Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) “Coeur de Ville”

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l’État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l’objet d’une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d’un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l’ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L’Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l’efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d’Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C’est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers – Service “Habitat”– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l’attention du service “Habitat”
  • soit en ligne.

Lutte contre  l’habitat indigne :

Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

SOIT PAR COURRIER

Préfecture du Var

Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

CS 31209

83070 TOULON Cedex

SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

Autres liens utiles :

Publicité extérieure

La politique publique relative à la publicité extérieure s’inscrit dans un objectif de qualité du cadre de vie. Elle vise à réduire l’impact des panneaux publicitaires dans l’espace public à travers notamment une diminution du nombre de dispositifs, une réduction des formats ou encore des règles de limitation des nuisances lumineuses dans un contexte de sobriété énergétique et de préservation de la biodiversité nocturne.

La décentralisation de la police de la publicité est entrée en vigueur au 1er janvier 2024.

Des nouvelles compétences dévolues aux maires et présidents d’EPCI. Dorénavant, les maires sont compétents pour assurer cette police sur leur territoire, que leur commune soit ou non couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP).

Pour l’heure, la Commune n’est pas couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP), de ce fait tout projet doit respecter le Règlement National de Publicité (RNP).

Pour toutes demandes et afin de vous accompagner dans votre projet, le service Habitat doit être consulté.

L’essentiel de la réglementation :

L’affichage publicitaire est réglementé par le code de l’environnement (articles L.581-1 à L.581-45 et R.581-1 à R.581-88).

Les règles s’appliquent à la publicité, aux enseignes et pré-enseignes visibles de toute voie ouverte à la circulation publique.

Le site service-public vous informe de la réglementation relative à la publicité extérieure : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/N31355

Textes de lois et références :

Code de l’environnement, articles L 581-1 à L 581-45
Code de l’environnement, articles R 581-1 à R 581-88

Pour en savoir plus :

Télécharger le guide pratique de la réglementation de la publicité extérieure.

LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Dépôt du dossier :

  1. Version papier : Le dossier doit être adressé (en 3 exemplaires) par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposé contre récépissé en mairie  où est envisagé l’installation du dispositif, que la mairie soit couverte ou non par un Règlement Local de Publicité.
    Nota : le délai d’instruction est de deux mois à la réception d’un dossier complet.
  1. Version dématérialisée : création de votre compte : https://cuers.geosphere.fr/guichet-unique

Suivant le dispositif vous devez télécharger le Cerfa correspondant et joindre les pièces demandées :

 → Déclaration préalable : télécharger le cerfa

L’installation, le remplacement ou la modification d’un dispositif ou de matériel supportant de la publicité ou d’une pré-enseigne est soumis à déclaration préalable (article L.581-6 du code de l’environnement).

→ Autorisation préalable :  télécharger le cerfa

L’article L.581-18 du Code de l’Environnement stipule que les enseignes y compris temporaires situées sur les immeubles et dans les lieux mentionnés aux articles L.581-4 et L.581-8 du code précité et celles situées sur le territoire d’une commune couverte par un Règlement Local de Publicité,  ainsi que d’autres dispositifs particuliers (certains dispositifs de publicité lumineuse,  mobilier urbain supportant de la publicité lumineuse…etc), doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable.

Le dossier doit être adressé en 3 exemplaires par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposé contre récépissé : en mairie  où est envisagé l’installation du dispositif, que la mairie soit couverte ou non par un Règlement Local de Publicité.
Nota : le délai d’instruction est de deux mois à la réception d’un dossier complet.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Quelles sont les règles pour construire une clôture ?

Vous souhaitez construire une clôture autour de votre propriété : une grille, une palissade, une barrière, une porte de clôture, un mur, une haie ou tout autre élément permettant de fermer un terrain ? Nous vous présentons les informations à connaître.

Selon le type de clôture et son lieu d’implantation, vous devez appliquer une ou plusieurs de ces réglementations :

  • Règles d’urbanisme de votre commune pour les caractéristiques de la clôture (hauteur, matériaux, conception)

  • Règles de distance avec le terrain de vos voisins selon que la clôture est privative ou mitoyenne

  • Règles de distance avec le domaine public et les voies de circulation

    La réglementation est différente selon le type de clôture.

    Les haies et les fossés sont systématiquement dispensés d’autorisation d’urbanisme.

    En principe, les clôtures sont également dispensées de formalité.

    Cependant, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (DP) dans certains secteurs :

    • Secteur délimité par le  PLU 

    • Commune ou partie de commune où le conseil municipal a décidé de soumettre les murs à déclaration

    • Périmètre d’un site patrimonial remarquable

    • Abords des monuments historiques

    • Site classé ou inscrit ou en instance de classement

    Un portail ou une barrière levante, qui limitent l’accès à une propriété, répondent aux mêmes règles.

    La construction d’un mur de plus de 2 mètres de haut est soumise à une DP quelle que soit la commune.

    Le  PLU  peut fixer des règles concernant la hauteur, la nature ou l’aspect extérieur.

    Pour limiter les conséquences liées à un risque d’inondation, il peut par exemple prévoir le recours à des clôtures végétalisées ou perméables qui n’empêchent pas le libre écoulement des eaux.

    Vous pouvez consulter le PLU en mairie.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Attention

    Votre projet doit respecter le  PLU  même s’il n’est pas soumis à autorisation.

    S’il n’existe aucune règle de hauteur des murs dans votre commune, vous devez respecter une hauteur minimale.

    S’il n’existe aucune règle locale de distance et de hauteur des haies, la distance minimale à respecter par rapport au terrain voisin dépend de la hauteur de vos plantations.

      Si la clôture est nécessaire à l’activité agricole ou forestière, vous n’avez pas besoin de demander une autorisation d’urbanisme.

      Toutefois, les clôtures agricoles électrifiées sont soumises à une réglementation spécifique. En raison du danger potentiel, une déclaration préalable de travaux (DP) accompagnée d’un certificat d’homologation du matériel doit être déposée à la mairie.

        Si vous construisez une clôture dans une zone naturelle ou forestière délimitée par le  PLU  de votre commune ou dans un espace naturel de libre circulation des animaux sauvages, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (DP) en mairie.

        Où s’adresser ?

         Mairie 

        Votre clôture doit respecter les critères suivants :

        • Être posée 30 centimètres au-dessus de la surface du sol

        • Avoir une hauteur limitée à 1,20 mètre

        • Être construite en matériaux naturels ou traditionnels

        • Être sans danger pour les animaux

        À savoir

        Les habitations et les sièges d’exploitation d’activités agricoles ou forestières situés en milieu naturel peuvent être entourés d’une clôture étanche. Elle doit être édifiée à moins de 150 mètres des limites de l’habitation ou du siège de l’exploitation.

          Avant d’installer une clôture, il est recommandé de votre terrain pour connaître les limites de propriété.

          Si vous implantez la clôture en retrait de la limite de propriété sans empiéter sur le terrain de votre voisin, votre clôture est privative. La construction et l’entretien sont alors à votre charge et vous n’avez pas à consulter votre voisin.

          Si vous l’implantez sur la limite séparant votre terrain et celui de votre voisin, votre clôture est mitoyenne. Vous devez alors vous mettre d’accord avec votre voisin, car vous assumez ensemble les frais de construction et d’entretien.

          Vous devez respecter les servitudes existantes sur le terrain.

          Ainsi, vous ne pouvez pas élever une clôture sur une servitude de passage et empêcher son bénéficiaire d’accéder à la voie publique.

          Vous ne pouvez pas non plus faire obstacle à l’écoulement naturel des eaux de pluie.

          Vous ne devez pas créer un trouble anormal de voisinage en élevant une clôture qui prive de vue ou d’ensoleillement vos voisins.

          Dans un lotissement, vous devez respecter les règles du cahier des charges sur la hauteur, le choix des matériaux, les couleurs et l’aspect de la clôture.

          Dans une copropriété, vous devez respecter le règlement de copropriété.

          Dans certains cas, le droit de se clore peut être limité.

          Les propriétaires riverains du domaine public maritime peuvent clore leur terrain. Ils doivent laisser une bande d’au moins 3 mètres de large le long du littoral pour assurer le passage des piétons.

            Les propriétaires riverains du domaine public fluvial peuvent clore leur terrain. Ils doivent laisser une bande d’au moins 3,25 mètres de large le long de la rivière pour assurer le passage des piétons.

              Si le terrain borde une voie dangereuse dans ses accès, il est nécessaire de se rapprocher du gestionnaire de voirie avant d’installer une clôture.

              Pour implanter une clôture en bordure d’une voie communale, vous devez contacter votre mairie :

              Où s’adresser ?

               Mairie 

              Pour implanter une clôture en bordure d’une route départementale , vous devez contacter le conseil départemental :

              Où s’adresser ?

               Services du département 

              Pour implanter une clôture en bordure d’une route nationale, vous devez contacter la direction interdépartementale des routes (DIR) :

                Si votre terrain est en bordure d’une voie publique, vous devez tenir compte de l’alignement qui détermine la limite entre le domaine public et les propriétés riveraines. Vous devez vous renseigner auprès de la mairie pour connaître ces règles.

                Où s’adresser ?

                 Mairie 

                  Il est interdit de planter une haie en bordure d’un chemin rural, domaine privé de la commune.

                  Pour construire ou reconstruire un mur ou une clôture à la limite d’un chemin rural, vous devez demander un certificat de bornage auprès de la mairie. Ce certificat permet de connaitre les limites entre les 2 parcelles.

                  Où s’adresser ?

                   Mairie 

                  Autorisations d’urbanisme

                    • Pour des renseignements sur le plan local d’urbanisme ou sur votre dossier de déclaration préalable :
                       Mairie 

                    Quelles sont les règles pour construire une clôture ?

                    Vous souhaitez construire une clôture autour de votre propriété : une grille, une palissade, une barrière, une porte de clôture, un mur, une haie ou tout autre élément permettant de fermer un terrain ? Nous vous présentons les informations à connaître.

                    Selon le type de clôture et son lieu d’implantation, vous devez appliquer une ou plusieurs de ces réglementations :

                    • Règles d’urbanisme de votre commune pour les caractéristiques de la clôture (hauteur, matériaux, conception)

                    • Règles de distance avec le terrain de vos voisins selon que la clôture est privative ou mitoyenne

                    • Règles de distance avec le domaine public et les voies de circulation

                      La réglementation est différente selon le type de clôture.

                      Les haies et les fossés sont systématiquement dispensés d’autorisation d’urbanisme.

                      En principe, les clôtures sont également dispensées de formalité.

                      Cependant, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (DP) dans certains secteurs :

                      • Secteur délimité par le  PLU 

                      • Commune ou partie de commune où le conseil municipal a décidé de soumettre les murs à déclaration

                      • Périmètre d’un site patrimonial remarquable

                      • Abords des monuments historiques

                      • Site classé ou inscrit ou en instance de classement

                      Un portail ou une barrière levante, qui limitent l’accès à une propriété, répondent aux mêmes règles.

                      La construction d’un mur de plus de 2 mètres de haut est soumise à une DP quelle que soit la commune.

                      Le  PLU  peut fixer des règles concernant la hauteur, la nature ou l’aspect extérieur.

                      Pour limiter les conséquences liées à un risque d’inondation, il peut par exemple prévoir le recours à des clôtures végétalisées ou perméables qui n’empêchent pas le libre écoulement des eaux.

                      Vous pouvez consulter le PLU en mairie.

                      Où s’adresser ?

                       Mairie 

                      Attention

                      Votre projet doit respecter le  PLU  même s’il n’est pas soumis à autorisation.

                      S’il n’existe aucune règle de hauteur des murs dans votre commune, vous devez respecter une hauteur minimale.

                      S’il n’existe aucune règle locale de distance et de hauteur des haies, la distance minimale à respecter par rapport au terrain voisin dépend de la hauteur de vos plantations.

                        Si la clôture est nécessaire à l’activité agricole ou forestière, vous n’avez pas besoin de demander une autorisation d’urbanisme.

                        Toutefois, les clôtures agricoles électrifiées sont soumises à une réglementation spécifique. En raison du danger potentiel, une déclaration préalable de travaux (DP) accompagnée d’un certificat d’homologation du matériel doit être déposée à la mairie.

                          Si vous construisez une clôture dans une zone naturelle ou forestière délimitée par le  PLU  de votre commune ou dans un espace naturel de libre circulation des animaux sauvages, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (DP) en mairie.

                          Où s’adresser ?

                           Mairie 

                          Votre clôture doit respecter les critères suivants :

                          • Être posée 30 centimètres au-dessus de la surface du sol

                          • Avoir une hauteur limitée à 1,20 mètre

                          • Être construite en matériaux naturels ou traditionnels

                          • Être sans danger pour les animaux

                          À savoir

                          Les habitations et les sièges d’exploitation d’activités agricoles ou forestières situés en milieu naturel peuvent être entourés d’une clôture étanche. Elle doit être édifiée à moins de 150 mètres des limites de l’habitation ou du siège de l’exploitation.

                            Avant d’installer une clôture, il est recommandé de votre terrain pour connaître les limites de propriété.

                            Si vous implantez la clôture en retrait de la limite de propriété sans empiéter sur le terrain de votre voisin, votre clôture est privative. La construction et l’entretien sont alors à votre charge et vous n’avez pas à consulter votre voisin.

                            Si vous l’implantez sur la limite séparant votre terrain et celui de votre voisin, votre clôture est mitoyenne. Vous devez alors vous mettre d’accord avec votre voisin, car vous assumez ensemble les frais de construction et d’entretien.

                            Vous devez respecter les servitudes existantes sur le terrain.

                            Ainsi, vous ne pouvez pas élever une clôture sur une servitude de passage et empêcher son bénéficiaire d’accéder à la voie publique.

                            Vous ne pouvez pas non plus faire obstacle à l’écoulement naturel des eaux de pluie.

                            Vous ne devez pas créer un trouble anormal de voisinage en élevant une clôture qui prive de vue ou d’ensoleillement vos voisins.

                            Dans un lotissement, vous devez respecter les règles du cahier des charges sur la hauteur, le choix des matériaux, les couleurs et l’aspect de la clôture.

                            Dans une copropriété, vous devez respecter le règlement de copropriété.

                            Dans certains cas, le droit de se clore peut être limité.

                            Les propriétaires riverains du domaine public maritime peuvent clore leur terrain. Ils doivent laisser une bande d’au moins 3 mètres de large le long du littoral pour assurer le passage des piétons.

                              Les propriétaires riverains du domaine public fluvial peuvent clore leur terrain. Ils doivent laisser une bande d’au moins 3,25 mètres de large le long de la rivière pour assurer le passage des piétons.

                                Si le terrain borde une voie dangereuse dans ses accès, il est nécessaire de se rapprocher du gestionnaire de voirie avant d’installer une clôture.

                                Pour implanter une clôture en bordure d’une voie communale, vous devez contacter votre mairie :

                                Où s’adresser ?

                                 Mairie 

                                Pour implanter une clôture en bordure d’une route départementale , vous devez contacter le conseil départemental :

                                Où s’adresser ?

                                 Services du département 

                                Pour implanter une clôture en bordure d’une route nationale, vous devez contacter la direction interdépartementale des routes (DIR) :

                                  Si votre terrain est en bordure d’une voie publique, vous devez tenir compte de l’alignement qui détermine la limite entre le domaine public et les propriétés riveraines. Vous devez vous renseigner auprès de la mairie pour connaître ces règles.

                                  Où s’adresser ?

                                   Mairie 

                                    Il est interdit de planter une haie en bordure d’un chemin rural, domaine privé de la commune.

                                    Pour construire ou reconstruire un mur ou une clôture à la limite d’un chemin rural, vous devez demander un certificat de bornage auprès de la mairie. Ce certificat permet de connaitre les limites entre les 2 parcelles.

                                    Où s’adresser ?

                                     Mairie 

                                    Autorisations d’urbanisme

                                      • Pour des renseignements sur le plan local d’urbanisme ou sur votre dossier de déclaration préalable :
                                         Mairie