Weather temperature
- Vie de la mairie
- Vie quotidienne
- Mes loisirs
Publié le – Mis à jour le
Au vu des conditions climatiques de ces 2 dernières années, au vu du record de chaleur que nous avons eu au mois de juin 2022, il est apparu indispensable d'accélérer le déploiement de la politique publique en faveur de l'environnement. En effet, les études au sol relatives au niveau de chaleur réalisées ont démontré l'urgence à agir. C'est pourquoi nous avons lancé quasi immédiatement une démarche originale et innovante mais qui se veut très opérationnelle de « ville basse température l'été ».
Nous avons établi un schéma directeur, définissant des priorités programmées dès l’année 2023 et qui seront menées dans les prochaines années.
Quand on a 61° au sol dans la rue sur un enrobé noir en plein soleil et qu’on a 31° au sol sur un enrobé noir à l'ombre, quand on découvre qu'un enrobé ocre est 15° moins chaud qu'un enrobé noir, il nous faut agir sur des solutions simples qui sont : replanter les arbres et trouver des solutions de revêtement différentes que l'enrobé noir.
Le chiffrage est donc d'abord thermique, mais il est aussi financier, cela coûte beaucoup d'argent un arbre avec les travaux qu'il faut faire autour pour replanter c'est plus de 1500€, l'enrobé ocre c'est 400 % plus cher que l'enrobé noir et si vous le prenez avec un liant végétal c'est 600% plus cher.
Par ailleurs, toutes les solutions qui peuvent être proposées pour mieux protéger les bâtiments ont un surcoût important dans les travaux.
C’est donc un enjeu financier aussi mais qui ne nous empêche pas d’agir.
Les 3 premières actions relatives à la démarche ville basse température ont été :
L’avenir s’inscrit dans le schéma directeur élaboré qui repose sur les objectifs suivants :
Nous avons construit un plan pluriannuel d'investissements et d'actions, en conséquence, cette démarche fait partie maintenant intégrante de nos politiques publiques et nous allons donc continuer à agir dans ce domaine tout au long de ces prochaines années. Par ailleurs, nous espérons que les modèles économiques vont évoluer et que les initiatives qui peuvent être prises sur la « ville de basse température l'été » puissent se faire à des coûts inférieurs à ceux que nous connaissons aujourd'hui.