Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Attestation d'accueil

Vous souhaitez héberger un étranger non européen pour un séjour touristique de moins de 3 mois ? Vous devez demander une attestation d'accueil auprès de votre mairie. L'attestation est délivrée si vous remplissez certaines conditions. L'attestation doit obligatoirement être validée par la mairie avant la demande de visa (ou avant le voyage en cas de dispense de visa). Elle doit ensuite être envoyée à la personne à l'étranger avant son départ.

Nous vous guidons dans la démarche.

    L’attestation d’accueil concerne tout étranger non européen souhaitant séjourner moins de 3 mois en France, dans le cadre d’une visite privée ou familiale.

    Attention, il n'y a pas à demander une attestation d'accueil si la personne que vous hébergez est dans un des cas suivants :

    • Elle a un visa de circulation Schengen

    • Elle a un visa "carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée en France"

    • Elle vient dans le cadre d'un séjour humanitaire

    • Elle vient dans le cadre d'un échange culturel

    • Elle est dans une situation d'urgence médicale

    • Elle vient pour les obsèques d'un proche

    L'attestation d'accueil coûte 30 € .

    Cette somme est à régler par timbres fiscaux.

    Vous pouvez acheter le timbre fiscal sur internet ou dans un bureau de tabac.

    Vous devez utiliser un téléservice :

    Le timbre électronique peut être délivré sur 2 supports :

    • Document PDF avec un code 2D qui peut également être scanné directement depuis un téléphone ou une tablette par le service chargé de recevoir votre demande

    • SMS contenant l'identifiant à 16 chiffres du timbre qui sera accepté par l'agent chargé de traiter votre dossier.

    Le paiement est possible avec les cartes bancaires suivantes :

    • Carte bleue (CB) et e-carte bleue

    • Visa

    • Mastercard.

    En revanche, le paiement par Paypal ou carte American Express n'est pas accepté.

    Vous pouvez acheter un timbre fiscal auprès d'un bureau de tabac si le commerce est équipé pour pouvoir les éditer.

    Attention

    N'achetez pas par erreur un timbre amende.

      Cette taxe est due même en cas de refus de la demande. Elle ne sera pas remboursée.

      La liste des documents à fournir dépend de votre nationalité.

      Vous devez présenter les originaux des documents suivants :

      • Justificatif d'identité (carte d'identité ou passeport)

      • Document prouvant que vous êtes le propriétaire, le locataire ou l'occupant du logement dans lequel vous comptez héberger le ou les visiteurs (titre de propriété ou avis de taxe foncière ou d'habitation ou un bail locatif avec dernières quittances de loyer par exemple)

      • Justificatifs de domicile récents liés au logement (facture d'eau, d'électricité ou de téléphone ou quittance de loyer)

      • Tout document justifiant vos ressources (3 derniers bulletins de salaire, dernier avis d'imposition) et votre engagement à prendre en charge financièrement l'étranger s'il n'a plus suffisamment de ressources

      • Tout document sur votre capacité à héberger le ou les étrangers dans des conditions normales de logement (en termes de superficie, de sécurité, de salubrité et de confort du logement)

      • Justificatif de paiement de la taxe ( 30 € )

      • Si l'attestation d'accueil concerne un mineur non accompagné, attestation sur papier libre des détenteurs de l'autorité parentale, précisant la durée et l'objet du séjour de l'enfant

      Vous devez également avoir le numéro de passeport du ou des visiteurs. Vous devez inscrire ce ou ces numéros sur le formulaire qui vous est remis à la mairie lors du dépôt de la demande d'attestation.

        Vous devez présenter les originaux des pièces suivantes :

        • Justificatif d'identité (titre de séjour)

        • Document prouvant que vous êtes le propriétaire, le locataire ou l'occupant du logement dans lequel vous comptez héberger le ou les visiteurs (titre de propriété ou avis de taxe foncière ou d'habitation ou un bail locatif avec dernières quittances de loyer par exemple)

        • Justificatifs de domicile récents liés au logement (facture d'eau, d'électricité ou de téléphone ou quittance de loyer)

        • Tout document justifiant vos ressources (3 derniers bulletins de salaire, dernier avis d'imposition) et votre engagement à prendre en charge financièrement l'étranger s'il n'a plus suffisamment de ressources

        • Tout document sur votre capacité à héberger le ou les étrangers dans des conditions normales de logement (en termes de superficie, de sécurité, de salubrité et de confort du logement)

        • Justificatif de paiement de la taxe ( 30 € )

        • Si l'attestation d'accueil concerne un mineur non accompagné, attestation sur papier libre des détenteurs de l'autorité parentale, précisant la durée et l'objet du séjour de l'enfant

        Vous devez également avoir le numéro de passeport du ou des visiteurs. Vous devez inscrire ce ou ces numéros sur le formulaire qui vous est remis à la mairie lors du dépôt de la demande d'attestation.

          Vous devez déposer la demande à la mairie du lieu d'hébergement prévu.

          Dans la plupart des mairies, vous devez prendre rendez-vous. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

          À noter

          à Paris, Lyon et Marseille, la demande doit être déposée à la mairie d'arrondissement.

          Le formulaire de demande original (cerfa n°10798) vous est remis au guichet de la mairie. Vous devez le remplir et le signer sur place.

          Il faut remplir un formulaire par étranger accueilli. Toutefois, l'époux ou l'épouse et les enfants mineurs de l'étranger accueilli figurent sur la même attestation d'accueil.

          Où s'adresser ?

           Mairie 

          Cette étape permet au maire de vérifier que vous êtes bien l'accueillant. Cela permet aussi de vérifier que les conditions normales d'habitation sont remplies.

          La délivrance n'est pas forcément immédiate. Un examen approfondi du dossier ou une enquête dans le logement d'accueil peut être nécessaire. Dans ce cas, un récépissé de dépôt vous est remis.

          Vous êtes informé par la mairie que votre attestation est disponible.

          Dans la plupart des mairies, vous devez prendre rendez-vous. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

          L'attestation d'accueil indique notamment les éléments suivants :

          • Identité du signataire

          • Numéro du passeport, l'identité et la nationalité de l'étranger accueilli (et ceux de son époux (épouse) et de ses enfants mineurs s'ils l'accompagnent)

          • Lieu d'accueil prévu et les caractéristiques du logement

          • Identité de la personne (l'étranger ou l'hébergeant) qui souscrit une assurance prenant en charge (à hauteur de  30 000 € minimum) les dépenses pour les soins éventuellement reçus pendant le séjour en France

          Vous devez ensuite transmettre l'attestation d'accueil validée (originale) à l'étranger que vous souhaitez accueillir.

          Si l'étranger a besoin d'un visa pour venir en France, il doit joindre l'attestation d'accueil à sa demande de visa de court séjour.

          L'original peut être contrôlé par les autorités de police dans le cadre des transits.

          S'il est dispensé de visa, il devra présenter l'attestation d'accueil aux frontières extérieures Schengen.

          Le maire peut refuser de valider et donc de délivrer l'attestation dans les cas suivants :

          • Vous êtes dans l'incapacité de présenter les pièces justificatives exigées

          • L'étranger ne peut pas être accueilli dans des conditions normales de logement

          • Les mentions portées sur l'attestation sont inexactes

          • Les attestations que vous avez demandées auparavant font apparaître un détournement de procédure

          La décision de refus peut être :

          • Explicite, c'est-à-dire écrite et motivée,

          • Ou implicite, si le maire n'a pas répondu dans le délai d'1 mois.

          Vous pouvez former un recours hiérarchique auprès du préfet dans un délai de 2 mois à partir du refus du maire.

          Le préfet peut :

          • soit valider l'attestation d'accueil,

          • soit rejeter le recours.

          Le rejet du recours peut être :

          • explicite c'est-à-dire écrit et motivé,

          • ou implicite , si le préfet n'a pas répondu dans le délai d'1 mois.

          En cas de refus préfectoral, il est alors possible de former un recours contentieux devant le tribunal administratif.

          En cas de perte, vous devez refaire une demande d'attestation d'accueil. Vous devrez présenter de nouveau les documents justificatifs et les timbres fiscaux.

        Attestation d'accueil

        Vous souhaitez héberger un étranger non européen pour un séjour touristique de moins de 3 mois ? Vous devez demander une attestation d'accueil auprès de votre mairie. L'attestation est délivrée si vous remplissez certaines conditions. L'attestation doit obligatoirement être validée par la mairie avant la demande de visa (ou avant le voyage en cas de dispense de visa). Elle doit ensuite être envoyée à la personne à l'étranger avant son départ.

        Nous vous guidons dans la démarche.

          L’attestation d’accueil concerne tout étranger non européen souhaitant séjourner moins de 3 mois en France, dans le cadre d’une visite privée ou familiale.

          Attention, il n'y a pas à demander une attestation d'accueil si la personne que vous hébergez est dans un des cas suivants :

          • Elle a un visa de circulation Schengen

          • Elle a un visa "carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée en France"

          • Elle vient dans le cadre d'un séjour humanitaire

          • Elle vient dans le cadre d'un échange culturel

          • Elle est dans une situation d'urgence médicale

          • Elle vient pour les obsèques d'un proche

          L'attestation d'accueil coûte 30 € .

          Cette somme est à régler par timbres fiscaux.

          Vous pouvez acheter le timbre fiscal sur internet ou dans un bureau de tabac.

          Vous devez utiliser un téléservice :

          Le timbre électronique peut être délivré sur 2 supports :

          • Document PDF avec un code 2D qui peut également être scanné directement depuis un téléphone ou une tablette par le service chargé de recevoir votre demande

          • SMS contenant l'identifiant à 16 chiffres du timbre qui sera accepté par l'agent chargé de traiter votre dossier.

          Le paiement est possible avec les cartes bancaires suivantes :

          • Carte bleue (CB) et e-carte bleue

          • Visa

          • Mastercard.

          En revanche, le paiement par Paypal ou carte American Express n'est pas accepté.

          Vous pouvez acheter un timbre fiscal auprès d'un bureau de tabac si le commerce est équipé pour pouvoir les éditer.

          Attention

          N'achetez pas par erreur un timbre amende.

            Cette taxe est due même en cas de refus de la demande. Elle ne sera pas remboursée.

            La liste des documents à fournir dépend de votre nationalité.

            Vous devez présenter les originaux des documents suivants :

            • Justificatif d'identité (carte d'identité ou passeport)

            • Document prouvant que vous êtes le propriétaire, le locataire ou l'occupant du logement dans lequel vous comptez héberger le ou les visiteurs (titre de propriété ou avis de taxe foncière ou d'habitation ou un bail locatif avec dernières quittances de loyer par exemple)

            • Justificatifs de domicile récents liés au logement (facture d'eau, d'électricité ou de téléphone ou quittance de loyer)

            • Tout document justifiant vos ressources (3 derniers bulletins de salaire, dernier avis d'imposition) et votre engagement à prendre en charge financièrement l'étranger s'il n'a plus suffisamment de ressources

            • Tout document sur votre capacité à héberger le ou les étrangers dans des conditions normales de logement (en termes de superficie, de sécurité, de salubrité et de confort du logement)

            • Justificatif de paiement de la taxe ( 30 € )

            • Si l'attestation d'accueil concerne un mineur non accompagné, attestation sur papier libre des détenteurs de l'autorité parentale, précisant la durée et l'objet du séjour de l'enfant

            Vous devez également avoir le numéro de passeport du ou des visiteurs. Vous devez inscrire ce ou ces numéros sur le formulaire qui vous est remis à la mairie lors du dépôt de la demande d'attestation.

              Vous devez présenter les originaux des pièces suivantes :

              • Justificatif d'identité (titre de séjour)

              • Document prouvant que vous êtes le propriétaire, le locataire ou l'occupant du logement dans lequel vous comptez héberger le ou les visiteurs (titre de propriété ou avis de taxe foncière ou d'habitation ou un bail locatif avec dernières quittances de loyer par exemple)

              • Justificatifs de domicile récents liés au logement (facture d'eau, d'électricité ou de téléphone ou quittance de loyer)

              • Tout document justifiant vos ressources (3 derniers bulletins de salaire, dernier avis d'imposition) et votre engagement à prendre en charge financièrement l'étranger s'il n'a plus suffisamment de ressources

              • Tout document sur votre capacité à héberger le ou les étrangers dans des conditions normales de logement (en termes de superficie, de sécurité, de salubrité et de confort du logement)

              • Justificatif de paiement de la taxe ( 30 € )

              • Si l'attestation d'accueil concerne un mineur non accompagné, attestation sur papier libre des détenteurs de l'autorité parentale, précisant la durée et l'objet du séjour de l'enfant

              Vous devez également avoir le numéro de passeport du ou des visiteurs. Vous devez inscrire ce ou ces numéros sur le formulaire qui vous est remis à la mairie lors du dépôt de la demande d'attestation.

                Vous devez déposer la demande à la mairie du lieu d'hébergement prévu.

                Dans la plupart des mairies, vous devez prendre rendez-vous. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

                À noter

                à Paris, Lyon et Marseille, la demande doit être déposée à la mairie d'arrondissement.

                Le formulaire de demande original (cerfa n°10798) vous est remis au guichet de la mairie. Vous devez le remplir et le signer sur place.

                Il faut remplir un formulaire par étranger accueilli. Toutefois, l'époux ou l'épouse et les enfants mineurs de l'étranger accueilli figurent sur la même attestation d'accueil.

                Où s'adresser ?

                 Mairie 

                Cette étape permet au maire de vérifier que vous êtes bien l'accueillant. Cela permet aussi de vérifier que les conditions normales d'habitation sont remplies.

                La délivrance n'est pas forcément immédiate. Un examen approfondi du dossier ou une enquête dans le logement d'accueil peut être nécessaire. Dans ce cas, un récépissé de dépôt vous est remis.

                Vous êtes informé par la mairie que votre attestation est disponible.

                Dans la plupart des mairies, vous devez prendre rendez-vous. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

                L'attestation d'accueil indique notamment les éléments suivants :

                • Identité du signataire

                • Numéro du passeport, l'identité et la nationalité de l'étranger accueilli (et ceux de son époux (épouse) et de ses enfants mineurs s'ils l'accompagnent)

                • Lieu d'accueil prévu et les caractéristiques du logement

                • Identité de la personne (l'étranger ou l'hébergeant) qui souscrit une assurance prenant en charge (à hauteur de  30 000 € minimum) les dépenses pour les soins éventuellement reçus pendant le séjour en France

                Vous devez ensuite transmettre l'attestation d'accueil validée (originale) à l'étranger que vous souhaitez accueillir.

                Si l'étranger a besoin d'un visa pour venir en France, il doit joindre l'attestation d'accueil à sa demande de visa de court séjour.

                L'original peut être contrôlé par les autorités de police dans le cadre des transits.

                S'il est dispensé de visa, il devra présenter l'attestation d'accueil aux frontières extérieures Schengen.

                Le maire peut refuser de valider et donc de délivrer l'attestation dans les cas suivants :

                • Vous êtes dans l'incapacité de présenter les pièces justificatives exigées

                • L'étranger ne peut pas être accueilli dans des conditions normales de logement

                • Les mentions portées sur l'attestation sont inexactes

                • Les attestations que vous avez demandées auparavant font apparaître un détournement de procédure

                La décision de refus peut être :

                • Explicite, c'est-à-dire écrite et motivée,

                • Ou implicite, si le maire n'a pas répondu dans le délai d'1 mois.

                Vous pouvez former un recours hiérarchique auprès du préfet dans un délai de 2 mois à partir du refus du maire.

                Le préfet peut :

                • soit valider l'attestation d'accueil,

                • soit rejeter le recours.

                Le rejet du recours peut être :

                • explicite c'est-à-dire écrit et motivé,

                • ou implicite , si le préfet n'a pas répondu dans le délai d'1 mois.

                En cas de refus préfectoral, il est alors possible de former un recours contentieux devant le tribunal administratif.

                En cas de perte, vous devez refaire une demande d'attestation d'accueil. Vous devrez présenter de nouveau les documents justificatifs et les timbres fiscaux.

              Lutte contre  l’habitat indigne :

              Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

              Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

              SOIT PAR COURRIER

              Préfecture du Var

              Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

              Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

              Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

              CS 31209

              83070 TOULON Cedex

              SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

              Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

              Autres liens utiles :