à peine d'irrecevabilité, être notifié à l'auteur de la décision et au bénéficiaire du permis ou de la décision prise sur la déclaration préalable. Cette notification doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de quinze jours francs à compter du dépôt du recours (art. R. 600-1 du code de l'urbanisme). »

                Le panneau d'affichage doit impérativement mentionner les informations suivantes :

                • Nom (pour un particulier)

                • Raison sociale (pour une société civile)

                • Dénomination sociale (pour une société commerciale)

                • Nom de l'architecte auteur du projet architectural

                • Date de délivrance du permis et son numéro

                • Nature du projet et la superficie du terrain

                • Adresse de la mairie où le dossier peut être consulté

                • Nombre total d'emplacements et, s'il y a lieu, le nombre d'emplacements réservés à des habitations légères de loisirs

                Le panneau d'affichage comprend obligatoirement la mention suivante :

                « Droit de recours :

                Le délai de recours contentieux est de deux mois à compter du premier jour d'une période continue de deux mois d'affichage sur le terrain du présent panneau (art. R. 600-2 du code de l'urbanisme) .

                Tout recours administratif ou tout recours contentieux doit, à peine d'irrecevabilité, être notifié à l'auteur de la décision et au bénéficiaire du permis ou de la décision prise sur la déclaration préalable. Cette notification doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de quinze jours francs à compter du dépôt du recours (art. R. 600-1 du code de l'urbanisme) » .

                  Le panneau d'affichage doit impérativement mentionner les informations suivantes :

                  • Nom (pour un particulier)

                  • Raison sociale (pour une société civile)

                  • Dénomination sociale (pour une société commerciale)

                  • Nom de l'architecte auteur du projet architectural

                  • Date de délivrance du permis et son numéro

                  • Nature du projet et la superficie du terrain

                  • Adresse de la mairie où le dossier peut être consulté

                  • Surface du ou des bâtiments à démolir

                  Le panneau d'affichage comprend obligatoirement la mention suivante :

                  «  Droit de recours :

                  Le délai de recours contentieux est de deux mois à compter du premier jour d'une période continue de deux mois d'affichage sur le terrain du présent panneau (art. R. 600-2 du code de l'urbanisme).

                  Tout recours administratif ou tout recours contentieux doit, à peine d'irrecevabilité, être notifié à l'auteur de la décision et au bénéficiaire du permis ou de la décision prise sur la déclaration préalable. Cette notification doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de quinze jours francs à compter du dépôt du recours (art. R. 600-1 du code de l'urbanisme). »

                    Le panneau doit être affiché sans interruption et rester en place pendant toute la durée des travaux.

                    À noter

                    Pour les travaux de courte durée, le panneau doit être affiché sans interruption pendant 2 mois, même s'ils durent moins longtemps.

                    En cas de contestation, c'est à vous de prouver que vous avez bien rempli les formalités d'affichage. Pour ce faire, vous devez établir les 3 points suivants :

                    • Date du début de l'affichage

                    • Continuité de l'affichage pendant toute la durée des travaux

                    • Lisibilité et visibilité du panneau

                    La preuve de cet affichage peut être établie par tous moyens.

                    Les témoignages de personnes sans lien avec le bénéficiaire du permis peuvent constituer une preuve.

                    Le bénéficiaire peut aussi produire un constat de commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) établi durant la période d'affichage.

                    Durant 2 mois à partir du 1er jour d'affichage sur le terrain, vos voisins peuvent contester l'autorisation d'urbanisme qui vous a été accordée.

                    Ils effectuent alors un recours gracieux auprès du maire qui a délivré l'autorisation.

                    L'absence d'affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain ne la rend pas illégale, mais elle allonge le délai de recours des tiers. Ils peuvent contester l'autorisation durant 6 mois à partir de l'achèvement des travaux.

                  • Pour des renseignements sur votre dossier personnel :
                     Mairie 

                  Comment faire si...

                  Lutte contre  l’habitat indigne :

                  Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

                  Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

                  SOIT PAR COURRIER

                  Préfecture du Var

                  Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

                  Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

                  Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

                  CS 31209

                  83070 TOULON Cedex

                  SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

                  Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

                  Autres liens utiles :