Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Validation annuelle du permis de chasser

Comment faire valider votre permis de chasser ? Quelle durée choisir ? Quelle zone géographique ? Quel est le prix ? Nous vous indiquons les étapes à suivre pour faire la demande de validation du permis de chasser.

Chasse

      Avoir le permis de chasser

      Pour avoir le droit de chasser, vous devez avoir un permis de chasser et le faire valider pour la période de chasse que vous choisissez.

      Si vous êtes non-résident, français ou étranger, et que vous avez un permis de chasser délivré à l'étranger, vous devez le faire valider dans les mêmes conditions que pour chasser en France.

      Être assuré

      Pour valider votre permis, vous devez avoir souscrit une assurance de responsabilité civile spécifique à la pratique de la chasse.

      Cette assurance doit vous couvrir, pour une somme illimitée, en raison des accidents corporels pouvant survenir lors de la pratique de la chasse.

      Cette assurance doit aussi garantir votre responsabilité civile en cas de dommages causés par vos chiens.

      Vous devez valider votre permis de chasser chaque année en fonction de la zone géographique souhaitée.

      La validation nationale vous permet de chasser partout en France.

      La validation départementale vous permet de chasser dans le département de validation, et pour les territoires dont vous détenez les droits de chasse, pour leur partie contiguë située dans les départements limitrophes. Toutefois, la 1re validation annuelle que vous obtenez vous permet de chasser partout en France.

      Vous devez valider votre permis de chasser chaque année en fonction de la durée souhaitée :

      • Un an, du 1er juillet N au 30 juin N+1.

      • 9 jours consécutifs. Cette validation ne peut être demandée qu'une seule fois au cours d'une même saison de chasse.

      • 3 jours consécutifs. Cette validation peut être renouvelée 2 fois au cours au cours d'une même saison de chasse

      Les validations temporaires de 9 ou 3 jours ne sont pas cumulables au cours d'une même saison de chasse.

      Chaque année, vous devez payer une redevance cynégétique et un droit de timbre.

      Prix du permis de chasser en 2024

      Durée de la validation

      nationale et départementale

      Montant de la redevance

      Droit de timbre

      Pour la 1ère année (saison suivant l'obtention du permis)

      Pour les années suivantes

      Annuelle

      24,54 €

      49,07 €

      9 €

      9 jours

      17,09 €

      34,18 €

      9 €

      3 jours

      12,13 €

      24,26 €

      9 €

        Prix du permis de chasser en 2023

        Durée de la validation

        nationale et départementale

        Montant de la redevance

        Droit de timbre

        Pour la 1ère année (saison suivant l'obtention du permis)

        Pour les années suivantes

        Annuelle

        23,94 €

        47,87 €

        9 €

        9 jours

        16,67 €

        33,35 €

        9 €

        3 jours

        11,83 €

        23,67 €

        9 €

          À ce montant total, il faut ajouter le montant variable de la cotisation fédérale du département choisi.

          Pour la chasse au grand gibier, selon les fédérations, vous devez payer une cotisation en plus. Le montant varie selon les départements.

          Les différentes cotisations et redevances sont à payer en un seul règlement au régisseur de recettes auprès de la fédération de chasseurs.

          Le règlement est à joindre à la demande de validation de votre permis de chasser.

          Les fédérations départementales des chasseurs effectuent la validation du permis de chasse.

          Renseignez-vous auprès de votre fédération pour savoir si la validation se fait en ligne ou par courrier.

          Pour la validation par courrier, utilisez le formulaire suivant :

        • Demander la validation du permis de chasse pour l'année en cours
        • Le formulaire doit être accompagné des justificatifs suivants :

          • Attestation d'assurance

          • Montant de la cotisation d'adhésion à une fédération départementale de chasseurs

          • Montant de la cotisation concernant le droit de chasser le grand gibier (si nécessaire)

          • Montant des redevances cynégétiques et du droit de timbre

          • Autorisation des parents, du représentant légal ou du tuteur si l'intéressé est mineur non émancipé de plus de 16 ans

          • Autorisation du juge des tutelles si l'intéressé est majeur sous tutelle

        Il existe une  réglementation spécifique .

        Validation annuelle du permis de chasser

        Comment faire valider votre permis de chasser ? Quelle durée choisir ? Quelle zone géographique ? Quel est le prix ? Nous vous indiquons les étapes à suivre pour faire la demande de validation du permis de chasser.

        Chasse

            Avoir le permis de chasser

            Pour avoir le droit de chasser, vous devez avoir un permis de chasser et le faire valider pour la période de chasse que vous choisissez.

            Si vous êtes non-résident, français ou étranger, et que vous avez un permis de chasser délivré à l'étranger, vous devez le faire valider dans les mêmes conditions que pour chasser en France.

            Être assuré

            Pour valider votre permis, vous devez avoir souscrit une assurance de responsabilité civile spécifique à la pratique de la chasse.

            Cette assurance doit vous couvrir, pour une somme illimitée, en raison des accidents corporels pouvant survenir lors de la pratique de la chasse.

            Cette assurance doit aussi garantir votre responsabilité civile en cas de dommages causés par vos chiens.

            Vous devez valider votre permis de chasser chaque année en fonction de la zone géographique souhaitée.

            La validation nationale vous permet de chasser partout en France.

            La validation départementale vous permet de chasser dans le département de validation, et pour les territoires dont vous détenez les droits de chasse, pour leur partie contiguë située dans les départements limitrophes. Toutefois, la 1re validation annuelle que vous obtenez vous permet de chasser partout en France.

            Vous devez valider votre permis de chasser chaque année en fonction de la durée souhaitée :

            • Un an, du 1er juillet N au 30 juin N+1.

            • 9 jours consécutifs. Cette validation ne peut être demandée qu'une seule fois au cours d'une même saison de chasse.

            • 3 jours consécutifs. Cette validation peut être renouvelée 2 fois au cours au cours d'une même saison de chasse

            Les validations temporaires de 9 ou 3 jours ne sont pas cumulables au cours d'une même saison de chasse.

            Chaque année, vous devez payer une redevance cynégétique et un droit de timbre.

            Prix du permis de chasser en 2024

            Durée de la validation

            nationale et départementale

            Montant de la redevance

            Droit de timbre

            Pour la 1ère année (saison suivant l'obtention du permis)

            Pour les années suivantes

            Annuelle

            24,54 €

            49,07 €

            9 €

            9 jours

            17,09 €

            34,18 €

            9 €

            3 jours

            12,13 €

            24,26 €

            9 €

              Prix du permis de chasser en 2023

              Durée de la validation

              nationale et départementale

              Montant de la redevance

              Droit de timbre

              Pour la 1ère année (saison suivant l'obtention du permis)

              Pour les années suivantes

              Annuelle

              23,94 €

              47,87 €

              9 €

              9 jours

              16,67 €

              33,35 €

              9 €

              3 jours

              11,83 €

              23,67 €

              9 €

                À ce montant total, il faut ajouter le montant variable de la cotisation fédérale du département choisi.

                Pour la chasse au grand gibier, selon les fédérations, vous devez payer une cotisation en plus. Le montant varie selon les départements.

                Les différentes cotisations et redevances sont à payer en un seul règlement au régisseur de recettes auprès de la fédération de chasseurs.

                Le règlement est à joindre à la demande de validation de votre permis de chasser.

                Les fédérations départementales des chasseurs effectuent la validation du permis de chasse.

                Renseignez-vous auprès de votre fédération pour savoir si la validation se fait en ligne ou par courrier.

                Pour la validation par courrier, utilisez le formulaire suivant :

              • Demander la validation du permis de chasse pour l'année en cours
              • Le formulaire doit être accompagné des justificatifs suivants :

                • Attestation d'assurance

                • Montant de la cotisation d'adhésion à une fédération départementale de chasseurs

                • Montant de la cotisation concernant le droit de chasser le grand gibier (si nécessaire)

                • Montant des redevances cynégétiques et du droit de timbre

                • Autorisation des parents, du représentant légal ou du tuteur si l'intéressé est mineur non émancipé de plus de 16 ans

                • Autorisation du juge des tutelles si l'intéressé est majeur sous tutelle

              Il existe une  réglementation spécifique .

              Lutte contre  l’habitat indigne :

              Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

              Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

              SOIT PAR COURRIER

              Préfecture du Var

              Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

              Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

              Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

              CS 31209

              83070 TOULON Cedex

              SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

              Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

              Autres liens utiles :